(HELP] PC Fanless : Avis et conseils
-
- stick d'argent
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: (HELP] PC Fanless : Avis et conseils
ok, si les sonos/olive & co te disent pas, je reste sur mon premier post avec un PC DIY fanless et quelques choix judicieux sur la maitrise de la sortie numérique, le cache, l'alimentation, et la suppression des différents défauts inhérents aux PC.
Ayatollah du Mint
-
- stick de diamant
- A été remercié : 36 fois
C'est ce vers quoi je m'oriente en effet. J'ai voulu faire quelques tests avec mon pc standard chez moi voir si le terrain méritait d’être exploré, et effectivement il le mérite plus que largement. En branchant bêtement une sortie USB sur mon convertisseur avec un bête player JRiver sans aucune optimisation nulle part le résultat tient deja pas trop mal la comparaison avec mon lecteur de cd.
bref à l'attaque !
bref à l'attaque !
- luke2fr
- stick d'or
- A remercié : 5 fois
en attaquant par la fin, vu que ca parle d'avantage de DAC, ce que tu utilises.
http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/H ... 1238_1.htm
je lis ca de temps en temps.
me souviens a une époque ou un gars avait testé un truc pour isoler le signal de l'usb. Un truc qui s'intercalle entre ton DAC et ton PC.
Sinon, pour du gros stockage, pourquoi ne pas prendre un NAS ?
Ainsi un ptit ssd suffit pour le PC.
Pour l'alim, tappe chez seasonic.
Sinon, pourquoi ne pas partir directement sur un nettop genre : http://www.lesnumeriques.com/ordinateur ... /test.html
http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/H ... 1238_1.htm
je lis ca de temps en temps.
me souviens a une époque ou un gars avait testé un truc pour isoler le signal de l'usb. Un truc qui s'intercalle entre ton DAC et ton PC.
Sinon, pour du gros stockage, pourquoi ne pas prendre un NAS ?
Ainsi un ptit ssd suffit pour le PC.
Pour l'alim, tappe chez seasonic.
Sinon, pourquoi ne pas partir directement sur un nettop genre : http://www.lesnumeriques.com/ordinateur ... /test.html

-
- stick de diamant
Sympa la Zbox ça a vraiment une bonne gueule, bon ça fait cher le PC, mais ça en jette !
Il y a pas mal de boitiers de filtrage USB c'est assez pertinent sur le principe notamment pour s'affranchir des parasites d'alimentations à découpage, j'y viendrais sans doute pour parfaire le tout une fois la config finalisée. Encore que sur du flux numérique asynchrone je ne suis pas certain de l'impact des parasites dans la mesure où même si des bits se perdent en chemin, ils sont relus jusqu'à ce que chaque octet soit complet.
Il y a pas mal de boitiers de filtrage USB c'est assez pertinent sur le principe notamment pour s'affranchir des parasites d'alimentations à découpage, j'y viendrais sans doute pour parfaire le tout une fois la config finalisée. Encore que sur du flux numérique asynchrone je ne suis pas certain de l'impact des parasites dans la mesure où même si des bits se perdent en chemin, ils sont relus jusqu'à ce que chaque octet soit complet.
-
- stick d'argent
L'usb audio est effectivement asynchrone, il y a une détection d'erreur basée sur CRC mais pas de retry.
Si la longueur du câble est bonne et que le câble est aux normes (ce qui est pas cher), il y a pas de raison qu'il y ait des erreurs. C'est quand même un signal balancé, robuste aux perturbations, et en plus c'est pas du High speed.
Un boîtier intermédiaire genre convertisseur USB/spdif (ou i2s..), ça a du sens que si ton dac le fait mal, et ton dac doit faire ça déjà très bien
Si la longueur du câble est bonne et que le câble est aux normes (ce qui est pas cher), il y a pas de raison qu'il y ait des erreurs. C'est quand même un signal balancé, robuste aux perturbations, et en plus c'est pas du High speed.
Un boîtier intermédiaire genre convertisseur USB/spdif (ou i2s..), ça a du sens que si ton dac le fait mal, et ton dac doit faire ça déjà très bien

Ayatollah du Mint
-
- stick de diamant
Oh tu sais, on ne compte plus les conneries délirantes qui se vendent chez les hifistes, le pire j'en connais quelques uns qui ne jurent que par ça !
Mon préferé, le cable réseau RJ-45 à 500$ le mètre !

Il se vend bien en plus c'est ça le pire. Forcément chez les hifistes c'est pas cher ! On dit souvent qu'il faut du bon cable haut parleur, que ça marche mieux. Ben du coup un fabricant américain, Transparent Cable, propose ce modèle de cables HP :

Et pour se le payer... oh trois fois rien, 35.000$ le mètre
Mais j'ai de quoi vous faire rire pendant un siècle sur ce sujet, donc j'arrête et je me remets en chasse du bon serveur audio !
Mon préferé, le cable réseau RJ-45 à 500$ le mètre !

Il se vend bien en plus c'est ça le pire. Forcément chez les hifistes c'est pas cher ! On dit souvent qu'il faut du bon cable haut parleur, que ça marche mieux. Ben du coup un fabricant américain, Transparent Cable, propose ce modèle de cables HP :

Et pour se le payer... oh trois fois rien, 35.000$ le mètre

Mais j'ai de quoi vous faire rire pendant un siècle sur ce sujet, donc j'arrête et je me remets en chasse du bon serveur audio !
-
- stick d'argent
Comme les gogos qui achètent des câbles secteur passifs à des centaines d'euros, alors qu'entre le compteur et la prise murale c'est du cable en cuivre standard 

Ayatollah du Mint
-
- stick de diamant
Si c'était que des centaines...
Tiens cable secteur chez Stealth Audio, 3000$ le mètre !

Tiens cable secteur chez Stealth Audio, 3000$ le mètre !

-
- stick d'argent
Il faut reconnaître une sacrée imagination.
Les paillettes et le faux (ou même vrai) carbone, ça devrait mettre la puce à l'oreille pourtant.
Les paillettes et le faux (ou même vrai) carbone, ça devrait mettre la puce à l'oreille pourtant.
Ayatollah du Mint
- TSF
- stick de bronze
Ça me rappelle un gars qui avait fait un test A-B auprès de gars qui disaient entendre la différence entre des câbles normaux et des câbles audiophiles. Un des audiophile avait amené des câbles a 700$ le mètre et le mec qui organisait le test avait amené son propre câble audiophile. Tous les soit disant experts ont choisi le cable du testeur... sauf que celui ci avait pour base un simple cintre en cuivre. Donc ouais... le matos audiophile quoi.
Sinon j'ai l'impression que tu te compliques la vie. A part la contrainte du fanless, vu que tu as un DAC externe et tout, tout ce qu'il te faut c'est une carte son avec sortie SPDIF ou I²S et un moyen de vérifier que ta source/transport sort du bit perfect. Donc a partir de ça tu peux faire un truc archi cheap tout a fait fonctionnel. Tu peux même acheter un netbook cheapos et ne pas te faire plus chier que ça.
Sinon j'ai l'impression que tu te compliques la vie. A part la contrainte du fanless, vu que tu as un DAC externe et tout, tout ce qu'il te faut c'est une carte son avec sortie SPDIF ou I²S et un moyen de vérifier que ta source/transport sort du bit perfect. Donc a partir de ça tu peux faire un truc archi cheap tout a fait fonctionnel. Tu peux même acheter un netbook cheapos et ne pas te faire plus chier que ça.
-
- stick de diamant
Il n'y a pas très longtemps un groupe de chercheurs avait fait des tests en aveugle auprès de musiciens entre un Stradivarius et un violon lambda moderne, ils avaient tous préféré le moderne !
L'avantage de l'USB c'est que c'est le convertisseur qui a une horloge très stable qui synchronise le flux digital du PC ce qu'on n'a pas en Spidf. L'I²S est aussi une bonne option mais mon converto n'a pas l'entrée correspondante.
Je ne veux pas faire dans le compliqué, disons qu'après avoir validé la bonne voie sur mon pc je veux juste monter une petite config dediée serveur audio qui ne fasse que ça. La seule contrainte c'est qu'il soit silencieux, le reste je m'en fous un peu.
L'avantage de l'USB c'est que c'est le convertisseur qui a une horloge très stable qui synchronise le flux digital du PC ce qu'on n'a pas en Spidf. L'I²S est aussi une bonne option mais mon converto n'a pas l'entrée correspondante.
Je ne veux pas faire dans le compliqué, disons qu'après avoir validé la bonne voie sur mon pc je veux juste monter une petite config dediée serveur audio qui ne fasse que ça. La seule contrainte c'est qu'il soit silencieux, le reste je m'en fous un peu.
-
- stick d'argent
Il y a un autre point auquel je ferais gaffe : les perturbations magnétiques.
Les alims toroïdales plutôt que les alims à découpage, c'est pas du pipeau, Sans aller jusque là il faut au minimum que tout soit dans sa boîte étanche qui fait cage de faraday.
Après pour la précision des flux etc, c'est exactement pareil que l'arcade :
Est-ce qu'on a la garantie qu'un jeu sur Pc sort _dans tous les cas_ une image 60 fois par seconde ?
C'est pas évident et les mecs qui font du mamecab en savent quelque chose.
Là il faut privilégier un OS léger et peu gourmand.
Sur le USB vs spdif, à mon avis ce sera pas différenciant. Meme si c'est pas géré pareil (le maitre usb est le dac, le maitre spdif est le pc), mais t'auras les bonnes infos avec le bon timing dans les 2 cas avec ton matos qui bufferise dans les 2 cas.
Les alims toroïdales plutôt que les alims à découpage, c'est pas du pipeau, Sans aller jusque là il faut au minimum que tout soit dans sa boîte étanche qui fait cage de faraday.
Après pour la précision des flux etc, c'est exactement pareil que l'arcade :
Est-ce qu'on a la garantie qu'un jeu sur Pc sort _dans tous les cas_ une image 60 fois par seconde ?
C'est pas évident et les mecs qui font du mamecab en savent quelque chose.
Là il faut privilégier un OS léger et peu gourmand.
Sur le USB vs spdif, à mon avis ce sera pas différenciant. Meme si c'est pas géré pareil (le maitre usb est le dac, le maitre spdif est le pc), mais t'auras les bonnes infos avec le bon timing dans les 2 cas avec ton matos qui bufferise dans les 2 cas.
Ayatollah du Mint
-
- stick de diamant
Retours d'une nuit de test avec mon PC et le player J River.
En premier victoire incontestable du Flac sur l'Alac, le format lossless propriétaire d'Apple est en fait un m4a recarossé, c'est un format compressé et ça s'entend beaucoup sur le grave. A tous les Itunes virez vos Alac et prenez du Flac ! En ce qui me concerne ça veut dire quelques mois de boulot pour réencoder tous mes CD
En second victoire totale de l'USB sur le Spidf, mais c'est à ponderer en fonction de la qualité du convertisseur quand il pilote et de la disponibilité du PC en multi taches. Je pense qu'avec un PC dédié au job et bien configuré la diffèrence doit s'atténuer.
Et en troisième, victoire totale du support dématérialisé lu sur un PC par rapport à un bon lecteur de CD. Le message est nettement plus complet, l'aigu mieux défini et les basses plus profondes. Il n'y a pas photo et ça fait assez mal aux fesses quand on compare les prix des deux, d'autant que mon pc de tests est très loin d'etre une machine de guerre. Je prédis d'ici peu une grande braderie des lecteurs de CD qui n'auront plus vraiment leur place en hifi d'ici peu. Et ça sans même parler de l'ergonomie, controler un player au lieu de mettre des disques dans le bastringue, y'a pas photo !
Quand à la fidélité au contenu du disque, ma foi on n'en saura jamais rien vu que personne ne sait ce qu'il y a vraiment dessus !
En premier victoire incontestable du Flac sur l'Alac, le format lossless propriétaire d'Apple est en fait un m4a recarossé, c'est un format compressé et ça s'entend beaucoup sur le grave. A tous les Itunes virez vos Alac et prenez du Flac ! En ce qui me concerne ça veut dire quelques mois de boulot pour réencoder tous mes CD

En second victoire totale de l'USB sur le Spidf, mais c'est à ponderer en fonction de la qualité du convertisseur quand il pilote et de la disponibilité du PC en multi taches. Je pense qu'avec un PC dédié au job et bien configuré la diffèrence doit s'atténuer.
Et en troisième, victoire totale du support dématérialisé lu sur un PC par rapport à un bon lecteur de CD. Le message est nettement plus complet, l'aigu mieux défini et les basses plus profondes. Il n'y a pas photo et ça fait assez mal aux fesses quand on compare les prix des deux, d'autant que mon pc de tests est très loin d'etre une machine de guerre. Je prédis d'ici peu une grande braderie des lecteurs de CD qui n'auront plus vraiment leur place en hifi d'ici peu. Et ça sans même parler de l'ergonomie, controler un player au lieu de mettre des disques dans le bastringue, y'a pas photo !
Quand à la fidélité au contenu du disque, ma foi on n'en saura jamais rien vu que personne ne sait ce qu'il y a vraiment dessus !
-
- stick de diamant
Oui il passe par le DAC, en AES/EBU en plus donc totalement insensible aux perturbations de masse, et il est d'excellente qualité. Et il se fait mettre par le PC, pas expulsé non plus, ça se joue vraiment à la marge sur quelques points, mais le PC reste au dessus.
-
- stick d'argent
T'es sûr que ton cd ou le Pc ils upsamplent pas au passage ? Parce que l'info qui passe, si elle est à 44.1kHz/16bit dans les 2 cas, tu n'auras pas de différence aussi forte ?
Ayatollah du Mint
-
- stick de diamant
Non aucun upsampling nulle part, c'est une maladie l'upsampling. La différence n'est pas énorme mais elle est perceptible, mais je pense qu'elle provient surtout d'une diffèrence de gain et d'impédance entre la sortie du lecteur CD et celle de l'ordinateur. C'est ce que faisaient les boutons "loudness" sur les auto radio et les amplis années 80
-
- stick d'argent
Le gain et l'impedence ça joue sur des signaux analogiques, pas sur des connexions numériques. Le dac te donne sans doute des infos sur le signal en entrée pour comparer ?
Ayatollah du Mint
-
- stick de diamant
Je sais bien, quand je parle de diffèrence de gain et d'impédance c'est en sortie analogique du convertisseur, mais diffèrentes entre le cd et le pc. Ce sont deux cartes indépendantes de conversion pour les signaux USB et les signaux AES/EBU dans le convertisseur, elles ne sont pas de la même génération et partagent juste une alimentation commune.
Je pense que ça vient de la
Je pense que ça vient de la
- luke2fr
- stick d'or
- A remercié : 5 fois
En tout cas, c'est bon à savoir que meme une platine CD haut de gamme a du mal a concurrencer un pc cheap qui crache du flac via un DAC en USB.
Je vais peut être me mettre a rip tous mes CDs et abandonner ma platine qui est loin d’être exceptionnelle
Je vais peut être me mettre a rip tous mes CDs et abandonner ma platine qui est loin d’être exceptionnelle

-
- stick de diamant
Attention, le vrai facteur limitant d'une platine CD moyenne c'est pas vraiment la lecture c'est plutot le convertisseur, donc faute d'avoir un bon convertisseur tu n'obtiendras pas mieux à partir du PCluke2fr a écrit :En tout cas, c'est bon à savoir que meme une platine CD haut de gamme a du mal a concurrencer un pc cheap qui crache du flac via un DAC en USB.
-
- stick de plomb
J'ai rien comprisluke2fr a écrit :En tout cas, c'est bon à savoir que meme une platine CD haut de gamme a du mal a concurrencer un pc cheap qui crache du flac via un DAC en USB.

- nono261084
- Stakhanoviste du jeu vidéo
Juste pour savoir.. c'est pour écouter quelle genre de musique?
-
- stick de diamant
Très franchement, un peu de tout, à la condition que ça soit bien enregistré / produit / masterisé. Mais comme la vie est bien faite le matériel de studio de qualité est beaucoup plus accessible qu'avant et on sent un vrai bond en qualité du coté de la production. Il est juste dommage pour les éditeurs indépendants que cette belle qualité soit ensuite massacrée par les plateformes de distribution, Itunes en tête.nono261084 a écrit :Juste pour savoir.. c'est pour écouter quelle genre de musique?
J'ai une grande passion pour l'opéra Italien, mais au delà j'écoute beaucoup de hip hop, West Coast essentiellement dont la qualité technique est en plus excellente. Je suis de près la scène indépendante également pour y avoir travaillé pendant quelques années et aussi parce qu'on y trouve de sacrées pépites avant qu'elles ne se fassent pourrir par les majors. Alela Diane en tête, Cocoon également, pour les deux premiers albums indé fabuleux, super accueil critique, reprise par une major, millions sur la table, pression et catastrophe.
Tu prêches un convaincu ! Le cable chez moi est un machin rationnel qui obéit à des principes électriques simples. Un bon conducteur, une capacitance adaptée, un bon blindage. J'utilise du cable de studio (Mogami) qui coute trois fois rien et qui remplit exactement son role de connecter des appareils. Il ne faut pas en faire plus, mais pas moins non plus. Le cable de base qu'on retrouve vendu en série dans les appareils soit du cuivre avec une gaine plastique sans blindage est une hérésie, le blindage surtout avec nos environnements pollués est le seul élement vraiment vital d'un cable.luke2fr a écrit :http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/H ... 1592_1.htm