[TUTO] Configurer sa carte graphique pour afficher du 15Khz

Complémentaire à la partie Matos, vous trouverez ici de nombreux tutos. C'est communautaire, tout le monde peut créer un tuto.
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Graham
stick de zinc
Messages : 362
Inscription : 27 sept. 2008, 00:45
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés (94)
A remercié : 0
A été remercié : 0

[TUTO] Configurer sa carte graphique pour afficher du 15Khz

#1 Message par Graham »

VGA vs. 15Khz

Préambule :
Le but d'un MameCab est de se rapprocher au mieux du rendu graphique des jeux des années 80-90.
Voici une petite explication qui s'adresse aux moins experts d'entre nous, pour savoir comment configurer sa carte graphique pour afficher à l'écran une image en 15Khz.
Il existe quelque tutoriels ici ou là, mais ils sont tous soit trop compliqué, soit pas assez détaillé.
Ma tâche va donc être d'essayer de vulgariser la méthode.
On va ici utiliser Windows. Il existe des distribution de Linux spécifique au MameCab qui configure la carte graphique pour produire du 15Khz. (GroovyArcade)
Jusqu'à il y a quelques jours, je faisais tourner mon Mamecab en 31Khz, et j'ai décidé de partager mon expérience dans la configuration de la carte graphique.
Tous mes tests ont été effectués sur une platine Wei-Ya trifréquence relativement récente.

Différence de rendu avec en haut du 15Khz et en bas du VGA (31Khz).
Image
Précaution :
Cette manipulation n'est pas sans risque pour l'ordinateur et l'écran de la borne.
Selon votre configuration actuelle, il faudra s'adapter selon les cas pour éviter toute action irréparable.
Les platines attachées aux écrans ne supportent que les fréquences horizontales (15Khz/24Khz/31Khz/...) et verticales (60Hz) auxquels ils sont destinés.
En cas de dépassement de fréquence, le risque est la panne de la platine.
Si l'ordinateur qui est branché à l'écran de la borne possède une carte réseau (WIFI ou LAN), il est particulièrement recommandé d'installer un logiciel de contrôle à distance en mode Serveur.
Tels que : VNC ou TeamViewer .
Cela permettra d'accéder à l'ordinateur, même si plus aucune image ne s'affiche plus à l'écran, depuis un autre ordinateur.
N'allumer jamais l'écran de la borne sans vous être assuré avant que l'image envoyée à l'écran est bien en 15Khz.
Il est donc sous entendu que vous ne pouvez pas faire l'installation sur l'écran de la borne.

Dans tous les cas, si vous ne comprenez pas quelque chose, n'essayez pas sans avoir posé toutes les questions pour ne pas commettre l'irréparable !


Branchement :

Il existe quelques cas :
- Le PC est relié à l'écran par un câble dit "VGA".
Cela veut dire que l'écran supporte au moins le 31Khz. Maintenant reste à savoir si il peut supporter une autre fréquence telle que le 15Khz.
Le cas le plus courant dans ce cas, c'est la présence d'une platine trifréquence. Celle-ci supporte le 15Khz, 24Khz et 31Khz.
Mais c'est à vous de vérifier cette information. Regarder les références de la platine pour l'identifier sur internet.
Dans ce cas, il n'est pas utile d'installer un adaptateurs.

- Le PC est relié à l'écran par un câble spécifique via un adaptateur connecté en JAMMA.
Là ça se corse. Cela signifie sans doute que l'écran ne supportera pas de 31Khz.
Le but étant d'afficher du 15Khz, cela devrait être possible, d'autant que l'adaptateur sert souvent de soupape et filtre les fréquences trop élevées pour l'écran.
Là pareil, c'est à vous de vérifier sa capacité ou non à filtrer les fréquences.
Dans ce cas ci, vous devriez donc déjà avoir une carte graphique qui gère le 15Khz. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez configurer votre carte graphique actuelle, pour peu que cette dernière soit compatible 15Khz.

- Le PC est relié à l'écran par un câble S-Video ou Composite.
Là, c'est le drame. C'est qu'il s'agit sans nul doute d'un téléviseur et non d'un écran de borne classique.
Il est impossible d'avoir un rendu correct avec du composite. Il va donc est nécessaire de vérifier que l'écran dispose d'une prise péritel. Si oui, il est possible d'utiliser câble VGA/Péritel.
Dans ce cas, pas besoin d'adaptateur, mais il ne faut jamais envoyer plus que du 15Khz dans la TV.

Références :
http://www.gamoover.net/tuto/soft-15khz?page=0,1
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=16331.0


Compatibilité avec le 15Khz :

- Ecran de borne avec platine 15Khz ou Téléviseur :
BIOS : NON (Ne pas allumer l'écran en même temps que l'ordinateur ! Assurez-vous que le bureau Windows soit à l'écran avant.)
WINDOWS : OUI
MAME : OUI (Si 15Khz configuré et selon résolution, certaines résolutions peuvent ne pas être acceptées par l'écran malgré la fréquence de 15Khz.)

- Ecran de borne avec platine trifréquence :
BIOS : OUI (en 31Khz)
WINDOWS : OUI
MAME : OUI (Selon résolution, certaines résolutions peuvent ne pas être acceptées par l'écran malgré la fréquence de 15Khz.)

- Moniteur PC (VGA) :
BIOS : OUI (en 31Khz)
WINDOWS : OUI
MAME : OUI (Selon résolution, certaines résolutions peuvent ne pas être acceptées par l'écran.)

Selon les moniteurs, il est possible ou non d'avoir un rendu 15Khz, il est nécessaire de vérifier si la platine du moniteur est compatible. Mais à cause de la petite taille de l'écran, les scanlines seront difficiles à discerner, tout comme la différence avec du 31Khz.

- Ecrans LCD, LED ou Plasma :
BIOS : OUI (en 31Khz)
WINDOWS : NON (ou oui si converti)
MAME : NON (ou oui si converti)

Certains écrans LCD, comme ceux des ordinateurs, convertissent le signal, mais le rendu n'aura rien à voir avoir avec celui d'un tube cathodique. Et aucun scanline ne peut naturellement apparaitre. Il sera nécessaire d'appliquer un filtre sur l'image dans les paramètres de MAME, ce qui rend ce présent Tutorial complétement inutile dans ce cas.



Solutions :
Il existe plusieurs solutions pour obtenir du 15Khz avec sa carte graphique.
Et il se peut qu'aucunes ne correspondent à votre carte graphique.
A ce moment là, vous n'aurez d'autre choix, que de vous mettre en quête d'une ancienne carte graphique, ou bien de faire l'acquisition d'une Arcade VGA.


:5n: Calamity
C'est un driver pour carte graphique ATI Radeon.

Les cartes compatibles :
ATI Radeon 7000, 7200, 7500, 8500, 9000, 9100, 9200, 9250, 9500, 9550, 9600, 9700, 9800, X300, X550, X600, X700, X800, X850, X1300, X1600, X1800, X1900, X1950, 9500, 9550, 9600, 9700, 9800, X300, X550, X600, X700, X740, X800, X850, X1050, X1200, X1300, X1550, X1600, X1650, X1800, X1900, X1950HD 4230, HD 4250, HD 4350, HD 4550, HD 4570, HD 4580, HD 4650, HD 4670, HD 4730, HD 4750, HD 4800, HD 4850 et HD 4870.

L'avantage de cette solution, c'est la fiabilité. En effet grâce à cette méthode, on évite les pertes de fréquences de la part de l'écran et on améliore le SwithRes de MAME.
Le désavantage est que ce driver ne supporte pas le mode Clone.

Choisissez le driver qui correspond à votre version de Windows et à la version des Drivers ATI Catalyst :
:6: Pilote compatible Catalyst 6.5 - Windows 32Bits
:6: Pilote compatible Catalyst 6.5 - Windows 64Bits
:6: Pilote compatible Catalyst 9.3 - Windows 32Bits
:6: Pilote compatible Catalyst 9.3 - Windows 64Bits

- Eteignez la borne ou le téléviseur mais laissez le branché
- A ce stade il est plus prudent d'avoir installer un contrôleur d'accès à distance au cas ou au redémarrage vous n'ayez plus d'image.
- Allez dans "Ajout/Suppression de programmes" pour désinstaller les pilotes ATI actuels, puis redémarrez.
- Installez les drivers Calamity correspondant à votre configuration, puis redémarrez à nouveau.
- Windows devrait se lancer en 15Khz si tout c'est bien passé.
- Avant d'allumer votre écran de borne ou votre téléviseur :
:6: Si l'écran de la borne ou le téléviseur est le seul écran relié au PC, allez vérifier dans les paramètres que l'affichage est bien 640x480 (via l'accès à distance), si oui vous pouvez allumer l'écran. (Si vous entendez un long sifflement ou un cliquetis incessant et que l'image n'est pas stable, éteignez immédiatement, votre installation n'est pas compatible.)
:6: Si l'écran de la borne ou le téléviseur est le second écran relié au PC, allez dans les paramètres que l'affichage et étendez le bureau au second moniteur, puis validez. (http://uppix.net/a/c/3/2ef45f31999610e9 ... 3519d8.jpg)
Retournez-y, sélectionné le second moniteur, cliquez sur Avancée, puis "Lister tous les modes" (http://nsa21.casimages.com/img/2012/04/ ... 429644.jpg)
Choisissez dans la liste "640 x 480, Couleurs vraies (32 bits), 60hertz", et rien d'autre pour l'instant. Validez, puis validez à nouveau.
Dans le panneau d'affichage, la résolution inscrite lorsque vous sélectionnez le second écran est de 640x480, si oui, validez une dernière fois.
Normalement vous pouvez allumer l'écran. (Si vous entendez un long sifflement ou un cliquetis incessant et que l'image n'est pas stable, éteignez immédiatement, votre installation n'est pas compatible.)



:5n: Soft15Khz
C'est un utilitaire qui permet de changer les paramètres de votre carte graphique, pour qu'elle affiche une image avec des paramètres bien précis.

Toutes les cartes ne sont pas compatibles, et si la carte est identifié comme non compatible, elle est immédiatement refusée.
Le souci avec cette méthode, c'est la fiabilité. En effet à cause de la programmation à la volée des drivers de la carte graphique, on peut avoir des pertes de synchronisation de fréquences de la part de l'écran lors d'un switch.
Dans ce cas, pour resynchroniser l'écran, il suffit de l'éteindre et de le rallumer. J'imagine que ce problème n'existe pas sur toutes les cartes graphiques, mais il est potentiellement à prendre en compte.
Remarquez aussi, qu'il est possible de créer un fichier de config personnalisé à la place de la configuration par défaut, mais elle ne s'adresse pas à des débutants.

Soft15Khz :
:6: Télécharger


- Eteignez la borne ou le téléviseur mais laissez le branché
- A ce stade il est plus prudent d'avoir installer un contrôleur d'accès à distance au cas où au redémarrage vous n'ayez plus d'image.
- Lancez Soft15Khz. Celui-ci va immédiatement analyser la carte graphique pour savoir si elle est référencée comme étant compatible ou non.
- Si le programme accepte de se lancer, vous devriez pouvoir cliquer sur "Install 15Khz"
- Une fois un message confirmant l'installation, fermer la fenêtre et redémarrez.
- Windows devrait se lancer en 15Khz si tout c'est bien passé.
- Avant d'allumer votre écran de borne ou votre téléviseur :
:6: Si l'écran de la borne ou le téléviseur est le seul écran relié au PC, allez vérifier dans les paramètres que l'affichage est bien 640x480, si oui vous pouvez allumer l'écran. (Si vous entendez un long sifflement ou un cliquetis incessant et que l'image n'est pas stable, éteignez immédiatement, votre installation n'est pas compatible.)
:6: Si l'écran de la borne ou le téléviseur est le second écran relié au PC, allez dans les paramètres que l'affichage et étendez le bureau au second moniteur, puis validez. (http://uppix.net/a/c/3/2ef45f31999610e9 ... 3519d8.jpg)
Retournez-y, sélectionné le second moniteur, cliquez sur Avancée, puis "Lister tous les modes" (http://nsa21.casimages.com/img/2012/04/ ... 429644.jpg)
Choisissez dans la liste "640 x 480, Couleurs vraies (32 bits), 60hertz", et rien d'autre pour l'instant. Validez, puis validez à nouveau.
Dans le panneau d'affichage, la résolution inscrite lorsque vous sélectionnez le second écran est de 640x480, si oui, validez une dernière fois.
Normalement vous pouvez allumer l'écran. (Si vous entendez un long sifflement ou un cliquetis incessant et que l'image n'est pas stable, éteignez immédiatement, votre installation n'est pas compatible.)



:5n: PowerStrip
C'est un utilitaire qui permet de changer les paramètres de votre carte graphique, pour qu'elle affiche une image avec des paramètres bien précis.
Mais à la différence de Soft15Khz, celui-ci est payant et bien moins intuitif.
Il n'est à utiliser qu'en dernier recours. Mais si Soft15Khz n'a pas réussis, il y a peu de chance que PowerStrip y arrive.


Dans tous les cas : L'image affichée est celle du bureau mais en 640i. C'est à dire de l'entrelacée, c'est pour cela que l'image est scintillante et légèrement floue. Rassurez-vous, nous allons configurer MAME pour que l'image affichée soit bien en progressif lors de l'affichage d'un jeu.
Si l'écran de la borne est votre écran principal ou que l'affichage est en mode Clone, il vous est possible d'utiliser un petit programme appelé QuickRes.
Celui-ci permet de changer de résolution depuis la barre des tâches. Le changement d'affichage du bureau est particulièrement inutile.
Mais cela peut permettre de mettre en évidence les problèmes liés au switch ou à certaines résolutions en particulier.
Par exemple, sur les platines Wei-Ya certaines résolutions ne permettent pas d'afficher l'image intégralement sur l'écran malgré les réglages géométriques de l'écran.


Nous voilà donc dans la configuration de MAME.

:5n: MAME

Il existe de nombreuses version de MAME. Ne fonctionneront correctement que les versions supportant l'option SwitchRes.
A ce sujet, il est possible de configurer MAME pour chaque jeux individuellement. C'est à cela que sert le programme VMMaker présent avec les drivers de Calamity.
Cela peut avoir un intérêt pour certains jeux. Mais pour la majorité des cas, la configuration de MAME avec les paramètres en Auto devraient amplement suffire.

Dans mame.ini, modifiez les paramètres suivant :

Code : Tout sélectionner

video                     ddraw
resolution                auto
switchres                 1
Il semblerait qu'il soit vivement déconseiller d'utiliser Direct3D, pour éviter des défaillances de la carte graphique. Mes tests ne m'ont révélés aucunes anomalies lors de l'utilisation de Direct3D, mais cela doit dépendre du matériel. Soyez prudent si vous tentez le mode Direct3D en 15Khz.
D'ailleurs, lorsque j'ai testé avec Soft15Khz, certains jeux avec des résolutions un peu spécifiques s'affichaient très difficilement dans un format convenable en mode DirectDraw justement, d'où mon choix de préférer Calamity qui lui rend parfaitement bien en DirectDraw, mais là aussi, cela doit avant tout dépendre du matériel.

Si vous avez utilisez Calamity et que vous avez déjà un écran principal autre (comme le LCD d'un ordinateur portable), vous devez préciser à MAME quel écran est celui de la borne, paramétrez comme suit (exemple avec la borne en deuxième écran) :

Code : Tout sélectionner

screen                    \\.\DISPLAY2 (ou \\.\DISPLAY1)
Si l'écran est pivoté à 90°, vous ne devez pas oublier de mettre ces paramètres :

Code : Tout sélectionner

rotate                    1
ror                       1
Si vous avez des anomalies tels que :
- Vitesse de jeu excessive
- Décalage de l'image avec un effet de balayage
- Image saccadée

Veillez à ajuster les paramètres suivant selon votre configuration et vos préférences :

Code : Tout sélectionner

waitvsync                 0 (ou 1)
syncrefresh               0 (ou 1)
throttle                  0 (ou 1)
triplebuffer              0 (ou 1)
refreshspeed              0 (ou 60)
Aussi étrange que cela puisse paraitre, ces paramètres peuvent varier selon la version de MAME utilisée, et de la configuration PC dont vous disposez.
Avec la bonne combinaison de ces paramètres, l'image devrait être le plus proche possible de l'image de la PCB d'origine.

Comme dit plus haut, vous pouvez aussi forcer la résolution par jeu, et utiliser un mod de MAME tel que GroovyMAME. Ce qui devrait dans ce cas pousser l'exactitude du rendu identique à l'original.

Référence :
http://www.gamoover.net/Forums/index.ph ... ic=24338.0

Avatar de l’utilisateur
galabouba
stick de bronze
Messages : 162
Inscription : 16 févr. 2011, 16:03
Localisation : Villeneuve les Béziers (34420)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TUTO] Configurer sa carte graphique pour afficher du 15

#2 Message par galabouba »

Merci pour ce tuto !!

Ca éclaire un peu ma lanterne, moi qui n'avait pas trop envie de faire suer ;D . D'ailleurs ça tombe pile poil, je viens de récupérer une carte Matrox PCI qui visiblement est compatible 15Khz :roi:

Je vais essayer ça cette semaine héhé.

Merci encore.
-------------------------------------------------------------------------------
Si tu es mauvais tu peux toujours remettre un crédit.
Dans mon cas c'est plusieurs..
Jeutel : Mamecab, LCD + SLG3000
Sega : New Astro City
--------------------------------------------------------------------------------

Avatar de l’utilisateur
mr.bombjack
stick de platine
Messages : 2047
Inscription : 28 juil. 2011, 16:53
A remercié : 5 fois
A été remercié : 28 fois

Re: [TUTO] Configurer sa carte graphique pour afficher du 15

#3 Message par mr.bombjack »

Un petit tuto qui serait bon d’épingler ou de punaiser, je connais pas trop le terme. avis aux Modos
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
AkumaX
stick de zinc
Messages : 294
Inscription : 11 mai 2012, 20:44
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: [TUTO] Configurer sa carte graphique pour afficher du 15

#4 Message par AkumaX »

Un immense merci a Graham!!

Merci bien!! ;)

Avatar de l’utilisateur
Graham
stick de zinc
Messages : 362
Inscription : 27 sept. 2008, 00:45
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés (94)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TUTO] Configurer sa carte graphique pour afficher du 15

#5 Message par Graham »

J'ai continuer un peu à chercher pourquoi j'avais des pertes de synchro avec Soft15Khz.
En fait c'est tout bête.
Si vous n'utilisez pas Calamity (car celui ci ne tolère pas le 15Khz si le 31Khz est activé) et que vous avez une platine Trifréquence (et seulement si), il est possible de cliquer sur "Install 15Khz" et "Install 31Khz".
Ainsi l'écran switchera automatiquement à la bonne résolution. Un peu comme un moniteur de PC, à la différence que les écrans de borne d'arcade ne sont pas prévus pour switcher à longueur de journée. Il est donc préférable d'éviter de passer de l'un à l'autre trop souvent, sous peine de voir vieillir le matériel trop vite.
Tout comme il est préférable d'éviter d'allumer et éteindre l'écran plusieurs fois par jour. Ces machines sont faites pour rester allumer sur un même jeu toute la journée, souvenez-vous en.

J'ai également remarqué que dans mon cas, les jeux avec une résolution verticale autre que 240 et 224 (tel que "Air Duel" en 384x256) ne passaient pas sur l'écran de la borne avec Calamity. Alors qu'ils passent avec Soft15Khz (mais l'image dépasse de l'écran).
A contrario, un jeu comme Frogger qui a une résolution disproportionné de 768x224, va être lancé en 31Khz avec Soft15Khz alors que ce jeu passe très bien en 15Khz.

Donc moralité, y'a pas vraiment de méthode miracle, il faut y aller progressivement et essayer de voir quels sont les obstacles selon la configuration qui est la votre.

En parlant de ça, j'ai détecté un autre petit souci, lorsque plusieurs écrans sont en mode Clone.
MAME ne fonctionnera pas forcement correctement dans ce cas. En effet, si l'écran cloné est un écran LCD avec une résolution légèrement différente de celle de l'écran de la borne (genre 0,4875 Hz, même pas une demi image par seconde, quelque chose d'infime ...) et bien MAME ne se synchronisera pas forcement avec le CRT mais avec le LCD. Cela aura pour effet de faire saccader l'image sur le CRT, même en Triplebuffer.
Il est donc préférable de ne pas utiliser le mode Clone dans le cas où les écrans n'ont pas le même rafraichissement.

catfish
stick d'argent
Messages : 522
Inscription : 05 juil. 2011, 07:41
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TUTO] Configurer sa carte graphique pour afficher du 15

#6 Message par catfish »

hello graham,
je suis en train d'essayer de faire fonctionner mon pc sur une neo 29 candy.
j'ai installé les driver ATI et selectionner 640-480 en 15khz
j'ai l'image sur la borne c'est ok mais l'image scintille pas mal.
j'utilise une carte jammaSD, en fait l'écran scintille à la vitesse de la led qui clignote sur la carte
avec le jumper sur 15-31 ca scintille très vite, avec le jumper sur 15khz ca scitille tout doucement.
dans les deux cas ce n'est pas jouable ainsi.

y'a il une resolution specifique à utiliser ?
je pensais plutot à du 320 non ?

j'ai une ati hd 4870 2go de ram

merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
cully75
stick d'argent
Contact :
Messages : 727
Inscription : 25 nov. 2009, 14:25
Localisation : 95
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TUTO] Configurer sa carte graphique pour afficher du 15

#7 Message par cully75 »

640x288 :)

Avatar de l’utilisateur
Graham
stick de zinc
Messages : 362
Inscription : 27 sept. 2008, 00:45
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés (94)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TUTO] Configurer sa carte graphique pour afficher du 15

#8 Message par Graham »

Si ça scintille au point de pas être jouable, je suis prêt à parier que c'est parce que l'image est entrelacée.
Si c'est le cas, c'est parce que la résolution est trop importante.
Si le bureau Windows en 640x480, c'est tout à fait normal.
Mais dans les jeux, la résolution doit s'ajuster à la résolution native du jeu.

Donc si ça reste entrelacé quand tu joues, c'est parce que MAME ne switch pas la résolution.
Si l'option SwitchRes est bien activé. Il est possible que ta carte graphique ne supporte pas les basses résolutions.
Essaye de récupérer et d'exécuter QuickRes.
Ensuite vérifie en cliquant sur l'icône en bas à droite que les résolutions 640x240 apparaissent bien.
Si oui, essaye de passer en 640x240 et dis nous si l'image est toujours aussi scintillante ?

Avatar de l’utilisateur
kuwabara
stick de plastique
Messages : 33
Inscription : 03 oct. 2008, 21:46
Localisation : Toulouse
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TUTO] Configurer sa carte graphique pour afficher du 15

#9 Message par kuwabara »

Hello,


J'aurai besoin d'une précision concernant ce tutorial :

Si j'installe le driver Calamity, je n'aurai pas besoin du logiciel Soft 15Khz ? (ce qui voudrait dire que Calamity permet d'envoyer un signal à 15Khz).

Je voudrais mettre un PC (avec une carte ATI) dans ma borne New Astro City et j'ai acheté une interface JammaSD.
Vous me conseilleriez une installation du driver Calamity ou plutôt Soft 15Khz ?


Merci.

Avatar de l’utilisateur
rico996
stick de plastique
Messages : 19
Inscription : 24 sept. 2012, 20:11
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TUTO] Configurer sa carte graphique pour afficher du 15

#10 Message par rico996 »

Quelqu' un sait si la hd 4870 x2 est compatible avec le driver Calamity ? (elle tourne avec le pilote Catalyst 9.3 - Windows 64Bits)

Avatar de l’utilisateur
JEY
stick de zinc
Messages : 422
Inscription : 25 sept. 2011, 22:37
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: [TUTO] Configurer sa carte graphique pour afficher du 15

#11 Message par JEY »

Bonjour

Super tuto , bravo et merci :)

J'ai deux moniteurs crt pc en VGA 19" en bon état qui traîne .
J'aimerai avoir confirmation avant de passer encore plus de temps car j'ai lu pas mal de choses qui se contredise :/

Pour Mame en 15khz , est ce qu'un moniteur crt pc en VGA aura le même rendu qu'un crt TV avec les beaux scanline ?

Si quelqu'un sait merci :)

Avatar de l’utilisateur
Graham
stick de zinc
Messages : 362
Inscription : 27 sept. 2008, 00:45
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés (94)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TUTO] Configurer sa carte graphique pour afficher du 15

#12 Message par Graham »

Pour kuwabara :
Il faut comprendre que théoriquement le résultat obtenu devrait être identique.
En pratique, ça dépend des cartes graphiques ... Test les deux et vois par toi même.
Personnellement, j'ai une ATI et je préfère quand même utilisé Soft15Khz parce qu'il est plus facilement tweakable que de s'amuser à modifier des drivers.

Pour rico996 :
T'as la réponse dans la question, j'ai rien compris ...

Pour jeydlc :
Non non non ... t'as pas compris.
Il faut que l'écran soit compatible avec le rendu 15Khz (Donc pas VGA).
Un écran de PC VGA n'est pas fait pour ça, je doute que de nombreux écrans VGA tolèrent cette fréquence.
Pour avoir un rendu 15Khz, il faut un écran de TV ou un écran de borne d'Arcade, ou un écran Multi-fréquence.
Et pour savoir si ton écran que tu dis VGA, accepte ou non le 15Khz, c'est pas marqué sur internet, mais sur la platine de ton écran (à l'intérieur) ou encore dans la notice, voir même sur la coque de l'écran lui-même.
Enfin si c'est pas marqué, faut prendre le risque (ou pas ...) de tester soi-même, surtout que les écrans vendus pour fonctionner avec des PC, sont justement conçus pour se protéger des résolutions et fréquences dangereuses pour eux.

Pour les trois :
Vous savez, Pierre et Marie Curie sont certes mort à cause de leur découverte, mais c'est sans doute grâce à eux, maintenant, que vous pouvez lire ce message.
Je veux dire par là que parfois le prix à payer pour avancer est coûteux, mais même un échec peut s'avérer instructif pour la suite.

Avatar de l’utilisateur
JEY
stick de zinc
Messages : 422
Inscription : 25 sept. 2011, 22:37
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: [TUTO] Configurer sa carte graphique pour afficher du 15

#13 Message par JEY »

Merci pour ta réponse et tes informations :)

J'avais testé avec mon écran pc VGA , il encaisse le 15 apparemment .
Je vais vérifier sur la platine quand même .
Je trouve l'image belle mais je crois qu'il y a le scanline horizontale mais pas verticale ou l'inverse .
Ça fait pas des petits carrés mais des lignes plutôt .
Du coup c'est pas old school du tout .

Fin bref je vais plutôt partir sur un moniteur arcade pour avoir le bon rendu en 15 .

Avatar de l’utilisateur
mr^o^big
stick de rhodium
Contact :
Messages : 4109
Inscription : 28 juil. 2010, 12:38
Localisation : Earth
A remercié : 6 fois
A été remercié : 22 fois

Re: [TUTO] Configurer sa carte graphique pour afficher du 15

#14 Message par mr^o^big »

Salut et merci pour le tuto , par contre attention une connectique vga dans une borne ne signifie pas forcément la prise en charge du 31k , la cyberlead 1 a un écran 15k pourvu d une connectique vga

Mr BIG
ImageImageImageImage
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Firewall
stick de rhodium
Messages : 4012
Inscription : 24 mai 2011, 21:25
Localisation : Perdu dans ma campagne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TUTO] Configurer sa carte graphique pour afficher du 15

#15 Message par Firewall »

jeyDLC a écrit :Merci pour ta réponse et tes informations :)

J'avais testé avec mon écran pc VGA , il encaisse le 15 apparemment .
Je vais vérifier sur la platine quand même .
Je trouve l'image belle mais je crois qu'il y a le scanline horizontale mais pas verticale ou l'inverse .
Ça fait pas des petits carrés mais des lignes plutôt .
Du coup c'est pas old school du tout .

Fin bref je vais plutôt partir sur un moniteur arcade pour avoir le bon rendu en 15 .
Les Scanlines, c'est que dans un sens.
En fait, elles sont horizontales pour les jeux horizontaux, et verticales pour les shumps car tu tournes l'écran.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes. Image
Les nouveaux, n'oubliez pas de vous présenter ici => viewtopic.php?f=14&t=33201

marcus600
stick de zinc
Messages : 402
Inscription : 28 sept. 2010, 16:05
Localisation : rethel / reims
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TUTO] Configurer sa carte graphique pour afficher du 15

#16 Message par marcus600 »

es ce qu'on a la meme chose sous windows 7 ?

car moi je suis sous xp , mais pour continuer tout cela , il me feudrai passer sous windows 7 a cause des jeux 3d qui on besoin de windows 7

genre la derniere version de demul , les jeux typeX qui merdouille et j'en passe

windows 7 et soft 15 ca donne quoi ? :)
dans game room actuellement : new astro city , Egret 2 , WDK , jeutel , Wild rider , Vcop 3 deluxe , MK2 , Daytona Usa , Super kixx 9 flippers , Dart Scorpion9000 , Sega Swing , slot machine bally S6000 , pachislot retro gamins console / ordi ,

Avatar de l’utilisateur
Graham
stick de zinc
Messages : 362
Inscription : 27 sept. 2008, 00:45
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés (94)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TUTO] Configurer sa carte graphique pour afficher du 15

#17 Message par Graham »

Je ne sais pas. J'ai déjà essayé, mais sans succès. Et je ne sais pas si c'est à cause de Windows 7 ou du fait que ma carte graphique n'était pas prise ne charge.

Avatar de l’utilisateur
k333
stick d'or
Messages : 1107
Inscription : 01 août 2007, 11:11
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TUTO] Configurer sa carte graphique pour afficher du 15

#18 Message par k333 »

Bonjour à tous, je remonte ce sujet (qui est excellent d'ailleurs, merci à Graham) car j'ai une ou deux petites questions.
Je ne suis pas encore à cette partie de ma mamecab mais j'essaie de glaner le plus d'infos possible avant de m'y mettre pour bien comprendre "la théorie" avant de passer à la pratique. :)

Pour info je vais passer par les Calamity Drivers avec une carte ATI dans une borne euro des années 90 qui a son écran d'origine.
une comme ça :
Image

Je vais prendre un JammaSD en guise d'adaptateur.

Normalement vous pouvez allumer l'écran. (Si vous entendez un long sifflement ou un cliquetis incessant et que l'image n'est pas stable, éteignez immédiatement, votre installation n'est pas compatible.)
ça peut venir de quoi l'incompatibilité ?
Si j'ai bien compris, l'écran à un risque d'être endommagé uniquement si on balance du 31khz alors qu'il ne supporte que du 15khz.
Il y a d'autres facteurs de risque à part ça ?
Dernière modification par k333 le 14 avr. 2014, 15:06, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
k333
stick d'or
Messages : 1107
Inscription : 01 août 2007, 11:11
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TUTO] Configurer sa carte graphique pour afficher du 15

#19 Message par k333 »

Graham a écrit :
Compatibilité avec le 15Khz :

- Ecran de borne avec platine 15Khz ou Téléviseur :
BIOS : NON (Ne pas allumer l'écran en même temps que l'ordinateur ! Assurez-vous que le bureau Windows soit à l'écran avant.)
WINDOWS : OUI
MAME : OUI (Si 15Khz configuré et selon résolution, certaines résolutions peuvent ne pas être acceptées par l'écran malgré la fréquence de 15Khz.)

Hello, j'ai encore une petite question en plus des 2 autres de mon post précédent en fait...

là tu parles d'avant la config de la CG ou tout le temps ?
Si c'est tout le temps, vu que le PC est branché dans la borne comment il faut faire pour être sûr que le bureau est bien affiché ?

En plus dans un autre topic, on m'a dit que c'était possible de démarrer la borne + le PC en même temps via le bios du PC et booter directement sur le frontend, il n'y a donc pas de passage pour le bureau Windows d'après ce que j'ai compris...
C'est pas possible dans le cas d'un écran 15 khz du coup ?

Merci d'avance. :)
Image

Avatar de l’utilisateur
k333
stick d'or
Messages : 1107
Inscription : 01 août 2007, 11:11
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TUTO] Configurer sa carte graphique pour afficher du 15

#20 Message par k333 »

Yop !

:idea: Personne pour m'éclairer ? :idea:
Image

Avatar de l’utilisateur
k333
stick d'or
Messages : 1107
Inscription : 01 août 2007, 11:11
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TUTO] Configurer sa carte graphique pour afficher du 15

#21 Message par k333 »

hello,

personne pour m'aider svp ?
merci d'avance !
Image

Avatar de l’utilisateur
AkumaX
stick de zinc
Messages : 294
Inscription : 11 mai 2012, 20:44
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: [TUTO] Configurer sa carte graphique pour afficher du 15

#22 Message par AkumaX »

Salut Kid!

Alors, vu que je viens de terminer la mienne je peux te répondre.
Un écran 15khz arrive a afficher du 640X480 en 15khz entrelacé.
Ça scintille un peu mais ce n'est que passager, histoire de pouvoir opérer sous windows pas trop mal (et encore certaine fenêtre comme sur Demul par exemple sont plus grande)
si tu commences a configuré ton ecran en 15khz via ton ecran PC il y a de forte chance que celui ci ne t'affiche plus l'image une fois les pilotes installé. Met donc par securité ton ecran 640*480 puis installe les pilotes.

Si tu prends un JAMMASD, celui ci va bloquer le signal superieur a 15khz (vérifie tout de même les jumpers sur la carte, par defaut ils sont régler sur 15khz)
Tu pourras allumer ton pc "sans risque".
La led verte s'allumera a coter de l'oranger des que le signal en 15khz sera présent.
Pour les résolutions, suis bien le tuto tout est parfaitement expliqué. (Perso j'ai abandonné les calamity drivers et bifurquer sur soft15)

Pour ta derniere questions, rien a voir avec le bios du PC.
Si tu veux booter direct sur ton frontend, il faut virer dans le boot windows explorer.exe et mettre ton programme en boot direct.
voilou

Avatar de l’utilisateur
k333
stick d'or
Messages : 1107
Inscription : 01 août 2007, 11:11
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TUTO] Configurer sa carte graphique pour afficher du 15

#23 Message par k333 »

Ahhhhh super ! merci beaucoup AkumaX ! :D
AkumaX a écrit :Salut Kid!

Alors, vu que je viens de terminer la mienne je peux te répondre.
Un écran 15khz arrive a afficher du 640X480 en 15khz entrelacé.
Ça scintille un peu mais ce n'est que passager, histoire de pouvoir opérer sous windows pas trop mal (et encore certaine fenêtre comme sur Demul par exemple sont plus grande)
si tu commences a configuré ton ecran en 15khz via ton ecran PC il y a de forte chance que celui ci ne t'affiche plus l'image une fois les pilotes installé. Met donc par securité ton ecran 640*480 puis installe les pilotes.
En fait je compte prendre la main du PC à distance pour la config, donc théoriquement ça devrait aller je pense.
AkumaX a écrit :Si tu prends un JAMMASD, celui ci va bloquer le signal superieur a 15khz (vérifie tout de même les jumpers sur la carte, par defaut ils sont régler sur 15khz)
Tu pourras allumer ton pc "sans risque".
La led verte s'allumera a coter de l'oranger des que le signal en 15khz sera présent.
Pour les résolutions, suis bien le tuto tout est parfaitement expliqué. (Perso j'ai abandonné les calamity drivers et bifurquer sur soft15)

Pour ta derniere questions, rien a voir avec le bios du PC.
Si tu veux booter direct sur ton frontend, il faut virer dans le boot windows explorer.exe et mettre ton programme en boot direct.
voilou
Ah ok, c'est bon à savoir ça. Donc dans l'absolu c'est possible de faire en sorte que le PC et la borne s'allument en même temps si le jammaSD bloque les signaux en 31khz.
Et donc si j'ai tout capté, l'image apparaitra uniquement quand le 15khz sera balancé, c'est à dire quand Hyperspin prendra la main...
Et donc s'il y a un soucis sur le PC au démarrage le jammaSD bloquera le 31khz pour éviter de péter l'écran.
Image

Avatar de l’utilisateur
AkumaX
stick de zinc
Messages : 294
Inscription : 11 mai 2012, 20:44
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: [TUTO] Configurer sa carte graphique pour afficher du 15

#24 Message par AkumaX »

voila :)

Avatar de l’utilisateur
k333
stick d'or
Messages : 1107
Inscription : 01 août 2007, 11:11
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TUTO] Configurer sa carte graphique pour afficher du 15

#25 Message par k333 »

Cool je vais pouvoir passer à la pratique sans flipper d'abîmer l'écran de ma borne.

Merci à toi ! ^^

Qu'est ce qui t'a fait choisir Soft 15khz plutôt que les Calamity Drivers en fait ?
Image

Répondre