maohi98 a écrit :rikimaru_rkm a écrit :(bon après si on y joue avec un pad et qu'on déplace donc un curseur, un Gun Shooter se rapprocherait d'un Rail Shooter, mais c'est un cas à part)
beh la grosse différence c'est que dans un gun shooter tu n'esquives pas les attaques , tu tires dedans limite ou tu te cache derriere un mur ou une caisse etc alors que dans un rail shooter tu a la dimension esquive en plus non ?
Oui c'est sûr la dimension esquive est plus développé dès que tu peux bouger ton perso/vaisseau. C'est pour ça que dans la classification/tendance japonaise ils sont séparés des 3D STG, très certainement à cause de la notion de déplacement (et donc d'esquive). Je suis d'accord.
La principale différence entre un run'n gun (Outzone) et un 2D shooter assimilé comme étant "Shmup" est de proposer un scrolling controllé d'un côté et un scrolling "que l'on subit" de l'autre. Dans Outzone on a une barre de vie qui se vide au fil du temps, qui nous oblige à avancer, donc n'y aurait-il pas une ressemblance dans le gameplay ? De plus même dans un jeu sans système de barre de vie il y aurait un Timer. On est de toute façon obligé d'avancer et d'aller jusqu'au boss de niveau.
EDIT : Proposition de définition trouvé sur un site spécialisé japonais :
Uploaded with
ImageShack.us
iv : Scroll auto ou pas de scroll (j'en conclu qu'un scroll controllé + shooting est à placer dans une catégorie d'hybride, il en parle en iii.a, en disant que s'il y a une option de jump c'est un "action shooting", comme nous l'avions vu pour Senko no Ronde et le "taisen shooting").
J'ai lu le dossier Max et il y a cette phrase : "Il est des titres sans scrolling se déroulant sur un écran fixe. Les shooters en pure 3D sont minimes par rapport à leurs homologues à scrolling, c'est pourquoi je ne les cite que pour mémoire. [...] Mais ne nous y trompons pas : c'est et ça reste avant tout du shoot them up !"
- - - - -
Mise à jour :
i. 2D Shooting
a. Ecran fixe
b. Scrolling vertical
c. Scrolling horizontal
d. Scrolling Libre
e. Switch scrolling horizontal/vertical
f. Scrolling en diagonale (3D isométrique)
g. Scrolling en profondeur (tube shooter)
ii. 3D Shooting
a. Ecran fixe
b. Scrolling en profondeur
c. Scrolling libre
iii. FPS(First Person Shooting)
a. Scrolling libre
iv. Gun Shooting
a. Ecran fixe
b. Scrolling en profondeur
c. Event scrolling
Conception hybride :
a. Taisen shooting (ex : Twinkle Star Sprites, Senko no Ronde)
b. Action shooting (= tout ce qu'on nomme par chez nous Run'gun, shoot'n jump et j'en passe -> ex : Metal Slug, Outzone)
Basé sur cette très instructive page :
http://spitfire.client.jp/shooting/hist ... ry002.html
Extrait :
Uploaded with
ImageShack.us