Bonjour tout le monde.
Suite au Décès de ma 3000in1 je me tourne vers une configuration mame que j'avais de coté.
Le seul probleme que j'ai deçu est : que lorsque je change de jeux je dois me retaper un reglage de l'écran.
Esceque vous savez comment on fais pour avoir une resolution fixe ( une seul reglage comme sur la 3000in1 ).
Merci pour votre aide.
Reglage affichage Mame
- Graham
- stick de zinc
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Reglage affichage Mame
La résolution fixe, ce n'est pas si évident.
Si tu as un écran qui prend en charge le 31Khz (VGA), tu peux faire comme cela :
Dans le fichier "mame.ini", tu cherches les lignes suivantes, et tu modifies de cette façon :
Normalement, avec cette config, l'image devrait être en 640x480 à 60Hz et en respectant les proportions d'origines du jeu.
Comme les fréquences et résolutions seront les mêmes pour tous les jeux, il n'y aura aucun réglage de l'écran à faire entre plusieurs jeux, mais des bandes noirs peuvent apparaitre.
Après si tu veux vraiment que ça prenne tout l'écran à chaque fois, quitte à avoir une image dégueulasse :
Y'a aussi moyen de le faire en Direct3D, pour que justement l'image soit à son maximum tout en évitant les effets de floues, mais le rendu dépend des configurations PC.
Dans tous les cas, jouer sur la haute résolution des écrans VGA pour affiner le rendu des jeux basses résolution est réservé aux écran 31Khz, 15Khz s'abstenir.
Pour le 15Khz, il est déjà préférable d'utiliser GroovyMAME.
Celui-ci peut afficher une image identique à l'originale, même en Direct3D.
Avec GroovyMAME et VMMaker, y'a même moyen de régler soi-même la meilleur résolution à utiliser pour chaque jeu individuellement avec un modeline particulier dans lequel tu peux essayer de changer les fréquences horizontales pour placer et ajuster l'image de façon optimale par rapport à ton écran.
C'est vraiment le must pour les MAMEcab !
Mais tout dépend de ta configuration PC. De la façon avec laquelle tu connectes le PC à l'écran. Et surtout du rendu que tu attends.
Si tu as un écran qui prend en charge le 31Khz (VGA), tu peux faire comme cela :
Dans le fichier "mame.ini", tu cherches les lignes suivantes, et tu modifies de cette façon :
Code : Tout sélectionner
video ddraw
resolution 640x480
refreshspeed 60
Comme les fréquences et résolutions seront les mêmes pour tous les jeux, il n'y aura aucun réglage de l'écran à faire entre plusieurs jeux, mais des bandes noirs peuvent apparaitre.
Après si tu veux vraiment que ça prenne tout l'écran à chaque fois, quitte à avoir une image dégueulasse :
maximize 1
keepaspect 0
hwstretch 1
Dans tous les cas, jouer sur la haute résolution des écrans VGA pour affiner le rendu des jeux basses résolution est réservé aux écran 31Khz, 15Khz s'abstenir.
Pour le 15Khz, il est déjà préférable d'utiliser GroovyMAME.
Celui-ci peut afficher une image identique à l'originale, même en Direct3D.
video d3d
resolution auto
C'est vraiment le must pour les MAMEcab !
Mais tout dépend de ta configuration PC. De la façon avec laquelle tu connectes le PC à l'écran. Et surtout du rendu que tu attends.
- katsuo05
- stick de zinc
merci pour ton aide je suis en 15khz, en faite j'aimerais garder le ration d'origine mais je sais pas comment faire je suis pas a la recherche du full screen obligatioirement.
- Graham
- stick de zinc
Je te conseil d'utiliser GroovyMame. (Sans VMMaker dans un premier temps)
Tu mets la résolution en mode automatique.
Et normalement il doit bien gérer le centrage et le ratio. (même en D3D contrairement à d'autres versions de MAME)
Il se peut que l'image soit décalé d'un centimètre d'un jeu à l'autre, mais suffit de réduire la hauteur ou la largeur de 5mm de chaque côté et le tour est joué.
Après selon les drivers de ta carte graphique, ou de la méthode que tu utilises pour afficher du 15Khz avec MAME, tu peux avoir des surprises.
Tu mets la résolution en mode automatique.
Et normalement il doit bien gérer le centrage et le ratio. (même en D3D contrairement à d'autres versions de MAME)
Il se peut que l'image soit décalé d'un centimètre d'un jeu à l'autre, mais suffit de réduire la hauteur ou la largeur de 5mm de chaque côté et le tour est joué.
Après selon les drivers de ta carte graphique, ou de la méthode que tu utilises pour afficher du 15Khz avec MAME, tu peux avoir des surprises.