biniou a écrit :Passer du temps après le boulot avec des collègues qui "se lachent" (en en faisant des tonnes en plus je suis sûr), alors qu'ils ont affiché une mine blasée/sinistre pendant toute la journée... non merci ! ça serait plutot une corvée, même ! (un peu comme les repas de famille où t'as pas envie d'aller parce que tu sais qu'il va y avoir de gros beaufs)
J'acquiesce ton raisonnement pour ce qui est de la relation entre collègues dans la vie professionnelle en occident où, il est vrai l'attitude d'une personne au taf est généralement similaire à ce que cette personne est dans la vie extérieure. Si je m'entend bien avec quelqu'un, j'irai boire quelques verres avec plaisir avec cette personne. Par contre, bien sûr, si je peux pas piffrer un collègue, hors de question de faire quelque chose en dehors du taf.
Dans l'univers impénétrable des relations professionnelles au Japon, il est vraiment très difficile de se faire une idée précise sur quelqu'un sans le connaître dans un autre contexte car tout est très codifié là bas. Tu verra jamais un type péter un plomb ou bien rire à gorge déployée, tout se fait en retenue.
Et donc quand tu fais un truc en dehors, tu as de très agréables surprises, il y a souvent un énorme fossé entre l'attitude au taf et en dehors sans que cela soit feint pour autant.
Ceci dit, je n'ai pas fait 36000 boîtes au Japon et en plus la mienne est une multinationale, avec pas mal d'étranger. J'imagine que ce contraste doit être encore plus prononcé dans les sociétés japonaises à 200 %.
Spike ton avis là dessus ? Ca se passe comment dans ta boîte ?