Le topic de la joie, de l'allegresse, du bonheur quoi !

Pour parler librement de tout, sauf de jeux vidéo
RainMakeR
HBK is god
A remercié : 226 fois
A été remercié : 106 fois

Re: Le topic de la joie, de l'allegresse, du bonheur quoi !

#1151 Message par RainMakeR »

c'est surtout qu'avec la democratisation de l'emulation, a part les fanboy, je vois pas qui veux se faire chier a acheter du physique.
Qq part c'est bien parce que le demat c'est du caca ^^ mais bon ca fait tout flamber
ImageImageImage

yoanna330
Stick-o-phile
A remercié : 70 fois
A été remercié : 130 fois

#1152 Message par yoanna330 »

RainMakeR a écrit :tain ca continue a monter les prix des jeux retros ????

Vu que personne n'en achete plus a cause des prix abusés, je pensai que le marché s'etait suicidé ... :palm:
Détrompes toi. Il y a une quantité affolante de petits jeunes et bobos trentenaires type "j'suis un geek, trop cool, j'achète Mega Man en loose à 70€".

RainMakeR
HBK is god

#1153 Message par RainMakeR »

nan mais ca c'est des hipsters ou des bobos.

Le fils d'ouvrier il a pas se trip là quand meme ?
;D :arrow:
ImageImageImage

Yuko
stick de platine
A remercié : 0
A été remercié : 0

#1154 Message par Yuko »

Et bien, j'ai vu un gamin de douze ans qui s'est mis à collectionner le retro, comme ça. Il a vu par hasard, ça lui a plu, il a plongé.

Et c'est peut-être pas un gosse d'ouvrier, mais en tout cas, clairement issu d'une famille plutôt modeste.

petitevieille
stick de platine
A remercié : 3 fois
A été remercié : 13 fois

#1155 Message par petitevieille »

Quand j'ai commencé à m'intéresser aux jeux obsolètes, il y a 20 ans, le premier moteur était essentiellement financier. Je suis justement fils d'ouvrier, et avoir un jeu par an était déjà bien. La découverte des autres jeux était possible grâce aux échanges avec les autres gamins mais c'était forcément limité.

En pleine vague plaiestéchonesque, la baisse des prix des jeux 8 et 16 bits me permettait d'enfin essayer tous les jeux que je ne pouvais pas me payer avant. Rien à foutre qu'ils soient techniquement dépassés. Je voulais du jeu du qualité et j'en ai eu, plein. Je suis entré dans le rétrogaming avant même qu'il ait un nom.

L'effet de mode n'est heureusement pas la seule motivation pour s'intéresser au rétro.
Évidemment aujourd'hui les rapaces ont changé la donne, il n'existe plus de décote automatique proportionnelle à l'âge des jeux comme autrefois.

J'ai entendu récemment deux collègues femelles, entre 20 et 30 ans, parler de la collection commune qu'ells ont avec leurs conjoints respectifs, évoquant avec un réel intérêt leur vieille Nintendo. L'une d'entre se disait heureuse d'avoir trouvé une Super NES "pas chère" à 70 €, et parlait des Final Fantasy de la Plaiestéchone comme des jeux rares et chers.

Nous sommes foutus.

(ah merde c'était le topic de la joie ici)

Yuko
stick de platine

#1156 Message par Yuko »

petitevieille a écrit :deux collègues femelles
:ptdr:

petitevieille
stick de platine

#1157 Message par petitevieille »

C'est factuel : ce sont des individus de sexe femelle de l'espèce Homo sapiens. :nie:

Yuko
stick de platine

#1158 Message par Yuko »

Non, non, mais j'aime bien ta façon de considérer les femmes putes. :P

petitevieille
stick de platine

#1159 Message par petitevieille »

Si elles avaient eu des bites, j'aurais employé "mâles".

RainMakeR
HBK is god

#1160 Message par RainMakeR »

là tout de suite j'ai envie de lancer un debat avec toi mamy.

Si les 2 femelles en question avaient parlé d'une saturn a la place de la play, est ce que tu penses que le monde aurait été sur la voie de la guerison ? ;D
ImageImageImage

fiend41
stick de platine
A remercié : 78 fois
A été remercié : 64 fois

#1161 Message par fiend41 »

même en sketch sur youtube ça passerait pas. t'imagines payer une "finition" avec un zelda ;D .
___
y'a au moins une bonne chose avec ces jeunes qui regrettent n'avoir pas vraiment vécu les 70's-80's. de sacrés musicos et de la "retrowave" est apparue 8) . notamment, Perturbator, Carpenter Brut, Dance of the dead. ... , c'est excellent !! et y'a des clips video qui font plaisir pour accompagner,

https://www.youtube.com/watch?v=WAi0iD4orL4

https://www.youtube.com/watch?v=bFuW54Bjq9E

https://www.youtube.com/watch?v=qc6o7rubCPA
"If you want history you got to make your own"

petitevieille
stick de platine

#1162 Message par petitevieille »

RainMakeR a écrit :là tout de suite j'ai envie de lancer un debat avec toi mamy.

Si les 2 femelles en question avaient parlé d'une saturn a la place de la play, est ce que tu penses que le monde aurait été sur la voie de la guerison ? ;D
Si elles s'étaient réjouies d'avoir payé une Saturn "seulement" 150 rots, j'aurais regretté l'acceptation de ces tarifs insensés.

La seule voie de la guérison consistait à acheter une Saturn en 1995-1996. Aujourd'hui la maladie est implantée.

yoZe
stick d'or

#1163 Message par yoZe »

J'ai acheté une saturn en 96 dans son pack daytona, tu crois que mon âme sera épargné le jour de l'apocalypse ?
Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!!
ALLELUIA MES FRERES ! ALLELUIA !!!
Father yoZe...

Rugal-B
stick dans la chatte
A remercié : 150 fois
A été remercié : 138 fois

#1164 Message par Rugal-B »

Pareil, en 96, quand ma ps1 fr mutlizones est revenue du service après vente SONY "Fr only", m'interdisant de jouer à Street Zero et Bio Hazard...
Saturn que je revendais un an plus tard pour me prendre une ps1 switchée avec Rage Racer et Souledge, mwahahahahahah!! :demoniaqu
D'ailleurs la Saturn c'est bien de la merde, tout ces jeux qui veulent jamais se lancer, comme Golden Axe The Duel qui n'a jamais marché correctement en plusieurs consoles et jeux. Saloperie!
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Sulf'
Staff Neo-Arcadia
A remercié : 20 fois
A été remercié : 16 fois

#1165 Message par Sulf' »

Moi je me suis vraiment éclaté sur Saturn à l'époque.
Daytona et Nights c'était d'la merde, mais les autres adaptations étaient super bonnes.
J'ai passé de sacrés moments sur Sega Rally, Decathlete, Winter Heat, Virtua Cop 1&2 et House of the dead. Sans oublier Burning Rangers, les Parodius et autres excellents jeux.
J'y joue plus aujourd'hui (comme la Play 1 et 2) et c'était inférieur à la playstation, mais c'était une bonne machine.

Yuko
stick de platine

#1166 Message par Yuko »

Sulf' a écrit : J'y joue plus aujourd'hui (comme la Play 1 et 2) et c'était inférieur à la playstation, mais c'était une bonne machine.
Techniquement, non. Shenmue sur Saturn était possible (ils ont fait la démo, mais la PS1 ne pouvait pas le faire).
Après, pour le catalogue, sur le long terme, la PlayStation a beaucoup plus de hits, c'est indéniable.
(Je le dis en n'ayant jamais été trop sectaire en console. C'est Microsoft avec la Xbox One qui m'a convaincu de me contenter de la PS4 et Wii U.)

kaneda56
Life is life
A remercié : 225 fois
A été remercié : 168 fois

#1167 Message par kaneda56 »

Yuko a écrit :
Sulf' a écrit : J'y joue plus aujourd'hui (comme la Play 1 et 2) et c'était inférieur à la playstation, mais c'était une bonne machine.
Techniquement, non.
Mais dans 90% des faits, si, hélas. :x
Quelques exceptions en la personne des jeux en 2D pures, mais dès qu'il s'agissait de 3D et de titres multi support, il n'y a que Sega et quelques rares élus a avoir pu faire cracher ses tripes a la mémère. :(

Yuko
stick de platine

#1168 Message par Yuko »

kaneda56 a écrit :
Yuko a écrit :
Techniquement, non.
Mais dans 90% des faits, si, hélas. :x
Quelques exceptions en la personne des jeux en 2D pures, mais dès qu'il s'agissait de 3D et de titres multi support, il n'y a que Sega et quelques rares élus a avoir pu faire cracher ses tripes a la mémère. :(
Tu te contredis, là.
Si Sega et quelques élus y arrivent, c'est que c'est possible. Donc, dans l'absolu, la Saturn n'était pas techniquement inférieure à la PlayStation. D'ailleurs, encore une fois, Shen Mue, jeux 3D, a eu sa démo technique sur Saturn, démo qui n'est pas réalisable sur PlayStation.

Après, ce que les gens en font n'est pas ce qu'est la console.

C'est comme la PS3 : elle est techniquement plus puissante que la 360, même si les programmeurs ne savaient pas programmer la PS3. Mais quand ils savaient, la 360 était larguée.

Sulf'
Staff Neo-Arcadia
A remercié : 20 fois
A été remercié : 16 fois

#1169 Message par Sulf' »

Qd je dis inférieur, je ne parle pas de puissance. Je parle de ce que j'avais à jouer.
Et je le répète j'ai beaucoup aimé ma Saturn et elle a continué à tourner chez moi alors que ma PS1 était dans une armoire depuis un moment.
Mais j'ai eu beaucoup plus de choix et de jeux sur PS1. En matière de jeux cultes de cette époque je vais te sortir sans réfléchir MGS, Gran Turismo, RR4, Time Crisis, Resident Evil 2, Dino Crisis 2, Fear Effect, Fifa 98, Tomb Raider, Colin Mac Rae et tant d'autres. Même V-Rally qui au final était une daube, mais que j'ai campé comme un fou à sa sortie :-p
Sur Saturn il y a eu d'excellents jeux, mais rien de "culte" pour MOI (myself).

kaneda56
Life is life
A remercié : 225 fois
A été remercié : 168 fois

#1170 Message par kaneda56 »

C'est toujours une question de point de vue. Comme pour une bagnole qui a un moteur plus puissant qu'une autre, mais qu'on équiperait d'un volant composé pour moitié de biscottes et de cheddar fondu.
La saturn avait de la puissance à revendre, mais si seules quelques démos techniques l'attestent et que 90% de la ludothèque réelle montre que par rapport au support concurrent la 3D est plus grossière, moins fluide, et que les cinématiques sont plus moches, à quoi bon se voiler la face?
Au final peu importe les spec brutes, à part brosser ce pauvre Sega dans le sens du poil, c'est ce que les dev font concrètement avec la console qui fera le succès ou l'échec de cette dernière, et pas de jolis chiffres sur un papier. Atari nous avaient fait la même avec la Jaguar :palm:

J'adore la Saturn, c'est un fait. Mais avec cette console, Sega a signé son arrêt de mort, après avoir contracté un ou deux petits cancers (megacd, 32X...). Nintendo n'est pas passé loin non plus.

Yuko
stick de platine

#1171 Message par Yuko »

kaneda56 a écrit :C'est toujours une question de point de vue. Comme pour une bagnole qui a un moteur plus puissant qu'une autre, mais qu'on équiperait d'un volant composé pour moitié de biscottes et de cheddar fondu.
La saturn avait de la puissance à revendre, mais si seules quelques démos techniques l'attestent et que 90% de la ludothèque réelle montre que par rapport au support concurrent la 3D est plus grossière, moins fluide, et que les cinématiques sont plus moches, à quoi bon se voiler la face?
Au final peu importe les spec brutes, à part brosser ce pauvre Sega dans le sens du poil, c'est ce que les dev font concrètement avec la console qui fera le succès ou l'échec de cette dernière, et pas de jolis chiffres sur un papier. Atari nous avaient fait la même avec la Jaguar :palm:

J'adore la Saturn, c'est un fait. Mais avec cette console, Sega a signé son arrêt de mort, après avoir contracté un ou deux petits cancers (megacd, 32X...). Nintendo n'est pas passé loin non plus.
Ce n'est pas une question de se voiler la face et la puissance n'est pas relative.

La PS1 a été mieux programmée, c'est un fait que je ne nie pas.
Maintenant, ce que la PS1 faisait, la Saturn aussi, ce que la Saturn pouvait faire, la PS1 ne le pouvait pas forcément.

Pour prendre une analogie amusante, imagine que tu as un bon pilote dans une Mini et un mauvais pilote dans une Bugatti. Même si le mec en mini conduit mieux, au final, la Bugatti reste plus puissante.

Ceci étant, Sulf' a précisé sa pensée et, oui, il a raison sur ce plan là.

Rugal-B
stick dans la chatte
A remercié : 150 fois
A été remercié : 138 fois

#1172 Message par Rugal-B »

D'ailleurs, encore une fois, Shen Mue, jeux 3D, a eu sa démo technique sur Saturn, démo qui n'est pas réalisable sur PlayStation.
Quelqu'un a essayé et a échoué?
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

petitevieille
stick de platine

#1173 Message par petitevieille »

Chic, un débat sur la Saturn.

Je vous rappelle que ce qui a vraiment plié la bataille commerciale n'a rien à voir avec les jeux vidéo.

Sur la période d'exploitation commerciale de la Saturn, au moment décisif de 95-96, la Saturn était largement à la hauteur de sa concurrente en termes de choix, de qualité, d'intérêt des jeux disponibles, même en Europe. Le prix était aligné dès octobre 1995, faisant de la Saturn la moins chère des deux compte tenu du matériel fourni (mémoire interne, câble RGB d'origine).

Si vous contestez, j'ai du biscuit, viendez. Ça fait 15 ans que je défends la Saturn sur les zinternettes, j'ai ai vu d'autres. :p:

twinkle-kim
stick d'argent
A remercié : 2 fois

#1174 Message par twinkle-kim »

C est pas la sortie de FF7 sur ps1 et la vague suivante qui lui a mis un des kicks décisifs dans sa face ?
Je ne parle même pas de la moitié du catalogue qui n aura pas daigne faire le déplacement hors du japon ou alors a moitie ( shining force 3 ).
J ai eu de très bon moment avec mais c est sur ps1 que le show avait lieu à l époque me concernant.

DarthNova
Technophile fortuné

#1175 Message par DarthNova »

En même temps on peu débattre 15 ans ça change pas que la Saturn et Sega se sont viandés, après que ce soit "juste" ou pas...sinon on peut aussi enchaîner sur le débat suivant avec la Dreamcast et la PS2 pour un résultat à peu près identique...enfin non j'ai eu beaucoup plus de jeux sur Dream que sur Saturn en fait et j'en garde donc un meilleur souvenir (que je peux dépoussiérer à l'occasion).

Répondre