Réalisation d'une mini borne d'arcade sous MAME

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
ironic
stick de plomb

Réalisation d'une mini borne d'arcade sous MAME

#1 Message par ironic »

Bonjour à tous.

Je me suis inscris pour vous parler un peu de mon projet et de sa réalisation.
Comme le titre l'annonce, je souhaite créer une mini borne d'arcade.
Je suis Informaticien/électricien/bricoleur donc cela ne pose pas de problème particulier.

Pourquoi une mini et pas un taille standard ?
Et bien j'ai déjà eu plusieurs bornes d'arcades génériques (j'ai travaillé dans les jeux de cafés).
De plus je voulais quelque chose d'original et peu encombrant. (Largeur:44cm - Profondeur:40cm - Hauteur:40cm)

- J'ai commandé au japon, un stick et des boutons seimitsu.
- Je suis à la recherche un moniteur LCD 17" de qualité.
- Je pense utiliser, soit un Pi Raspberry, soit mon Eeepc 701, soit un nettop comme solution d’émulation.
- pour les HP, je recycle une paire de hp+ ampli de PC.

J'ai donc commencé à modéliser (avec Cinema4D) la borne de mes rêves :)
Je voulais y mettre un LCD 17" ou 19". J'ai opté pour un 17" (mini borne oblige).
Image

Puis j'ai fais une maquette échelle 1:1 en carton et je me suis rendu compte qu'elle était trop petite pour voir le haut de l’écran.
Le Marquee (plexiglas du haut avec en principe le nom du jeu) cachait une partie de l’écran.
Image

J'ai donc refais un modèle avec 50cm de haut, j'en ai profité pour modifier un peu l'aspect général.
Image

Je n'ai pas refais de maquette en carton, j'ai décidé d'attaquer directement la version finale.
A l'aide de plaque de MDF (médium) de 10mm et 15mm, j'ai commencé la caisse.
A la scie sauteuse, quel massacre, je suis pas doué. Mais à la scie égoïne pas de soucis.
60% du temps de la conception est dédie au ponçage, arf vive la ponceuse électrique.
(Maj : j'ai viré les équerres, elles étaient trop imposantes).
Image

La borne (le meuble) est presque terminée mais je vais attendre d'avoir le moniteur, boutons et manette avant d'aller plus loin.
Image

Pour le moment, je prépare l'EEEPC 701 à finir sa vie à l’intérieur de la borne.
Je calcule l'emplacement du joystick et des boutons...
Image
Image

La suite prochainement...
Dernière modification par ironic le 12 févr. 2012, 13:51, modifié 3 fois.

kaneda56
Life is life

Re: Réalisation d'une mini borne d'arcade sous MAME

#2 Message par kaneda56 »

Bienvenue a toi!
Sans vouloir pinailler, je trouve tes photos tres tres tres petites, ca ne fait pas honneur a ton travail.
Les bartop ca commence a devenir une vraie mode!

edit: sans vouloir repinailler, il y a tres peu de place dans la caisse de ton bartop, tu es sur que le matériel va rentrer ?

ironic
stick de plomb

#3 Message par ironic »

C'est pas pinailler, les photos étaient trop petites.
J'ai tout uploader en 800*600 mais j'ai utilisé les mauvais liens.
Voila c'est rectifié.

Pour le matos c'est secondaire, tant qu'il y a de la place pour le moniteur, le reste passera.
L'EEEPC est tres petit et passe sans soucis.
Image

Mug Superstar
stick de platine

#4 Message par Mug Superstar »

Félicitation pour ton travail !
Pense à mettre un slg 3000 entre ta sortie vga et ton moniteur pour les scanlines !!!

Mug
RIP Gauthier,
A jamais dans nos coeurs ...

piotr47
stick d'argent

#5 Message par piotr47 »

Yop!

Beau travail, ça commence bien, mais une question si tu permets.

Pourquoi 8 boutons? Si tu fait une mamecab, 6 suffisent amplement. No?
Ma première borne! KoFXIII inside!!
viewtopic.php?f=14&t=26869
Bullet Soul, c'est de la grosse boulette!! >o<

ironic
stick de plomb

#6 Message par ironic »

Et bien justement, j'attendais des commentaires.
Je ne suis pas encore fixé sur le panel, il faut aussi que j'ajoute 2 boutons pour les crédits et 2 autres pour les players.
Donc les deux dernier bouton à droite pourraient servir à différentes choses et être exploités avec un autre émulateur occasionnel.
Et puis coté esthétique c'est pas mal ce gros pavé de boutons.
Je prendrais ma décision quand j'aurais physiquement les boutons.
J'ai commandé des 30mm de diamètre mais aussi des 24mm de diamètre donc il y aura de quoi faire.

Après pourquoi pas des bouton sur les cotés (flippers) mais je suis pas trop chaud.
J’écoute tout commentaire.

piotr47
stick d'argent

#7 Message par piotr47 »

ironic a écrit :Et bien justement, j'attendais des commentaires.
Je ne suis pas encore fixé sur le panel, il faut aussi que j'ajoute 2 boutons pour les crédits et 2 autres pour les players.
Donc les deux dernier bouton à droite pourraient servir à différentes choses et être exploités avec un autre émulateur occasionnel.
Et puis coté esthétique c'est pas mal ce gros pavé de boutons.
Je prendrais ma décision quand j'aurais physiquement les boutons.
J'ai commandé des 30mm de diamètre mais aussi des 24mm de diamètre donc il y aura de quoi faire.

Après pourquoi pas des bouton sur les cotés (flippers) mais je suis pas trop chaud.
J’écoute tout commentaire.
Bah justement, voilà mon raisonnement.

Mamecab = arcade. Arcade = 6 boutons (+start+ crédit, ok!)

Si un émulateur t'oblige à jouer avec 8 boutons, crois moi, c'est que ça a été pensé pour être joué à la manette (style maintenir R2+ bouton X, etc...).

Et puis, je préfère les panels à 6boutons, je trouve que 8 ça charge trop! (mais là, c'est juste mes gouts!).. Par contre 8 boutons permets de jouer en configuration neogeo, oui... C'est pas faux! ;D

Au pire tu fais un compromis, avec un panel 7 boutons!

Image

ironic
stick de plomb

#8 Message par ironic »

Bon pour les boutons, on verra le moment venu, mais comme j'ai commandé 14 boutons Seimitsu, je vais avoir du mal à les laisser dans un tiroir.

Je devais utiliser une paire d'HP amplifiés de PC mais impossible de les réparer (après une chute de 1m sur le carrelage).
J'ai un HP de mort (droit) et l'autre sortie (gauche) ne sort plus rien. Après vérification, pas de problème de câble, c'est la platine qui a lâché. Direction poubelle... dommage le son était très correcte.

Je vais donc faire comme sur mon ancienne borne, c'est à dire petit ampli et hp de voiture (130mm).
Ça va chauffer grave à l’intérieur, moniteur, EEEPC, tube fluo, ampli, il va y avoir du ventilo dans l'air.
Image
Image

Comme j'ai utilisé du MDF (médium) de 15mm, je cherche du T-molding ou du champ collant noir de 15mm. Malheureusement c'est introuvable pour le moment. Si quelqu'un a une idée...

DArkDiUK
stick de diamant

#9 Message par DArkDiUK »

smallcab en a plus du t-molding ?
ydelmetz a écrit : Vous avez des tutos pour gagner l'evo ?

ironic
stick de plomb

#10 Message par ironic »

Chez smallcab, c'est du 18mm et 19mm.

Par contre chez eux, je viens de trouver une interface usb/joystick (1 player/12 boutons) pour moins de 20€ (fdp inclus).
Comme j'ai pas envie de déglinguer un pad usb et jouer du fer à souder, je vais me laisser tenter. Vu le peu de place que j'ai, ça fera plus propre.

piotr47
stick d'argent

#11 Message par piotr47 »

ironic a écrit :Bon pour les boutons, on verra le moment venu, mais comme j'ai commandé 14 boutons Seimitsu, je vais avoir du mal à les laisser dans un tiroir.
Ha ouais tu vas mettre 14 boutons sur ta miniborne?... OK... 8O

Firewall
stick de rhodium

#12 Message par Firewall »

ironic a écrit :Bon pour les boutons, on verra le moment venu, mais comme j'ai commandé 14 boutons Seimitsu, je vais avoir du mal à les laisser dans un tiroir.

Je devais utiliser une paire d'HP amplifiés de PC mais impossible de les réparer (après une chute de 1m sur le carrelage).
J'ai un HP de mort (droit) et l'autre sortie (gauche) ne sort plus rien. Après vérification, pas de problème de câble, c'est la platine qui a lâché. Direction poubelle... dommage le son était très correcte.

Je vais donc faire comme sur mon ancienne borne, c'est à dire petit ampli et hp de voiture (130mm).
Ça va chauffer grave à l’intérieur, moniteur, EEEPC, tube fluo, ampli, il va y avoir du ventilo dans l'air.
Image
Image

Comme j'ai utilisé du MDF (médium) de 15mm, je cherche du T-molding ou du champ collant noir de 15mm. Malheureusement c'est introuvable pour le moment. Si quelqu'un a une idée...
Fais gaffe aux impédances si tu veux utiliser un petit ampli de chaîne avec des HP de voiture.
De mémoire, les HP domestiques c'est du 8 Ohms et ceux de voiture c'est bien souvent du 4 Ohms.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes. Image
Les nouveaux, n'oubliez pas de vous présenter ici => viewtopic.php?f=14&t=33201

ironic
stick de plomb

#13 Message par ironic »

Wouais quand on veut ce la jouer à fond pro du son, c'est sur que la résistance (impédance) des hp est à coordonner avec l'ampli. Personnellement j'ai souvent mélanger du 4 ohms, 8ohms, 16ohms et comme je n'ai jamais poussé le son à fond, je n'ai jamais eu de problème.
Certain me dirons, tu peux cramer ton ampli, tu peux cramer tes hp, mais pour ce type d'utilisation, il n'y a pas de soucis.
D'autres me diront, ça va grandement influencer la qualité du son... Franchement sur une borne d'arcade de 80-90, vous avez déjà eu un son de qualité ? ... non ! (à quelques exceptions) le bon vieux son pourri de la vielle borne d'arcade poussiéreuse, c'est ce qui fait son charme...

Sur ma borne générique (arcadia) j'avais mis 2 hp 130mm 3 voies de voiture de 4ohms avec un ampli de hp de pc tout bidon genre 10€ les hp mais le son était déjà très correcte. Et bien le son était vraiment excellent.

Aujourd’hui je viens de faire l’acquisition d'un 17 pouces 4/3 ACER.
J'ai aussi décidé d'y intégrer une carte mère microATX P4 2.5Ghz 512Mo HDD 160Go. (Arf ou je vais mettre l'alim ;/)
Avec une carte wifi pour le transfert et la modification du système (WinXp lite et Maximus arcade) via VNC depuis on PC.

D-ロイック
stick de zinc

#14 Message par D-ロイック »

ironic a écrit :il faut aussi que j'ajoute 2 boutons pour les crédits et 2 autres pour les players
Mais si c'est un panel 1 player, quel est l’intérêt de mettre deux boutons de chaque ?
Image

ironic
stick de plomb

#15 Message par ironic »

L’intérêt d'avoir plein de boutons, c'est déjà de pas en manquer.
2 boutons pour les crédits et 2 boutons pour les joueurs c'est pas inutile pour une borne 1 joueur.

Sur la borne PacMan (qui est pourtant une borne 1 joueur) je peux voir 2 boutons pour les joueurs (et oui on peu jouer chacun son tour) et je vois aussi 2 monnayeurs pour les crédits. Bon c'est vrai, ya pas de bouton à PacMan, juste le joystick.
Image

De plus pour gérer correctement les frontends sans clavier/souris, vaut mieux avoir des boutons en plus à configurer.

Je pense que sur le panel je vais mettre 14 boutons en tout.
Boutons 1 à 12 , le 13eme et 14eme seront sur les cotés (flipper) et seront mappés sur le 1 et 2.
Il faut aussi un power/reset pour la carte mère.

ironic
stick de plomb

#16 Message par ironic »

Faut pas tomber dans l’excès non plus...
Image
Dernière modification par ironic le 14 févr. 2012, 13:55, modifié 1 fois.

DArkDiUK
stick de diamant

#17 Message par DArkDiUK »

le pti ampli son tu trouve sa sur quel site ?!
ydelmetz a écrit : Vous avez des tutos pour gagner l'evo ?

ironic
stick de plomb

#18 Message par ironic »

Chez Conrad, 39,95€ (49,95€ normalement)
http://www.conrad.fr/mini_ampli_hi_fi_s ... 212516_FAS

D’après les commentaires que j'ai vu ici et la sur le net, c'est un petit ampli très correct.
Conrad livre rapidement, je devrais pouvoir essayer ça pour la fin de la semaine.

Image

Réglage séparé basses-aigus
Commutation de tonalité
Potentiomètre de volume
Impédance 4 Ω
Puissance de sortie 25/50 W.
Bande passante : 20 Hz à 20 kHz
Connexions Entrées : Tape, Tuner, CD, Sortie prise écouteurs sur façade avant, Sortie haut-parleurs
Dimensions (l x H x p) 200 x 62 x 135 mm
Puissance de sortie RMS : 25 W

ironic
stick de plomb

#19 Message par ironic »

J'ai choisi un ACER comme moniteur, bizarre moi qui ai toujours eu des soucis avec cette marque.
L’écran était allumé dans un magasin de matos d'occasion à coté de 8 autres 17" et c'est celui la que j'ai choisi.
Image

Pourquoi ? et bien déjà il était en bonne état, la qualité était correcte (luminosité/contracte, rémanence...)
De plus l'encombrement de ce moniteur était vraiment réduit (pour un vieux 17") avec l'alim intégrée.
Image

J'ai démonté le moniteur pour ne garder que la dalle. pour utiliser le moins de place possible.
J'ai viré les petits HP intégrés et les boutons de commande (pour ne garder que la platine boutons).
Après vérification, lorsque le moniteur est allumé, si on débranche/rebranche le secteur, le moniteur s'allume bien et ne se met pas en veille, ouf pas besoin de déporté ou faire un accès aux boutons.
Image
Image

Une fois la dalle démontée et après les diverses torture infligées a l'ensemble, il est bon de vérifier que tout fonctionne correctement.
Image

Après une après midi de galère pour trouve un moyen de fixer correctement le moniteur, j'ai décidé de le remonter. C'est pas 30g de plastique qui vont me faire perdre de la place. J'ai juste coupé et réduit la hauteur du pied pour pouvoir le présenter dans la borne et voir l’encombrement et la position qui va prendre.
Je vais simplement utiliser le support VESA 75*75 du moniteur pour le fixer. Il me reste à trouver les vis adaptées.

mr^o^big
stick de rhodium

#20 Message par mr^o^big »

Pourquoi ne pas avoir fixé une bande de mdf en horizontal une au dessus une dessous pour soutenir l écran et ensuite deux autres en verticale pour éviter que l écran tombe à l intérieur , pour ton panel tu aurais pu faire un 7 boutons en 30 et 5 ou 6 en 24 à gauche du panel pour tes raccourcis et un ou deux a droites pour coin et start
Mr BIG
http://s4.noelshack.com/1/1/iphone-imag ... f8a514.jpg
ImageImageImageImage
Image
Image

ironic
stick de plomb

#21 Message par ironic »

je veux le minimum de bois à l’intérieur pour avoir le maximum de place.
De plus il faut ajuster précisément l'inclinaison, la hauteur et la profondeur de l’écran avant de faire le support définitif.

J'ai trouvé les vis qu'il me faillait pour le VESA du moniteur, des M4*20.
J'ai fixé une planche de MDF 400*140 au cul du moniteur, c'est assez solide.
Par contre le MDF n'est pas prévu pour supporter une charge, il se cintre dans le temps.
Une fois la position trouvée, je renforcerais le support.
Pour le stick, je laisse en stand-by jusqu’à la réception du matos.

J'ai acheté une feuille de plexiglas 2mm de 1000mm*500mm. J'en aurais assez pour le panel, le Marquee et pourquoi pas le carreau devant le moniteur (à essayer).
J'ai aussi des petites cornières en alu (à peindre en noir) pour le plexiglas du Marquee.

J'ai reçu l'interface USB de chez Smallcab. J'ai même été remboursé de 3€ de fdp.
C'est un package avec tout le nécessaire. Interface, câble USB, doc, fils+cosses.

Image

Image

Je vais essayer de coller du PVC Valypack sur du MDF pour voir le rendu. C'est un isolant de calorifuge blanc/gris très propre et solide. Je ferais peu être les cotés (voir plus) de la borne avec.
Dernière modification par ironic le 15 févr. 2012, 20:19, modifié 2 fois.

ironic
stick de plomb

#22 Message par ironic »

J'ai presque fini le support du moniteur, il me reste à percer la coque.

Image

Image

Je ne sais pas encore combien de cm je vais laisser entre la vitre et la dalle, il faut que j'y pense avant de fixer le moniteur.

Image

J'ai aussi commencé à couper le plexiglas. Sans matos de pro, impossible de faire de miracle.
J'ai évité la scie sauteuse, j'ai découpé un morceau de 430mm sur 200mm à la scie à métaux.
C'est long, c'est dur (j'ai cassé 2 lames), et c'est pas parfait. Je vais voir comment améliorer la chose.
Lime, cale à poncer, cutter... à votre avis ?

J'ai aussi coupé les 2 petites cornières pour fixer le plexiglas du Marquee.

Image

mr^o^big
stick de rhodium

#23 Message par mr^o^big »

Pour le Plexi méthode diamant , tu prends le côté de la lame du cuter qui ne coupe pas et tu fais une incision(assez profonde quand même ) de chaque côté et après tu plis pour casser le Plexi sur la marque
ImageImageImageImage
Image
Image

yoanna330
Stick-o-phile

#24 Message par yoanna330 »

ironic a écrit :Chez Conrad, 39,95€ (49,95€ normalement)
http://www.conrad.fr/mini_ampli_hi_fi_s ... 212516_FAS

D’après les commentaires que j'ai vu ici et la sur le net, c'est un petit ampli très correct.
Conrad livre rapidement, je devrais pouvoir essayer ça pour la fin de la semaine.

Image

Réglage séparé basses-aigus
Commutation de tonalité
Potentiomètre de volume
Impédance 4 Ω
Puissance de sortie 25/50 W.
Bande passante : 20 Hz à 20 kHz
Connexions Entrées : Tape, Tuner, CD, Sortie prise écouteurs sur façade avant, Sortie haut-parleurs
Dimensions (l x H x p) 200 x 62 x 135 mm
Puissance de sortie RMS : 25 W
Je l'ai et j'en suis satisfait. Cependant, le commutateur tuner/CD/tape est fragile ou du moins, les fils qui y sont câblés. Je vais devoir refaire les soudures du mien j'imagine :(

ironic
stick de plomb

#25 Message par ironic »

Bonne nouvelle, ça confirme bien ce que j'en ai lu.
Question fragilité c'est sur c'est pas du haut de gamme mais bon c'est juste pour avoir un peu de son, il ne sera quasiment jamais manipulé.

Ça fait 15 jours que j'ai commandé mon stick et mes boutons chez "http://www.akihabarashop.jp" et le status de ma commande est toujours sur "processing"...
J'ai envoyé un mail en me plaignant "un peu" et à peine 6 minutes plus tard on me répondait que l'envoie avait était effectué et qu'il fallait attendre encore un peu car par avion c’était parfois long. Je connais ça, je commande souvent en chine.

De plus dans le mail il y avait une photo du package, c'est exactement ce que j'ai commandé. il va falloir placer et câbler tout ça, va y avoir du boulot.

Image