Mais ou en est l archipel...?

Pour parler librement de tout, sauf de jeux vidéo
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 41121
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 221 fois
A été remercié : 104 fois

Re: petite pensée pour l archipel...

#226 Message par RainMakeR »

Spike_f_spiegel a écrit :bon bah vu que je suis un vrai je suis a nouveau a tokyo ^^U
t'es un grand malade ;D Ils te filent une prime de risque au moins ?

Bon sinon ca commence a dangeureusement sentir le sapin
Découverte de plutonium à Fukushima

Jeudi, c’était la découverte d’une inondation d’eau très fortement radioactive dans les salles des machines. Là où se trouvent les turbines, et où des ouvriers devaient installer des câbles électriques pour tenter de redémarrer les systèmes de refroidissement des réacteurs. Or, cette eau affiche un sievert par heure – un niveau de radiation mortel en quelques heures d’exposition. Impossible donc d’y travailler avant d’avoir trouvé un moyen pour pomper cette eau et la mettre ailleurs.

Hier, c’était d’abord la découverte que cette eau fortement radioactive se trouve aussi dans des tranchées, auxquelles on accède par des regards, jusque près de la mer. Puis, en début de soirée, c’est l’annonce par la Tepco que du plutonium a été découvert en cinq endroits
du site de la centrale. Il s’agit des isotopes 238, 239 et 240. Viennent-ils des réacteurs 2 et
3, confirmant ainsi que toutes les barrières de confinement ont cédé? «Nous pensons qu’il y a une forte probabilité qu’au moins deux des échantillons aient un lien direct avec l’accident survenu à la centrale», a déclaré la Tepco. L’affirmation qui suit - «la faible concentration ne présente pas de danger pour la santé»-, est pour l’instant invérifiable, d’autant que la Tepco se contente de la qualifier «d’infime». L’opérateur japonais a juste précisé que le taux de plutonium retrouvé dans les cinq prélèvements était équivalent à celui détecté au Japon après des essais nucléaires effectués par la Corée du Nord. Si c’est vrai, il s’agit donc de traces. (les chiffres exacts annoncés par la Tepco sont là).

Que signifie l’appel à l’aide lancé par la Tepco? Que les critiques sur la gestion autiste de la crise nucléaire, au Japon et ailleurs, par la compagnie et le gouvernement japonais portent leur fruit? Que les ingénieurs, qui tentent d’empêcher l’accident de s’aggraver encore, ne savent plus à quel scénario se raccrocher?

Du côté d’Areva, on affirme que cet appel à l’aide se porte en priorité sur «des idées», avant de porter sur du matériel. Et qu’il n’est pas prévu que des employés d’Areva se rendent sur le site contaminé. Des idées pour quoi? Pomper et traiter cette eau radioactive, probablement. Monter des scénarios alternatifs à ce que tentent les ingénieurs et techniciens japonais depuis le début… Mystère.

http://sciences.blogs.liberation.fr/hom ... shima.html



REPORTAGE - Les habitants de la zone entourant la centrale commencent à comprendre qu'ils ne pourront sans doute jamais rentrer chez eux...

Les dizaines de milliers de pêcheurs et d'agriculteurs qui vivaient près de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi commencent à réaliser qu'ils pourraient bien ne jamais rentrer chez eux. Près de trois semaines après le séisme et le tsunami à l'origine de la plus grande catastrophe nucléaire depuis celle de Tchernobyl, en 1986, la perspective d'un règlement rapide de la crise semble s'éloigner chaque jour un peu plus.

Les autorités japonaises ont fait savoir ce mardi que les sols autour de la centrale avaient été contaminés au plutonium. Une radioactivité anormale avait auparavant été décelée dans les eaux qui baignent la côte de Fukushima, dans les légumes de la région et même brièvement dans l'eau courante distribuée à Tokyo. Chacune de ces nouvelles a relancé l'angoisse des Japonais, mais c'est au plus près de la centrale, parmi ses 200.000 riverains, que la crainte, teintée d'incrédulité, est la plus vive.

http://www.20minutes.fr/article/696657/ ... e-fantome-


Japon: Tepco demande l'aide de la France

C'est l'épopée du pire au Japon. La situation est toujours instable dans quatre des six réacteurs de la centrale de Fukushima Daïchi. Dépassé par les événements, ne parvenant pas à stopper les fuites, Tepco a demandé lundi une aide qui reste à définir à EDF et Areva.

Le réacteur n°2 de la centrale fuit toujours et l'entreprise a mesuré dimanche une forte hausse de la radioactivité dans celui-ci, à cause d'une fusion partielle des barres de combustible, a expliqué le secrétaire général du gouvernement japonais.

Des taux dangereux pour la santé

Les techniciens ont mesuré une radioactivité 100.000 fois supérieure à la normale dans de l'eau accumulée dans le réacteur. En plus, des doses de radioactivité, assez fortes pour provoquer une hémorragie, selon l'Agence américaine pour la protection de l'environnement, ont été mesurées à la surface de l'eau des tunnels de refroidissement qui sortent du réacteur.

Tepco assure que cette eau n'est pas déversée dans la mer, sans exclure qu'elle se répande dans le sol. L'accident, qui a déjà pollué l'eau, le sol autour de la centrale et certains aliments, risque de s'installer durablement.

Le vice-président de Tepco, Sakae Muto, a regretté hier ne pas pouvoir dire «dans combien de mois ou d'années» la crise sera finie. Par ailleurs, Nicolas Sarkozy se rendra brièvement à Tokyo mercredi ou vendredi.

http://20min.fr/a/696443



Le Premier ministre japonais, Naoto Kan, a assuré mardi que son gouvernement était «en état d’alerte maximum» face aux problèmes de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima.

Par ailleurs, selon des membres du gouvernement cités mardi par les médias, la nationalisation de la compagnie d’électricité japonaise Tokyo Electric Power (Tepco), exploitante de la centrale nucléaire de Fukushima, si elle n’est pas à l’étude pour le moment, serait une option possible.

Tepco, société privée cotée, a perdu tout crédit auprès des investisseurs. Depuis le tsunami, son action a cédé près des trois quarts de sa valeur à la Bourse de Tokyo. Sa responsabilité dans les dégâts provoqués par les fuites radioactives de Fukushima va conduire Tepco à dédommager nombre de personnes et organismes.

Les agences de notation Standard & Poor’s et Moody’s ont déjà dégradé l’appréciation portée sur l’endettement et les capacités de Tepco à rembourser ses créanciers. Tepco est la première compagnie d’électricité du Japon et dessert notamment la mégapole de Tokyo, peuplée de 35 millions d’habitants.

ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
malaka47
stick de zinc
Messages : 269
Inscription : 03 avr. 2010, 11:46
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: petite pensée pour l archipel...

#227 Message par malaka47 »

Bon boulot Rain, j'ai un peu plus de mal à suivre les infos mais là au moins c'est clair et net 8)

Spike : Clair que tu es un grand malade 8O La situation a l'air assez critique encore aujourd'hui mais en meme temps, j'ai une copine qui a été rapatriée en France avec toute sa classe et on les renvoies là-bas le 3 avril malgré les dangers.

Sulf : Toi qui t'y connais un peu plus que nous, AREVA et le reste qui sont envoyés là-bas, ça sert vraiment à quelque chose ?
Image

Avatar de l’utilisateur
biniou
stick de diamant
Contact :
Messages : 6404
Inscription : 06 janv. 2004, 12:09
Localisation : Dordogneuuuh
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: petite pensée pour l archipel...

#228 Message par biniou »

RainMakeR a écrit :Vérifiez la radioactivité de l'air dans votre région avec le site de l'IRSN
http://www.irsn.fr/FR/Documents/france.htm

C'est gras pollué Toulouse quand même oO
bof non c'est dans la moyenne

Par contre si j'habitais montluçon, je déménagerais. :arrow:
Image

Avatar de l’utilisateur
Sulf'
Staff Neo-Arcadia
Contact :
Messages : 12071
Inscription : 03 janv. 2004, 23:13
Localisation : Lyon
A remercié : 20 fois
A été remercié : 16 fois

Re: petite pensée pour l archipel...

#229 Message par Sulf' »

malaka47 a écrit :Sulf : Toi qui t'y connais un peu plus que nous, AREVA et le reste qui sont envoyés là-bas, ça sert vraiment à quelque chose ?
Bah je dirais juste qu'il vaut mieux 1000 mecs qui cherchent que 10.
Mais franchement je ne vois vraiment pas comment ils vont faire pour gérer.
Là on touche à l'atome et ça dépasse de très très loin mes compétences.
Mais j'ai bien peur qu'il n'existe pas de solution "miracle".

Ça fait 3 semaines qu'ils bricolent sur des cas qui sont censés être prévus.
Alors il suffit d'imaginer comment ils doivent être en train de gérer sur une situation inédite.

A titre perso, je reste persuadé que Tepco à mégoté sur certains coûts et entretiens liés à la sécurité.
Donc qd il a fallu passer à l'acte, bah y'avait rien qui ne fonctionnait comme ça aurait du et aujourd'hui v'la le bordel :?

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 41121
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 221 fois
A été remercié : 104 fois

Re: petite pensée pour l archipel...

#230 Message par RainMakeR »

Sulf' a écrit : A titre perso, je reste persuadé que Tepco à mégoté sur certains coûts et entretiens liés à la sécurité.
Donc qd il a fallu passer à l'acte, bah y'avait rien qui ne fonctionnait comme ça aurait du et aujourd'hui v'la le bordel :?
J'ai poste un article plus haut, ils ont megotte et pipote les rapports.
J'ai pas c/c non plus mais visiblement le japon aussi a merdé en montant pas les digues parce que trop cher...
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 41121
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 221 fois
A été remercié : 104 fois

Re: petite pensée pour l archipel...

#231 Message par RainMakeR »

Depuis le début de l'accident, toujours en cours, la centrale japonaise a rejeté de nombreux produits radioactifs, principalement de l'iode et du césium, transportés par les milliers de tonnes d'eau qui ont été déversées par les secours pour refroidir les installations et dont une partie a nécessairement ruisselé dans le Pacifique tout proche après ce "lessivage".

Selon Tepco et l'Agence de sûreté nucléaire nippone, cette radioactivité relâchée dans la mer se dilue avec les marées et le risque sur les algues et les animaux marins n'est pas important. Selon d'autres spécialistes, ces rejets radioactifs dans l'océan Pacifique seront sans conséquence majeure à l'échelle planétaire, mais ils pourraient avoir un impact notable, voire durable, sur la vie marine au large de la centrale japonaise.

Cercle vicieux du refroidissement

Les techniciens qui luttent depuis bientôt vingt jours pour éviter une catastrophe majeure à Fukushima sont entravés dans leurs opérations par des nappes d'eau fortement radioactive qui ont envahi des salles et des galeries techniques. Ils sont confrontés à un cercle vicieux: il est vital de refroidir les réacteurs, mais plus ils utilisent d'eau, plus les nappes radioactives augmentent. Et moins ils injectent d'eau, plus la température augmente dans les réacteurs.

Ils ont "perdu la course" pour sauver le réacteur n°2, explique un expert de General Electric au Guardian. D'après lui, il n'y aurait pas de danger d'une catastrophe du type Tchernobyl. Pourtant, le coeur du réacteur aurait fondu au point de traverser l'enceinte de confinement pour atteindre le béton qui se trouve dessous, selon le quotidien britannique.

Dépassé par les événements? Le gouvernement japonais a finalement ordonné ce mercredi un contrôle urgent de tous les réacteurs nucléaires du pays, qui en compte 50, tous en bord de mer.

La France et les Etats-Unis ont annoncé qu'ils allaient venir en aide au Japon. La France a dépêché d'ores et déjà au Japon deux experts - l'un du groupe nucléaire Areva et l'autre du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) - pour venir en aide à l'exploitant de la centrale, Tepco, vivement critiqué pour sa gestion de la crise. Le département américain de l'Energie envisage, lui, d'envoyer au Japon des robots, qui pourraient aller au plus près des coeurs des réacteurs et des piscines de combustible usé.

(NOTE : les robots que le japon ne voulait pas quand ils venaient de chez nous…..)

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/ ... tor=AL-447


Le Japon compte plus de 50 réacteurs

Le Japon compte plus de 50 réacteurs, tous situés en bord de mer, sur un archipel qui est intégralement menacé de secousses sismiques. La centrale Fukushima Daiichi (Fukushima 1, nord-est) affronte une situation extrême, l'alimentation électrique ayant été coupée par le séisme et le tsunami, les groupes électrogènes noyés et les dispositifs de refroidissement mis hors service, le tout entraînant une surchauffe du combustible, des explosions et des fuites radioactives.

Après étude des mécanismes et lacunes qui ont conduit à cette catastrophe, le ministère de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie exige que tous les réacteurs en activité soient contrôlés rapidement et que des dispositions soient prises afin de réduire les risques de reproduction de ce type d'accident. Quant aux installations qui sont actuellement à l'arrêt ou en construction, elles ne pourront pas être exploitées sans avoir été contrôlées, a déclaré le ministre de l'Industrie, Banri Kaieda, lors d'une conférence de presse partiellement retransmise à la télévision.
«L'électricité d'origine nucléaire représente jusqu'à 30% de la production au Japon»

Le ministère demande en outre que des exercices soient menés pour entraîner les équipes à affronter ce type de situation d'urgence. Des mesures devront aussi être mises en oeuvre pour sécuriser des sources d'alimentation électrique de secours ainsi qu'un moyen de refroidir les combustibles, notamment dans les piscines de désactivation.

Le ministre a insisté sur le fait que le Japon pouvait difficilement se passer de l'électricité d'origine nucléaire, compte tenu de ses besoins et de l'absence de ressources. «L'électricité d'origine nucléaire représente jusqu'à 30% de la production au Japon», a-t-il rappelé. L'arrêt de plus d'une douzaine de réacteurs après le séisme du 11 mars oblige la compagnie Tokyo Electric Power, qui gère Fukushima Daiichi et alimente la capitale, à programmer des coupures de courant et à forcer les usagers à limiter leur consommation.

http://www.20minutes.fr/article/697107/ ... nucleaires



« Le MOX est un combustible issu du retraitement des déchets radioactifs - et des armements militaires - composé à 7% de plutonium.


Un réacteur fonctionnant au MOX pose un double problème : il a un point de fusion beaucoup plus bas et en cas de fuite le potentiel de rejets radioactifs double.

Le plutonium est un élément radioactif extrêment dangereux qui reste actif pendant plus de 200 000 ans : quelques microgrammes suffisent pour déclencher un cancer du poumon. »

« C'est un mélange uranium-plutonium qui permet de “brûler” le vieux plutonium, lui même résidu de la désintégration de l'uranium.

Au point de vu “radio” c'est pareil, ils te brûlent, simplement, la durée avant qu'ils soient “brûlés” est différente. C'est comme si tu mets du tirage ou pas à ton poêle : si ça brûle vite, tu as une chaleur d'enfer, si tu brûles lentement, ça dure, ça dure.

Au point de vue chimique, le problème est que certains se substituent à des élément indispensables et constitutifs de ton corps, et là ils crachent leur venin directement [en] toi.


Si c'est rapide et pas trop critique comme pour l'iode, tu en prends un paquet pendant quelque temps. Ça revient à “diluer” le mauvais dedans, et comme ton corps ne prend que ce dont il a besoin, tu en absorbes peu.

S'il est long comme le césium et que tu ne peux pas le “diluer”, il va se stocker en toi, éventuellement t'empoisonner en déréglant une partie de ta chimie, et continuer à te griller le restant de ta vie. »


Sylvestre Huet : Les réacteurs 1 - 2 et 3 sont toujours en situation critique, puisque leur refroidissement n'est
pas garanti sur la durée encore nécessaire pour les mettre en «arrêt à froid». Les cuves des réacteurs 2 et 3 ne
sont plus étanches. Celle du 1 le semble toujours. Les trois enceintes de confinement semblent inétanches. Les trois sont désormais refroidis avec de l'eau douce qui est injectée directement. Les salles de commandes sont alimentées en électricité. Mais les opérateurs n'osent pas remettre en service les systèmes de refroidissement de secours avant d'avoir vérifier tous les matériels et refait en grande partie les circuits électriques. Les coeurs des trois réacteurs ont en partie fusionné et cette destruction est à l'origine de toutes les émissions de radioactivité. L'eau très contaminée qui a coulé vers les salles des machines (turbines) et qui empêche d'y travailler provient manifestement pour les réacteurs 2 et 3 du circuit primaire, c'est-à-dire celui en contact avec le coeur. En revanche, du côté des piscines il y a un mieux. Les températures sont acceptables, les niveaux d'eau aussi. La piscine commune et celles des réacteurs 5 et 6 utilisent leurs circuits normaux de refroidissement.
L'appel à l'aide lancé hier montre que les Japonais ont le sentiment de se trouver dans une impasse. Ils ont tout misé sur la remise en route des systèmes de refroidissement de secours, mais pour le faire ils doivent réinstaller les systèmes électriques. Or, tout ce travail se heurte à la contamination du site, comme l'a montré le blocage rencontré dans les salles des machines. S'ils ne trouvent pas rapidement une parade aux problèmes posés par cette eau contaminée, ils vont devoir changer de plan, mais ont-ils un plan B? c'est la question que l'on se pose depuis le début. D'après mes contacts c'est d'ailleurs autant, voire plus, d'idées qu'ils cherchent du côté des industriels étrangers que du matériel. Vous vous demandez pourquoi cet appel à l'aide vient si tard... moi aussi, j'ai posé cette question depuis plus de dix jours.

Vous dites «Pour l'instant, la contamination radioactive est encore très inférieure à celle provoquée par l'accident de Tchernobyl. » Quelles sont vos sources quand vous calculez cela? Uniquement les données de Tepco ou bien a-t-on des sources plus fiables et indépendantes?
Les spécialistes disposent de sources indépendantes pour estimer la contamination émise. Des balises situées dans d'autres pays (Canada, Etats-Unis, Scandinavie, France...) permettent de mesurer cette contamination et en reconstruisant sa dispersion de calculer combien a été émis à la source. Les calculs des différents services de ces pays convergent vers une estimation tournant autour de 10% de Tchernobyl faite Il y a quelques jours, mais les émissions continuent.

http://sciences.blogs.liberation.fr/hom ... eaire.html




Comment sortir de l’impasse ? C’est la question que se posent les ingénieurs de Tepco et, espérons-le, le gouvernement japonais dont le Premier ministre a déclaré qu’il se mettait «en alerte maximum». Au quatorzième jour de cette catastrophe nucléaire, c’est une question qu’ils posent aussi (enfin !) aux industriels ou spécialistes du nucléaire étrangers.

Toute la stratégie mise en place après la perte des sources électriques de la centrale, dévastée par le tsunami du 11 mars, reposait sur deux piliers. Le premier pilier consistait à refroidir les cœurs des réacteurs avec un bricolage de haute voltige, injectant de l’eau de mer directement dans les réacteurs via une alimentation de fortune. Cet expédient n’a pas été assez puissant pour éviter un début de fusion des cœurs, une montée en pression des cuves et enceintes et, in fine, l’émission d’une grande quantité de radioactivité. Mais il a permis d’éviter le pire : trois cœurs de réacteur en fusion complète, perçant leur cuve, faisant exploser leur enceinte et donc relâchant toute leur radioactivité dans l’air et l’eau.


En se concentrant sur les réacteurs, les ingénieurs ont négligé le danger qui menaçait les superstructures au-
dessus des piscines, avec l’accumulation d’hydrogène explosif puisque les systèmes de ventilation ne fonctionnaient plus. D’où les explosions qui ont secoué les bâtiments et probablement provoqué une destruction partielle du tore (un cylindre circulaire) plein d’eau très radioactive à la base du réacteur numéro 2. Avec les relâchements volontaires de vapeur d’eau contaminée pour éviter l’explosion des enceintes, c’est la principale origine des émissions de radioactivité dans l’environnement.

Le deuxième pilier, c’était la réalimentation électrique de la centrale, puis la remise en marche des systèmes de refroidissement de secours des réacteurs 1, 2, et 3. Et c’est là que la stratégie des ingénieurs s’est «enlisée», explique un expert de la cellule de crise de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Elle suppose que les équipes puissent travailler sans s’exposer au-delà d’une limite, fixée à 250 millisieverts par le gouvernement. Jusqu’à présent, dix-neuf intervenants ont dépassé les 100 millisieverts et ont quitté le site.

Mais tout s’est bloqué avec la découverte d’inondations d’eau très fortement radioactive dans les salles des machines, où il faut installer des câbles électriques. Et celle d’une tranchée en forme de U, où un tuyau d’un mètre de diamètre est plein d’une eau tout aussi radioactive. Aux pires endroits, il suffit de rester un quart d’heure pour prendre la dose maximale admise. Impossible, donc, de poursuivre les travaux. Manque d’anticipation de la Tepco ? En tout cas, la stratégie choisie – mais y avait-il une alternative ? s’interroge un ingénieur de l’IRSN – se trouve dans l’impasse. Elle pourrait durer «des jours ou des semaines», admet l’expert, peu optimiste.

Pour en sortir, il faut d’abord évacuer cette eau maudite. Le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) vient d’envoyer deux experts ès eau très contaminée au Japon. Mission : réfléchir à des solutions pour la pomper, l’entreposer dans des citernes afin de remettre à sec les salles. Areva dépêche carrément sa patronne, Anne Lauvergeon, qui part aujourd’hui au Japon avec cinq experts spécialisés dans la décontamination des effluents radioactifs et la gestion des piscines d’entreposage des combustibles usés. Une mission qui montre que les Nippons «s’ouvrent un peu», explique t-on au CEA, où l’on souligne que toute critique de leur action risque de «les renfermer sur eux-mêmes». Un mouvement ressenti lorsque l’Autorité de sûreté nucléaire française a qualifié, avec raison pourtant, de «niveau 6 sur l’échelle de gravité internationale» l’accident en cours à Fukushima.

Lorsque l’eau contaminée sera pompée et entreposée, il faudra reprendre l’ouvrage. Finir l’installation électrique, vérifier pompes, tuyaux, moteurs. Dénicher les fuites ou destructions par lesquelles est passée l’eau radioactive des cœurs afin de les étancher. Pour enfin tenter de remettre en service les systèmes de refroidissement… en priant qu’ils ne soient pas bloqués par des débris de combustibles ou d’autres pièces des réacteurs.

Tant que ces opérations ne seront pas menées à bien, le risque demeure d’une détérioration des réacteurs, et donc d’une nouvelle émission massive, voire plus importante encore, de radioactivité. Aujourd’hui, l’émission se poursuit puisque les enceintes des réacteurs - et même les cuves des réacteurs 2 et 3 - ne sont plus étanches, mais à un rythme très inférieur aux émissions du début de l’accident.

http://sciences.blogs.liberation.fr/hom ... passe.html
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 41121
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 221 fois
A été remercié : 104 fois

Re: petite pensée pour l archipel...

#232 Message par RainMakeR »

Le Premier ministre japonais Naoto Kan a affirmé jeudi que la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, dans le nord-est du Japon, devait être démantelée, lors d’un entretien avec le chef du Parti communiste nippon, a rapporté l’agence de presse Kyodo.

Tokyo Electric Power (Tepco), opérateur et propriétaire de la centrale Fukushima Daiichi, a estimé inévitable de démanteler les quatre premiers réacteurs, une fois terminées les difficiles opérations de refroidissement en cours, qui pourraient prendre des mois.

Mais le président honoraire du groupe, Tsunehisa Katsumata, a laissé entendre mercredi que les réacteurs 5 et 6, épargnés par la catastrophe, pourraient être conservés.

Les premières tranches de la centrale Fukushima Daiichi ont été installées il y a plus de quarante ans sur la côte du Pacifique, à 250 km au nord de la mégapole de Tokyo et de ses 35 millions d’habitants.

http://www.liberation.fr/terre/01012329 ... e-inchange



La participation d'Areva renforcée

Anne Lauvergeon, présidente du directoire d'Areva, qui est arrivée mercredi au Japon, doit tenir ce jeudi une conférence de presse à Tokyo à partir de 11h15. Elle s'est rendue au Japon avec trois experts afin d'évaluer l'aide que le groupe français pourrait apporter à Tokyo Electric Power (Tepco), l'exploitant de la centrale endommagée.

"On intervient auprès de Tepco comme support et nous répondons à leurs demandes, qui ont tendance à augmenter", a expliqué Rémy Autebert, le président d'Areva Japan. "Cela va nécessiter un peu de temps, mais nos actions en réponse à ces demandes vont sans doute prendre de l'ampleur."

Des indemnités mirobolantes pour Tepco

Un analyste a évalué que Tepco pourrait recevoir des demandes d'indemnisation d'un montant total de 130 milliards de dollars si les graves difficultés perduraient longtemps à Fukushima.

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/ ... tor=AL-447


Qu’est-ce qui a pu faire croire que la centrale de Fukushima Dai-ichi, construite dans les années 1960, devait être protégée contre un séisme de magnitude 7 et un tsunami d’une dizaine de mètres seulement ?

Pierre Henry: La découverte de la tectonique des plaques, et donc du mécanisme à l’origine de ces séismes, ne date que de 1965. Les sismologues de l’époque ne font que commencer à relier les séismes au mouvement des plaques, pour en calculer les intensités possibles sur une autre base que la simple répétition d’événements connus. Le lien entre l’intensité d’un séisme et celle du tsunami qu’il peut engendrer était également problématique. Dans les années suivantes, les sismologues, japonais en particulier, qui ont étudié cette zone ont longtemps pensé que la subduction - le mouvement de la plaque Pacfique sous celle où se trouve Japon à 9 cm par an - glissait entre les séismes. Ceci pouvait expliquer que les mouvements qui se produisent au cours des séismes ne semblaient représenter, au maximum, que le quart du mouvement de la plaque Pacifique. Et donc expliquer l’absence apparente de séismes géants. En outre, les séismes majeurs connus étaient situés plus au nord que celui du 11 mars, et les tsunamis restés dans les mémoires avaient surtout frappé
la côte au nord de Sendaï… Alors que la centrale de Fukushima est à près de 80 km au sud de cette ville. (Photo,
Pierre Henry, à gauche, lors d'une mission océanographique au Japon).

A la suite du séisme de Kobé, en 1995, n’y a t-il pas eu des signes montrant que la faille pouvait générer un séisme plus important ?

Pierre Henry: Le tournant date du milieu des années 1990, avec l’installation d’un réseau dense de stations GPS. En quelques années, il est apparu que la subduction restait bloquée entre les séismes et que le Japon se chargeait comme un ressort sous la poussée de la plaque Pacifique. Plusieurs études, dont celles auxquelles j’ai participé avec Xavier Le Pichon sont allées dans ce sens et auraient pu conduire à revoir le modèle sismologique.

Il restait cependant quelques doutes pour savoir si cette énergie allait être finalement libérée par un séisme géant ou si des glissements prolongés après les séismes importants pouvaient en relâcher une bonne partie. Un
glissement de ce type a bien été observé après le séisme de Sanriku en 1994. Ce phénomène semblait expliquer
l’écart entre la vitesse de chargement de la subduction et le mouvement cumulé des séismes. Nous pouvons maintenant conclure du séisme du 11 mars que ce n’était pas vrai autour de Sendaï. (La carte ci-contre date de 2005 et montre l'évaluation du risque sismique pour les trente ans, selon les sismologues japonais)

http://sciences.blogs.liberation.fr/hom ... bles-.html
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Onaryc
stick d'argent
Messages : 854
Inscription : 16 juin 2008, 12:47
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: petite pensée pour l archipel...

#233 Message par Onaryc »


Avatar de l’utilisateur
Sulf'
Staff Neo-Arcadia
Contact :
Messages : 12071
Inscription : 03 janv. 2004, 23:13
Localisation : Lyon
A remercié : 20 fois
A été remercié : 16 fois

Re: petite pensée pour l archipel...

#234 Message par Sulf' »

Cette vidéo est juste extraordinairement effrayante 8O

Avatar de l’utilisateur
DArkDiUK
stick de diamant
Contact :
Messages : 6111
Inscription : 12 oct. 2006, 20:40
Localisation : Lyon
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: petite pensée pour l archipel...

#235 Message par DArkDiUK »

l'une des pires que j'ai vu... la violence froide du truc... au debut l'eau qui rentre a peine sur le parking... 4min apres c'est un ocean entier qui se deverse dans la ville... :|
ydelmetz a écrit : Vous avez des tutos pour gagner l'evo ?

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 41121
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 221 fois
A été remercié : 104 fois

Re: petite pensée pour l archipel...

#236 Message par RainMakeR »

Fukushima : les photos où l'on voit (presque) tout
http://sciences.blogs.liberation.fr/hom ... tout-.html


Des traces d'iode radioactif ont été trouvées à 15 mètres sous le réacteur 1 de la centrale nucléaire. Lire la suite l'article

De l'iode radioactif 131 a été découvert dans une nappe d'eau située à 15 mètres sous la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, a déclaré tôt vendredi matin l'opérateur du site, Tokyo Electric Power (Tepco).

Un échantillon d'eau prélevé mercredi à 11H10 (02H10 GMT) sous le réacteur 1 de la centrale a révélé un taux de 430 becquerels par cm3, a précisé un porte-parole de la société.

Il a ajouté que ce niveau était "10 000 fois supérieur" à la norme légale. "Il n'y a aucun doute qu'il s'agit d'un chiffre élevé", a-t-il souligné, en n'écartant pas toutefois la possibilité que ce taux soit révisé dans la journée de vendredi.

http://fr.news.yahoo.com/78/20110331/tw ... 31d91.html
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 41121
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 221 fois
A été remercié : 104 fois

Re: petite pensée pour l archipel...

#237 Message par RainMakeR »

J'en remet une couche



Trois semaines après le séisme et le tsunami qui ont dévasté la côte nord-est du Japon, les efforts de relogement des 350.000 sans-abri patinent. Lire la suite l'article


Les autorités japonaises ont progressé à grands pas pour nettoyer les routes, mettre en place des centres d'hébergement et récupérer les corps des victimes.

La situation n'a en revanche guère changé pour les centaines de milliers d'habitants de la région qui ont tout perdu dans la catastrophe et cherchent un moyen de quitter des centres d'accueil surchargés.

Yusuke Sugawara, un homme âgé de 78 ans, loge la famille de son frère dont la maison, située dans la banlieue de Sendai, à Higashi Matsumura, a été détruite par le tsunami.

"Dans le journal, ils parlaient de maisons temporaires, mais jusqu'ici, ils semblent juste travailler sur le projet", dit-il.

Le gouvernement a lancé une série d'initiatives depuis le désastre du 11 mars qui a fait plus de 27.500 morts ou disparus.

Mais celles-ci n'offrent que des solutions partielles aux problèmes rencontrés par les réfugiés, souvent contraints de solliciter eux-mêmes de l'aide auprès des administrations locales.

"Nous avons des plans à long, moyen et court termes pour répondre au problème mais pour le moment, nous nous concentrons sur les questions de court terme", explique Noriyuki Shikata, secrétaire général adjoint du gouvernement.

Tokyo a ainsi mis à disposition des sinistrés plus de 42.000 logements construits pour les employés du service public, mais ces habitations sont éparpillées à travers le pays, et il n'y en a qu'un millier dans les trois préfectures les plus touchées par le tsunami.

PRÊTS D'URGENCE

Le gouvernement s'est aussi dit prêt à exonérer les habitants de taxes automobiles, à condition qu'ils prouvent que leur voiture a été emportée, ce qui peut se révéler difficile quand un véhicule gît au fond du Pacifique ou que le mur d'eau, haut comme un immeuble de cinq étages, l'a détruit et rendu totalement impossible à identifier.

Les autorités ont ouvert un crédit immédiat de 100.000 yens (845 euros) aux habitants qui n'ont plus rien hormis les vêtements qu'ils portaient le jour du drame. Mais même avec cet argent, il n'y a pas grand-chose à acheter dans les magasins et guère d'artisans disponibles pour des travaux de reconstruction.

Des banques ont mis en place des prêts d'urgence qui peuvent atteindre sept millions de yens (59.000 euros) pour un particulier et 30 millions (253.000 euros) pour une entreprise.

La crise humanitaire s'est doublée dès le premier jour d'une crise nucléaire qui a provoqué l'évacuation de 70.000 personnes dans une zone d'exclusion de 20 km autour de la centrale de Fukushima.

Environ 136.000 autres, qui habitent entre 20 et 30 km du site, ont été invitées à partir ou à rester calfeutrées chez elles.

DÉFIS GIGANTESQUES

La liste des défis à affronter pour reconstruire le pays est gigantesque.

Un demi-million de personnes auront sans doute besoin d'un relogement. De vastes étendues agricoles sont saturées de l'eau de mer déversée par le tsunami.

Les agriculteurs de la préfecture de Fukushima, qui jadis affichaient fièrement le nom de leur région sur le riz, les fruits ou légumes qu'ils cultivent, devront désormais tenter de balayer la crainte d'une contamination radioactive de leur production.

Le raz-de-marée a détruit l'industrie de la pêche à Iwate, ville dont 80% des revenus proviennent des fermes piscicoles.

La hausse des radiations dans l'océan Pacifique au large de la centrale de Fukushima nuit à la réputation de tous les produits de la mer en provenance du Nord-Est.

Aucune décision n'a encore été prise concernant les villes rasées par le tsunami, dont beaucoup ont perdu jusqu'à un mètre de hauteur en raison de l'érosion du sol.

Se pose aussi la question de savoir quoi faire des sols contaminés autour de Fukushima. Ken Pepperling, un expert basé dans l'Oregon, prévient que les autorités pourraient devoir retirer et stocker des couches entières de sol contaminé dans le cadre d'une deuxième étape de la gestion de crise.

Les sinistrés ne se sentent pourtant pas abandonnés par le gouvernement et ils ont entendu parler des centaines de millions de dollars qui affluent en provenance du monde entier.

Yoshihide Yajima, un employé de la construction âgé de 61 ans, juge que le gouvernement fait du mieux qu'il peut: "Quel que soit le parti au pouvoir, il est impossible de se préparer à de telles choses."

REUTERS
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 41121
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 221 fois
A été remercié : 104 fois

Re: petite pensée pour l archipel...

#238 Message par RainMakeR »

Les efforts déployés par les ingénieurs de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima Dai-Ichi pour colmater une fuite radioactive sont pour le moment restés vains, comme l'ont montré les tests d'étanchéité effectués lundi 4 avril à l'aide de colorants.
Un mélange de sciure, de journaux, de polymères et de ciment a été injecté dans la fissure découverte récemment dans un puits de béton du réacteur n° 2 d'où s'échappe de l'eau contaminée qui se répand dans l'océan Pacifique. "Nous espérions que les polymères fonctionneraient comme des absorbants, mais ils n'ont encore produit aucun effet visible", a déploré Hidehiko Nishiyama, directeur général adjoint de l'Agence japonaise de sûreté nucléaire et industrielle.

Par ailleurs, Tepco va rejeter dans la mer 11 500 tonnes d'eau radioactive qui s'est accumulée dans les installations accidentées, a annoncé lundi l'agence de presse Jiji. Un porte-parole de la société Tokyo Electric Power (Tepco) a précisé que "quelque 10 000 tonnes d'eau stockées dans des cuves et 1 500 tonnes actuellement dans les réacteurs 5 et 6" vont être déversées dans l'océan Pacifique. Il a souligné qu'il s'agissait d'eau faiblement radioactive. "Nous n'avons pas d'autre choix que de rejeter cette eau contaminée dans l'océan comme mesure de sécurité", a dit le porte-parole du gouvernement, Yukio Edano, à la télévision.

LA SITUATION "À PEU PRÈS STABILISÉE"

Trois des six réacteurs de la centrale endommagée par le séisme et le tsunami du 11 mars, dont le combustible menaçait d'entrer en fusion, sont désormais dans un état stable, a-t-il toutefois ajouté. L'exploitant Tepco a fait savoir qu'au moins quatre des six tranches de la centrale seraient mises hors service une fois le problème réglé, ce qui pourrait prendre plusieurs années, voire plusieurs décennies.

"Nous ne sommes pas sortis de la situation d'urgence, mais elle est à peu près stabilisée. La principale préoccupation des Japonais est de savoir quand la fuite de substances radioactives s'arrêtera", a déclaré dimanche Goshi Hosono, collaborateur du premier ministre. "Combien de temps cela prendra ? Je pense que l'échéance pourrait être fixée à plusieurs mois", a-t-il ajouté.

Selon les derniers bilans, le séisme et le raz-de-marée du 11 mars ont fait près de 28 000 morts et disparus. Plus de 163 000 sinistrés sont toujours hébergés dans des structures provisoires, et Tokyo a évalué le coût de la catastrophe entre 190 et 298 milliards de dollars.

LE GOUVERNEMENT SÉVÈREMENT JUGÉ

Trois semaines après la catastrophe qui a plongé le Japon dans une crise sans précédent depuis la seconde guerre mondiale, les deux tiers des Japonais se disent favorables à la formation d'un gouvernement d'union nationale.

Très impopulaire avant même la catastrophe, le chef du gouvernement, Naoto Kan, qui s'est rendu pour la première fois samedi dans la zone dévastée, a été sévèrement mis en cause pour sa discrétion dans la gestion de la crise nucléaire et de la situation humanitaire. Tombée à 24 % d'opinions favorables, sa cote de popularité s'est toutefois redressée ensuite pour atteindre désormais 31 %, selon un sondage réalisé pour le quotidien Yomiuri. Près de 70 % des personnes interrogées jugent néanmoins qu'il n'est pas à la hauteur de ses responsabilité et 19 % réclament sa démission.

Le Parti démocrate, dont il est issu, a engagé des discussions avec le Parti libéral-démocrate (PLD), principale mouvement de l'opposition, en vue de la formation d'un gouvernement d'union nationale, mais rien n'indique qu'un accord soit en vue. M. Kan a proposé le mois dernier à Sadakazu Tanigaki, chef de file du PLD, le poste de vice-premier ministre, mais son offre est restée lettre morte.

UN LOURD IMPACT SUR L'ÉCONOMIE

Les chefs d'entreprise du secteur manufacturier sont en outre pessimistes en ce qui concerne l'évolution des affaires pour les trois prochains mois, selon l'enquête Tankan de la Banque du Japon. La baisse de l'indice trimestriel est toutefois moins importante que certains analystes le craignaient.

La crise nucléaire risque par ailleurs d'entraîner une révision des objectifs de Tokyo en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, a averti le vice-ministre de l'environnement, Hideki Minamikawa. "Il est vrai que notre objectif pourrait être affecté de façon importante", a-t-il confié au Yomiuri.

http://www.lemonde.fr/japon/article/201 ... L-32280184
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 41121
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 221 fois
A été remercié : 104 fois

Re: Mais ou en est l archipel...?

#239 Message par RainMakeR »

Le Japon a demandé à la Russie l'envoi d'une usine flottante utilisée pour le démantèlement des sous-marins nucléaires qui permettrait de solidifier l'eau contaminée provenant de la centrale de Fukushima-Daiichi, endommagé par le séisme du 11 mars, rapporte mardi l'agence de presse Interfax. Lire la suite l'article

Tepco, l'exploitant de la centrale, a été contraint de rejeter une partie de cette eau dans l'océan Pacifique et s'emploie toujours à colmater une fuite radioactive par tous les moyens, même les plus dérisoires.

Selon un conseiller du Premier ministre Naoto Kan, plusieurs mois pourraient être nécessaires pour y parvenir et peut-être encore davantage pour reprendre le contrôle du site.

Après avoir sollicité l'aide de la France et des Etats-Unis, Tokyo s'est donc résolu à demander à Moscou de dépêcher la plate-forme "Sourouzane", l'une des usines de retraitement de déchets radioactifs liquides les plus importantes au monde.

Actuellement en service près de Vladivostok, elle permet de solidifier 35 m3 de liquide contaminé par jour.

L'exploitant de Fukushima a par ailleurs l'intention de déployer un vaste filet dans l'océan pour empêcher la vase contaminée de dériver vers le large, mais cette manoeuvre pourrait prendre plusieurs jours.

SELS DE BAIN

A Vienne, Koichiro Nakamura, directeur général adjoint de l'Agence japonaise de sûreté nucléaire et industrielle (Nisa), a annoncé que les autorités japonaises devraient au total rejeter dans l'océan 11.500 tonnes d'eau contaminée.

"Nous sommes vraiment désolé pour cette région et pour ceux qui sont concernés", a assuré un représentant de Tepco en larmes.

L'eau qui va être déversée dans la mer est environ 100 fois plus radioactive que les seuils autorisés, a précisé Tepco.

Il n'y a pas d'autre alternative, a fait savoir le gouvernement, expliquant que Tepco n'avait plus de place pour stocker une eau encore plus radioactive ayant servi à refroidir les réacteurs.

Koichi Nakamura n'a en outre pas exclu que les autorités étendent à terme la "zone interdite" de 20 km autour de la centrale. "Pour l'instant, nous ne le ferons pas. Mais cela ne veut pas dire que cela ne changera pas."

Au cours du week-end, les ingénieurs ont injecté un mélange de sciure, de journaux, de polymères et de ciment dans la fissure découverte dans un puits de béton du réacteur n°2.

Mais ils ne parviennent toujours à localiser l'origine exacte de la fuite radioactive. Ils ont recouru lundi à des produits chimiques comme des sels de bain, qui produisent une couleur laiteuse, afin de détecter la brèche.

"Nous espérions que les polymères fonctionneraient comme des absorbants, mais ils n'ont encore produit aucun effet visible", a déploré Hidehiko Nishiyama, lui aussi directeur général adjoint de la Nisa.

Trois des six réacteurs de la centrale dont le combustible menaçait d'entrer en fusion sont désormais dans un état stable, a-t-il toutefois ajouté.

Selon Tepco, au moins quatre des six tranches de la centrale seraient mises hors service une fois le problème réglé, ce qui pourrait prendre des années, voire des décennies.
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
DArkDiUK
stick de diamant
Contact :
Messages : 6111
Inscription : 12 oct. 2006, 20:40
Localisation : Lyon
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Mais ou en est l archipel...?

#240 Message par DArkDiUK »

j'ai changer le titre...
mais c'est moi ou la situation est franchement dans les faits catastrophique... mais... que le monde est passé a autre chose ?
quand tu lis les trucs, tu te dit que c'est impossible que tout cela se passe en toute impunité, comme en ukraine... il y a 25 ans... et doucement on glisse vers une catastrophe écologique majeur et puis... en fait... tout le monde se dit " on aura fait ce qu'on a pu "... :|
ydelmetz a écrit : Vous avez des tutos pour gagner l'evo ?

Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
stick dans la chatte
Messages : 29662
Inscription : 19 nov. 2006, 13:06
Localisation : 修羅の国
A remercié : 142 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Mais ou en est l archipel...?

#241 Message par Rugal-B »

La Lybie a chassé le Japon. La Cote d'Ivoire à chassé la Lybie. Il n'y a la place que pour une catastrophe majeure à la fois dans la tête des français.
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 41121
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 221 fois
A été remercié : 104 fois

Re: Mais ou en est l archipel...?

#242 Message par RainMakeR »

wai pi surtout maintenant qu'on sait que le japon c'est loin et que les retombees ne feront pas de degats en france comme tcherno, bah les medias n'en ont plus rien a foutre...
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Micka-182
Agent de la paix
Messages : 19549
Inscription : 06 mars 2004, 15:38
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Mais ou en est l archipel...?

#243 Message par Micka-182 »

DArkDiUK a écrit :j'ai changer le titre...
mais c'est moi ou la situation est franchement dans les faits catastrophique... mais... que le monde est passé a autre chose ?
quand tu lis les trucs, tu te dit que c'est impossible que tout cela se passe en toute impunité, comme en ukraine... il y a 25 ans... et doucement on glisse vers une catastrophe écologique majeur et puis... en fait... tout le monde se dit " on aura fait ce qu'on a pu "... :|
C'est la même chose pour toutes les catastrophes depuis des années et des années ...
Peut être que cette fois ça te choque car ça concerne un pays qui te tient à coeur ....
Image

Avatar de l’utilisateur
DArkDiUK
stick de diamant
Contact :
Messages : 6111
Inscription : 12 oct. 2006, 20:40
Localisation : Lyon
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Mais ou en est l archipel...?

#244 Message par DArkDiUK »

non mais jpense que jsuis choké a cause du pays, mais surtout a cause du nucleaire... quand tu vois les desastres sur les biotopes, a court ou long terme... sur la peche, le sol et que t entend " bah de tte facon on aura fait ce qu on a pu... "
bande d incapable et d apprenti sorcier de comptoir... instance internationale absente ou sans influence... lobbie economique surpuissant et souverain... franchement ça fou la gerbe... jsuis pas ecolo du tout... mais ta pas le droit de jouer avec le feu comme sa...
ydelmetz a écrit : Vous avez des tutos pour gagner l'evo ?

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 41121
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 221 fois
A été remercié : 104 fois

Re: Mais ou en est l archipel...?

#245 Message par RainMakeR »

pareil ce qui m'interesse moi c'est de savoir si va y'avoir une catastrophe nucleaire ou pas (je prefererai pas) apres oui que le japon soit la terre des jvs ca doit jouer un peu aussi ;)


Une fuite d’eau hautement radioactive qui se déversait dans l’océan en face de la centrale accidentée de Fukushima, a été colmatée, mais les rejets volontaires d’eau contaminée se poursuivaient mercredi, aggravant le risque d’une pollution de la chaîne alimentaire marine.

Il s’agit de la première bonne nouvelle depuis bientôt quatre semaines pour Tokyo Electric Power (Tepco), l’opérateur et propriétaire de la centrale nucléaire Fukushima Daiichi (numéro 1) gravement endommagée par le séisme et le tsunami du 11 mars.

Cet accident, le plus grave depuis celui de Tchernobyl il y a 25 ans, va coûter très cher à la première société d’électricité du Japon en termes d’indemnisations aux populations et aux entreprises de cette région du nord-est.

L’action, qui avait déjà atteint mardi un plus bas historique, chutait à nouveau de plus de 16% mercredi matin à la Bourse de Tokyo.


Verre soluble

Après plusieurs jours d’efforts infructueux pour boucher une brèche de 20 cm dans une fosse technique située au bord de l’océan Pacifique, les techniciens de Tepco ont trouvé la solution mardi en injectant dans le sol du verre soluble (silicate de sodium), un agent chimique qui a pour propriété de se solidifier au contact de l’eau.

«Les ouvriers ont confirmé à 5h38 (mardi 20h38 GMT) que l’eau s’écoulant de la fosse s’était arrêtée», a déclaré Tepco.

Un volume important d’eau très contaminée, provenant du réacteur 2, s’échappait jour et nuit de cette fosse, à un rythme estimé à sept tonnes par heure. Cette fuite était à l’origine d’une élévation importante du taux d’iode radioactif 131 dans les prélèvements d’eau de mer, à proximité de la centrale.

Mais le risque de contamination de l’environnement marin n’est pas pour autant écarté, soulignent les experts.

Les opérations de rejet en mer de 11.500 tonnes d’eau faiblement radioactive, selon Tepco, se poursuivaient mercredi, pour la troisième journée consécutive, en face de la centrale et à 250 kilomètres seulement de la mégapole de Tokyo et de ses 35 millions d’habitants.


Chaîne alimentaire marine contaminée

L’évacuation de cette eau dans l’océan, où les radioéléments sont censés se diluer, est nécessaire afin de libérer des cuves de stockage destinées à être remplies d’eau hautement radioactive qui s’est accumulée dans les installations et les galeries techniques des réacteurs 2 et 3.

Cette eau polluée contient notamment de l’iode 131, dont la durée de vie se réduit de moitié tous les huit jours, et surtout du césium 137, qui lui reste actif pendant des décennies.

Les experts craignent que la chaîne alimentaire marine ne soit contaminée en amont, à travers le plancton qui est consommé par les poissons.

Afin de rassurer la population, le gouvernement a fixé un taux limite de radioactivité pour les produits de la mer, similaire à celui établi pour les légumes.

Au-delà de 2.000 becquerels/kg pour l’iode 131 et de 500 becquerels pour le césium 137, les poissons seront considérés comme impropres à la consommation.

Les rejets massifs d’eau polluée dans l’océan risquent de peser encore sur les exportations de produits frais du Japon.


L'Inde interdit les produits alimentaires japonais

L’Inde a décrété mardi une interdiction totale des importations de produits alimentaires japonais, pour une durée de trois mois éventuellement renouvelable.

Il s’agit du premier pays à appliquer une telle décision, alors que la Chine, Taïwan, Singapour, la Russie et les Etats-Unis ont limité leurs interdictions aux produits venant de certaines régions du Japon.

L’Union européenne, qui a introduit depuis le 24 mars des contrôles à l’entrée des produits venant de ces régions, a décidé d’abaisser le niveau de radioactivité autorisé en s’alignant sur les normes du Japon, déjà très sévères.

L’UE appliquait jusqu’ici les plafonds de radioactivité fixés en 1987, après Tchernobyl.

A la centrale de Fukushima, les techniciens s’efforcent toujours de rétablir l’alimentation électrique et des circuits de refroidissement, condition indispensable pour empêcher les barres de combustible d’entrer en fusion, ce qui provoquerait un cataclysme nucléaire.

Mais en attendant, ils doivent continuer à injecter chaque jour des centaines de tonnes d’eau dans les réacteurs et les piscines de combustible usé pour les maintenir à température, un «lessivage» qui est à l’origine des énormes inondations d’eau contaminée dans les bâtiments et les galeries techniques souterraines.

(Source AFP)
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Micka-182
Agent de la paix
Messages : 19549
Inscription : 06 mars 2004, 15:38
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Mais ou en est l archipel...?

#246 Message par Micka-182 »

RainMakeR a écrit :pareil ce qui m'interesse moi c'est de savoir si va y'avoir une catastrophe nucleaire ou pas (je prefererai pas) apres oui que le japon soit la terre des jvs ca doit jouer un peu aussi ;)
:lol:
Mais tu lis les articles que tu colles sur ce topic au moins ?
Image

Avatar de l’utilisateur
princedelu
stick d'argent
Messages : 618
Inscription : 10 mars 2009, 14:44
Localisation : Caen
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Mais ou en est l archipel...?

#247 Message par princedelu »

Aussi comme ce topic site s'y prete, je pense que je peux peut etre faire une petite pub pour le CD "Songs for Japan" qui est sorti
lundi dans l'indifférence la plus totale (aucun médias n'en a parlé en France) et dont 100% des benefices va à la croix rouge japonaise.

Le CD est en vente chez amazon.fr pour une toute petite somme (9.99 euros) et je trouve dommage que personne ne relais cette info
http://www.amazon.fr/Songs-Japan-Compil ... B004TS0LBW

Image

Avatar de l’utilisateur
Purusha
stick de zinc
Messages : 250
Inscription : 03 août 2009, 11:45
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mais ou en est l archipel...?

#248 Message par Purusha »

Que c'est ridicule ce genre de truc... CD, concert ou que sais-je...

Avatar de l’utilisateur
DArkDiUK
stick de diamant
Contact :
Messages : 6111
Inscription : 12 oct. 2006, 20:40
Localisation : Lyon
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Mais ou en est l archipel...?

#249 Message par DArkDiUK »

Purusha a écrit :Que c'est ridicule ce genre de truc... CD, concert ou que sais-je...
bah euh... si ça permet d'aider... ? j'ai franchement vu des trucs plus ridicule... et puis... tant que c est pas de la J-pop
ydelmetz a écrit : Vous avez des tutos pour gagner l'evo ?

Avatar de l’utilisateur
yoanna330
Stick-o-phile
Messages : 22329
Inscription : 29 août 2004, 23:47
Localisation : Lormont (à côté de Bordeaux)
A remercié : 66 fois
A été remercié : 120 fois

Re: Mais ou en est l archipel...?

#250 Message par yoanna330 »

Si tu veux aider tu dépenses la même somme dans un don, ce sera plus rentable pour eux.

Répondre