Meilleure Animation dans un Jeu 2D
- Gazzul
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Meilleure Animation dans un Jeu 2D
Hello,
Afin de parfaire ma connaissance de l'arcade et aussi pour découvrir de nouvelles choses, voila une question pour la communauté :
Sauriez-vous me dire le jeu d'arcade (2D) qui a la plus belle animation (selon vous) ?
Qu'importe si le jeu est bon, tant que l'animation "claque" bien !
Je connais les classiques : Mark of the Wolves, Street Fighter 3.3 ... mais y'en a-t-il d'autres méconnus ?
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- Pierrot
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Re: Meilleure Animation dans un Jeu 2D
Je trouve que c'est avant tout une question d'homogénéité.
J'avais été profondément déçu par Martial Master, tant de branl.tte sur l'animation lors des test des mec qui pensaient avoir trouvé le saint Graal, avec même des références à 3.3; au final à part la stance du vieux et de Crane c'était très moyen sur les hitstun et anims de coups en général.
Mais si c'est homogène, je vais pouvoir trouver un SF2, Breakers, ninja master, KOF, etc...particulièrement bien animé
Faut que l'ensemble (physique, hitstun, blockstun, dynamique...) impose un style quoi !
Sinon essaies "Daraku Fallen Angels".
J'avais été profondément déçu par Martial Master, tant de branl.tte sur l'animation lors des test des mec qui pensaient avoir trouvé le saint Graal, avec même des références à 3.3; au final à part la stance du vieux et de Crane c'était très moyen sur les hitstun et anims de coups en général.
Mais si c'est homogène, je vais pouvoir trouver un SF2, Breakers, ninja master, KOF,
Faut que l'ensemble (physique, hitstun, blockstun, dynamique...) impose un style quoi !
Sinon essaies "Daraku Fallen Angels".
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"
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Re: Meilleure Animation dans un Jeu 2D
FF RB2 pour moi est au même niveau que 3.3 ou Garou. les dernier Samurai Shodown et Last Blade eux aussi sont vraiment magnifique.
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Re: Meilleure Animation dans un Jeu 2D
Fixedjonas a écrit :Je pense pas qu'on arrive à surpasser sf3 de sitôt en matière d'animation.
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Re: Meilleure Animation dans un Jeu 2D
Art of Fighting 3 aussi est particulièrement bien animé.
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Re: Meilleure Animation dans un Jeu 2D
la meilleure animation dans un jeu 2D c'est dans Dragon's Lair
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Re: Meilleure Animation dans un Jeu 2D
3.3 et XIII
Et pour faire plaisir aux potes du forum on va préciser que 3.3 a une sacrée paire d'années d'avance sur KoF XIII
Et pour faire plaisir aux potes du forum on va préciser que 3.3 a une sacrée paire d'années d'avance sur KoF XIII
Les jeux vidéo, ça rend fou.
Youl a écrit :Je comprends que vous m'ayez chier dessus
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Re: Meilleure Animation dans un Jeu 2D
Il a precise en arcade. Sinon j'aurais repondu Shaq Fu.dark_eagl' a écrit :la meilleure animation dans un jeu 2D c'est dans Dragon's Lair
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Re: Meilleure Animation dans un Jeu 2D
Dragon's Lair est un jeu d'arcade ! (bien que ce ne soit pas le genre de réponse attendue)Rugal-B a écrit :Il a precise en arcade. Sinon j'aurais repondu Shaq Fu.dark_eagl' a écrit :la meilleure animation dans un jeu 2D c'est dans Dragon's Lair
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Re: Meilleure Animation dans un Jeu 2D
En dehors des pontes de l'animation que sont évidemment les SF3, GMOTW, KOFXIII, je vois aussi Waku Waku 7 ....et vraiment pour les méconnus (mais non Arcade) Ougon Musou Kyoku Cross ou Vanguard Princess
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Re: Meilleure Animation dans un Jeu 2D
C'est un dessin anime a peine interractif, pas un vrai jeu en 2D.
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Re: Meilleure Animation dans un Jeu 2D
C'est un vrai jeu et c'est de la 2D puisque dessinRugal-B a écrit :C'est un dessin anime a peine interractif, pas un vrai jeu en 2D.
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Re: Meilleure Animation dans un Jeu 2D
Personne ne cite SVC Chaos sur Neo ? Le boulot de SNK sur les sprites Capcom est remarquable. Y a certains mouvements qui ont même un chouya plus de frames que dans SF 3.3.
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Re: Meilleure Animation dans un Jeu 2D
C'est bien formulé pour ne pas heurter qui que ce soit, mais je pense malgré tout que SFIII reste invaincu dans ce domaine (anim).ste a écrit :3.3 et XIII
Et pour faire plaisir aux potes du forum on va préciser que 3.3 a une sacrée paire d'années d'avance sur KoF XIII
Dans tout les cas de figure, les persos de SFIII bougent, alors que dans KOFXIII, ils restent figés par moment quand ils se prennent des coups notamment.
Dernière modification par Jotaro Joestar le 03 févr. 2013, 18:54, modifié 1 fois.
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Re: Meilleure Animation dans un Jeu 2D
ben voilà +1ste a écrit :3.3 et XIII
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Re: Meilleure Animation dans un Jeu 2D
+1Jotaro Joestar a écrit :Dans tout les cas de figure, les persos de SFIII bougent, alors que dans KOFXIII, ils restent figés par moment quand ils se prennent des coups notamment.
L'animation est d'ailleurs meilleures dans le XII. J'ai l'impression que certaines étapes ont sautées dans le XIII. Et certaines animations font toujours pitié comme les chutes. Si on rajoute le fait que sur sf3.3, les persos sont bourrés de gimmicks, provoc et autres, y'a pas photo.
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Re: Meilleure Animation dans un Jeu 2D
C'est marrant comment tout le monde semble oublier qu'il y a un douzième King of Fighter .
Hors arcade, je trouve que les jeux de vanilla ware (odin's sphère, oboro muramasa, princess's crown) sont de sérieux challengers:
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Re: Meilleure Animation dans un Jeu 2D
Je suis désolé mais en ce qui concerne l'animation kof Xiii est supérieur à 3rd Strike car si on parle d'un ensemble et quand on voit les décors qui sont vide ou avec très peu d'animation dans 3rd strike (ils ont du faire des concessions pour atteindre ce niveau d'animation sur les peros) ya pas photos kof xiii est supérieur.
De toute façon j'ai toujours trouvé garou supérieur à tout niveau animation.
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Re: Meilleure Animation dans un Jeu 2D
DhalsimEpsylon a écrit :Personne ne cite SVC Chaos sur Neo ? Le boulot de SNK sur les sprites Capcom est remarquable. Y a certains mouvements qui ont même un chouya plus de frames que dans SF 3.3.
Putin, ce jeu c'est comme St Seiya, ça pue du cul mais j'adore à en crever
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Re: Meilleure Animation dans un Jeu 2D
Kretinou, l'exemple posté là, c'est moitié triche : il s'agit de distorsions (=calcul mathématique), et de quelques traits redessinés par ci par là.
Ce qui fait la valeur d'une animation 2D, c'est la modification de chaque frame (et le choix de skipper ou non certaines transitions), avec les déformations qui suivent les mouvements plus ou moins amples.
Sinon, autant citer Earnest Evans sur Mega CD , ou plus sérieusement : le résultat qu'il est possible d'atteindre en pre-render (cf Blazing Star, mais à ce niveau, ce n'est plus de l'animation 2D, même si le résultat sert bien à constituer des sprites).
A part ça, je maintiens : le boulot de SNK est supérieur techniquement sur SVC. Plus de frames, plus de couleurs gérées que dans un 3.3 .
De même, niveau ombrage, difficile de dépasser le boulot fait sur KOF XII (ici avec un rendu scanline tel que vous ne le verrez jamais), même si pour atteindre ce résultat, il a fallu un peu d'assistance informatique.
SF3.3 continue d'être cité, parce qu'il est vraiment complet (stances, chutes, gimmicks, déformations super bien gérées), mais il est quand même battu dans d'autres départements.
Ce qui fait la valeur d'une animation 2D, c'est la modification de chaque frame (et le choix de skipper ou non certaines transitions), avec les déformations qui suivent les mouvements plus ou moins amples.
Sinon, autant citer Earnest Evans sur Mega CD , ou plus sérieusement : le résultat qu'il est possible d'atteindre en pre-render (cf Blazing Star, mais à ce niveau, ce n'est plus de l'animation 2D, même si le résultat sert bien à constituer des sprites).
A part ça, je maintiens : le boulot de SNK est supérieur techniquement sur SVC. Plus de frames, plus de couleurs gérées que dans un 3.3 .
De même, niveau ombrage, difficile de dépasser le boulot fait sur KOF XII (ici avec un rendu scanline tel que vous ne le verrez jamais), même si pour atteindre ce résultat, il a fallu un peu d'assistance informatique.
SF3.3 continue d'être cité, parce qu'il est vraiment complet (stances, chutes, gimmicks, déformations super bien gérées), mais il est quand même battu dans d'autres départements.
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Re: Meilleure Animation dans un Jeu 2D
Tant qu'à faire, y a pas longtemps je suis tombé sur un mini reportage sur le making of de Primal Rage (un des derniers jeux d'arcade de feu Atari), qui montre comment le stop motion a été utilisé pour obtenir ce résultat à l'écran (qui sur les previews hi-res est quand même plus fluide que le résultat final en arcade...)
Donc, là, il s'agit d'avoir pour base une modélisation "parfaite" et un éclairage réel. Le résultat dépend ici non pas de 2D ( bitmap ou distorsions) ou de 3D (pas de polygones ou de calcul pour l'éclairage), mais de l'animation des "poupées" stop motion.
Donc, là, il s'agit d'avoir pour base une modélisation "parfaite" et un éclairage réel. Le résultat dépend ici non pas de 2D ( bitmap ou distorsions) ou de 3D (pas de polygones ou de calcul pour l'éclairage), mais de l'animation des "poupées" stop motion.
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Re: Meilleure Animation dans un Jeu 2D
Je préfere ne pas m'aventurer sur une éventuelle joûte entre SF3 et KOF XII/XIII pour déterminer qui des deux possèdent la meilleure anim,
-D'une part parceque même si l'un possède effectivement plus de frames pour les intro spéciales de ses persos, plus de sprites différents pour les chutes, il ne faut pas oublier que de l'autre côté il y'a plus de spécial moves, les sprites sheets doivent être bien bordéliques.
-D'une autre part parceque ce n'est pas forcemment l'animation possèdant le plus d'images qui est forcemment la plus agréable à regarder.
En terme de technique d'animation gourmande en images, on peut parler de la rotoscopie (la plus chiante): on prend des images tirés d'un vrai film et on les colorise façon dessin animé (comme les vieux DA de Dysney ou comme le film animé de Akira), 24 images seconde ça fait beaucoup, c'est beau certes, l'anim est fluide mais dans un jeux de baston, ça donne un aspect de lourdeur (Rugal-B a cité Shaq-Fu, c'est un bon exemple puisque le jeux est lent comme c'est pas permis...)
@Epsylon, ah les jeux en stop motion. Ca leur donne un aspect particulier, bien que j'ai jamais apprécié les Primal Rage pour leur animation tout comme Clay Fighter ou Operation Ragnagard. Par contre je prend toujours plaisir à matter un Chicken Run ou Wallace et Grommit
-D'une part parceque même si l'un possède effectivement plus de frames pour les intro spéciales de ses persos, plus de sprites différents pour les chutes, il ne faut pas oublier que de l'autre côté il y'a plus de spécial moves, les sprites sheets doivent être bien bordéliques.
-D'une autre part parceque ce n'est pas forcemment l'animation possèdant le plus d'images qui est forcemment la plus agréable à regarder.
En terme de technique d'animation gourmande en images, on peut parler de la rotoscopie (la plus chiante): on prend des images tirés d'un vrai film et on les colorise façon dessin animé (comme les vieux DA de Dysney ou comme le film animé de Akira), 24 images seconde ça fait beaucoup, c'est beau certes, l'anim est fluide mais dans un jeux de baston, ça donne un aspect de lourdeur (Rugal-B a cité Shaq-Fu, c'est un bon exemple puisque le jeux est lent comme c'est pas permis...)
@Epsylon, ah les jeux en stop motion. Ca leur donne un aspect particulier, bien que j'ai jamais apprécié les Primal Rage pour leur animation tout comme Clay Fighter ou Operation Ragnagard. Par contre je prend toujours plaisir à matter un Chicken Run ou Wallace et Grommit
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