GUIDE 15KHZ PC / PLATINE - PLATINE / TUBE

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Heavyarms
stick d'or
Contact :
Messages : 1425
Inscription : 21 janv. 2009, 22:21
Localisation : Près d'Orleans
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: GUIDE 15KHZ PC / PLATINE - PLATINE / TUBE

#26 Message par Heavyarms »

En tout cas chapeau pour ce magnifique tuto que je garde précieusement et que je ferai tourner volontiers !
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Misterfabulous
CRT Addict
Messages : 3101
Inscription : 11 mars 2011, 14:05
Localisation : 93 Montfermeil
A remercié : 46 fois
A été remercié : 49 fois

Re: GUIDE 15KHZ PC / PLATINE - PLATINE / TUBE

#27 Message par Misterfabulous »

Clair, excellent tuto, qui vient d'ailleurs d'être épinglé à l'instant dans sa catégorie ;D
Image

soudara
stick de bronze
Messages : 104
Inscription : 30 janv. 2010, 11:10
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: GUIDE 15KHZ PC / PLATINE - PLATINE / TUBE

#28 Message par soudara »

salut
je passe juste dire a epsylon que je le kiff grave
enorme se type
+++++

soudara
stick de bronze
Messages : 104
Inscription : 30 janv. 2010, 11:10
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: GUIDE 15KHZ PC / PLATINE - PLATINE / TUBE

#29 Message par soudara »

salut tout le monde
j'aimerai savoir si sa vaut le coup d'acheter une tele crt style samsung CW29Z408T ou 418t en 4/3 acceptant le 480p pour remplacer le trinitron dans ma borne qui ne fait que du 480i
est ce que quelqu'un as deja vu le rendu sur cette tv en 480p et en low rez j'aimerai savoir se que sa donne car on n'as trouve a moin de 100e en occase sinon j'ai vu que la tv avez une connection yuv je me demande si c'est seulement par cette prise qu'elle accepte le 480p ou si la peritel rgb pouvez egalment accepter le 480p cette tele m'interesse vraiment sa fait un tube 15/31khz pas cher du tout
voila je vous remerci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Epsylon
Théoricien du pixel
Contact :
Messages : 1222
Inscription : 17 oct. 2006, 23:42
Localisation : Marseille
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: GUIDE 15KHZ PC / PLATINE - PLATINE / TUBE

#30 Message par Epsylon »

Salut!
j'aimerai savoir si sa vaut le coup d'acheter une tele crt style samsung CW29Z408T ou 418t en 4/3 acceptant le 480p pour remplacer le trinitron dans ma borne qui ne fait que du 480i
Les TVs qui possèdent une entrée VGA sont généralement des modèles dits "100 Hz" (parce que ce traitement nécessite une fréquence de ligne de 31 kHz), et malheureusement, je n'en ai pas encore vu qui ne sabotent pas les images lo-rez des jeux old-school... Ces signaux "240p", qui fonctionnent à 15 kHz, sont traités par ces TV comme s'il s'agissait de contenu 480i : le signal est mis en mémoire pour être affiché deux fois de suite en entrelacé (d'où le terme "100 Hz", il s'agit d'un double balayage), voire désentrelacé pour être affiché comme une seule image de 480 lignes (avec artefact du traitement). Donc on perd le rendu scanline typique des jeux lo-rez, et on se mange du lag dans la foulée... :x
j'ai vu que la tv avez une connection yuv je me demande si c'est seulement par cette prise qu'elle accepte le 480p ou si la peritel rgb pouvez egalment accepter le 480p cette tele m'interesse vraiment sa fait un tube 15/31khz pas cher du tout
Dans le monde broadcast, la norme est au signal composite et à l'entrelacement. La peritel ne peut supporter qu'un fréquence de 15 kHz, en entrelacé (les consoles envoient un signal 240p qui n'est pas standard, mais accepté parce que les CRT sont très flexible au niveau des timings). Quand on veut une fréquence supérieure en analogique, on passe généralement en YUV , qui supporte à la fois une fréquence de 15 et 31 kHz (et même un peu plus). Donc, pour brancher disons une Dreamcast en 480p, il faut sortir le signal par la prise VGA (31 kHz), puis faire une conversion VGA > YUV pour entrer le signal dans la TV.

Ces TVs feraient d'excellent moniteurs 15/31 kHz à pas cher si seulement le signal 15 kHz n'était pas affecté par les posts traitements numériques, qui ne sont pas débrayables dans l'immense majorité des cas. :x
Je me suis pas encore penché vraiment en détail dessus pour tenter de faire un bypass de ce merdier, c'est une possibilité à étudier.

Note que la manoeuvre permettrait de transformer aussi les écrans Trinitrons 100Hz, même s'ils n'ont pas d'entrée YUV ou VGA. Toute la difficulté réside dans le degré d'intégration des puces pour toutes les fonctions, et de la possibilité de contourner ou pas les post-traitements, de manière matérielle si ce n'est pas possible au niveau logiciel (service mode).


Dernier point :

les tubes Samsung qui équipent le modèle que tu as retenu sont des tubes raccourcis (dits "slims"), avec une angle de déviation prononcé au niveau du "yoke" (la bobine de déviation). Ca signifie luminosité non uniforme et problèmes de géométrie/convergence dans les coins, difficiles à corriger (à cause de l'angle de déviation très prononcé justement).

S'il fallait trouver une TV 15/31 kHz idéale, ce serait un vieux modèle de 1995 environ, tube bombé et angle de déviation normal, avec prise VGA (avant que la connectique YUV soit adoptée) et sans post traitement "100 Hz". C'est rarissime, faut viser du Loewe, Grundig ou du Philips (voire du Bang & Olufsen). Malheureusement, on est en 2013 (presque 20 ans plus tard...), et il est probable que le peu d'exemplaires de ce genre de tubes aient déjà tous terminer dans une déchetterie, la 1ère panne rencontrée par l'utilisateur étant souvent la dernière, car de nos jours, personne ne songe à investir dans du dépannage de TV CRT... :|
Bref, les TV de bonne gamme de l'époque (débuts des chassis digitaux) et bien fournies niveau électronique (plutôt fiable sur la durée) qui coûtaient cher à l'achat, sont conservées jusqu'à la panne et après elles sont jetées. C'est pourquoi on en voit pas souvent sur le marché de l'occasion.

soudara
stick de bronze
Messages : 104
Inscription : 30 janv. 2010, 11:10
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: GUIDE 15KHZ PC / PLATINE - PLATINE / TUBE

#31 Message par soudara »

salut epsylon

merci pour tes eclaircissements , je m'en douter que c'etait trop bo pour etre vrai .

par contre j'ai lu sur certain forum que cette tv activer le 100hz qu'en mode hertzien pour eviter

de faire scintiller les chaine en 50hz interlacer et que les frequence vertical en connexion rgb et

yuv etait determiner par la source , c'est pour sa que cette tele me tenter bien disont que j'en n'est

trouver une a 25 euro donc au pire c pas la fin du monde je reviendrait vers toi une fois que

j'aurait fait une batterie de test dessus .

sinon oui j'ai vu des tele crt vga loewe notament le modele arcada qui existe en 4/3 29 pouce

http://www.youtube.com/watch?v=ZfbAFg7QEPM

par contre la carte vga a l'interieur etait optionel a l'epoque et peut de monde la prener

j' ai vu le rendu de cette tele sur youtube en vga et franchement le rendu etait vraiment enorme

mais introuvable du moin avec la conectique vga , je me suit renseigner si c'etait possible d'acquerir

la carte vga optionel pour cette tele mais impossible a trouver par contre le model arcada est

encore trouvable pour pas tres cher mais sans la conectique vga

c'est pour sa je ne veut pas acheter d'autre catho sa sert a rien si je peut pas avoir le 480p car y'as

que sa qui m'interesse , car mon rendu trinitron en low rez 15khz est deja excellent meme en 480i

c'est pas mal mais c'est vrai que meme si le scintillement est tres faible avec un peu de recul ,une

fois assis devant la borne surtout sur une aero sa pique les yeux au bout d'un moment

en tout cas merci pour tout epsylon je continu mes recherches
@++++

soudara
stick de bronze
Messages : 104
Inscription : 30 janv. 2010, 11:10
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: GUIDE 15KHZ PC / PLATINE - PLATINE / TUBE

#32 Message par soudara »

salut

je revient juste pour vous dire que j'ai enfin trouver cette fameuse samsung slim 418t 4/3 yuv a 20euro etat vraiment nikel avec la telecommande nikel

mon premier test a ete de brancher la sorti de ma ati 4890 livrer avec un adaptateur yuv directement en yuv sur la tele et franchement je veut contredire personne

mais en 640x480p c vraiment tres tres propre , je peut avoir l'affichage du bios directement sans passer par le jpac tout s'affiche direct sans aucun scintillement

des leger probleme de geometrie mais sincerement je me rapel j'avait pire au debut avec le trinitron avant correction , je suit pas encore rentrer dans le menu

service pour regler c leger soucis mais dans l'ensemble c vraiment bon , chu en phase de reinstallation complete de win7x64 dessus pour tester demul en 480p et le

type x , je testerais ensuite les low res en 15khz dessus , je reviendrait faire un feedback quand j'aurait fait tout mes test mais deja la pour 20e je suit assez

content de mon achat

+++

soudara
stick de bronze
Messages : 104
Inscription : 30 janv. 2010, 11:10
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: GUIDE 15KHZ PC / PLATINE - PLATINE / TUBE

#33 Message par soudara »

salut

bon epsylon tu avait raison en rgb sur la peritel pour les jeux low rez c mort il passe tout en 480i l'image est super crade , par contre connecter en yuv direct avec la sortie yuv de la carte graphique les jeux 480p style atomiswave , naomi ou type x sont vraiment nikel , je pense que si on peut sortir les jeux low res directement sur le yuv de la tv on peut eviter le traitement crados qu'on as par la peritel rgb mais pour l'instant j'ai pas reussie a descendre en dessous de 640x480 avec la sortie yuv de ma carte graphique j'ai bo bidouiller dans catalyst y'as rien a faire , je passe par les pilote calamity mais il gere seulement les port dvi de ma carte video , je me demande si soft 15khz peut sortir le low rez sur la sorti yuv de ma carte graphique
qq a deja tenter ?

Crisis
stick de plastique
Messages : 27
Inscription : 18 janv. 2011, 12:17
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: GUIDE 15KHZ PC / PLATINE - PLATINE / TUBE

#34 Message par Crisis »

Je serais bien incapable de te renseigner sur ce sujet, que je trouve très intéressant.
J'ouvre grand les yeux quant à d'éventuelles réponses.

Amts

soudara
stick de bronze
Messages : 104
Inscription : 30 janv. 2010, 11:10
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: GUIDE 15KHZ PC / PLATINE - PLATINE / TUBE

#35 Message par soudara »

salut
bon a force de bidouille j'ai vraiment bien avancer sur cette tele , j'arrive a present a lui envoyer du low res en 31khz sans aucun traitement a l'aide de powerstrip qui gere parfaitement la sortie yuv de ma ati 4890 , je vient de tester 320x240 et 448x224 en 60hz l'ecran l'affiche sans probleme et sous mame les cave passe tres bien et le rendu est tres propre rien a voir avec l'entrée peritel en rgb , y'as pas l'effet scanline du 15khz par contre c'est 100 fois plus joli que sur un ecran lcd
je vait essayer a present de lui envoyer du 15khz mais je connait pas du tout powerstrip , je reviendrait faire un feedback apres qq test en tout cas le rendu de deathsmiles en 320x240 60hz est vraiment pas degueux sur cette tele en yuv

soudara
stick de bronze
Messages : 104
Inscription : 30 janv. 2010, 11:10
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: GUIDE 15KHZ PC / PLATINE - PLATINE / TUBE

#36 Message par soudara »

salut

voila j'ai un probleme apres avoir demonter cette tele , jai tout deconecter tube et platine pour tout remonter dans ma borne , le probleme c qu'apres avoir tout reconecter nikel j'ai un un espece de balayage en diagonal et l'image tremble sur tout l'ecran en 640x480 et en 720x480 plus je monte en resolution et plus sa s'attenu en 1280x720p c quasi imperfectible , pourrier vous me dire d'ou vient le probleme ?
ai je fait une connerie qq part , c pas la premiere fois que je demonte tube et platine j'ai jamais eu se probleme

merci d'avance

Crisis
stick de plastique
Messages : 27
Inscription : 18 janv. 2011, 12:17
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: GUIDE 15KHZ PC / PLATINE - PLATINE / TUBE

#37 Message par Crisis »

Epsylon? Une idée?
Pour ma part, j'ai déjà rencontré ce cas de figure (du moins ça y ressemble) lorsque la masse du tube n'était pas ou était mal raccordée à la carte CRT.

Cdlt

soudara
stick de bronze
Messages : 104
Inscription : 30 janv. 2010, 11:10
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: GUIDE 15KHZ PC / PLATINE - PLATINE / TUBE

#38 Message par soudara »

salut c bon jai pu resoudre le souci , je tient a vous dire que cet ecran est une vraie tuerie si vous avez l'occasion d'en recuperer une pour tester faite le , en passant par l'yuv il n'y as aucun traitement fait au signal envoyer , le 15khz est accepter en passant par windows xp la radeon sort sans probleme du 15khz par le yuv le rendu est bocoup moin scanline que sur un trinitron mais sa reste vraiment tres bo mais yas encore mieux l'image en 1280x720p sur les jeux type x2 est carrement sublime sans compter le 640x480p de l'atomiswave qui est vraiment excellent je redecouvre tout les jeux avec cet tele , il n'y as aucune latence que se soit 15khz ou 31khz ,j'avait lu bocoup critique sur cette tele je pense que les gens on simplement utiliser les peritels de la tele et on subit les traitement de la tele en yuv sa na rien a voir mes quelque probleme de geometrie on ete facilement regler par le menu service
crisys si tu as l'occasion d'en recup une vasy les yeux fermer si ta carte graphique dispose d'une sorti yuv tu vas voir , jamais jaurait cru qu'un tele a 20 euro puisse avoir une tel qualitée

titus1604
stick d'argent
Messages : 798
Inscription : 16 juil. 2009, 11:51
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: GUIDE 15KHZ PC / PLATINE - PLATINE / TUBE

#39 Message par titus1604 »

Epsylon a écrit : Après, pour le 31 kHz, y a deux cas : un type de chassis est prévu pour les tubes simple focus (l'immense majorité des cas), soit pour du double focus (là, la compatibilité baisse sévèrement ^.^ ). Il faut aussi que le yoke suive (impédance et inductance).

Les tubes double focus diffusent un spot plus précis, mais le gain n'est vraiment visible qu'à partir de 31 kHz. C'est pourquoi tous les vieux chassis bi-fréquence (15/24 kHz) sont absolument tous simple focus, et conviennent pour la majorité des tubes (arcade ou TV).
Dès qu'on passe à 31 kHz (tri fréquence ou 31 kHz only), on peut rencontrer du double focus (souvent avec des dalles qui ont un pitch plus fin).
les châssis hantarex polostar diffusent du double focus ou simple focus ?
un peu de speedcore^^ ça fait du bien
http://www.youtube.com/watch?v=QDM19d3n ... dded#at=21

djouxx
stick de plastique
Messages : 16
Inscription : 06 janv. 2014, 19:26
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: GUIDE 15KHZ PC / PLATINE - PLATINE / TUBE

#40 Message par djouxx »

Salut

Chapeau pour ce tuto vraiment complet

J'ai une question un peux a coter mais je pense que tu pourra y répondre sans soucis

Le fils de ma tht es couper a la moitié, je peux le re-raccorder? Ci oui comment ? (Domino, soudure, ou autre?)

Merci beaucoup :)

Crisis
stick de plastique
Messages : 27
Inscription : 18 janv. 2011, 12:17
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: GUIDE 15KHZ PC / PLATINE - PLATINE / TUBE

#41 Message par Crisis »

Bonjour.
Au risque de paraître un peu alarmiste, un fil de THT endommagé, c'est poubelle!
Soit pour lui, soit pour l'ensemble (car bien souvent il fait corps avec le block THT sur la carte).
Ma préconisation en la matière est donc simple : aucun rafistolage concernant ce câble TRES DANGEREUX!

Amitiés

Avatar de l’utilisateur
tichoun63
stick de plastique
Messages : 29
Inscription : 19 juin 2014, 15:31
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: GUIDE 15KHZ PC / PLATINE - PLATINE / TUBE

#42 Message par tichoun63 »

Bonjour,
Merci pour ton tuto :)

Petite question concernant PowerTrip :

Sur mes deux bornes, l'image est plus grande que l'écran, empêchant d'avoir cette dernière entière...
Puis je "dézoomer" avec PowerTrip sans problème ? ( sans plantage, perte de fréquence 15hz...)

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
xingothx
stick de rhodium
Messages : 4548
Inscription : 28 mars 2011, 09:57
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: GUIDE 15KHZ PC / PLATINE - PLATINE / TUBE

#43 Message par xingothx »

Salut Crisis,

Bravo pour ton tuto de qualité.

Merci également à Epsylon pour ses interventions et précisions techniques.

Beau boulot.

:wink:

Crisis
stick de plastique
Messages : 27
Inscription : 18 janv. 2011, 12:17
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: GUIDE 15KHZ PC / PLATINE - PLATINE / TUBE

#44 Message par Crisis »

tichoun63 a écrit :Bonjour,
Puis je "dézoomer" avec PowerTrip sans problème ? ( sans plantage, perte de fréquence 15hz...)
Malheureusement non. Toute modification de ce type affecte les fréquences d'affichage.
Il faut faire preuve de patience et tout recalibrer, ou presque.

Mais depuis que j'ai rédigé ce tuto, d'autres technique sont apparues pour restituer du 15khz sans rien faire, ou presque.
Il faudrait que je mette tout ça à jour.

Cordialement.

Répondre