Réparé (1 sur 2) : IGS PGM pixel garbage carte meres.

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
_n3o_
stick de platine
Messages : 1796
Inscription : 06 juil. 2004, 00:40
Localisation : Foie Gras et cassoulet
A remercié : 0
A été remercié : 0

Réparé (1 sur 2) : IGS PGM pixel garbage carte meres.

#1 Message par _n3o_ »

Salut,
on m'as passé un slot IGS PGM a reparer (erreur de memoire apparemment) mais quand je la branche a mon atomiswave SD (platine wei-ya) j'ai du son mais pas d'image (comme s'il n'y avais pas de source video)

C'est la premiere fois que je connect quelque chose en 15 Khz, l'atomiswave ne swtich t'elle pas automatiquement entre les frequences?
Si ce n'est pas le cas comment doi-je faire ?

Merci d'avance ;)

:2: VOIR PLUS BAS POUR LA SUITE DU PROBLEME :2:
Dernière modification par _n3o_ le 17 mai 2012, 19:51, modifié 4 fois.
                              。 --n3o--  。

Image

Avatar de l’utilisateur
_n3o_
stick de platine
Messages : 1796
Inscription : 06 juil. 2004, 00:40
Localisation : Foie Gras et cassoulet
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Help : IGS PGM sur Atomiswave SD

#2 Message par _n3o_ »

Résolu, l'erreur venais du fait que je suis un gros boulet doublé d'un noob :D
                              。 --n3o--  。

Image

Avatar de l’utilisateur
IcArE
stick d'or
Contact :
Messages : 1299
Inscription : 20 déc. 2008, 02:06
Localisation : Toulouse
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Help : IGS PGM sur Atomiswave SD

#3 Message par IcArE »

T'avais pas rebranché le vga sur le jamma ? :P

Avatar de l’utilisateur
_n3o_
stick de platine
Messages : 1796
Inscription : 06 juil. 2004, 00:40
Localisation : Foie Gras et cassoulet
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Help : IGS PGM sur Atomiswave SD

#4 Message par _n3o_ »

ouais ... je creve de honte ... en meme temps la pauvre n'as connu que la 360 a la maison.

Mais j'ai honte quand meme.

Bon demon front se lance mais la CM a quand meme un shoot, j'ai posé un slot pour la memoire avec une CR2, refait quelque pistes. mais toujours un pixel garbage sur quelques les tiles.

faudrais que j'arrive a voir d'ou ca viens car la carte mere semble quand meme saine (pas oxydée rien, les condos on pas l'air gonflés .. hmmm
                              。 --n3o--  。

Image

Avatar de l’utilisateur
_n3o_
stick de platine
Messages : 1796
Inscription : 06 juil. 2004, 00:40
Localisation : Foie Gras et cassoulet
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Help : IGS PGM pixel garbage carte mere.

#5 Message par _n3o_ »

Bon j'ai edité le titre de mon post pour en venir directement au soucis.

J'ai du "pixel garbage" lors du boot classique, les jeux se lancent (rhaaa demon fontttttt) mais bon c'est le foutoire.

C'est de facon super aleatoire (parfois le logo PGM est nikel et des fois il est tout en bordel)
Je pencherais pour une des RAM (les winbond logiquement vu que c'est les seuls se trovuant par 5 et lors des checks il y a 5 memory)
Par contre quelqu'un sait comment les identifier ?

Voila si quelqu'un pouvais confirmer.

Pour ce qui est de la carte mere :
Pile changée pour un slot avec tweak necessaire (diode viré et resistance r24 virée)
Il y avais peu d'oxydation, j'ai refait 2 pistes.

Vous fais des photos si besoin, sinon j'ai aussi resoudé les RAM winbond

voila ce que ca donne :

Image
menu system

Image
les sprites du background disparaissent par moment.
                              。 --n3o--  。

Image

sylphia
stick d'argent
Messages : 633
Inscription : 04 janv. 2009, 08:57
Localisation : 92
A remercié : 7 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Help : IGS PGM pixel garbage carte mere.

#6 Message par sylphia »

salut,
je ne peux pas t'aider mais j'ai plusieurs CM PGM qui merdouillent également... certaines bloquent au démarrage, d'autres en cours de jeu...

La manip que tu fais sur la diode et sur r24 est également à faire lorsque l'on vire la pile ou bien uniquement lorsqu'on la change ?

Bon courage.

Avatar de l’utilisateur
_n3o_
stick de platine
Messages : 1796
Inscription : 06 juil. 2004, 00:40
Localisation : Foie Gras et cassoulet
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Help : IGS PGM pixel garbage carte mere.

#7 Message par _n3o_ »

D'aprés ce que j'ai lu , il me semble que c'est uniquement lorsqu'on la change par une CR2.

Faudrais que je chope un autre slot HS pour identifier la panne (swapper les ram pour commencer)
                              。 --n3o--  。

Image

Avatar de l’utilisateur
_n3o_
stick de platine
Messages : 1796
Inscription : 06 juil. 2004, 00:40
Localisation : Foie Gras et cassoulet
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Help : IGS PGM pixel garbage carte mere.

#8 Message par _n3o_ »

Je m'autoreply histoire d'up un peu le sujet :
J'ai swappé 2 ram (les XXXX30) pas d'ameliorations majeurs mais quand meme des differences. (donc peut etre une des 2 qui couille)

Pis j'ai fait un reflow des 5 rams dans le doute.

Nette amelioration (voir meme carrement reglé pendant un moment), plus de bug graphiques ou trés peu, mais petit a petit ils sont revenu.

Vu que la carte etais encore chaude due au reflow je me demande si de chauffer les condo ne m'as pas indiqué que c'est ptetre un d'eux qui est en cause (meme s'ils ne sont pas gonflés) je vais les changer (les 470, j'en ai en stock) et on vas bien voir.

J'vous tiens au jus.

Sauvons les slot PGM !
                              。 --n3o--  。

Image

sylphia
stick d'argent
Messages : 633
Inscription : 04 janv. 2009, 08:57
Localisation : 92
A remercié : 7 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Help : IGS PGM pixel garbage carte mere.

#9 Message par sylphia »

cool, j'espère pour toi que ça va fonctionner :fume1:

Avatar de l’utilisateur
_n3o_
stick de platine
Messages : 1796
Inscription : 06 juil. 2004, 00:40
Localisation : Foie Gras et cassoulet
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Help : IGS PGM pixel garbage carte mere.

#10 Message par _n3o_ »

Bon j'ai changé les condos de 470uf, ca change rien.

Voila une tof des ameliorations (disons que ca a déplacé les soucis mais je pense quand meme qu'il vas falloir que je commande des ram de rechange.

Vais cabler le joy et le bouton A sur la jamma au moins pour lancer un memory test.

Quelqu'un connais l'identification des memoires sur un slot PGM ? (quelle est la memoire 1, la 2, la 3, la 4, la 5 ?

Existe t'il un datasheet du slot ?

C'est quand meme mieux :D

Image

[edit] aprés un rapide cablage de fortune du bouton A et bas (3 fils :D) j'ai lancé un memory test (et un reset tant qu'a y etre) et j'ai une :
MEMORY ERROR 009000E0

Maintenant reste a savoir de quelle memoire ca viens.
Operation investigation 2 le retour, avec les infos que j'ai pu lire sur le PGM via MAME ;)


Je me permet de remettre ca ici histoire de pas avoir a le chercher et ca permettra a d'autre de pas avoir a chercher au cas ou ils n'y pensent pas.

Code : Tout sélectionner

PCB Layout
  123  ----------
  124  
  125  IGS PCB NO-0133-2 (Main Board)
  126  |-------------------------------------------------------------------------------------|
  127  |   |----------------------------|   |----------|   |----------------------------|    |
  128  |   |----------------------------|   |----------|   |----------------------------|    |
  129  |                                      PGM_T01S.U29  UM61256    SRM2B61256  SRM2B61256|
  130  | |---------|  33.8688MHz   |----------|                        SRM2B61256  SRM2B61256|
  131  | |WAVEFRONT|               |L8A0290   |   UM6164  UM6164                             |
  132  | |ICS2115V |               |IGS023    |                 PGM_P01S.U20              SW2|
  133  | |(PLCC84) |               |(QFP256)  |                                              |
  134  | |         |               |          |                                              |
  135  | |---------|        50MHz  |----------|                                              |
  136  |    UPD6379  PGM_M01S.U18                             |----------|                   |
  137  |VOL                                                   |MC68HC000 |          74HC132  |
  138  |                                                      |FN20      |   20MHz  74HC132  |
  139  |  UPC844C    |------|                                 |(PLCC68)  |                   |
  140  |             |Z80   |                                 |          |          V3021    |
  141  |             |PLCC44|                  PAL            |----------|                   |
  142  |             |------|    |--------|                                      32.768kHz   |-|
  143  |                         |IGS026  |                                                    |
  144  |                         |(QFP144)|           |--------|                              I|
  145  |                         |        |           |IGS026  |                              D|
  146  |                         |--------|           |(QFP144)|                              C|
  147  |TDA1519A    UM61256 UM61256                   |        |                              3|
  148  |                              TD62064         |--------|                              4|
  149  |                                                                          3.6V_BATT    |
  150  |                                                                                     |-|
  151  |              |----|                                           |-----|     SW3       |
  152  |              |    |               J  A  M  M  A               |     | SW1           |
  153  |--------------|    |-------------------------------------------|     |---------------|
  154  
  155  
  156  IGS PCB NO-0136 (Riser)
  157  |-------------------------------------------------------------------------------------|
  158  |      |---------------------------------|  |---------------------------------|       |
  159  |      |---------------------------------|  |---------------------------------|       |
  160  |                                                                                     |
  161  |      |---------------------------------|  |---------------------------------|       |
  162  |      |---------------------------------|  |---------------------------------|       |
  163  |                                                                                     |
  164  |   |----------------------------|   |----------|   |----------------------------|    |
  165  |---|                            |---|          |---|                            |----|
  166      |----------------------------|   |----------|   |----------------------------|
  167  
  168  Notes:
  169        All IC's are shown.
  170  
  171        CPU's
  172        -----
  173           68HC000FN20 - Motorola 68000 processor, clocked at 20.000MHz (PLCC68)
  174           Z80         - Zilog Z0840008VSC Z80 processor, clocked at 8.468MHz (PLCC44)
  175  
  176        SOUND
  177        -----
  178           ICS2115     - ICS WaveFront ICS2115V Wavetable Midi Synthesizer, clocked at 33.8688MHz (PLCC84)
  179  
  180        RAM
  181        ---
  182           SRM2B256 - Epson SRM2B256SLMX55 8K x8 SRAM (x4, SOP28)
  183           UM6164   - Unicorn Microelectronics UM6164DS-12 8K x8 SRAM (x2, SOJ28)
  184           UM61256  - Unicorn Microelectronics UM61256FS-15 32K x8 SRAM (x3, SOJ28)
  185  
  186        ROMs
  187        ----
  188           PGM_M01S.U18 - 16MBit MASKROM (TSOP48)
  189           PGM_P01S.U20 - 1MBit  MASKROM (DIP40, socketed, equivalent to 27C1024 EPROM)
  190           PGM_T01S.U29 - 16MBit MASKROM (SOP44)
  191  
  192        CUSTOM IC's
  193        -----------
  194           IGS023 (QFP256)
  195           IGS026 (x2, QFP144)
  196  
  197        OTHER
  198        -----
  199           3.6V_BATT - 3.6V NICad battery, connected to the V3021 RTC
  200           IDC34     - IDC34 way flat cable plug, PGM can support 4 players max in two cabs,
  201                       this is jamma connecter for another cab and the P3&P4
  202           PAL       - Atmel ATF16V8B PAL (DIP20)
  203           SW1       - Push button switch to enter Test Mode
  204           SW2       - 8 position DIP Switch (for configuration of PCB/game options)
  205           SW3       - SPDT switch , to clear the NVRAM and reset the whole system
  206           TD62064   - Toshiba NPN 50V 1.5A Quad Darlinton Switch; for driving coin meters (DIP16)
  207           TDA1519A  - Philips 2x 6W Stereo Power AMP (SIL9)
  208           uPD6379   - NEC 2-channel 16-bit D/A converter 10mW typ. (SOIC8)
  209           uPC844C   - NEC Quad High Speed Wide Band Operational Amplifier (DIP14)
  210           V3021     - EM Microelectronic-Marin SA Ultra Low Power 32kHz CMOS Real Time Clock (DIP8)
  211           VOL       - Volume potentiometer
[edit de 0:58]
Bon j'ai swappé 2 autres ram U2 et U21
et toujours la meme erreur, donc je pense que ca viens des sram epson ... ou pas.

Si quelqu'un sait quel est la RAM 1 qu'il le dise maintenant ou qu'il se taise a jamais :D

[edit de 2:24]
apres avoir refait les soudure des sram .... toujours pareil, moins de glitch apparents niveau motherboard (mais il manque quand meme la moitié basse du logo bleu Polygame Master. Pour ce qui est du menu tout roule.

Mais bon ca reste quand meme aleatoire, parfois ca deconne, parfois non (bcp moins sans jeu)

enfin plus ca vas et plus les idees arrivent a me manquer quand a la panne et la doc manque pas mal :(
                              。 --n3o--  。

Image

Avatar de l’utilisateur
badsof
stick d'argent
Messages : 946
Inscription : 17 janv. 2008, 13:43
Localisation : 26 Drome
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Help : IGS PGM pixel garbage carte mere.

#11 Message par badsof »

Salut,
Ah oui je vois que tu t'y ais bien penché dessu. :lol:
Si tu as besoin de mon autre slot PGM fonctionnel pour faire des test et comparer y a pas de problème.

En tout cas merci et bon courage.

Avatar de l’utilisateur
_n3o_
stick de platine
Messages : 1796
Inscription : 06 juil. 2004, 00:40
Localisation : Foie Gras et cassoulet
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Help : IGS PGM pixel garbage carte mere.

#12 Message par _n3o_ »

Bah j'en ai acheté un HS ici meme ya deja quelques jours (le 14 janvier tout de meme), payé, mais toujours pas de nouvelles du vendeur :(
Ca vas me permettre de bien avancer, car a part pour voir les valeurs des resistances (et encore la plupart sont marquées sur la pcb) je me vois mal dessouder tes ram pour les tester sur le slot HS :D

En tout cas j'ai hate de tester demon front (oui je suis optimiste) avec mon Harness que tu dois recevoir (tu l'as ptetre meme deja recu sachant le serieux et la rapidité de Mr AZ) :ptdr:
                              。 --n3o--  。

Image

Avatar de l’utilisateur
badsof
stick d'argent
Messages : 946
Inscription : 17 janv. 2008, 13:43
Localisation : 26 Drome
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Help : IGS PGM pixel garbage carte mere.

#13 Message par badsof »

Oui bien reçu, je me suis douté que c'était pour toi.
Je te le fais passé dès que possible.
J'espère que tu vas bien avancer.

Merci

Avatar de l’utilisateur
_n3o_
stick de platine
Messages : 1796
Inscription : 06 juil. 2004, 00:40
Localisation : Foie Gras et cassoulet
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Réparé : IGS PGM pixel garbage carte mere.

#14 Message par _n3o_ »

Bon alors j'ai (enfin, il m'avais oublié le fourbe) recu le slot de Rastaman.
J'ai commencé a bosser dessus mais comme il etais vraiment rongé par l'acide j'ai du me resigner (meme si je commençais a avoir quelques resultats).

Bref j'ai entammé le reperage de "célakellaramkiféchier" ?et au bout de la 3eme j'ai eu un resultat plutot ... sympa.

Jugez en par vous meme.

                              。 --n3o--  。

Image

Avatar de l’utilisateur
VladTepes
stick d'argent
Messages : 721
Inscription : 10 oct. 2011, 16:20
Localisation : Rennes
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Réparé : IGS PGM pixel garbage carte mere.

#15 Message par VladTepes »

Bien joué ! :D

Avatar de l’utilisateur
badsof
stick d'argent
Messages : 946
Inscription : 17 janv. 2008, 13:43
Localisation : 26 Drome
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Réparé : IGS PGM pixel garbage carte mere.

#16 Message par badsof »

Moi je dis chapeau! 8)

Avatar de l’utilisateur
Mr.AZ
Moddeur esthétique
Contact :
Messages : 763
Inscription : 06 sept. 2008, 13:03
Localisation : Paris 11
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Réparé : IGS PGM pixel garbage carte mere.

#17 Message par Mr.AZ »

Je viens de voir ton topic, Bravo! 8)
Image

Avatar de l’utilisateur
_n3o_
stick de platine
Messages : 1796
Inscription : 06 juil. 2004, 00:40
Localisation : Foie Gras et cassoulet
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Réparé : IGS PGM pixel garbage carte mere.

#18 Message par _n3o_ »

Merci ;)
Sauvons les Slot PGM :p:
                              。 --n3o--  。

Image

Avatar de l’utilisateur
_n3o_
stick de platine
Messages : 1796
Inscription : 06 juil. 2004, 00:40
Localisation : Foie Gras et cassoulet
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Réparé : IGS PGM pixel garbage carte mere.

#19 Message par _n3o_ »

Nouveau Slot, nouveaux symptômes :D

Pixel garbage total au demarrage :

Image

Pour l'instant j'ai remplacé toutes les ram video (j'ai eu une variante de couleurs, j'ai eu un quazi applat vert ... ptetre un indice partiel mais j'en doute)
J'ai aussi changé le PGM_T01S.U29 ... histoire de voir ---> rien de changé.
J'ai changé les 4 RAM EPSON (SRM2B256) ---> rien de changé.

j'ai verifié et refait les soudures des 2 IGS026 ---> rien de changé.
Yavais 2 condo qui semblais mal en point (un claqué par le dessous et un avec 2 trous sur le dessus ---->rien de changé.
Quartz remplacé
Pistes douteuses testées
Resistances testées (un doute sur 2 res si quelqu'un a un mulitmetre pour verifier, sur mes 2 boards j'ai les meme valeurs mais bon les 2 ne marchent pas :D) C'est 2 des res marqué 10k qui me donnent 5,4k

Tout ca permet au final de reduire les probabilités.
Mais a force vas falloir tapper dans du lourd et changer les gros morceaux :D

Personen a deja eu ce genre de soucis (et l'as reglé) sur des slot MVS (me rapelle avoir vu ce genre de probleme sur les multislots) ou PGM, parceque ca manque quand meme cruellement d'infos :p
                              。 --n3o--  。

Image

galine
stick de plastique
Messages : 30
Inscription : 10 déc. 2013, 17:23
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Réparé (1 sur 2) : IGS PGM pixel garbage carte meres.

#20 Message par galine »

Du nouveau?

Je viens de m'inscrire car j'ai lu ton article ce qui m'a permit de redémarrer en partie mon slot PGM qui ne voulait pas démarrer avec mon demon front... malheureusement j'ai un nouveau soucis.

mon slot fonctionne parfaitement avec le demon front mais avec china dragton2 un truc étrange se passe.

le slot boot (ce qui n'arrivait pas avant mon déplacement de mon point de swap pour réparer la piste coupée) mais j’arrive sur le setup directement après la date... une idée?

Avatar de l’utilisateur
mr^o^big
stick de rhodium
Contact :
Messages : 4109
Inscription : 28 juil. 2010, 12:38
Localisation : Earth
A remercié : 6 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Réparé (1 sur 2) : IGS PGM pixel garbage carte meres.

#21 Message par mr^o^big »

salut , nettoie les contact de ton jeux

Mr BIG
ImageImageImageImage
Image
Image

galine
stick de plastique
Messages : 30
Inscription : 10 déc. 2013, 17:23
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Réparé (1 sur 2) : IGS PGM pixel garbage carte meres.

#22 Message par galine »

les contacts sont cleans je les ai nettoyé 3 fois depuis le début de mes tests. -_-

Avatar de l’utilisateur
Layer
stick de diamant
Messages : 8131
Inscription : 15 août 2006, 16:44
A remercié : 1 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Réparé (1 sur 2) : IGS PGM pixel garbage carte meres.

#23 Message par Layer »

Et dans le test menu, tu as lancé un RAM test ? Vérif aussi que le dip 1 ne soit pas activé, ça démarre direct sur le test menu.
Bornes Vewlix L & F jp, Lindbergh Universal cab SD, 6 superguns, PCBs divers & CM : MVS, MegaPlay, ST-V jp, HyperNG64, PGM 1 & 2, Naomi 2 jp + GD-ROM & Net DIMM 512 Mo fw 3.17, F3 jp, G-Net flashée, Chihiro t3 jp, AW jp, Lindbergh yellow jp, TX0, TX2, TX3, RingEdge 1 & 2 jp, ES3X

galine
stick de plastique
Messages : 30
Inscription : 10 déc. 2013, 17:23
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Réparé (1 sur 2) : IGS PGM pixel garbage carte meres.

#24 Message par galine »

alors je récapitules:

le dip 1 (service) est bien off

le slot démarre avec demon front sans problème

les tests ram passent avec ou sans cartouche et ce sans le moindre soucis.

par contre la cartouche de china dragon elle boot direct sur le service enfin après le petit logo d’accueil bien entendu.

lors de mes réparations sur le slot (avant que je replace correctement ma dérivation directement sur une des pattes du slot comme sur une des photos ) le démon front ne démarrait pas rien enfin si un joli garbage screen, le slot bootait normalement a vide.

Avatar de l’utilisateur
Layer
stick de diamant
Messages : 8131
Inscription : 15 août 2006, 16:44
A remercié : 1 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Réparé (1 sur 2) : IGS PGM pixel garbage carte meres.

#25 Message par Layer »

galine a écrit :par contre la cartouche de china dragon elle boot direct sur le service enfin après le petit logo d’accueil bien entendu.

lors de mes réparations sur le slot (avant que je replace correctement ma dérivation directement sur une des pattes du slot comme sur une des photos ) le démon front ne démarrait pas rien enfin si un joli garbage screen, le slot bootait normalement a vide.
Y'a un truc que je capte pas, quand tu fais allusion au "logo d'accueil et de la page de service qui suit", tu parles bien du logo IGS et du warning avec la version du jeu en bas à droite ?

Dans le test menu, y'a moyen de lancer un ROM check dans le game test mode ?
T'as été amené à le réparer parce que la pile avait coulé ?
Bornes Vewlix L & F jp, Lindbergh Universal cab SD, 6 superguns, PCBs divers & CM : MVS, MegaPlay, ST-V jp, HyperNG64, PGM 1 & 2, Naomi 2 jp + GD-ROM & Net DIMM 512 Mo fw 3.17, F3 jp, G-Net flashée, Chihiro t3 jp, AW jp, Lindbergh yellow jp, TX0, TX2, TX3, RingEdge 1 & 2 jp, ES3X

Répondre