??? THT fendue, les causes ???

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Message
Auteur
PtiJ
stick de plastique
Messages : 17
Inscription : 09 avr. 2013, 16:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

??? THT fendue, les causes ???

#1 Message par PtiJ »

Bonjour à tous,

Ma THT s'étant fendue dernièrement, j'aurai aimé savoir avant que cela ne se reproduise une fois changée, quelles peuvent en être les principales causes ?

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
kaneda56
Life is life
Messages : 9795
Inscription : 06 juin 2005, 22:04
Localisation : Paris 13eme
A remercié : 197 fois
A été remercié : 156 fois

Re: ??? THT fendue, les causes ???

#2 Message par kaneda56 »

L'usure principalement :wink:
Image
"Les boutons rose du P2 font un sale bruit, j’arrive pas à jouer!!" Paroles de Sac

Avatar de l’utilisateur
Epsylon
Théoricien du pixel
Contact :
Messages : 1222
Inscription : 17 oct. 2006, 23:42
Localisation : Marseille
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: ??? THT fendue, les causes ???

#3 Message par Epsylon »

Les causes sont la chaleur, le stress électrique, la qualité de fabrication du THT (qualité de résine notamment).

Avatar de l’utilisateur
Firewall
stick de rhodium
Messages : 4013
Inscription : 24 mai 2011, 21:25
Localisation : Perdu dans ma campagne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: ??? THT fendue, les causes ???

#4 Message par Firewall »

Epsylon a écrit :le stress électrique
C'est pourquoi je mets mes cathodiques sous Lexomil ^^
:arrow:
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes. Image
Les nouveaux, n'oubliez pas de vous présenter ici => viewtopic.php?f=14&t=33201

Avatar de l’utilisateur
Epsylon
Théoricien du pixel
Contact :
Messages : 1222
Inscription : 17 oct. 2006, 23:42
Localisation : Marseille
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: ??? THT fendue, les causes ???

#5 Message par Epsylon »

;D

Non mais sérieux, la différence entre un chassis TV et un chassis arcade, c'est justement la gestion du stress électrique à l'allumage et à l'extinction de l'écran. Les TVs sont prévues pour être allumées et éteintes plusieurs fois dans la même journée, la montée en fréquence est progressive, de même que la mise en veille permet une coupure en douceur du courant. En arcade, ça démarre plein pot, et la coupure est abrupte. Le stress est nettement plus important. Ces chassis sont prévus pour tourner en continu sur de longues périodes (plusieurs jours d'affilée), mais ils ont une certaine vulnérabilité aux cycles extinction/allumage. C'est pourquoi une utilisation à domicile écourte la durée de vie de certains composants très sollicités plus vite qu'en temps normal.

Avatar de l’utilisateur
Heavyarms
stick d'or
Contact :
Messages : 1425
Inscription : 21 janv. 2009, 22:21
Localisation : Près d'Orleans
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: ??? THT fendue, les causes ???

#6 Message par Heavyarms »

Très intéressant à savoir cette info Epsylon !

Et une THT, est ce que ca se trouve facilement ? Doit t'on en changer par un modèle particulier ou existe t'il des modèles standard a tous les écrans ?
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Epsylon
Théoricien du pixel
Contact :
Messages : 1222
Inscription : 17 oct. 2006, 23:42
Localisation : Marseille
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: ??? THT fendue, les causes ???

#7 Message par Epsylon »

Un THT, ça se trouve en fonction du stock restant, c'est pas évident à déterminer.
Y a pas vraiment de modèle standard, même si un tube , pour une taille donnée, a besoin des mêmes tensions de base, les autres tensions sont déterminées par le design du chassis, des composants choisis, et du niveau d'intégration des fonctions élémentaires.
Plusieurs fabricants peuvent opter pour un même modèle de THT ou concevoir le leur. Certains sont très proches au niveau du pinout, certaines broches ne seront pas cablées, bref, y a pas vraiment de règle générale.

A noter qu'un THT fendu peut se réparer, en colmatant la fissure de la résine par de l'araldite bi-matière, mais le succès n'est pas garanti. Quand on peut trouver un THT neuf, c'est quand même l'idéal de le changer, la réparation c'est vraiment pour les cas où le modèle est introuvable.
C'est une des pièces les plus vulnérables sur un CRT (une des causes de panne fréquente), à cause du stress électrique. Mais bon, y a des THT qui fonctionnent encore sur des tubes qui ont 25 ou 30 ans, mais ils ont justement tendance à lâcher de nos jours. Un THT ça peut tenir une quinzaine d'année en utilisation régulière, en moyenne.

Répondre