Mon projet de création d'entreprise

Pour parler librement de tout, sauf de jeux vidéo
DevilDiaz
stick de plastique
A remercié : 0
A été remercié : 0

Mon projet de création d'entreprise

#1 Message par DevilDiaz »

Salutations les néo-arcadiens je viens en paix et pour pondre un pavé accessoirement ;D . (je remercie d'avance ceux qui auront pris le temps de lire et j'éspère ne pas être trop brouillon et que certains auront la gentillesse et le courage :p d'aller jusqu'au bout)

Depuis quelques années j'ai l'idée dans un coin de ma petite tête de monter ma petite entreprise et depuis deux trois-mois je commence à envisager sérieusement le projet (j'entends par là vraiment commencer à coucher le projet sur papier et m'y mettre pour de vrai) . Le domaine d'activité dans lequel je voudrais m'investir concerne les gens (je suis un grand amoureux social ), les jeux vidéos et les mangas; et j'ai envie de réunir ces 3 choses dans mon projet. Je précise que pour l'instant la feuille est blanche et que je vais prendre 5 mois pour construire le projet avant un petit voyage en Thaïlande afin de faire le point et de savoir si je me lance à l'eau. Mon but serait d'ouvrir sur Nancy une salle avec de l'arcade principalement disposant d'un bar avec vente d'alcool (donc licence IV et une visite à la préfecture en préalable), d'autres jeux de bars commes du flippers (<3) , du babyfoot et voir un billard, un petit coin détente avec une bibliothèque de mangas surement en libre services pour la lecture et un coin fumeur (j'y tiens). Bref pas mal de choses donc, je précise que ce n'est qu'une ébauche et qu'au fur et à mesure du fantasme à la réalité va y avoir des concessions sur pleins de choses (oh le prix du loyer ^^). Bref ça c'est en gros en préambule pour vous dire ce que j'aimerais faire.

Comme pour savoir ou l'on va faut savoir d’où l'on vient, je me présente je m'appel henry Yoann; 28 ans geek passionné, amoureux des gens et des animaux (même si la première catégorie m'a souvent déçu) et recordman du nombre de mort sur Ghosts'n Goblins ^^. J'ai lu l'excellent post de Wovou sur le fait d'ouvrir une salle d'arcade(d'ailleurs j'éspère que je post au bon endroit comme je ne parle pas que d'arcade, je suis venu ici...) et va falloir que je me mette sérieusement à la page sur l'arcade récente (j'en suis resté à House of the dead 2 et DDR ^^) et le bidouillage des bornes mais bon là encore j'ai du temps. Par contre si j'ai une assez grande culture vidéo-ludique en général je suis un peu plus "faible sur l'arcade", avec mon paternel j'ai beaucoup squatté les flippers du bar d'à cotè (dont je surkiffait l'ambiance) et les bornes d'arcades des fêtes foraines qui puisque j'en parle m'ont bien enfumé avec Prisonnier of war qui m'a dépouillé de nombreux mois d'argents de poches alors que le jeu est franchement pourrave :crybaby: , quel honte d'escroqué un enfant nanmého :p! J'ai pas vraiment eu le loisir de vraiment parasité une salle d'arcade pur jus' je l'ai fait pendant mes années d'études mais c'est venu plus tard.Voilà Mon CV de manière succinct.

Vous allez me dire ok mais pourquoi tu ouvre un topic pour ça tête de zob ? Et biens j'aimerais tout simplement discuter avec vous afin de connaitre votre vision de l'arcade, de savoir ce que vous aimez dans un bar/salle d'arcade, de vos commentaires et si il ya des gérants qui dans ces domaines qui veulent bien répondre à mes questions (je ne parle pas de Wovou et Icare qui sont en vacances et que je contacterai sur ce sujet précis). Ce post sera aussi l'occasion de vous faire partager l'évolution du projet (ou non d'ailleurs), et ce sera une sorte de boussole pour voir si je prends la bonne direction, si je m’effondre comme une merde et que je finis par vendre mon corps (et là suis pas dans la mouise pour faire du bénéfice xD) et si un jour le projet aboutit!

Jvai terminer par vous parler de comment je travail sur le projet et du temps que j'y consacre.
Je suis passé à temps partiel (volontairement) donc du coup de dispose de la moitié de ma semaine pour travailler là dessus et augmenter ma réserve de fonds propres;
Je épaulé par mon ancien directeur qui d'ailleurs à déclencher l'étincelle qui a l'expérience, du recul et qui est objectif , après il ne connais pas les domaines qui m'intéressent, c'est en tout cas une mine d'or humaine et professionnel; je bénéficie aussi des conseils de mon actuel directeur (pas de la même manière ni relation) donc je suis plutôt bien entouré pour garder la tête froide et ne pas faire n'importe quoi.

Voilà voilà j'éspère avoir été assez clair sans avoir été trop long (ça a été dur de ne pas pondre un roman tant j'avais de choses à dire), je tiens encore à vous dire que réellement je commence vraiment juste à organiser les choses dans ma tête, je n'ai ni la liste des machines ni le bilan prévisionnel, rien de rien; je vais là semaine prochaine prendre Rdv à la chambre des commerces et à la préfectures et à compter d'aujourd'hui je vais tout coucher sur papier et je viendrai rendre des comptes ici et surtout je l’espérè vous lire.
Merci de m'avoir lu (sincèrement :) ), et n'hésitez vraiment pas à venir papoter, me donnez vos avis , conseils et tout ce que vous avez envie de me dire!

Takki
stick de rhodium
A remercié : 14 fois
A été remercié : 87 fois

Re: Mon projet de création d'entreprise

#2 Message par Takki »

tu as l air vraiment savoir ou tu vas c est très positif.
j espère que tu auras ton financement avec une salle bien exposé avec un loyer par hors de prix mais cela risque d être dur :)
je te dis merde pour ton projet et longue vie a l arcade
Image

Rugal-B
stick dans la chatte
A remercié : 140 fois
A été remercié : 134 fois

#3 Message par Rugal-B »

Ah ouais, des potes de la NTSC et des nancéiens ont partagé le truc. Faut que je réponde à un sondage je crois... :-D
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

DevilDiaz
stick de plastique

#4 Message par DevilDiaz »

@Takki
Merci, pour le moment c'est encore vague mais je connais le cheminement et c'est déjà ça. Le loyer c'est ce qui m'inquiète le plus vu qu'a Nancy c'est assez cher faut que je me remette à faire des simulations pour avoir une idèe réelle et actuelle de l'état du marché et on verra bien.

@Rugal
Très mauvais choix de persos Rugal, Yamasaki est tellement plus classe et je ne parle pas de duck king le poussin ca claque plus que la panthère ;D ! NTSC késako? En tout cas c'est pas de mon projet qu'il s'agit ^^, c'est ici que je viens de faire le première "annonce publique" (je ne savais pas comment tourner ça autrement xD) et je doute que ceux à qui j'en ai parlé en ai parlé ailleurs. Damned même pas commencé que j'ai déjà de la concurrence, bon je vais investir dans de l'essence et des allumettes ;p. Bien sur je précise que c'est du second degré sait-on jamais !

adol75
stick de diamant
A été remercié : 35 fois

#5 Message par adol75 »

Salut, et merci de venir nous parler de ton projet ! Ca fait toujours plaisir d'aider un collègue entrepreneur et en ce qui me concerne je pense qu'il n'y a pas de meilleur job sur terre !

Dans la pratique, j'ai surtout l'impression que ton projet prendra beaucoup de place. Je ne sais pas ce qu'il en est dans ta ville mais à Paris, la maire ne délivre pratiquement aucune nouvelle Licence IV, l'obtention se fait par rachat ou location et les prix flambent dès qu'il y a la licence. Il parait que c'est cessible et transférable mais probablement sous conditions pour éviter l'inflation et autres trafics.

Une fois fixé ce poste de loyer, tu auras une base de travail pour voir la surface dont tu peux disposer et les conditions pour pouvoir l'amortir, de la tu pourras faire ton remplissage.

Voila pour le coté biz. Coté pratique un bar dans ce genre a ouvert il y a peu à Paris, le Fantome, c'est plutot orienté bobo hype avec une boite de nuit un sous sol. Dans la pratique les bornes servent de déco et ne tournent pas des masses, par contre ils font des cocktails du tonnerre avec de vrais experts, et l'adresse devient courue pour ça. Curieusement et tout gamer que je sois je n'ai jamais mis une pièce dans une borne la bas, j'y vais avec ma femme, des amis on s’assoit on boit un verre, on discute.

Pas très loin de chez moi il y a un bar gaming qui a ouvert, ils retransmettent du e-sport, je n'y ai pas été parce que c'est pas mon truc (contrairement aux cocktails

C'est un peu la difficulté du concept, il peut vite basculer vers une salle de jeux avec un bar pour la pause des joueurs d'arcade ou un bar avec quelques jeux pour faire une petite partie. Maintenant la boisson est éminemment plus rentable que l'arcade c'est un point à considérer.

Enfin les canapés et les mangas c'est sympa mais attention aux squatteurs qui auront vite fait de débarquer, il faudra réfléchir aux conditions d'accès, obliger un renouvellement de boissons toutes les heures et être vigilant pour ne pas instaurer de mauvaise habitudes.
hellasW a écrit : 05 sept. 2017, 19:36 VOUS AVEZ ÉTÉ ..... CAOUTCHOUC :palm:

DevilDiaz
stick de plastique

#6 Message par DevilDiaz »

Merci pour ta réponse Adol;

Pour la licence je vais me rendre à la préfecture c'est le meilleur moyen pour savoir si je pourrai obtenir ma licence par le biais de la formation ou voir autrement mais vu le prix d'une cession seule (ce qui est rare) je devrais reconsidérer l'idée du bar d'une autre manière.
Ah ça la place ça va être mon gros cheval de bataille, compte tenu de ce que je veux faire si je vois que c'est hors de prix il me faudra reconsidérer le coin manga ou autre mais je tiens vraiment à l'espace fumeur ^^.
Je te remercie de partager ce qui se passe près de chez toi, clairement je veux une salle d'arcade avec un bar et pas un bar et quelques bornes pour la déco, après je sais que la boisson c'est plus rentable mais mon objectif est pas de faire du chiffre et de m'octroyer un salaire de ministre; bien sur faut vivre hein je ne suis hélas pas un ascète et j'ai besoin de ma dose de nourriture pour subsister ;p! On va dire que dans mon idée la bar a surtout pour objectif d'accentuer la convivialité et le petit cotè repos/ détente avec la lecture et d'attirer les étudiants nombreux sur nancy.

L'e-sport c'est en vrai développement et c'est un concept sympa que de miser la dessus pour le bar, après faut vraiment être dans le jeu pour tout comprendre, jme rappel d'une compétition diffusé sur paris de Starcraft II que je joue en casual et je ne bitais rien les 3/4 du temps à ce que le mec commentais tant y'a de termes techniques ^^!
Ça aussi c'est quelque chose sur lequel je devrai me montrer vigilant et voir comment j'organise l'accès à la lecture, jveux vraiment que ce soit accessible et pas chère mais j'aimerais éviter de finir comme la fac avec des personnes qui occupent les lieux H24 sans verser un petit denier ^^!

Merci encore pour ton post et les autres réponses, pour ma part je vais commencer pas coucher sur papier diverses idées avec à coté toutes les questions qui doivent être résolus et ce qui me reste à faire sur ces points. Ensuite je compte la semaine prochaine aller à la préfecture pour élucider la question de la licence IV et d'aller à la Chambre des commerces er de l'industrie, ça sera une bon début.

adol75
stick de diamant
A été remercié : 35 fois

#7 Message par adol75 »

DevilDiaz a écrit :Merci pour ta réponse Adol;

Pour la licence je vais me rendre à la préfecture c'est le meilleur moyen pour savoir si je pourrai obtenir ma licence par le biais de la formation ou voir autrement mais vu le prix d'une cession seule (ce qui est rare) je devrais reconsidérer l'idée du bar d'une autre manière.
Ah ça la place ça va être mon gros cheval de bataille, compte tenu de ce que je veux faire si je vois que c'est hors de prix il me faudra reconsidérer le coin manga ou autre mais je tiens vraiment à l'espace fumeur ^^.
Je te remercie de partager ce qui se passe près de chez toi, clairement je veux une salle d'arcade avec un bar et pas un bar et quelques bornes pour la déco, après je sais que la boisson c'est plus rentable mais mon objectif est pas de faire du chiffre et de m'octroyer un salaire de ministre; bien sur faut vivre hein je ne suis hélas pas un ascète et j'ai besoin de ma dose de nourriture pour subsister ;p! On va dire que dans mon idée la bar a surtout pour objectif d'accentuer la convivialité et le petit cotè repos/ détente avec la lecture et d'attirer les étudiants nombreux sur nancy.
Dans ce cas tu peux te restreindre à une Licence II ou III, c'est moins cher et/ou plus simple à obtenir, ça te limite soit à la bière et au pinard sur une II, et à quelques alcools en plus sur une III. Tu ne pourras pas servir d'alcool fort mais si le bar est un complément de la salle de jeux ça peut éventuellement faire l'affaire dans un premier temps.
hellasW a écrit : 05 sept. 2017, 19:36 VOUS AVEZ ÉTÉ ..... CAOUTCHOUC :palm:

John46
stick dans le cul
A été remercié : 122 fois

#8 Message par John46 »

fuck les bobo, ouvre un kebab-arcade 8)
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 je sais que je deconne souvent avec ca mais y'a une grosse part de verité dedans. Je pense vraiment que je perd la boule

GoldN
stick de platine

#9 Message par GoldN »

pourquoi tenir a un espace fumeur?
y'a pas un accès direct a l’extérieur? ( locaux en sous-sol, dans une galerie?)
tu compte faire payer a l'entrée?

si la réponse au 2 question est non alors du NE DOIT PAS te faire chier avec un espace fumeur.

un espace fumeur doit être hermétiquement clos avec un gros système de ventilation indépendant de la ventilation du reste du bâtiment (bref sa douille) ca ne doit pas excédé 20% de ta surface ou 35m² (bref c'est exigu)... mais surtout absolument aucun service n'est autorisé a l’intérieur du coin fumeur même pas le ménage (il n'est autorisé qui si tu as ventilé la salle pendant au moins 1 heure sans aucun client a l’intérieur) bref si tu veux que les mec puisse fumeur une clope en lisant leur manga tranquille dans un canap c mort tu n'as pas le droit. et encore plus si tu veux qu'il puisse faire un billard clope a la main parce que bon le manga ok il le prend du coin lecture et l'embarque dans le coin fumeur ca passe... mais le billard s'il est mis a l’intérieur ca fait donc que tu a mis du service a l’intérieur du coin fumeur donc c'est formellement interdit.

bon y'a toujours 3 solution:
1: tu fonde un "club privé" accessible qu'avec carte de membre et la fuck la loi.
2: fuck la loi, tu fume en priant de jamais avoir de contrôle. (par contre vu le genre de biz tu risque d'avoir ton lot de clientèle mineur...)
3: les mec lâche leur partie/manga 5 min pour allé fumer dehors.

sinon si c'est juste une activité annexe une license II c'est largement suffisant.

et ouais kebab + borne KOF la recette du succès ( tend que t'interdit pas le port des casquettes :mrd: )
moi qui ne passe aux chiottes qu'en coup de vent, j'ai l'impression d'avoir loupé un truc crucial dans la vie quand j'entend les gens parler avec passion de leur sejour aux chiottes :crybaby: © john46

Wovou
John Master
A remercié : 86 fois
A été remercié : 181 fois

#10 Message par Wovou »

L'idée d'un bar/salle de jeux est une excellente idée, la seule combinaison gagnante pour un commerce à très bonne rentabilité
J'ai dans un coin de la tête de transformer ma salle en bar/salle de jeux ces 5 prochaines années, mais ça demande de gros travaux ainsi qu'acheter une licence 4 et ça coute très cher, en sachant que plus aucune préfecture ne délivre de licence 4 dans les grandes villes de France il faut allonger la monnaie pour en avoir une. Mais on peut la revendre aussi donc faut considérer l'achat d'une licence 4 comme un placement.
La licence 3 peut être une bonne alternative, par exemple dans le projet d'un bar à bière.

A Riom y a le player s bar qui est pas mal. C'est pas dans une grande ville mais ça tourne plutôt pas mal:
https://www.facebook.com/playersbar.riom

Y a un concept que j'aime bien c'est le "insert coin" à las vegas:
http://www.insertcoinslv.com/
A modifier évidemment pour la clientèle française.

Oublie les mangas en lecture, ça rapporte que dalle.

Bon courage en tout cas dans ton projet, reflechis le bien, et surtout j'espere que tu es financièrement costaud pour un projet comme ça, on ouvre pas un bar avec des clopinettes.
Et ne surtout pas oublier qu'on ouvre un commerce pour gagner de l'argent, beaucoup d'argent si possible, et pas pour juste se faire plaisir en pensant se payer au smic.
Un gérant de commerce doit pouvoir se payer un salaire à la hauteur de l'investissement dans les 2 ans après l'ouverture.
Moi j'ai attendu 3 ans mais je n’étais pas conseillé.

DevilDiaz
stick de plastique

#11 Message par DevilDiaz »

@Adol C'est clair que la trois devrait faire largement l'affaire vu que je ne veux pas être un bar pur et dur, après je verrai bien le marchè de la licence IV sur Nancy mais à première vu c'est horriblement chère et quasiment jamais cessible seul. Rendez vous pour éclaircir ce premier point dans deux semaines à la préfecture ^^.

@John46, ah non mais le kebab je bouffe la feuille de bénéf direct xD et je finirai obèse en train de ma déplacer sur mon ti chariot du walmart ;)!

@Goldn merci de ton avis c'est vraiment sympa et je remercie d'ailleurs tous ceux qui m'ont répondu, ca me permet d'avoir du recul et comme disait Napoléon" Il faut toujours se réserver le lendemain le droit de rire d'une idée de la veille". Alors je ne fume pas moi même mais comme il fait pas mal froid a Nancy je préfèrerais que les gens eu un espace séparé des autres (sous sol ou un ptit endroit isolé) après j'y tiens mais si c'est pas possible et vu le cout j'abandonnerai l'idée et je fournirai des doudounes ;)!.
Pourquoi j'interdirais le port des casquettes Oo? Ou alors je lance ma salle de luxe ou tout le monde vient en costard cravate et mange des Kebab saupoudré des paillettes d'or, je vais garder ce projet sous le coude au cas ou l'émir du PSG viendrait me racheter ^^!

@Wovou Merci beaucoup wovou de prendre du temps sur tes vacances je t'enverrai un mp quand elles seront finis pour te demander quelques trucs; en attendant merci pour ta réponse et ton topic sur le sujet. Bon las mangas je ne pensais vraiment pas qu'en eux meme ca me rapporterait de l'argent mais plutot que ca inviterait les gens à venir et que ajoute un ptit cotè relaxation et que finalement je gagne sur les consommations ce que je perds sur les mangas. Mais si ça se trouve c'est une vrai fausse bonne idée xD; après c'est pas étudié j'ai 4 mois pour avancer au max sur le projet avant de partir, de faire le point et de me jeter ou pas à l'eau.

Je crois que c'est machiavel qui à dit "pour faire la guerre trois choses sont essentielles: De l'argent, de l'argent et de l'argent" et pour monter c'est clair que je dois créer le meilleur dossier possible pour être bien financé, j'éspère avoir entre 10 000-20 000 de fonds propres.

Merci encore tout le monde, c'est agréable de vous lire et de pouvoir avoir des avis et des suggestions, ça donne une motivation supplémentaire et surtout ca me permet de ne pas m'enfermer dans une idée préconçue, alors juste merci!

Rugal-B
stick dans la chatte
A remercié : 140 fois
A été remercié : 134 fois

#12 Message par Rugal-B »

DevilDiaz a écrit :NTSC késako? En tout cas c'est pas de mon projet qu'il s'agit ^^,
Bon, ben y'a un mec qui fait tourner un sondage pour l'ouverture d'un bar gaming à Nancy, et si comme tu l'affirmes ce n'est pas de toi qu'il s'agit, alors tu as déjà de la concurrence.
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Firewall
stick de rhodium
A été remercié : 1 fois

#13 Message par Firewall »

Mon petit avis :
Le coin manga : Inutile, il va te bouffer de la place, les mecs vont te prendre une conso et lire toute la journée.
L'espace fumeurs : Goldn a résumé le gros des inconvénients.
En effet, l'air de ton local doit être renouvelé 10 fois par heure.
Imagines un local de L = 3m / l = 2m / H = 2m, ça te fait 12 m3
Donc, il va falloir une extraction de 120 m3/h au minimum.
Il faut que tu fasses un apport d'aire neuf, et la réglementation t'oblige à avoir une dépressurisation de 5 pa.
Et en plus, il va falloir maintenir le système. Et je t'assure, devoir nettoyer une ventilation gorgée de nicotine, c'est très dégueulasse.
Bon, il existe des sociétés qui te mettent en place des cabines, mais le tarif est prohibitif.
Bref, beaucoup trop d'inconvénients. Je suis fumeur moi-même, et cela ne me dérange pas de devoir cramer ma clope sur le trottoir, même l'hiver.
Et en plus, ça fait prendre un peu l'air ;)
En tout cas, bon courage dans ton projet.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes. Image
Les nouveaux, n'oubliez pas de vous présenter ici => viewtopic.php?f=14&t=33201

DevilDiaz
stick de plastique

#14 Message par DevilDiaz »

@Rugal; Je n'ai pas encore été diagnostiqué schizophrène avec dédoublement de personnalité ;D , donc je te l'affirme je ne suis pas l'auteur du sondage mais je veux bien le lien ceci dit ^^. Après ça ne bouleversera pas mon projet entre l'envie et la la création y'a du taf, moi j'en ai pour minimum du minimum 4 mois et très franchement je pense que ce sera plus long vu tout ce qu'il faut considérer, après si entre temps une boite de ce genre ouvre forcément j'aurai encore plus d'interrogations mais je n'en suis pas là.

@Firewall: Teddy <3, merci pour ton avis pour le coin manga et l'espace fumeur, après mon voyage à la CCI et à la pref je vais établir trois zones qui m’intéressent à Nancy et lister les loyer des baux commerciaux. Si je vois que je n'aurai jamais la place d'intégrer l'un ou l'autre je ne réfléchirai même plus a la question, pour les mangas comme une personne me l'avais suggéré y'a peut être le moyen de faire une conso=une heure ou de trouver une solution similaire, après c'est vrai que ça à l'inconvénient de devoir regarder qui fait quoi et de relancer les gens pour la conso du coup c'est pas forcément mon envie.

Wovou
John Master

#15 Message par Wovou »

Les concepts "manga café" avec la lecture de mangas c'est complétement foireux en France tu peux me croire, j'avais un ami qui avait le tokyo café très bien placé à toulouse, il faisait des journée entre 5 et 20 euros :palm:
Il a perdu beaucoup d'argent.
Je peux te donner son numéro de tel si tu veux qu'il te fasse renoncer à ce projet.

Et les échecs ne manquent pas, tous les "manga kissa" de france ont fermés, et pourtout tous super bien placés , même celui de paris a fermé.
Lui a tenu 6 mois: http://culturebox.francetvinfo.fr/livre ... eaux-18847
Un autre echec: https://www.facebook.com/pages/Neko-caf ... 0155675207
Et plein d'autres (MANG’ATTITUDE a lille, pandakawa à rennes etc etc), c'est l’hécatombe.

C'est vraiment a oublier comme idée.
Personne ne vient payer pour lire des mangas, aussi beau et bien placé soit le local.
Les français aiment acheter. L'idée de payer pour un service qu'on peut acheter c'est pas dans nos mentalités.
On pense toujours que là ou ont échoué les autres nous on va réussir, mais ça marche pas comme ça.

DataIsKing
stick de platine

#16 Message par DataIsKing »

Wovou a écrit :L'idée de payer pour un service qu'on peut avoir gratuitement en squattant la fnac du coin c'est pas dans nos mentalités.
Fixed.
Sinon le manga café de Paris est ouvert depuis plus de 5 ans. Je ne sais pas comment ils font.
Image

Wovou
John Master

#17 Message par Wovou »

25/07/14

FERMETURE DEFINITIVE

Le Manga Café V1 (11 bis rue des Carmes 75005) ferme définitivement ses portes
Il a tenu 5 ans c'est pas mal, mais c'est avec la vente de mangas qu'ils font du chiffre.

giiic
stick de bronze

#18 Message par giiic »

super projet et bon courage

DevilDiaz
stick de plastique

#19 Message par DevilDiaz »

@Wovou Je pense que je n'aurais pas besoin de son téléphone vu les divers retours 8O , surtout que je ne pense absolument pas réussir quand un concept à échoué partout ailleurs. C'est triste quand on voit le budget qu'il faut consacrer aux mangas je pensais que pouvoir lire pour une "misère" c'était peut être une solution mais je vais m'abstenir ^^, un peu triste pour le Manga café ou j'avais été y faire un tour et c'était vraiment sympa pour rencontrer des personnes qui partagent le même centre d’intérêt, fin bref RIP.

@giic&DataIsKing: Merci tout plein et merci encore de tous les posts c'est vraiment important pour moi, quand wovou dit qu'il à fait son projet sans être entouré je suis admiratif, moi c'est clairement pas possible, et je vous remercie tous de me parler franchement et de me dire quand une idée n'est pas bonne et pourquoi.

giiic
stick de bronze

#20 Message par giiic »

une question que je me pose
dans une salle arcade les borne doivent avoir un compteur pour compté les partie c'est obligatoire ou c'est purement fictif ?

en vue d'un contrôle je parle

Firewall
stick de rhodium

#21 Message par Firewall »

Les compteurs ne sont là que pour les exploitants.
Histoire de savoir combien de parties ont été jouées.
Il n'y a aucun contrôle de ces compteurs.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes. Image

snkspirit
stick d'argent
A remercié : 3 fois
A été remercié : 16 fois

#22 Message par snkspirit »

salut ! tu veux pas ouvrir t as boutique sur angers plutot :- : :o
pour moi le plus important c est l emplacement et la bonne humeur du patron !
Mais bon l arcade ca ne rapporte pas tant que ca par rapport au cout du matos
(surtout récent)
La vente d alcool ca rapporte mais attention aux dégâts surtout sur les bornes en fin de soirée arrosée,j ai un ami qui tient un bar et avec certains client alcoolisés c est dur de garder du mobilier(solide) dans un état correct alors des bornes ......surtout HD !!!!! prévoie les panels de rechange et un bon réparateur !!!!!

Sinon bonne chance et bon courage a toi!!!!!!!!!!!!!!!!!!

DevilDiaz
stick de plastique

#23 Message par DevilDiaz »

Des petites nouvelles du projet; pour le moment la vie suit tranquillement son cours, je fais un listing régulier du prix des baux commerciaux sur Nancy, en pleurant à chaque fois que je regarde les frais et les honoraires rien que pour obtenir le bail :palm: ; la semaine prochaine je vais enfin pouvoir me rendre à la CCI et à la préfecture, j'ai du repasser à temps complet parce que comme d'habitude c'est à la rentrée que notre magnifique fonction publique s'aperçoit qu'il faut travailler XD, bon tant mieux ca fait des sous en plus à mettre de cotè.
J'ai prévu un pèlerinage en terre sainte à Toulouse pour rencontrer le souverain pontife (Aka wovou ;D ) et lui poser tout un tas de questions et surtout voir concrètement avec lui ce qu'ouvrir une salle d'arcade signifie, avoir les pieds sur terres c'est mieux pour avoir des étoiles pleins les yeux. Pour le moment je vais me consacrer sur la partie bar/ licence III avant d'aller faire ma visite pour n'éluder aucun sujet dans mes questions avec Wovou.
Voilà voilà je continue donc tranquillement à construire le projet et à ce sujet si une personne de Nancy bidouilleur en arcade était d'accord pour ouvrir sa ou ma borne et me montrer le premier entretien, les bidouillages électriques bref l’intérieur de la bête ce serait le top. Je bidouille de mon cotè mais j'ai appris à mes dépends qu'il vaut mieux apprendre avec quelqu'un d'expérimenté qui connait pleins de petites astuces que d 'expérimenter tout seul quand on à une tendance naturelle à la gaffe :p. Bien sur je paye une ou plusieurs mousses au courageux et d'ailleurs rien que de parler d'arcade avec des passionnés une aprem à Nancy autour d'un verre je prends!

Voilou voilou à la prochaine et merci Snkspirit pour l'encouragement et les avertissements ^^. Jvai dresser un chien qui attaquera dès qu'une borne sera malmenée :p!

Firewall
stick de rhodium

#24 Message par Firewall »

Ne t'inquiètes pas pour les bornes.
C'est du matos pro, prévu pour subir les attaques.
Si tu passes à la salle chez Wovou, tu pourras voir un joueur de Kof qui, comment dire, t'as l'impression que le panel va se démonter.
Dès que je le vois, je prépare la caisse à outils ^^

Wovou
John Master

#25 Message par Wovou »

Les baux commerciaux c'est à chaque fois ce qui bloque la création d'un commerce dans un local bien placé.
Juste les frais notarié c'est 2000/3000 euros. Ensuite le prix du bail ou du pas de porte à 5 chiffres minimum, puis la caution au propriétaire, et l'avance du loyer sur plusieurs mois...
Sans parler des frais d'agence, si vous passez par une agence.

Répondre