Réalisation d'une mini borne d'arcade sous MAME

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Styx0
stick de plastique

Re: Réalisation d'une mini borne d'arcade sous MAME

#51 Message par Styx0 »

Super boulot ...le seul truc que je trouve dommage, c'est que c'est 1 player only

mr^o^big
stick de rhodium

#52 Message par mr^o^big »

Tu peux aussi descendre le stick avec une entretoise ou une plaque de montage en omega
ImageImageImageImage
Image
Image

VladTepes
stick d'argent

#53 Message par VladTepes »

Si tu veux un stick plus réactif c'est plus l'espèce de cylindre en contacte avec les microswitch qu'il faut modder pour augmenter son diamètre, par exemple avec du chatterton.

[oldyoutube]http://youtu.be/QytcbzZmXaI[/oldyoutube]

Firewall
stick de rhodium

#54 Message par Firewall »

Styx0 a écrit :Super boulot ...le seul truc que je trouve dommage, c'est que c'est 1 player only
En même temps vu la largeur du bartop, tu vas pas faire un panel deux joueurs. C'est vraiment trop serré. (Et ce serait du grand n'importe quoi)
Par contre oui, c'est du joli boulot.
Pour ton stick, je n'ai rien à ajouter, tout a été dit. Par contre (mais c'est perso) je mettrais juste un restricteur carré.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes. Image
Les nouveaux, n'oubliez pas de vous présenter ici => viewtopic.php?f=14&t=33201

ironic
stick de plomb

#55 Message par ironic »

Ouep c'est vrai 1 player c'est con mais en même temps c'est un minicab 1 player.
De plus rien n’empêche d'utiliser les 4 petits boutons pour 1/2 players et 1/2 crédits et d'ajouter quelques boutons (via un mod clavier) pour le reste. C'est encore à l'étude.

Le stick est déjà descendu de 10mm par rapport au plexiglas, ça change rien.
J'ai même du mettre quelques rondelles (ça se voit pas) pour remonter légèrement la poignet.

Pas mal le mod de stick mais le mien est un Seimitsu, enfin c'est le même principe.
J'ai fais la plaque en plexi, c'est nickel mais comme j'ai fais un trou rond, j'ai presque pas de diagonales.
Je vais retravailler le plexi pour en faire un carré aux coins arrondis.

ironic
stick de plomb

#56 Message par ironic »

Aujourd'hui, pas trop d'avancement.
J'ai commencé a reboucher les trous que j'avais fait pour les boutons de flippers.
A la pâte a bois, faut reboucher, attendre que ça sèche, poncer...reboucher, attendre que ça sèche, poncer...
J'ai fais aussi 2 trous de 30mm pour 2 boutons noirs au dessus de la borne (Power On et Reset).

J'ai pas redécoupe le limiteur en plexi que j'avais fait, j'ai plutôt essayé de trouver de quoi augmenter la taille de l'axe.(toujours pour réduire la course).

J'ai aussi démonté un vieux stick que j'avais fait il y a 14 ans avec un panel de borne d'arcade. Je vais récupérer le stick sanwa et faire un petit panel 1 stick 2+2 boutons. Je vais le modéliser en 3d avant je pense. Ça me changera du bois ;)

J'ai aussi fini le full Romset mame 0106.

ironic
stick de plomb

#57 Message par ironic »

En attendant que la pâte à bois sèche et comme il me restait un peu de mdf, un vieux stick sanwa et quelques boutons, j'ai refais un panel 4 boutons.
Je l'ai d'abord modélisé mais je l'ai fait un peu plus long.

Image

Il me manque quelques boutons et une pcb/usb.
Pour les boutons, je vais les commander mais pour la pcb/usb, je vais utiliser un vieux paddle usb.

Image

Mais le plus important, la modification de la course de mon stick seimitsu !
J'ai démonté le stick et je suis passé chez un pote pour lui demander si il aurait un truc pour augmenter le diamètre du "galet".
Et bien, il m'a donné le top du top, un tube du diamètre exacte et de l’épaisseur exacte.
Je l'ai coupé, monté et testé, résultat, c'est parfait.

ironic
stick de plomb

#58 Message par ironic »

J'ai continué un peu le 2eme panel.

Image

J'ai démonte un vieux paddle gagné sur le net (prizee) et soudé quelques fils.
J'ai récupéré le joy, les boutons de 1 à 4 et Start et Select.
Comme les boutons sont commandés, je ne peux pas aller plus loin pour le moment.

Image

Je ne sais pas encore quelles couleur lui donner, je pense que je vais le faire tout noir, sans autre deco.

Image

ironic
stick de plomb

#59 Message par ironic »

J'ai voulu voir ce que donnait une dalle de sol comme revêtement. Le résultat est pas trop mal.

Image

Bon, ça manque de couleur, j'ai mis des boutons 30mm Seimitsu pour essayer mais les boutons définitif seront des Sanwa 30mm (rouge, jaune, vert et bleu). Pour les 24mm, je laisse les Seimitsu 24mm.

Image

C'est pas fini mais il reste peu de chose à faire. C'est pas le plus beau stick du monde mais au niveau de l'ergonomie, c'est de la balle. Tous les panels que je vois ont le stick très proche des boutons. Personnellement, je préfère un peu éloigné.

Image

J'ai mis un peu le Bartop en stand-by mais c'est pour mieux réfléchir aux finitions/decos. J'ai fais des essaie de peinture mais le résultat est pas terrible. J'ai pensé à mettre de la toile cirée aussi mais tout noir c'est pas très jolie. J'ai pas envie de faire imprimer sur du vinyle (trop cher) donc je cherche encore la solution pour décorer le Bartop.

Est ce que la solution d'imprimé sur des feuilles transparentes autocollantes donne de bons résultats ?
Imprimer des autocollants, les poser et remettre une feuille transparente au dessus et peut être la solution.

C'est ce qui me bloque le plus la déco, arf.

ironic
stick de plomb

#60 Message par ironic »

Encore une journée de masticage et de ponçage, arf.
J'ai fixé 2 petites charnières ainsi que 2 aimants à l’arrière pour le panneaux amovible.

Image

Il me reste à créer une poignet sur ce panneau pour pouvoir l'ouvrir.

Image

J'ai aussi découpé le Bezel que je laisserais noir, il ne fait que 20mm de chaque cotés de l’écran.
Encore pas mal de boulot en perspective mais bientôt des photos de la bête.

Je cherche toujours le revêtement que je vais mettre dessus.
Je pense à du vinyle noir mate autocollant. J'en ai trouvé (sur le net) un morceau de 630mm*1000mm pour 6€30.
Dernière modification par ironic le 01 mars 2012, 23:18, modifié 1 fois.

DArkDiUK
stick de diamant

#61 Message par DArkDiUK »

Le vinil mat autocollant risque de se deteriorer rapidement... C est un peu le souci du mat...

Et une jolie plaque d inox brut de mr big ?! Tu peux la sticker un peu, genre le contour des boutons pour mieux les integrer visuellement...

J ai essayé le vinil noir mat y a quelque temps, c est pas gg niveau resistance...
ydelmetz a écrit : Vous avez des tutos pour gagner l'evo ?

ironic
stick de plomb

#62 Message par ironic »

Bon, j'oublie le vinyle autocollant alors...

De l'inox, je voudrais pas quelque chose métallisé.
Par contre je vais refaire l'artwork du panel.

Je vais essayer de coller mes dalles PVC, comme sur le stick que j'ai fais. Si c'est pas beau, ça se décolle facilement sans dégât.

Image

Petit soucis avec le Bezel, j'ai vraiment pas beaucoup de place, j'ai mis le cadre du moniteur en noir, j’attends qu'il sèche pour le remettre sur le moniteur et positionner le moniteur dans la borne.

En fait ce qui me dérange le plus c'est le carreau en verre que je veux mettre devant.
Comment le faire tenir, le fixer sans que cela soit visible et surtout pouvoir le déposer facilement.

Image

ironic
stick de plomb

#63 Message par ironic »

Aujourd'hui, ponçage (arf) et fixation définitive du support moniteur.
J'ai retiré les équerres qui faisaient moche et me prenaient de la place.

Image

ironic
stick de plomb

#64 Message par ironic »

Les choses sérieuses commencent...
J'ai démonté la tour (P4 2.8Ghz) et récupéré la carte mère, l'alim, un HDD/nappe.

Image

La carte mère est une Flex-ATX (230mm×190mm), elle n'est pas très grande et convient parfaitement.
J'aurais préféré y mettre une Mini-ITX (170mm×170mm) mais j'en ai pas et sur Ebay les prix grimpent trop haut.
Par contre mon gros problème c'est que l'alimentation est énorme et ne rentre pas dans le bartop.
Même constat pour l'ampli. De plus il me faut encore de la place pour les câbles, nappes, ventilo d'extraction d'air...

Aïe, comment je vais faire, si je dois intégrer tout, ça va être du Tetris.

J'ai démonté la carcasse de l'alim pour gagner de la place mais j'ai pas gagné beaucoup.
Je sais pas si je vais démonter aussi la carcasse de l'ampli, on verra en allant.

Image

Je pense pouvoir intégrer tout sauf l'ampli.
J'en suis pas encore là mais il va falloir trouver des solutions ou prendre des décisions.

- Alim plus petite.
- Ampli plus petit.
- Un coup de baguette magique...

A suivre.

ironic
stick de plomb

#65 Message par ironic »

Petite catastrophe hier, j'ai abimé le moniteur. Il est tombé sur l'axe du stick.
Résultat, un coup sur la dalle, arf.

Image

Donc je vais mettre un peu en stand-by la fixation du moniteur et attendant de trouver.
- soit le même moniteur.
- soit un autre 17''.

Image

Je continue quand même à bosser sur le bartop.

Image

J'utilise de la dalle de sol comme revêtement, on verra le résultat.

Image

ironic
stick de plomb

#66 Message par ironic »

Je me demande si je vais pas plutôt mettre un 15 pouces au lieu du 17.
Ça me permettrait de faire un Bezel car avec le 17, il reste plus beaucoup de place.
Mais j'aimerai bien trouver un 15 qui monte en 1280*1024.

En fait, sur le Bartop on est assez près de l’écran et il prend toute la largeur du Bartop, c'est beaucoup.
Je vais prendre une décision ces prochains jours...

kaneda56
Life is life

#67 Message par kaneda56 »

Ce n'est que mon avis, mais j'ai du mal à trouver de la logique dans ta conception. Tu aurais dû te décider sur ta config définitive et la configuration totale de cette derniere avant de passer à l'ebenisterie. Au final tu va te retrouver avec un bartop avec une alim et un ampli son externes?

Firewall
stick de rhodium

#68 Message par Firewall »

Oui en effet c'est bien dommage que tu n'aies pas pensé à cela avant de découper le bois, car maintenant tu dois adapter ton matériel à ton bartop, alors que tu aurais pu faire l'inverse.
Pour l'alim, tu peux toujours trouver une alim ATX d'un shuttle, tu vas gagner un peu. Pour l'ampli son, il y en a des pas mal chez starcab : http://www.starcab.net/product_info.php ... cts_id=770
Ou alors tu achètes une paire d'HP de PC et tu choppes l'ampli qu'il y a dedans (perso c'est ce que j'ai fait sur la mienne alors que j'ai une place de malade dans ma mamecab)
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes. Image
Les nouveaux, n'oubliez pas de vous présenter ici => viewtopic.php?f=14&t=33201

ironic
stick de plomb

#69 Message par ironic »

Je suis pas trop d’accord avec vous. C'est l'aspect extérieur et la qualité du moniteur/joy/boutons qui compte en 1er.
Ce que l'on met dedans est secondaire.

D’ailleurs, à la base, je devais mettre un EEEpc dedans ou un Pi Raspberry.
De plus quand c'est trop facile, c'est pas marrant.
Il y a un petit exploit à réaliser un Bartop si petit avec du matos standard.

Faut que je fasse un choix si je veux pas que sa soit trop le bordel, Ampli ou Alim.
Je vais garder l'Alim et remplacer l'Ampli par celui de HP de PC (J'avais prévu ça aussi au début).
Tout sera dans le Bartop, rien d'externe.

J'ai retrouvé un moniteur ACER 17 pouces (noir) à 24.90€ d'occaz mais j'ai l'impression que la qualité n'est pas la même, surtout au niveau de la rémanence.

delferius
stick de plastique

#70 Message par delferius »

Je me demandais si tu avais assez de profondeur pour fixer ta carte mère sur ta trappe de visite (radiateur du processeur vers le bas) ainsi tu gagnerai la place nécessaire afin d'intégrer le reste non?

Cordialement.

kaneda56
Life is life

#71 Message par kaneda56 »

ironic a écrit :Je suis pas trop d’accord avec vous. C'est l'aspect extérieur et la qualité du moniteur/joy/boutons qui compte en 1er.
Ce que l'on met dedans est secondaire.
C'est bien sur ce point que nos avis divergent. Un ami à moi a récemment entrepris de créer une ligne de bartops et d'en faire un commerce, il s'agit du Tiny Cab dont on peut voir quelques photos de ci de là. Il a commencé par élaborer un certain nombre de prototypes en medium avant de s'apercevoir qu'il ne pouvait pas s'en sortir sans savoir a l'avance exactement ce qu'il allait mettre dedans et comment il allait disposer et fixer le matériel. Il a donc commencé par trouver le matos, prendre des mesures et imaginer la facon de fixer l'ensemble des éléments, pour avoir une idée précise des dimensions de l'ébénisterie. A partir de là il a pu faire un prototype tres proche du projet final, auquel il n'a plus fallu que quelques modifications mineures.

Je veux bien croire qu'il y a du défi et que c'est motivant, mais si je résume: tu comptais mettre un netbook avant de te raviser pour du matos classique et qui bouffe donc nettement plus de place. Tu as choisi un écran que tu trouve finalement trop grand et que tu avais de grandes difficultés a fixer efficacement. Tu n'avais pas réfléchi a la place occupée par l'amplification audio ni la position des enceintes. Ca fait pas mal de difficultés que tu aurais pu éviter, d'autant que tu n'es pas assuré que la ventilation de l'ensemble sera assurée correctement une fois tout mis à l'intérieur.
Ya pas mal de projets comme le tien qui avortent parce que les difficultés s'accumulent, faute d'avoir été anticipées.
Bon courage néanmoins!

benoit33
stick de rhodium

#72 Message par benoit33 »

pour avoir fais deux trois réalisations je pense que la phase conception est la plus importante, après c'est du temps gagné sur la réalisation, de plus je marche pas au plan mais au gabarit et une fois que tu as bien conçu ta borne et réfléchi au process de fabrication quand tu te lance tu gagne énormément de temps.
A+

mon site : http://benfactory.fr/

ironic
stick de plomb

#73 Message par ironic »

"Je me demandais si tu avais assez de profondeur pour fixer ta carte mère sur ta trappe de visite (radiateur du processeur vers le bas) ainsi tu gagnerai la place nécessaire afin d'intégrer le reste non?"
- non pas assez de place, j'ai essayé.

L' ampli de Starcab est pas assez puissant à mon gout.

Créer un proto unique et créer le proto qui servira de modèle à une grande série sont 2 démarches différentes.
Si j'avais voulu faire un modèle définitif avant même le début de la découpe du bois, je l'aurais modélisé à 100% en 3D et avec la totalité des détails. Mais j'ai préféré partir à l’aventure...

Si je suis un peu embêté, c'est du aux 2 problèmes que j'ai eu, la destruction involontaire de mes HP/ampli de PC. Il sont tombés au sol et l'ampli ainsi qu'un HP n'ont pas aimé.
Et la chute de mon LCD dans la dernière étape de fixation.

Mais il faut reconnaitre que tu as raison.
C'est pas si facile que ça, il y a énormément de détails auxquels il faut penser avant de commencer.

Et de la à avorter mon projet, aucune chance...

kaneda56
Life is life

#74 Message par kaneda56 »

Et de la à avorter mon projet, aucune chance...
C'est donc avec beaucoup d'intéret que je continuerai a suivre cette belle aventure. ;D
Et puis bon, une aventure sans cascades c'est tout de suite moins marrant!

Processor
stick d'argent

#75 Message par Processor »

ironic a écrit : D’ailleurs, à la base, je devais mettre un EEEpc dedans ou un Pi Raspberry.
J'y ai pensé également mais pour l'instant pas de version mame pour RaspBerry Pi.
Et à mon avis ils ne seront pas dispo de sitôt.
Image Processor