[HELP] Système STV, image sombre et questions sur les bios.

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
sengoku
stick de platine
Messages : 1954
Inscription : 14 août 2009, 19:02
Localisation : Lyon
A remercié : 0
A été remercié : 0

[HELP] Système STV, image sombre et questions sur les bios.

#1 Message par sengoku »

Bonjour,

Sur mon système STV, l' image est très sombre, quel que soit le jeu. Un autre PCB passe impec.

Illustration avec Die Hard Arcade :

Image

Que faire SVP?

Merci pour votre aide..

Je précise que je joue sur Supergun.

Autre souci : Avec les jeux Final Arch et Winter Heat, le système me dit que ce n' est pas la bonne région, donc les jeux ne fonctionnent pas. Une question de bios je pense?

J' ai trouvé ça (Modbios pour STV) : http://home.online.no/~tjaberg/stv mais je n' ai pas de graveur d' EPROM, si kk1 peut me rendre ce service, moyennant finances?

(C' est un bios Jap que j' ai)

Avatar de l’utilisateur
sengoku
stick de platine
Messages : 1954
Inscription : 14 août 2009, 19:02
Localisation : Lyon
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [HELP] Système STV, image sombre et questions sur les bi

#2 Message par sengoku »

WUP !

Personne pour m' aider, SVP?

Avatar de l’utilisateur
Gakman
stick d'argent
Contact :
Messages : 955
Inscription : 15 janv. 2007, 18:29
Localisation : Nancy (France)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [HELP] Système STV, image sombre et questions sur les bi

#3 Message par Gakman »

Pour le soucis d'image je ne sais pas... Sur ton gun peux-tu remonter les couleur ou la luminosité globale ? Est-ce que ça corrige le problème ou l'image reste altérée ?

Pour le BIOS, il en faut un spécifique à une région effectivement pour certains jeux, ou le ST-V MODBIOS présent sur le lien que tu donnes. Mais ce qui m'étonne c'est que tu dis avoir un BIOS Jap et Final Arch est la version Jap (Super Major League en US), et Winter Heat n'est pas zoné à ma connaissance (compatible tous les BIOS). Étrange ton problème là aussi.
@++
Gakman
-> http://gakman.free.fr

Avatar de l’utilisateur
sengoku
stick de platine
Messages : 1954
Inscription : 14 août 2009, 19:02
Localisation : Lyon
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [HELP] Système STV, image sombre et questions sur les bi

#4 Message par sengoku »

Sur le Supergun, non, on ne peut pas régler le contraste ou la luminosité.

Sur la télé, par contre, oui, mais l' image est pas jolie avec d' avantage de luminosité.

Souci de région, ça me dit :crybaby:; et ces 2 Jeux, Final Arch ainsi que Winter Heat ne démarrent pas.

Voici ce qui est écrit sur le bios :

TOSHIBA
TC5742200D-120
JAPAN 932 1EBK
VPP 12,5V

Peut être que le bios a été éffacé, puis réécrit?

J' ai aussi les jeux Virtua Fighter Kids, et Die Hard Arcade qui passent; d' ailleurs pour Die Hard Arcade, est il zoné, car la version Jap est Dynamite Deka?

Merci :)
Dernière modification par sengoku le 08 sept. 2013, 15:55, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
JubaOne
stick d'argent
Messages : 734
Inscription : 23 déc. 2006, 01:50
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [HELP] Système STV, image sombre et questions sur les bi

#5 Message par JubaOne »

Je viens d'essayer sur Mame.
Mame choisit le bios par défaut, mais on peut tout de même choisir les différents bios.
Pour Die Hard Arcade:
-Die Hard Arcade occidentale: fonctionne avec les bios Euro, Usa, et Taïwan tandis que pour le bios Japan apparait un message "Operation of this cartridge is disallowed in this country" empêchant le lancement du jeu.
-Dynamite Deka la version jap: fonctionne avec le bios jap tandis que le même message d'interdiction apparait pour tous les autres bios (Euro,USA et Taïwan).

Pour Super Major League:
- Version qui doit être US car seule le bios USA fonctionne, les autres obtiennent le message d'interdiction.
- Final Arche la version jap: Ne fonctionne qu'avec le bios jap, les autres bios obtenant le message d'interdiction.

Pour Winter Heat:
La seule version dans Mame est dézonnée car il se lance avec tous les bios (Jap, Euro, USA et Taïwan).
On croit mourir pour la patrie, on meurt pour les industries.
Playstation Network ID : JubaOne

Avatar de l’utilisateur
sengoku
stick de platine
Messages : 1954
Inscription : 14 août 2009, 19:02
Localisation : Lyon
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [HELP] Système STV, image sombre et questions sur les bi

#6 Message par sengoku »

Merci pour ces recherches JubaOne :)
JubaOne a écrit :Pour Die Hard Arcade:
-Die Hard Arcade occidentale: fonctionne avec les bios Euro, Usa, et Taïwan tandis que pour le bios Japan apparait un message "Operation of this cartridge is disallowed in this country" empêchant le lancement du jeu.
-Dynamite Deka la version jap: fonctionne avec le bios jap tandis que le même message d'interdiction apparait pour tous les autres bios (Euro,USA et Taïwan).
Ceci me fait dire que le bios n' est pas Jap, donc a été réécrit. Reste EU, USA, TAI.
JubaOne a écrit :Pour Super Major League:
- Version qui doit être US car seule le bios USA fonctionne, les autres obtiennent le message d'interdiction.
- Final Arche la version jap: Ne fonctionne qu'avec le bios jap, les autres bios obtenant le message d'interdiction.
Final Arche ne fonctionne pas, message d' interdiction, donc pareil reste les autres bios.
JubaOne a écrit :Pour Winter Heat:
La seule version dans Mame est dézonnée car il se lance avec tous les bios (Jap, Euro, USA et Taïwan).
Il ne fonctionne pas, j' ai le message d' interdiction???????

J' ai démontée la cartouche, c' est du Sega original JAP, pourtant :x

Bon, je sais pas, c' est bizarre, si kk1 veut bien me faire un MODBIOS?

Car de nuit, je peux jouer, même si l' image reste sombre..

Edition : Winter Heat fonctionne :!: après avoir eu 4 fois ceci : "Error on cartrige"; enlevé puis remis en place la cartouche de jeu, il a fonctionné la 5ième fois. C' est donc la cartouche qui déconne, et aussi, contrairement à Final Arch, ce n' est pas un message de région, mais ce message.

Avatar de l’utilisateur
JubaOne
stick d'argent
Messages : 734
Inscription : 23 déc. 2006, 01:50
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [HELP] Système STV, image sombre et questions sur les bi

#7 Message par JubaOne »

Edit suite à l'édit de Sengoku
Donc Winter Heat est bien multi-zone.

En tous cas comme tu l'as dit tout ceci confirme que ce n'est pas un bios jap que tu as, puisque les jeux version jap comme Final Arch font apparaitre le message d'interdiction, et qu'un jeu version occidentale comme Die Hard se lance (l'écran titre est dynamic Deka écrit en japonais quand le jeu est jap)
Dernière modification par JubaOne le 08 sept. 2013, 15:43, modifié 2 fois.
On croit mourir pour la patrie, on meurt pour les industries.
Playstation Network ID : JubaOne

Avatar de l’utilisateur
sengoku
stick de platine
Messages : 1954
Inscription : 14 août 2009, 19:02
Localisation : Lyon
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [HELP] Système STV, image sombre et questions sur les bi

#8 Message par sengoku »

JubaOne, WinterHeat a fini par fonctionner la 5ième fois (j' ai édité le message); mais pour Final Arch, c' est une message d' interdiction par rapport à la région :x

Et non pas : "Error on Cartridge".

Mais le bios n' est pas Jap c' est sûr.

Avatar de l’utilisateur
kaneda56
Life is life
Messages : 9769
Inscription : 06 juin 2005, 22:04
Localisation : Paris 13eme
A remercié : 194 fois
A été remercié : 151 fois

Re: [HELP] Système STV, image sombre et questions sur les bi

#9 Message par kaneda56 »

Pour ton problème d'image sombre, je pense que ca doit etre une particularité du signal émis par le STV, que ton écran n'apprécie pas. Je ne suis pas assez calé pour être plus précis dans la réponse, mais le phénomène peut être comparé à celui constaté avec un slot atomiswave sur un écran ms8 d'astrocity, a ceci près qu'il est inversé (image trop lumineuse, "brulée").

En gros, j'ai cru comprendre que dans un signal vidéo donné est transmise une information concernant le niveau de noir, une sorte de référence pour le diffuseur afin d'afficher une image correcte au niveau colorimétrique.
Si l'information est manquante, la luminosité de l'image peut être altérée si le moniteur ne dispose pas d'un circuit de correction (appelé "clamping"). Or, en passant par un supergun muni donc d'un ampli vidéo, cette information peut se perdre et donc faire délirer un écran non équipé d'un circuit de clamping, comme peut l'être une télévision classique. Je tiens ces infos d'un post de gc339 sur gamoover: http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=17320.32

Voila pour la culture générale. Pour la façon de résoudre le souci, je pense qu'essayer un autre téléviseur peut être un bon départ, après avoir bien sûr testé le slot sur un vrai moniteur arcade pour s'assurer que ce n'est pas lui qui merde (improbable). Si la télé est mise en cause, peut être qu'un supergun alternatif (celui de smallcab en l'occurence, car c'est gc339 qui l'a réalisé) pourrait résoudre ton souci.
Image
"Les boutons rose du P2 font un sale bruit, j’arrive pas à jouer!!" Paroles de Sac

Avatar de l’utilisateur
sengoku
stick de platine
Messages : 1954
Inscription : 14 août 2009, 19:02
Localisation : Lyon
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [HELP] Système STV, image sombre et questions sur les bi

#10 Message par sengoku »

Salut kaneda et merci pour ces précision et ton aide :)

Je testerai ce soir sur ma TV HD, pour voir.

Sinon, pas de borne à portée, mais le supergun avec lequel je joue est celui de Smallcab, donc réalisé par gc339..

Je compte pas rester sur supergun toutes façons, je compte re jouer sur borne :D

Avatar de l’utilisateur
sengoku
stick de platine
Messages : 1954
Inscription : 14 août 2009, 19:02
Localisation : Lyon
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [HELP] Système STV, image sombre et questions sur les bi

#11 Message par sengoku »

Bravo Kaneda, tu es une base de données de l' Arcade à toi seul :!:

Merci pour ton aide précieuse :)

Sur la TV HD, ça fonctionne.. L' image n' est plus sombre, la colorimétrie est donc ajustée, il doit me manquer ce circuit de clamping sur ma tété cathodique Thomson :x

Désolé si j' ai fait du tort au vendeur, car finalement, seul Winter Heat fonctionne quand il veut, et Final Arch ne marche pas, mais pour question de région.

D' ailleurs, je cherche donc, un MODBIOS (je veux bien renvoyer mon BIOS d' origine pour qu' on l' efface et réécrive dessus à la limite); puisque ça fonctionne impec :D :D :D :D

..Ne disposant malheureusement pas personnellement, ni d' effaceur, ni de programmateur d' EPROMS.

Merci pour vos propositions !

Avatar de l’utilisateur
kaneda56
Life is life
Messages : 9769
Inscription : 06 juin 2005, 22:04
Localisation : Paris 13eme
A remercié : 194 fois
A été remercié : 151 fois

Re: [HELP] Système STV, image sombre et questions sur les bi

#12 Message par kaneda56 »

sengoku a écrit :Bravo Kaneda, tu es une base de données de l' Arcade à toi seul :!:
Si seulement c'était vrai, mais face à GC339 ou d'autres loustics de gamoover je me sens tellement petit... :oops:
Mais content de t'avoir aidé néanmoins :)
Image
"Les boutons rose du P2 font un sale bruit, j’arrive pas à jouer!!" Paroles de Sac

Avatar de l’utilisateur
sengoku
stick de platine
Messages : 1954
Inscription : 14 août 2009, 19:02
Localisation : Lyon
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [HELP] Système STV, image sombre et questions sur les bi

#13 Message par sengoku »

kaneda56 a écrit :
sengoku a écrit :Bravo Kaneda, tu es une base de données de l' Arcade à toi seul :!:
Si seulement c'était vrai, mais face à GC339 ou d'autres loustics de gamoover je me sens tellement petit... :oops:
Mais content de t'avoir aidé néanmoins :)
Oui, merci beaucoup pour ton aide.

Bref, concernant les bios, j' en ai trouvé des multi, ici : http://www.jammaboards.com/store/sega-s ... v-mod.html

( Ca peut dépanner ceux qui en cherchent :) )

Me reste à changer de TV..

Avatar de l’utilisateur
Gakman
stick d'argent
Contact :
Messages : 955
Inscription : 15 janv. 2007, 18:29
Localisation : Nancy (France)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [HELP] Système STV, image sombre et questions sur les bi

#14 Message par Gakman »

Pour la région de ton BIOS tu fais erreur, c'est la "puce" (rom) elle-même qui est fabriquée au Japon. Tu as un BIOS US ou Europe. J'ai mis quelques infos ici : http://gakman.free.fr/index.php?rub=jv& ... ossier=stv.

Si tu veux un MODBIOS je peux t'en faire un, je ne peux pas laisser en rade un ST-V :wink:

Intéressante ton info kaneda, c'est vrai que je joue exclusivement sur borne, je ne connaissais pas ce soucis sur supergun.
@++
Gakman
-> http://gakman.free.fr

Avatar de l’utilisateur
sengoku
stick de platine
Messages : 1954
Inscription : 14 août 2009, 19:02
Localisation : Lyon
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [HELP] Système STV, image sombre et questions sur les bi

#15 Message par sengoku »

Re Gakman,

Merci, c' est sympa.

Désolé, je t' ai envoyé 2 MP :lol:

Je voulais donc dire : tu as un MP ( en fait, 2 :P )

Avatar de l’utilisateur
Gakman
stick d'argent
Contact :
Messages : 955
Inscription : 15 janv. 2007, 18:29
Localisation : Nancy (France)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [HELP] Système STV, image sombre et questions sur les bi

#16 Message par Gakman »

Oui j'ai vu :lol:
@++
Gakman
-> http://gakman.free.fr

Avatar de l’utilisateur
sengoku
stick de platine
Messages : 1954
Inscription : 14 août 2009, 19:02
Localisation : Lyon
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [HELP] Système STV, image sombre et questions sur les bi

#17 Message par sengoku »

lol; merci de me réaliser un MODBIOS, Gakman ;)

Avatar de l’utilisateur
Kretinou
stick de platine
Contact :
Messages : 2063
Inscription : 07 juil. 2005, 12:30
Localisation : Switzerland
A remercié : 47 fois
A été remercié : 17 fois

Re: [HELP] Système STV, image sombre et questions sur les bi

#18 Message par Kretinou »

Comme Kaneda, faiblesse au niveau du rgb de la cm STV. Un peu comme avec les pcb Irem M92 et certains chassis.
Je serai intéressé de savoir si ta tv a été conçue après les années 2000 ?

Pour palier ce problème y a des monstres qui n'ont pas hesités aux pires horreur comme ça par ex.:
I did two mods to my irem m92 ninja baseball batman pcb. First I wired up an ultimarc rgb amp with voltage divider to get the rgb levels to the same as most arcade boards:

http://i.imgur.com/GDLZels.jpg

http://i.imgur.com/QXnzWrA.jpg

http://i.imgur.com/VVn0s9g.jpg

Avatar de l’utilisateur
sengoku
stick de platine
Messages : 1954
Inscription : 14 août 2009, 19:02
Localisation : Lyon
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [HELP] Système STV, image sombre et questions sur les bi

#19 Message par sengoku »

Kretinou, je ne sais pas pour l' année de fabrication, j' ai ouvert le cache pourtant, mais rien, de marqué. Seulement une indication "Made In Taiwan" et un numéro de série.

C' est une TV que j' avais trouvé à 10€ sur LBC.

Et avec une MS9 (Donc sur NAC) ?

Avatar de l’utilisateur
Kretinou
stick de platine
Contact :
Messages : 2063
Inscription : 07 juil. 2005, 12:30
Localisation : Switzerland
A remercié : 47 fois
A été remercié : 17 fois

Re: [HELP] Système STV, image sombre et questions sur les bi

#20 Message par Kretinou »

Perso, je me méfie beaucoup lorsque le hardware a beaucoup d'années d'écart avec la PCB qu'il va faire tourner. Dans le cas du STV sur NAC, je reste assez confiant car on navigue dans la même période de conception.

Moi j'ai vu pas mal de soucis sur une NNC avec des jeux de la période 1990-92. Par ex. cette saloperie de système 18 de Sega qui a une fréquence assez particulière et fera transpirer un cathodique de >années 2000. Kaneda l'a aussi relevé avec l'atomiswave qui est un support "récent" et qui a des réactions visuelles particulières sur du MS8. Pour moi c'est une question de plus à se poser lors de l'achat d'une borne quant à la période arcade à laquelle tu souhaites jouer.

Avatar de l’utilisateur
kaneda56
Life is life
Messages : 9769
Inscription : 06 juin 2005, 22:04
Localisation : Paris 13eme
A remercié : 194 fois
A été remercié : 151 fois

Re: [HELP] Système STV, image sombre et questions sur les bi

#21 Message par kaneda56 »

Kretinou a écrit :Perso, je me méfie beaucoup lorsque le hardware a beaucoup d'années d'écart avec la PCB qu'il va faire tourner. Dans le cas du STV sur NAC, je reste assez confiant car on navigue dans la même période de conception.

Moi j'ai vu pas mal de soucis sur une NNC avec des jeux de la période 1990-92. Par ex. cette saloperie de système 18 de Sega qui a une fréquence assez particulière et fera transpirer un cathodique de >années 2000. Kaneda l'a aussi relevé avec l'atomiswave qui est un support "récent" et qui a des réactions visuelles particulières sur du MS8. Pour moi c'est une question de plus à se poser lors de l'achat d'une borne quant à la période arcade à laquelle tu souhaites jouer.

Tout à fait pertinent comme remarque. C'est sûr qu'on a pas tous les moyens ou la place de s'acheter une borne par "grande" période arcade, mais il n'y a clairement aucun écran absolument parfait, qui fait tout tourner sans défaut majeur. Le combo idéal au niveau qualité d'image serait un ms9 et un d29cq51, en laissant ce dernier faire ce qu'il fait le mieux, du bon 31khz récent. A la rigueur l'écran manuel trifreq des Blast City serait quasiment parfait (en tout cas il ne m'a jamais mis en défaut sur une pcb) s'il n'avait pas ces défauts de convergence et des scanlines un peu trop marquée...)
Image
"Les boutons rose du P2 font un sale bruit, j’arrive pas à jouer!!" Paroles de Sac

Avatar de l’utilisateur
sengoku
stick de platine
Messages : 1954
Inscription : 14 août 2009, 19:02
Localisation : Lyon
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [HELP] Système STV, image sombre et questions sur les bi

#22 Message par sengoku »

Merci à Gakman d' avoir réalisé mon MODBIOS, je l' ai reçu, et Final Arch passe au poil, maintenant :D

Avatar de l’utilisateur
Gakman
stick d'argent
Contact :
Messages : 955
Inscription : 15 janv. 2007, 18:29
Localisation : Nancy (France)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [HELP] Système STV, image sombre et questions sur les bi

#23 Message par Gakman »

De rien ! Je ne pouvais pas laisser un joueur Sega (et ST-V d'autant plus) sans aide :wink: .
@++
Gakman
-> http://gakman.free.fr

Avatar de l’utilisateur
sengoku
stick de platine
Messages : 1954
Inscription : 14 août 2009, 19:02
Localisation : Lyon
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [HELP] Système STV, image sombre et questions sur les bi

#24 Message par sengoku »

Sinon, Il y en a des moins cher chez Starcab; que chez Jammaboards : http://www.starcab.net/product_info.php ... ts_id=1009

Répondre