Salut à tous,
En temps qu'heureux possesseurs de la HEAVYBOX et de la CROSSBOX, je vais prendre le temps d'essayer d'expliquer aux plus novices d'entres vous qui n'osent peut être pas se lancer, ce que représente la CROSSBOX pour les passionné d'arcade.
Mon intervention sans prétention, n'a pour unique but d'aider STICKCROSS à améliorer sa CROSSBOX et à multiplier sa distribution afin qu'elle connaisse le succès qu'elle mérite.
Qu'est ce que la CROSSBOX?
C'est une compilation de jeux ARCADE pour borne d'arcade équipé d'un écran 15 Hz orienté à la verticale (TATE), pré-configurée en PIXEL PERFECT (strictement identique aux résolutions des jeux originaux),utilisant le FRONTED HYPERSPIN modifié et adapté, qu'il est possible d'installer sur un ordinateur.
La recherche du Saint GRAAL de l'émulationARCADE: le PIXEL PERFECT.
Dans ce domaine, fort heureusement, de nombreuses personnes du monde entier, ont essayé, testé, recherché, échangé et créé des logiciels adaptés à des composants informatiques spécifiques et des systèmes d'exploitation compatibles.
Les plus acharnés d'entre eux et les plus doués ont réussis la prouesse d'émuler à la perfection les jeux d'arcade, au point d'être incapable de différencier un jeu original (PCB original) d'un jeu émulé.
le fruit de ce travail a été partagé, mais les novices en la matière, que nous avons tous été un jour, éprouvent en général de grande difficulté à glaner et réunir toutes les informations nécessaires afin de parvenir à leur fin, en consultant les nombreux sites internet dédiés (français ou anglais).
Comme beaucoup d'entres vous, j'ai moi-même réalisé cette démarche et réussi à toucher du doigt cet objectif au prix de centaines d'heures de recherches, tests et échecs.
Les alternatives: Les solutions X in 1 existantes en vente et les émulateurs sur console:
J'ai eu l'occasion de tester de nombreux systèmes de jeux que l'on peut trouver en vente, dont:
La 3000 in 1 (équivalent de 1000 in 1, 2000 in 1 et 400 in pour jeux verticaux), la BLUE ELF 2, la TRANSFORMERS, la 60 in 1 pour jeux verticaux, les compilations MVS 161 in 1, 128 in 1, etc…
J'estime que la meilleure carte de compilation X in 1 est la 3000 in 1, qui est celle qui propose une interface et un rendu graphique convenable pour la majorité des jeux (et non pas pour l'intégralité des jeux présents).
Mais ce choix à un coût qui s'élève approximativement à 340€, sur un site de vente tel que SMALLCAB (que je recommande à tous), si l'on inclut l'alimentation ATX et les frais de Port.
Sur console, dont la PS3 (FBAnext), la XBOX360 (FBAnext et MAME), la XBOX (VISION, FBANEXT, MAME), dreamcast (MAME),j'ai testé également de nombreux émulateurs qui sont plus ou moins réussis, mais qui nécessitent systématiquement que la console soit piratée (mis à part la DREAMCAST).
Mais quelque soit le système X in 1 existant en vente, ou l'émulateur sur console, aucun n'égal la qualité du rendu PIXEL PERFECT, la fluidité, la jouabilité et la beauté de l'interface de l'HEAVYBOX réalisée par HEAVYARMS et de la CROSSBOX réalisée par STICKCROSS.
Le sens du partage, sans rien attendre en retour:
Sur le forum du site NEOARCADIA, dans la section matos, un jour à marquer d'une pierre blanche, je découvre les travaux d'HEAVYARM, proposant gratuitement en téléchargement sa HEAVYBOX.
Une compilation de jeux arcade et consoles pour écran 15 Hz horizontal, capable d'émuler les jeux à la perfection (PIXELPERFECT), sous le fronded HYPERSPIN.
HEAVYARM n'a pas seulement mis en partage le fruit de ses centaines d'heures de travail en offrant en téléchargement sa HEAVYBOX, il a également réalisé la prouesse d'expliquer au travers de plusieurs TOPICS clairs et très détaillés, la configuration du PC requis, l'optimisation du système d'exploitation et l'installation de tous les logiciels nécessaires afin que sa HEAVYBOX puisse fonctionner de manière optimale.
Intrigué et intéressé, j'ai parcouru ses TOPICs et j'ai décidé de suivre à la lettre l'ensemble de ces conseils afin de tester sa HEAVYBOX et de constater l'ampleur et la qualité de sa réalisation.
Aprés de longues heures d'installation et de tests, mon verdict fû sans appel:
Le travail d'HEAVYBOX est colossal et sa HEAVYBOX fonctionne à merveille.
J'ai eu le plaisir de redécouvrir de nombreux titres d'arcade en PIXEL PERFECT, tel que nous les avons tous connus dans notre jeunesse à dépenser notre argent de poche, au fond du bar du coin ou dans les salles d'arcade.
L'émulation parfaite des jeux d'arcade inclus dans l'HEAVYBOX, est sans égal et permet de retrouver sur un écran de borne arcade 15Hz, les graphismes, la fluidité et la jouabilité parfaite des jeux originaux.
Pour avoir réaliser moi même des systèmes de ce genre et conscient du travail réalisé, je ne remercierai jamais assez HEAVYARMS pour le partage à titre gratuit de sa HEAVYBOX et ses tutoriels d'installation.
J'ai eu la chance de le rencontrer lors du rassemblement intitulé FIRST ATTACK qu'il a organisé chez lui, fin février 2014, et l'homme est à la hauteur de ce qu'il a réalisé. Humble et passionné d'arcade, Il ne pouvait en être autrement.
Certains lecteurs doivent se demander: Pourquoi nous parler de la HEAVYBOX, sur le TOPIC de la CROSSBOX?
Tout simplement parce qu'elles sont totalement compatibles et fonctionnent sur le même type de configuration PC et logiciels.
En effet, STICKCROSS, créateur de la CROSSBOX travaille depuis très longtemps sur ce projet et a été aidé convaincu et aidé par HEAVYARMS, de la mettre en partage.
Quelle est la configuration PC requise, le système d'exploitation adapté et les logiciels à installer, pour que la CROSSBOX fonctionne de manière optimale?
Donc, dans un premier temps, pour parvenir à faire fonctionner de manière optimale la CROSSBOX, il faut suivre l'intégralité des Tutos d'HEAVYARMS à la lettre et pas à pas.
Croyez-moi, cela en vaut vraiment la peine.
Les tutos d'HEAVYARMS sont les suivants:
MameBox Partie 1, Etude/Plan de projet:
viewtopic.php?f=12&t=37591
MameBox Partie 2, Configuration de Windows:
viewtopic.php?f=58&t=37612
MameBox Partie 3, Calamity Drivers 15Khz, Installation et configuration:
viewtopic.php?f=12&t=37583
Le lien fourni par HEAVYARMS, pour télécharger XP REBORN:
https://mega.co.nz/#!pJ5CAJaI!NPh0vGLh7 ... jhiydSL9vU
Le Topic consacré à la HEAVYBOX:
viewtopic.php?f=14&t=39857
L'un de mes retours d'expérience sur ce topic:
viewtopic.php?f=14&t=39857&start=400
Vous constaterez que ce topic est très actif depuis sa parution en date du 4 août 2013, puisqu'il totalise déjà 54 pages, 1348 Réponses et 32140 consultations, au moment où j'écris ces lignes.
J'espère que le TOPIC de STICKCROSS sur sa distribution gratuite de la CROSSBOX provoquera autant d'engouement et rencontrera le même succès.
Installation de la CROSSBOX:
Lorsque vous aurez suivi l'ensemble des étapes précitées et devenu l'heureux utilisateur de la HEAVYBOX, véritable système 15Hz PIXEL PERFECT stable et fonctionnel, vous pourrez en quelques minutes, installer la CROSSBOX.
La méthode est la suivante:
L'ensemble de ses étapes s'effectue en laissant votre écran à l'horizontal (YOKO), sinon vous risquez un torticolis qui vous gâcherai le plaisir d'utiliser la CROSSBOX.
Assurez-vous, à moins que ce ne soit déjà le cas, d'avoir partitionné votre disque dur, et d'avoir une PARTITION D, car la CROSSBOX a été conçue pour être installée sur une partition nommée D.
Tout d'abord, il faut bien entendu télécharger la CROSSBOX sur le lien MEGA, fourni gracieusement par STICKCROSS:
CrossBox 32bits :
https://mega.co.nz/#!C9gVzLiQ!plwWyH0OE ... WXnDaI20cQ
Je ne mets pas le lien des émulateurs 64 bits, étant donné que si vous avez suivi l'ensemble des instructions précédentes, vous avez installé XP Reborn 32 bits conseillé dans les tutos d'HEAVYARMS.
Lorsque que ce fichier a été téléchargé, décompressez-le et vous obtiendrez un dossier nommé HYPERSPIN.
Commencer par renommer le dossier HYPERSPIN de la HEAVYBOX (en "HYPERSPIN HEAVYBOX" par exemple), et de coller au même emplacement, le dossier HYPERSPIN de la CROSSBOX, décompressé précédemment.
Ainsi vous préserverez votre HYPERSPIN de la HEAVYBOX de toutes modifications accidentelles.
Ensuite vous téléchargés les 2 fichiers: MAMEMAIN.txt et VMMAKER.ini spécifique à la CROSSBOX, comme indiqué par STICKCROSS, sur ce lien:
https://mega.co.nz/#!7lQFHYrR!PuiZqNFs3 ... FqU6m0dTQo
Aller dans le dossier suivant: C:\crt_emudriver_9.3_1.2_xp32
Renommer les deux fichiers: MAMEMAIN.txt et VMMAKER.ini configurés pour la HEAVYBOX, en MAMEMAIN HEAVYBOX.txt et VMMAKER HEAVYBOX.ini par exemple afin de les préserver précieusement de toutes modifications.
Ensuite coller dans ce dossier les 2 fichiers MAMEMAIN.txt et VMMAKER.ini de la CROSSBOX, téléchargés précédemment.
Lancer l'éxécutable VMMAKER.exe
VMMAKER va générer les MODELINES adaptés cette fois à la CROSSBOX et non plus à l'HEAVYBOX.
Avant de redémarrer l'ordinateur afin que les modifications générées par VMAMKER soient prises en compte, modifier votre clavier en QWERTY, car la CROSSBOX a été configurée de la sorte.
Pour cela, rendez-vous dans PANNEAU DE CONFIGURATION et dans OPTION REGIONALE, choisissez clavier: QWERTY (AZERTY par défaut en français).
Redémarrez votre PC et lancer l'exécutable Hyperspin.exe dans le dossier HYPERSPIN et admiré le résultat.
Surtout relisez bien chaque détail du premier message d'explication édité par STICKCROSS, car il est truffé de renseignements et de détails importants qui sont mis à jour régulièrement.
Mon retour d'expérience de la CROSSBOX:
j'ai déjà encensé la HEAVYBOX qui m'a permis de redécouvrir de nombreux jeux d'arcade et de comprendre pourquoi certains d'entre eux sont devenus cultes, lorsque l'on a la chance d'y jouer dans des conditions identiques aux jeux originaux devenus introuvables ou hors de prix.
En temps de fan de SHMUP, j'ai la chance d'avoir une NEW NET CITY en tate équipée d'une XBOX360, et de jouer aux portages CAVE japonais en 31 hz via le câble VGA, qui sont pour certains magnifiques.
Les SHMUPs ARCADE peuvent également être joués sur cette console, en utilisant l'émulateur FBANEXT, mes ils présentent de nombreux défauts de ralentissements et surtout les résolutions sont adaptatées au 31 hz, donc totalement différent des résolutions natives 15 Hz.
J'ai toujours rêvé de découvrir mes SHMUPS préférés en PIXEL PERFECT, sur ma NEW ASTRO avec son affichage 15Hz incomparable, en TATE biensûr.
Car un SHMUP vertical est par définition conçu pour être joué sur un écran TATE, il suffit d'essayer pour en être immédiatement convaincu.
En y jouant à la verticale, vous améliorez systématiquement vos scorings et vos progressions, car ces jeux ont été conçus pourjouer dans cette configuration.
Ainsi la visibilité et donc la jouabilité sont accrues comparativement au même jeu sur un écran horizontal.
Lorsque j'ai appris qu'une CROSSBOX était en préparation, qui s'annonçait PIXEL PERFECT et de qualité équivalente à l'HEAVYBOX, autant vous dire que j'étais impatient de l'essayer.
Ce fut le cas dans un premier temps avec la version bêta, dont la différence principale résidait dans la présentation d'HYPERSPIN qui était à mon goût beaucoup moins attractive que la version PUBLIC 1.1.
A démarrage de la CROSSBOX, Une belle intro en 3D réalisée par STICKCROSS vous annonce de suite la qualité et le soin apporté à cette BOX.
La roue (WHEEL) qui caractérise HYPERSPIN, est absente du côté droit de l'écran et fait place à un tube à l'horizontal placé en haut de l'écran, duquel les noms de chaque éditeurs et de chaque jeux sortent en défilant de gauche à droite et vis versa.
Ce TUBE est parfaitement adapté à la présentation des jeux verticaux, laissant un grand espace libre pour afficher les vidéos des jeux sélectionnés.
Le cadre dans lequel s'affiche les vidéos a été légèrement déformé en forme trapézoïdale, afin d'obtenir un effet de perspective, non sans rappeler les génériques des films STAR WARS.
Bravo à STICKCROSS pour cette réalisation soignée.
Je trouve très judicieux d'avoir classé les jeux par société de développement, car chacune d'entre elles à son propre style de SHMUP et pour un passionné de ce type de jeu, il est toujours intéressant de savoir qui les a réalisés.
Le test de la CROSSBOX:
Pour résumé, 85% des jeux présents tournent à la perfection, vous permettant de jouer à vos SHMUPs préférés et d'en découvrir d'autres dans les conditions identiques aux originaux, sans vous ruiner.
En cela la CROSSBOX est une révolution dans le monde de l'arcade, car avant sa parution aucun système payant ou en distribution gratuite n'a atteint ce tel niveau de qualité.
Bien évidemment, certains jeux présentent des imperfections plus ou moins importantes, selon votre configuration.
Voici le descriptif de ma configurationt, basée sur celle conseillée par HEAVYARMS:
Carte Mère P5B deluxe
Processeur PENTIUM CORE2DUO E6850 à 3 Ghz
3 Go de RAM
Carte graphique ATI HD4890
Disque dur 500 Go partitionné en 2 partitions C et D
Interface JAMMA: JPAC configuré par défaut et clavier en QWERTY
Configuration de l'OS, des CLAMITY DRIVER et de VMMAKER identiques à ceux conseillés par HEAVYARMS.
Je préfère détailler ma configuration, afin de comparer nos différents problèmes rencontrés lors de l'utilisation de la CROSSBOX.
Ainsi nous serons en meure de déterminer s'il s'agit d'un problème de paramétrage de la CROSSBOX ou un problème lié à la compatibilité en fonction de la version de l'OS installé ou de votre matériel (la puissance du processeur par exemple).
L'idéal, comme le demande STICKCROSS, c'est d'annoncer, avant chacune de vos questions posées sur le TOPIC, votre configuration matérielle.
Voici une liste des différents problèmes que j'ai rencontré avec ma configuration, et la solution si j'en ai trouvé une.
Pour certains d'entre eux, j'ai laissé un commentaire, voire même mon score et ma progression, afin de vous démontrer que jouer en TATE dans les conditions identiques aux jeux originaux, permet de réaliser de meilleurs performances.
LES JEUX CAVE:
Ils tournent bien dans l'ensemble, mis à part les SH3 qui sont totalement injouable, sans même lancer une partie, pendant leur intro, l'animation saccade ou marque des pauses.
En voici la liste et les problèmes rencontrés:
RALENTISSEMENT GENERALE, JEU INJOUABLE:
DO-DON-PACHI DAI-FUKKATSU
ESP GALUDA II
IBARA
IBARA BLACK LABEL
MUCHI MUCHI PORK, menu de démarrage hyper ralenti, COIN ERROR quand on rajoute un crédit
MUSHIME SAMA et MUSHIME SAMA FUTARI,
PINKSWEET,
LEGER RALENTISSEMENT DU SON UNIQUEMENT:
Scrolling, jouabilité parfaite, mais présentant de légers ralentissements sonores en cours de jeu.
DON PATCHI: 95%
son nasillard dont le volume varie en cours de jeu, avec petit ralentissement sonore
GUWANGE: 99%
Légers ralentissement du son (Première partie 1CC Niveau 3, vraiment étrange ce jeu, j'ai pas trop compris le principe…)
KETSUI: 99%
( Cinquième partie 1CC, Niveau 3 SCORE 16 233 520),
DO DON PACHI : 99%
La perfection du MANIC SHOOTER, un Must ( 2nd partie 1CC BOSS Niveau 4, SCORE 1 112 390)
Fonctionne à la perfection:
ESP RADE: 100%
ESP GALUDA: 100%
(Seconde partie 1CC BOSS 4 SCORE 10 716 110)
FEVER SOS: 100%
(Seconde partie 1CC Niveau 3) Disco Fever, ce jeu est dingue, DON PATCHI version fièvre du samedi soir
Aucune solution trouvée pour les jeux SH3 qui saccadent au point d'être injouable.
Aucune solution pour ceux qui présentent de rares et très légers ralentissement de la vitesse du son (musique ou effets).
TOUS LES JEUX SEIBU: 99%
Animation, fluidité, jouabilité parfaite, auncun INPUT LAG.
J'ai constaté de légers ralentissement de sons d'une fraction de seconde, intervenant de manière aléatoire.
Je n'ai pas de solution concernant ses problèmes de ralentissement.
PGM
BEE STORM: 100%
Parfait, une tuerie de fluidité, un CAVE revisité à la sauce PGM, vraiment sympa, (1ere partie 1CC Niveau 4 SCORE 151 639 593)
KANEKO
CYVERN: 100%
beau mais très difficile
IREM
Air duel: 100%
Psychic5: 100%
JALECO
Desert war: 99%
rares ralentissements de son
Rock'n3: 50%
problême, absence de la barre de défilement
Plus alpha: 30%
Ralentissements aléatoires, injouable
Rock'n4: 100%
Trés prenant
The game paradise:100%
Trés original, belle surprise
Cybatler:100%
Shmup multidirectionnel, trés surprenant
KONAMI
Gainpolis:100%
Bells & whistles:95%
scrolling ok, son rare ralentissement.
CAPCOM:
VARTH: 100%
NAMCO
pacman:100%
Nebulasray:100%
shoot 3d, beau et nerveux
Cosmogang:100%
mega galaga
AUTRES:
FELIX FIX IT: 0%
Crash dès le lancement du jeu:
"Felix Jr Launcher n'est pas une applicatio Win32 Valide"
Je clique à la souris sur Ok et je reviens au menu du Fronted.
AUTRES PROBLEMES CONNUS:
Nous sommes plusieurs apparemment à rencontrer des problèmes de configuration de touches avec la CROSSBOX.
Dans mon cas:
Lors du choix dans les menus, pour aller vers la gauche je dois utiliser le joystick du player 2, et pour revenir en arrière, je dois faire START 1 + BOUTON 4 du joueur 2, au lieu d START 1 + BOUTON 3 du joueur 1.
Pourtant je suis bien QWERTY et mon JAMMASD est configuré PAR DÉFAUT.
Je rectifie mon message précédent:
Je me cite:
"Tout d'abord HYPERHQ et quasiment inutilisable en résolution 640 x480, les fenêtres ne sont pas entièrement affichées"
Erreur de ma part:
HYPERHQ est tout à fait lisible en 640x480, j'ai confondu avec HYPERLAUNCHHQ, qui ne s'affiche pas entièrement en 640x480.
Dans HYPERLAUNCH, lorsque je vérifie toutes mes touches, ma configuration est bonne et pourtant cela ne fonctionne pas sous HYPERSPIN.
La suite de ce message est correct à savoir, je me cite:
"De ce fait, nous avons tenté de modifier directement le fichier .ini, dans le dossier SETTING d'HYPERSPIN, en changeant juste les lettres de référence du B3 player 1 par exemple.
Résultat: Sous HYPERSPIN, dès que j'appuyais sur le fameux bouton, HYPERSPIN plantait, écran noir avec un message indiquant qu'il me manquait un fichier .dll."
Voilà, j'espère avoir réussi à aider ou à persuader certains d'entre vous qui n'osent pas se lancer.
Désolé pour le pavé, probablement parfois indigeste, mais je me suis efforcé d'essayer d'être clair pour les plus novices et motivés d'entre vous.