[HELP] Problèmes couleurs écran Atomiswave SD: quoi en cause ???

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
theWave
stick de platine
Messages : 2540
Inscription : 09 sept. 2011, 22:25
Localisation : lot-et-garonne
A remercié : 15 fois
A été remercié : 11 fois

[HELP] Problèmes couleurs écran Atomiswave SD: quoi en cause ???

#1 Message par theWave »

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'une borne ATomiswave SD "dans son jus", mais parfaitement fonctionnelle.
Après avoir nettoyé le bousin, refait le panel et repassé l'écran en yoko, j'ai un peu nettoyé la platine/neck/tube pour m'intéresser à l'image.

Voilà mon problème: j'ai des zones bleues un peu partout comme le montrent les images avec mon slot Atomiswave. Les zones bleues apparaissent avec tous mes jeux, MVS ou Ato.
Vidéo du problème:
https://www.youtube.com/watch?v=Yuf61pK_ecg

Image

Image

Est ce un pur problème de réglage ou bien y a t'il un autre problème ?

De la même manière je n'arrive pas à supprimer le bleu de la cross dans les réglages, mais seulement au niveau des lignes horizontales !
faut il que je touche aux cut off (c'est bien ça ?) ou un réglage plus minutieux des potards R, G et B est nécessaire ?
Je vous ai mis les couleurs de mon slot RGB, et je m'aperçois avec la photo que le blanc tire vers le bleu, alors qu'avec mes yeux ça ne le faisait pas !! :evil:

Image

Image

Merci pour votre aide.

Récapitulatif:
- ce n'est pas le dégauss en cause, j'ai testé avec la télé positionnée devant l'écran
- j'ai testé en coupant le chauffage au sol (la borne est dans le garage qui n'est pas chauffé bien entendu), c'est toujours pareil.
- j'ai testé le 31 kHz, c'est toujours pareil, on dirait que c'est un poil atténué mais à force je deviens dingo avec cette histoire,donc je ne sais pas trop en fait...
- inspection de la neck board, pas de soudure sèche au niveau du cul.
- inspection de la platine: il se pourrait que qq condos fassent la gueule...
- capkit total platine/neckboard: rien ne change, j'ai gagné en taille d'image et elle est plus belle mais les zones bleues sont toujours là...
- C21, 22 et 23 de la neck board ressoudés, potards V4, V5 et V6 des cutoffs mesurés: entre 13 et 14 ohms à chacune des 3 mesures.
Je ne pense pas que cela vienne de là non plus, j'ai une large plage de réglage sur ces potards.


En sortant la platine,je me suis aperçu que la ventouse était fendue à sa base, est ce grave et peut être en cause ?
Réponse: probablement pas la cause des zones bleues, mais la ventouse doit être isolée avec du scotch isolant pour ne pas provoquer d'arcs électriques qui endommageraient le matériel. Le mieux étant de changer la ventouse.

Image

Voici la photo du modèle de tube de mon Ato:

Image

Photos avec écran du PC portable avec paint en plein écran pour tester R, V et B. Curieusement ça divise l'écran en plusieurs parties alors qu'avec un jeu c'est plein écran normal... Curieux ??

Image

Image

Image

On retrouve sur le rouge la même image "decrescendo" de la couleur qui s'estompe, comma en blanc avec le logo SEGA au début de post.
Bizarre ?
Dernière modification par theWave le 13 avr. 2016, 16:57, modifié 14 fois.
ImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
TylerDurden67
stick de zinc
Messages : 401
Inscription : 06 mai 2012, 11:04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [HELP] Problèmes couleurs écran Atomiswave SD

#2 Message par TylerDurden67 »

Salut

Déjà regle ton g2(le potar au niveau de la tht aussi appelé Screen) la traînée blanche de gauche à droite sur ta photo avec le logo sega est revelatrice.

Regarde ici http://wiki.arcadeotaku.com/w/How_to_Co ... Brightness pour le reste
Si vous aimez mon travail, payez moi une biere :D

Avatar de l’utilisateur
theWave
stick de platine
Messages : 2540
Inscription : 09 sept. 2011, 22:25
Localisation : lot-et-garonne
A remercié : 15 fois
A été remercié : 11 fois

Re: [HELP] Problèmes couleurs écran Atomiswave SD

#3 Message par theWave »

Effectivement, je vais régler ce potard. Merci pour le lien.

Pensez vous qu'avec de simples réglages je vais réussir à améliorer le bleu trop présent de mon image ?
ImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
theWave
stick de platine
Messages : 2540
Inscription : 09 sept. 2011, 22:25
Localisation : lot-et-garonne
A remercié : 15 fois
A été remercié : 11 fois

Re: [HELP] Problèmes couleurs écran Atomiswave SD

#4 Message par theWave »

TylerDurden67 a écrit :Salut

Déjà regle ton g2(le potar au niveau de la tht aussi appelé Screen) la traînée blanche de gauche à droite sur ta photo avec le logo sega est revelatrice.

Regarde ici http://wiki.arcadeotaku.com/w/How_to_Co ... Brightness pour le reste
Malgré le fait que je touche ce potard, ça ne joue que sur la luminosité, pas sur cette trainée blanche...
Avec ton tuto j'arrive à avoir de belles couleurs, mais j'ai toujours du bleu sur la blanc, en "zones" comme des tâches, et les trainées sont toujours là.
Tu as des précisions ?
ImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
yoZe
stick d'or
Messages : 1320
Inscription : 18 mars 2004, 17:28
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [HELP] Problèmes couleurs écran Atomiswave SD

#5 Message par yoZe »

Ça ressemble à des tâches de magnétisme, t'as mis un coup de degauss?
Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!!
ALLELUIA MES FRERES ! ALLELUIA !!!
Father yoZe...

Avatar de l’utilisateur
theWave
stick de platine
Messages : 2540
Inscription : 09 sept. 2011, 22:25
Localisation : lot-et-garonne
A remercié : 15 fois
A été remercié : 11 fois

Re: [HELP] Problèmes couleurs écran Atomiswave SD

#6 Message par theWave »

Oui plusieurs fois, ça ne change rien...
ImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
yoZe
stick d'or
Messages : 1320
Inscription : 18 mars 2004, 17:28
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [HELP] Problèmes couleurs écran Atomiswave SD

#7 Message par yoZe »

T'as touché au yoke ?
Quand t'as nettoyer le tube, tu n'as pas enlever la couche de graphite qu'il y avait dessus ?
Car au vu de tes images c'est clairement un problème de magnétisme. Soit le yoke à bougé, soit le degauss est hs, soit le câble de degauss est mal remis. Si tu as déplacé la borne, vérifies qu'il n'y a pas à proximité des sources électro-magnétique qui peuvent engendrer ce genre de problème (enceintes, chauffage au sol).
Dernière modification par yoZe le 06 déc. 2015, 21:43, modifié 1 fois.
Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!!
ALLELUIA MES FRERES ! ALLELUIA !!!
Father yoZe...

Avatar de l’utilisateur
theWave
stick de platine
Messages : 2540
Inscription : 09 sept. 2011, 22:25
Localisation : lot-et-garonne
A remercié : 15 fois
A été remercié : 11 fois

Re: [HELP] Problèmes couleurs écran Atomiswave SD

#8 Message par theWave »

je n'ai pas touché au yoke, juste dépoussiérer en soufflant dessus.
J'ai dû débrancher la neckboard pour remettre l'écran en yoko, on a tout bien rebranché, comme sur la manuel Ato SD.

Le graphite du tube c'est le gris/noir sur le tube c'est ça ? je n'y ai pas touché, j'ai juste nettoyé avec de l'alcool au niveau de la ventouse.

Par contre j'ai remis "à peu près" le câble de dégauss car il était tombé complètement. Comment il doit être ? faire le tour complet du tube ??
ImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
yoZe
stick d'or
Messages : 1320
Inscription : 18 mars 2004, 17:28
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [HELP] Problèmes couleurs écran Atomiswave SD

#9 Message par yoZe »

C'est peut être ton degauss qui merde. Pour en être sure tu peux mettre face à l'écran allumé une petite tv crt que tu branches. Le principe est que le dégauss de la tv va en même temps démagnétiser l'écran de ta borne.
C'est une solution un peu routse mais efficace pour identifier une panne de degauss.
Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!!
ALLELUIA MES FRERES ! ALLELUIA !!!
Father yoZe...

Avatar de l’utilisateur
theWave
stick de platine
Messages : 2540
Inscription : 09 sept. 2011, 22:25
Localisation : lot-et-garonne
A remercié : 15 fois
A été remercié : 11 fois

Re: [HELP] Problèmes couleurs écran Atomiswave SD

#10 Message par theWave »

D'accord, je peux essayer ça.
Je dois coller les écrans à qq cm l'un de l'autre ?
Le dégauss de la TV est automatique je suppose ?
ImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
yoZe
stick d'or
Messages : 1320
Inscription : 18 mars 2004, 17:28
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [HELP] Problèmes couleurs écran Atomiswave SD

#11 Message par yoZe »

il faut que les 2 écrans soient nez à nez à un ou deux cm environ. Le dégauss sur une tv est automatique. Il faut également allumer la tv par l'interrupteur principal car bien souvent le dégauss ne s'enclenche pas par la télécommande en sortie de veille.
Si la tv à était allumée juste avant de procéder, il faudra attendre 15mins que le posistor de dégauss se recharge.
Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!!
ALLELUIA MES FRERES ! ALLELUIA !!!
Father yoZe...

Avatar de l’utilisateur
theWave
stick de platine
Messages : 2540
Inscription : 09 sept. 2011, 22:25
Localisation : lot-et-garonne
A remercié : 15 fois
A été remercié : 11 fois

Re: [HELP] Problèmes couleurs écran Atomiswave SD

#12 Message par theWave »

Je vais essayer cette méthode.
Il faut que j'allume la télé une fois qu'elle est devant la borne, elle même déjà allumée c'est bien ça ?

Tout à l'heure j'ai pris une super châtaigne en voulant faire mes réglages par le haut du tube, ma main droite a fondu...... :cry:

Par hasard tu ne passerais pas dans le superbe pays qu'est le lot et garonne ? On est pas très loin de Bx... :roll:
ImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
yoZe
stick d'or
Messages : 1320
Inscription : 18 mars 2004, 17:28
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [HELP] Problèmes couleurs écran Atomiswave SD

#13 Message par yoZe »

theWave a écrit :Je vais essayer cette méthode.
Il faut que j'allume la télé une fois qu'elle est devant la borne, elle même déjà allumée c'est bien ça ?
Yeup t'as tout compris.
theWave a écrit :Tout à l'heure j'ai pris une super châtaigne en voulant faire mes réglages par le haut du tube, ma main droite a fondu...... :cry:
ça c'est effectivement le meilleur moyen pour se prendre une bonne châtaigne qui calme. Pour régler son écran il faut faire ça dans les règles de l'art, c'est à dire sortir l'écran de la borne si les potards ne sont pas accessible en passant par le panel. Après pour tout ce qui est correction localisée de l'image (aimants, manipulation du yoke), dans ce cas là il faut utiliser un miroir que l'on place face au tube lui même posé sur une table.
theWave a écrit :Par hasard tu ne passerais pas dans le superbe pays qu'est le lot et garonne ? On est pas très loin de Bx... :roll:
Ahah bien tenté ! :lol: Mais non désolé pas de déplacement prévu dans ce superbe pays qu'est le lot et garonne.
Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!!
ALLELUIA MES FRERES ! ALLELUIA !!!
Father yoZe...

Avatar de l’utilisateur
theWave
stick de platine
Messages : 2540
Inscription : 09 sept. 2011, 22:25
Localisation : lot-et-garonne
A remercié : 15 fois
A été remercié : 11 fois

Re: [HELP] Problèmes couleurs écran Atomiswave SD

#14 Message par theWave »

Bon j'ai essayé plusieurs fois, cela ne doit pas être le degauss qui déconne hélas...

J'ai fait une petite vidéo du problème, je vasi l'uploader.
ImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
yoZe
stick d'or
Messages : 1320
Inscription : 18 mars 2004, 17:28
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [HELP] Problèmes couleurs écran Atomiswave SD

#15 Message par yoZe »

T'as essayé de remettre l'écran en tate pour voir si ça le fait toujours?
Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!!
ALLELUIA MES FRERES ! ALLELUIA !!!
Father yoZe...

Avatar de l’utilisateur
theWave
stick de platine
Messages : 2540
Inscription : 09 sept. 2011, 22:25
Localisation : lot-et-garonne
A remercié : 15 fois
A été remercié : 11 fois

Re: [HELP] Problèmes couleurs écran Atomiswave SD

#16 Message par theWave »

Non je n'ai pas essayé, mais je peux pas le faire seul ça...
Je l'ai mis en yoko et j'ai maté/réglé l'image après seulement.

Tu as une idée derrière la tête avec cette manip ??

En regardant plus attentivement j'ai retrouvé dans le borne un petit aimant qui se situe normalement près du tube sur le yoke. Elle aurait pas pris un shoot la borne des fois pour que j'aie un tel rendu ???

Autre question con: je ne sais absolument pas comment passer ma borne en 31 kHz, il n'y aurait pas d'interférences entre les 2 fréquences ?

EDIT: vidéo faite:

https://www.youtube.com/watch?v=Yuf61pK_ecg
ImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
TylerDurden67
stick de zinc
Messages : 401
Inscription : 06 mai 2012, 11:04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [HELP] Problèmes couleurs écran Atomiswave SD

#17 Message par TylerDurden67 »

Le passage en 15/24/31 est automatique
Si vous aimez mon travail, payez moi une biere :D

Avatar de l’utilisateur
theWave
stick de platine
Messages : 2540
Inscription : 09 sept. 2011, 22:25
Localisation : lot-et-garonne
A remercié : 15 fois
A été remercié : 11 fois

Re: [HELP] Problèmes couleurs écran Atomiswave SD

#18 Message par theWave »

Okay mais il n'y a pas de fois ou le 31 gêne le 15 par exemple ?
ImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
TylerDurden67
stick de zinc
Messages : 401
Inscription : 06 mai 2012, 11:04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [HELP] Problèmes couleurs écran Atomiswave SD

#19 Message par TylerDurden67 »

tu ne peux pas avoir les deux en meme temps donc je ne vois pas où l'un ferait une interference avec l'autre.
De toute facon c'est ta source video qui definie si c'est du 15/24/31

j'ai deja eu un soucis identique,apres changement de platine c'etait reglé. mais peut etre que c'est different dans ton cas
Si vous aimez mon travail, payez moi une biere :D

Avatar de l’utilisateur
yoZe
stick d'or
Messages : 1320
Inscription : 18 mars 2004, 17:28
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [HELP] Problèmes couleurs écran Atomiswave SD

#20 Message par yoZe »

theWave a écrit :Non je n'ai pas essayé, mais je peux pas le faire seul ça...
Je l'ai mis en yoko et j'ai maté/réglé l'image après seulement.

Tu as une idée derrière la tête avec cette manip ??

En regardant plus attentivement j'ai retrouvé dans le borne un petit aimant qui se situe normalement près du tube sur le yoke. Elle aurait pas pris un shoot la borne des fois pour que j'aie un tel rendu ???

Autre question con: je ne sais absolument pas comment passer ma borne en 31 kHz, il n'y aurait pas d'interférences entre les 2 fréquences ?

EDIT: vidéo faite:

https://www.youtube.com/watch?v=Yuf61pK_ecg
A l'origine l'écran était en tate ou tu l'as mis dans cette positions juste pour tester ?
Si la position d'origine était en tate, le fait de le basculer en yoko a pu très légèrement faire bouger le yoke sur son axe. Parfois il suffit de bouger à peine le yoke pour niquer la pureté de l'image et avoir des tâches de magnétisme. J'avais connu ça une fois avec une tv trinitron qui après avoir passée plusieurs années en tate, c'était retrouvée avec des tâches une fois tournée en yoko.

Tu peux faire une photo de l'aimant qui s'est barré ? Si c'est bien à l'aimant auquel je pense, alors on a trouvé l'origine du problème. 8)
Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!!
ALLELUIA MES FRERES ! ALLELUIA !!!
Father yoZe...

Avatar de l’utilisateur
kaneda56
Life is life
Messages : 9769
Inscription : 06 juin 2005, 22:04
Localisation : Paris 13eme
A remercié : 194 fois
A été remercié : 151 fois

Re: [HELP] Problèmes couleurs écran Atomiswave SD

#21 Message par kaneda56 »

Ya pas un petit interrupteur sur la télécommande de réglage déportée de ces platines? Pour gérer l'impédance entre les signaux jamma et 31khz. De mémoire quand on passe un jeu jamma en laissant le switch d'impédance réglé comme en 31khz, ca provoque des grosses saturations moches comme ça.
Image
"Les boutons rose du P2 font un sale bruit, j’arrive pas à jouer!!" Paroles de Sac

Avatar de l’utilisateur
theWave
stick de platine
Messages : 2540
Inscription : 09 sept. 2011, 22:25
Localisation : lot-et-garonne
A remercié : 15 fois
A été remercié : 11 fois

Re: [HELP] Problèmes couleurs écran Atomiswave SD

#22 Message par theWave »

Alors, effectivement il y a un petit switch de résistance au bas le la platine déportée, mais j'ai déjà essayé de la toucher.
Après renseignements, on m'a dit en ahaut 1kOhm --> JAMMA et en bas 75 ohms --> VGA/31kHz...
Basculer ne fait rien du tout sur l'image, du moins en JAMMA...

Le truc c'est que je ne sais pas -encore- basculer en 31 sur cette nouvelle borne... :oops:
Je vois bien le câble VGA, mais je n'ai pas encore su trouver le fameux bouton/switch pour passer en 31, sous réserve qu'il existe...

EDIT:
voici la photo de l'aimant qui était tombé dans la borne et que j'ai remis au bon endroit, mais dans n'importe quel sens ! C'est celui aui est long avec la fin peinte en rouge.

Image
ImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
kaneda56
Life is life
Messages : 9769
Inscription : 06 juin 2005, 22:04
Localisation : Paris 13eme
A remercié : 194 fois
A été remercié : 151 fois

Re: [HELP] Problèmes couleurs écran Atomiswave SD

#23 Message par kaneda56 »

theWave a écrit :Alors, effectivement il y a un petit switch de résistance au bas le la platine déportée, mais j'ai déjà essayé de la toucher.
Après renseignements, on m'a dit en ahaut 1kOhm --> JAMMA et en bas 75 ohms --> VGA/31kHz...
Basculer ne fait rien du tout sur l'image, du moins en JAMMA...

Le truc c'est que je ne sais pas -encore- basculer en 31 sur cette nouvelle borne... :oops:
Je vois bien le câble VGA, mais je n'ai pas encore su trouver le fameux bouton/switch pour passer en 31, sous réserve qu'il existe...

EDIT:
voici la photo de l'aimant qui était tombé dans la borne et que j'ai remis au bon endroit, mais dans n'importe quel sens ! C'est celui aui est long avec la fin peinte en rouge.

Image
Curieux, normalement actionner ce switch devrait avoir une répercussion sur ton image en terme de luminosité générale.
Comme l'a dit Tyler Durden plus haut, ta platine switch automatiquement de fréquence. Pas de souci a avoir de ce coté.
Image
"Les boutons rose du P2 font un sale bruit, j’arrive pas à jouer!!" Paroles de Sac

Avatar de l’utilisateur
theWave
stick de platine
Messages : 2540
Inscription : 09 sept. 2011, 22:25
Localisation : lot-et-garonne
A remercié : 15 fois
A été remercié : 11 fois

Re: [HELP] Problèmes couleurs écran Atomiswave SD

#24 Message par theWave »

Le switch active la luminosité oui, mais rien en termes de couleurs pour mon problème je voulais dire...

DOnc pour passer en 31, il suffit de mettre ma CM Atomiswave sur 31, et la brancher sur le câble VGA + JAMMA, rien d'autre ?
ImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
JEY
stick de zinc
Messages : 422
Inscription : 25 sept. 2011, 22:37
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: [HELP] Problèmes couleurs écran Atomiswave SD

#25 Message par JEY »

que j'ai vu moi .

Avec la cross test c'est bleu seulement sur les lignes horizontales mais blanc nickel sur les lignes verticales voir photo .

Sur la mire test tout est nickel y a rien à dire belle couleur :/

Dans le jeu , sur fond blanc c'est bleu mais pas partout genre à gauche c'est bien et quand une écriture arrive genre le Sega ou start c'est blanc comme sur la photo au dessus .

Répondre