[Tuto PS2] FreeMcBoot, lire des Backups sur sa PS2

Complémentaire à la partie Matos, vous trouverez ici de nombreux tutos. C'est communautaire, tout le monde peut créer un tuto.
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Reaver
stick de zinc
Messages : 433
Inscription : 20 oct. 2014, 18:48
A remercié : 0
A été remercié : 0

[Tuto PS2] FreeMcBoot, lire des Backups sur sa PS2

#1 Message par Reaver »

Salut à tous, alors si vous êtes ici, c'est que vous avez certainement Freemcboot d'installé
sur une de vos cartes mémoires!
Si ce n'est pas fait, sachez que je peux le faire gratuitement sur simple demande.
Rendez vous ici pour en savoir plus: viewtopic.php?f=21&t=47072


Freemcboot est tout simplement un programme qui vous permet d'installer des applications en tout genre sur votre PS2.
Cela va de la simple application qui fait de l'émulation Snes jusqu'a celle qui vous permet de choisir le modifier la résolution d'affichage.
Bref vous l'aurez compris, il y a de tout.
Image

Le pack que je vous installe est composé de l'éssentiel nécéssaire à la plupart des joueurs.
Grâce à ce dernier vous pourez jouer à des jeux gravés ou même encore des iso depuis une clé usb ou disque dur externe.

Ici, je vais simplement vous expliquer comment jouer à des jeux gravès sur DVD.

Rassurez vous, que ce soit un jeu NTSC ou pal, vous pourrez jouer aux jeux que vous voulez sans vous soucier de leur région.

Etape N°1: il vous faut un jeu au format ISO, ces derniers se téléchargent sur le net ou bien peuvent se récupérer via les jeux originaux en les copiant depuis votre ordinateur.

Etape N°2:[ il va vous falloir les logiciels ESR Patcher et PS2 Vfix 2005, que vous pourrez télécharger sur the Isozone, et le logiciel IMGBURN, trouvable un peu partout sur la toile.

Code : Tout sélectionner

ESR DISC PATCHER: http://theisozone.com/downloads/playstation/tools/esr-disc-patcher-gui-v024a-usa/
PS2 Vfix 2005: http://theisozone.com/downloads/playstation/tools/ps2-vfix-2005-usa/
IMGBURN: http://www.clubic.com/telecharger-fiche25151-imgburn.html

Etape N°3: Alors, une fois que c'est fait, si le jeu est de la même région que votre PS2: ouvrez le logiciel ESR Patcher, cliquez sur "patch" et sélectionnez l'iso à graver. Si il n'est pas de la même région (jeu NTSC pour console PAL) veuillez appliquer l'étape 3.b en premier.
Image
Si tout se passe bien, vous devriez voir ceci:
Image


Etape N°3.b: Si vous possédez une PS2 PAL et que votre jeu est en NTSC, ou l'inverse, il vous suffit simplement de lancer PS2 Vfix 2005.
A partir de ce moment, vous avez le choix entre "ntsc to pal" ou "pal to ntsc".
Donc si votre jeu est américain ou japonais, il sera NTSC. Si il est européen ce sera un PAL.
En France, sauf indication contraire, les PS2 sont toutes PAL.
Donc pour jouer a un jeu import, il faudra choisir "NTSC To PAL". Et inversement si vous voulez jouer a un jeu Français sur une PS2 américaine ou japonaise.
Une fois le changement de région et le jeu sélectionnés, cliquez sur "patch file".
Image
Lorsque vous aurez changé la région, appliquez l'étape 3.a


Etape N°4: Une fois le jeu patché, il ne vous reste plus qu'a le graver avec ImgBurn en cliquant sur "Write Image file to Disc" dans le menu qui s'ouvre au lancement du logiciel.
Cliquez sur l'icone avec le dossier pour sélectionner votre iso.
Dans Write Speed mettez 4x, et cochez "Verify". Lancez la gravure en cliquant sur l'icone en bas de la fenêtre.
Image


Etape N°5: Et voilà, une fois la gravure terminée, mettez le jeu dans votre PS2...
Image

Si vous avez suivi ce tuto à la lettre, ce dernier va se lancer et afficher un écran qui clignote de toutes les couleurs, c'est normal.
Après quelques secondes d'attente, le jeu s'affichera comme si vous aviez un original dans la console.
Image
Vous pouvez désormais profiter de votre copie de jeu.
Et n'oubliez pas d'acheter le jeu en question. Le piratage c'est le mal! :roi:
Image
Vewlix & Bartop Homemade => Heavybox LCD
Sega New Astro city => HeavyBox 15Khz
Carcasse Sega Blast City [WIP] => Heavybox 15Khz

Avatar de l’utilisateur
trucky
stick de plomb
Messages : 99
Inscription : 04 mai 2014, 17:31
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Tuto PS2] FreeMcBoot, lire des Backups sur sa PS2

#2 Message par trucky »

Vraiment super tuto.

Il y a une méthode pour lancer les jeux d'un DD externe ? car ma lentille à du mal :(

Avatar de l’utilisateur
LoLo_
stick d'argent
Messages : 747
Inscription : 05 janv. 2008, 18:50
Localisation : Plaisance du Touch
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Tuto PS2] FreeMcBoot, lire des Backups sur sa PS2

#3 Message par LoLo_ »

Hello,

Si vous me permettez de faire un tuto dans le tuto, je peux répondre à ta question trucky.

C'est bien pour lancer des jeux depuis un DD externe par contre je ne connais que la méthode du swapmagic.
En reprenant au départ :

- Aller sur le site de Free Mc Boot,
- Télécharger Noobie_Package.rar
- Télécharger uLaunchELF_v4.42b.zip

Sur une clé USB formatée en FAT32, copiez à la racine le dossier INSTALL qui se trouve dans Noobie_Package.
Toujours à la racine de cette clé, copiez le fichier FREE_MCBOOT.ELF qui se trouve dans le Noobie_Package.
Créez un dossier nommé SWAPMAGIC. Dedans, placez y le fichier BOOT.ELF qui se trouve dans l'archive uLaunchELF_v4.42b.zip, et renommez le SWAPMAGIC.ELF

Ceci fait, branchez votre clé USB sur la PS2, allumez la console et insérez votre SwapMagic.
La console devrait booter sur le uLaunchelf.
Faites :psxo: (File browser) et allez à "mass:/" et enfin lancez le fichier FREE_MCBOOT.ELF.

Nous sommes enfin sur FMB.
Si vous n'avez pas encore formaté votre memory card, allez sur l'onglet "format mc".
Après cela vous pouvez aller sur "normal install"

Maintenant, il nous manque le logiciel qui permet de lire des jeux sur DD externe.
J'utilise Open PS2 loader.
Du coup on va voir comment installer un nouveau .ELF

Téléchargez OpenPS2Loader 0.9.2.zip,
il contient le fichier OPNPS2LD.ELF.
Copiez le à la racine de votre clé USB.

Comme tout à l'heure, rallumez votre PS2 avec la clé branchée, allez sur le ulaunchelf > file browser > mass:/
Et placez vous sur le fichier OPNPS2LD.ELF
Vous faites R1 et choisissez "copy"
Revenez en arrière en choisissant "../" et allez dans "MC0:/BOOT/"
Placez vous sur "../" sans y rentrer et refaites R1 et collez.

On reboote la console, on voit que open ps2 loader n'apparait pas.
On va sur free mc boot configurator, configure osdsys, OSD settings, et configure item.
Défilez jusqu'à trouver un item vide.
Ensuite vous pourrez lui donner un nom genre "OPS2" ou "OPENPS2LOADER", comme vous voulez, c'est ce qui s'affichera sur la console.
Pour finir aller sur path 1 et choisissez mc0:/BOOT/OPNPSLD.ELF

Là on est paré, la PS2 est prête à accueillir nos petites réjouissances.

SI CE N'EST PAS CLAIR POUR VOUS

Et oui je tape, je tape mais un support visuel est le bienvenu :
- Le lien youtube que j'ai suivi pas à pas pour l'install de FMB, c'est assez clair (j'y suis arrivé donc c'est à la portée de tout le monde)
https://www.youtube.com/watch?v=x2o5Bruhvu4
- Le lien (en anglais) pour l'ajout de OPS2 loader (très utile car personne en parle dans ses tutos)

Donc maintenant vous choppez un DD externe, formatez le en FAT32.
Il vous faudra 2 logiciel sur le PC :
- USBUTIL
- Power Defragmenter (avec contig dans le même dossier sinon ca marche pas)

Bon y'a pas mal d'info sur le net, et le logiciel est très facile à utiliser.
Mais en gros il y a deux façon d'installer un jeu sur le DD.

- Create game from iso
- Create game from cd/dvd

Vous choisissez d'un côté le disque/dossier source ou se trouve vos isos, et de l'autre la racine de votre disque externe.
Il va créer plusieurs fichiers :
Exemple ul.4FA62EBC.SLUS_209.49.00, ul.4FA62EBC.SLUS_209.49.01, ul.4FA62EBC.SLUS_209.49.02, ul.4FA62EBC.SLUS_209.49.03
C'est votre jeu, pour qu'il se lance sous OPS2L, il faut défragmenter ces fichiers avec Power defragmenter.

Un fois que c'est fait vous pouvez jouer sur votre PS2.

IMPORTANT
- Quand vous créez un jeu avec USBUtil, vous aurez parfois un message du style "game with errors, blablabla".
La plupart du temps c'est parce que le nom que vous avez donné au jeu est trop long. N'hésitez pas à amputer les noms à rallonge.

- Pour le confort visuel, je vous conseille de créer un dossier ART à la racine de votre DD externe.
Glissez dedans les jaquettes de vos jeux au format PNG et de taille 140x200.
Il faut les renommer avec les codes des jeux.

Par exemple, pour le jeu ul.4FA62EBC.SLUS_209.49.00 etc.
Renommez la jaquette SLUS_209.49_COV
(Ne vous inquiètez pas sur USBUTIL il y a les correspondance de vos jeux avec leurs code pour vous y retrouver)

Voilà, j'espère que ca aidera certains.
Bisous

Avatar de l’utilisateur
raditz
stick de platine
Messages : 2008
Inscription : 03 juin 2014, 14:26
Localisation : Planète Vegeta (13)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: [Tuto PS2] FreeMcBoot, lire des Backups sur sa PS2

#4 Message par raditz »

Question pour les possesseur de FreeMcBoot : en transformant un jeu NTSC en PAL, le jeu tournera en 60hz sur ma console PAL ?
Merci.
Reaver a écrit : Etape N°3.b: Si vous possédez une PS2 PAL et que votre jeu est en NTSC, ou l'inverse, il vous suffit simplement de lancer PS2 Vfix 2005.
A partir de ce moment, vous avez le choix entre "ntsc to pal" ou "pal to ntsc".
Donc si votre jeu est américain ou japonais, il sera NTSC. Si il est européen ce sera un PAL.
En France, sauf indication contraire, les PS2 sont toutes PAL.
Donc pour jouer a un jeu import, il faudra choisir "NTSC To PAL". Et inversement si vous voulez jouer a un jeu Français sur une PS2 américaine ou japonaise.
Une fois le changement de région et le jeu sélectionnés, cliquez sur "patch file".
Image
Lorsque vous aurez changé la région, appliquez l'étape 3.a
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Sigmax
stick de plomb
Messages : 65
Inscription : 24 déc. 2012, 13:50
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: [Tuto PS2] FreeMcBoot, lire des Backups sur sa PS2

#5 Message par Sigmax »

Cela m'étonnerait, ma biche.

Par contre, pour esquiver les jeux "pal" qui tournent en 50 hz à la con, tu peux te servir de cette liste:

http://www.benoitren.be/60hz-palps2.html

Bon, après, c'est du cas par cas: y'a du 50 hz acceptable, du 50 hz optimisé, comme Metal Gear Solid 2, et du 50 hz façon massacre, comme Final Fantasy X, par exemple.

Avatar de l’utilisateur
Fish57
stick de zinc
Messages : 366
Inscription : 04 oct. 2016, 16:59
Localisation : 57
A remercié : 2 fois
A été remercié : 7 fois

Re: [Tuto PS2] FreeMcBoot, lire des Backups sur sa PS2

#6 Message par Fish57 »

Salut à tous, sinon il y a SWAP MAGIC 3.8 CD/DVD
31GNaGOpnQL.jpg
Pour lire vos jeux import ou gravés sur CD/DVD (bien évidemment il faut l'original)

pour les imports, exemple Hokuto No Ken, il n'est sortie qu'au Japon sur PS2 donc format NTSC/J et en Europe le format est PAL.
250px-PS2_Hokuto_no_ken.jpg
La première des choses sur PS2 FAT et d'enlever la façade du tiroir avec le logo playstation

http://www.xavboxps2.com/pages/tuto-magic-swap-3.0.php3
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Fish57
stick de zinc
Messages : 366
Inscription : 04 oct. 2016, 16:59
Localisation : 57
A remercié : 2 fois
A été remercié : 7 fois

Re: [Tuto PS2] FreeMcBoot, lire des Backups sur sa PS2

#7 Message par Fish57 »

Puis une fois enlevé vous allumez votre console, mettez le CD ou DVD (suivant le support ou est gravé le jeux) du SWAP MAGIC.
Vous arrivé au MENU.
sm_smboot1.jpg
Une fois dans le MENU utiliser le petit crochet (slide card)fournie avec le SWAP MAGIC pour aller chercher le système de fermeture du tiroir
Vous trouverez des vidéos explicative sur youtube.

Vous enlevez le CD/DVD SWAP MAGIC et mettez votre CD/DVD import ou gravé, MAIS ATTENTION!!! il faut refermait le tiroir à la main et surtout pas avec le bouton ouverture/fermeture du tiroir, sinon sa ne fonctionnera pas.
Une fois le tiroir fermé à la main, à l'aide de la SLIDE CARD remettez le tiroir en position fermé.

Sur le MENU Cliqué avec X sur NORMAL puis sur DEFAULT, et la votre jeux se lance.

A noter que si votre jeux est mal gravé ou mal téléchargé cela ne fonctionnera pas et la console vous le dira par un message d'incompatibilité.

Bon jeux.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Répondre