Passer la ps2 en 240P...

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Piafoman
X-Mania Supporter

Re: Passer la ps2 en 240P...

#126 Message par Piafoman »

Soulcalibur il se koue en 31kHz ... à mon humble avis.
Tekken 4 aussi, après je ne sais pas s'ils ont le progressive scan (Triangle et Croix au démarrage du jeu)

Ils ne doivent pas être dégueux en 15kHz quand même, il faudrait tester les versions USA et Jap !

Par contre avec Alfarabi, on a tester ceci sur ces écrans de Blast (Manel 1ère génération et Automatique)
- PS2 FAT + HDD
- Open Ps2 Loader 9.1 (dernière version)
- Câble RGB
- Sync STrike (pour les écran sans VGA, il est possible de récupérer les vidéos Rouge/Vert/Bleu et Sync pour fabriquer un adaptateur JAMMA)
- Jeux patchés en 240p

Les jeux qui déconnaient sur HDLoader ou qui ne se lançaient pas comme KOF2002UM et Street Fighter ZER Generations sont Opérationnels et MAGNIFIQIE en 15kHz.
Cerise sur le gâteau, plus de perte de synchro lors des Flash dans KOF ! :roi:
ImageImageImageImageImage

ackacha
stick de zinc

#127 Message par ackacha »

tekken 4 a bien une option progressive scan en pal.

soulca je ne sais pas.

Dr.Wily
stick de bronze

#128 Message par Dr.Wily »

Béjour,

Pas lu les 6 pages mais sur PS2 il éxiste une application qui permet de choisir de facon très précise la résolution et la fréquence de rafraichissement en sortie. Cet outil se nomme "GS Mode Selector". Il poura par exemple faire passer tout les jeux en progressif, ou activé le mode VGA... enfin il y a plein d'options. Je vous laisse bricoler. :wink:
@+

Dr.Wily

>>> LAN et retrogaming depuis 1995 : http://www.asso-sc.com <<<

Image

ackacha
stick de zinc

#129 Message par ackacha »

humm dit nous en plus on a la fleme de chercher :twisted:

yoZe
stick d'or

#130 Message par yoZe »

Ça ne traite que les resos à partir de 480i. Pour du 240p, c'est inutile.
Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!!
ALLELUIA MES FRERES ! ALLELUIA !!!
Father yoZe...

Dr.Wily
stick de bronze

#131 Message par Dr.Wily »

Heu... 480i c'est du 240p hein. :roll:

D'ailleurs on devrait parler de 224p pour la plupart des jeux.
Dernière modification par Dr.Wily le 14 janv. 2013, 16:10, modifié 1 fois.
@+

Dr.Wily

Image

yoanna330
Stick-o-phile

#132 Message par yoanna330 »

Dr.Wily a écrit :Heu... 480i c'est du 240p hein. :roll:
:?:

Epsylon
Théoricien du pixel

#133 Message par Epsylon »

Les résolutions qu'on nomme 480i et 240p sont bien identiques sur un point: la fréquence est de 15 kHz.

Le 240p est un mode non standard, car le standard en vidéo (broadcast), c'est l'entrelacé (donc le 480i). Quand on en est venu à parler de "progressive scan", c'était du à l'augmentation de fréquence : passer de 15 à 31 kHz. Mais à l'époque personne ne comprenait ces histoires de fréquences de ligne, donc a appelé le 31 kHz (480p) "progressive scan", ainsi qu'on a dit "100 Hz" pour les téléviseurs chargés de doubler l'entrelacement pour atténuer le scintillement. Sauf que le 100 Hz ne correspond pas à la fréquence verticale doublée (par rapport au 50 Hz standard, 480i à 15 kHz), c'est aussi une fréquence de ligne à 31 kHz. La sortie se fait toujours à 50 Hz en vertical, et toujours en entrelacé.

Donc, à 15 comme à 31 kHz, on a tout aussi bien de l'entrelacé comme du progressif. Comme à n'importe quelle autre fréquence. C'est la flexibilité du balayage des CRT, qui permet de diffuser quasi n'importe quoi à n'importe quelle fréquence.
Seulement, le 240p n'a jamais été utilisé par autre chose que les vieux micros et les vieux systèmes de jeux, qui sont supers limités en mémoire vidéo et en capacité de traitement (= low tech).

Le GS Mode sur la PS2, il considère la notion de "progressive scan" pour ce qui touche au 31 kHz (soit 480p). C'est pas avec ça qu'on supprime l'entrelacement à 15 kHz (transformer du 480i en 240p, qui sont à la même fréquence, sauf que le 480i comporte les pulsations et la dernière demi ligne balayée qui provoque l'entrelacement sur le l'écran).

Retenez que personne (ou si peu) en dehors des jeux vidéo n'a l'habitude de visualiser du contenu 15 kHz en non entrelacé.

yoZe
stick d'or

#134 Message par yoZe »

d'accord... :palm:
Father yoZe...

jfs
stick de rhodium

#135 Message par jfs »

Epsylon a écrit :Les résolutions qu'on nomme 480i et 240p sont bien identiques sur un point: la fréquence est de 15 kHz.

Le 240p est un mode non standard, car le standard en vidéo (broadcast), c'est l'entrelacé (donc le 480i). Quand on en est venu à parler de "progressive scan", c'était du à l'augmentation de fréquence : passer de 15 à 31 kHz. Mais à l'époque personne ne comprenait ces histoires de fréquences de ligne, donc a appelé le 31 kHz (480p) "progressive scan", ainsi qu'on a dit "100 Hz" pour les téléviseurs chargés de doubler l'entrelacement pour atténuer le scintillement. Sauf que le 100 Hz ne correspond pas à la fréquence verticale doublée (par rapport au 50 Hz standard, 480i à 15 kHz), c'est aussi une fréquence de ligne à 31 kHz. La sortie se fait toujours à 50 Hz en vertical, et toujours en entrelacé.

Donc, à 15 comme à 31 kHz, on a tout aussi bien de l'entrelacé comme du progressif. Comme à n'importe quelle autre fréquence. C'est la flexibilité du balayage des CRT, qui permet de diffuser quasi n'importe quoi à n'importe quelle fréquence.
Seulement, le 240p n'a jamais été utilisé par autre chose que les vieux micros et les vieux systèmes de jeux, qui sont supers limités en mémoire vidéo et en capacité de traitement (= low tech).

Le GS Mode sur la PS2, il considère la notion de "progressive scan" pour ce qui touche au 31 kHz (soit 480p). C'est pas avec ça qu'on supprime l'entrelacement à 15 kHz (transformer du 480i en 240p, qui sont à la même fréquence, sauf que le 480i comporte les pulsations et la dernière demi ligne balayée qui provoque l'entrelacement sur le l'écran).

Retenez que personne (ou si peu) en dehors des jeux vidéo n'a l'habitude de visualiser du contenu 15 kHz en non entrelacé.

Moi je l'aime mon petit Epsy! :-D

Dr.Wily
stick de bronze

#136 Message par Dr.Wily »

yoZe a écrit :

Je te renvois ton facepalm je ne suis pas dans l'erreur. :roll:

Dernière modification par Dr.Wily le 14 janv. 2013, 16:13, modifié 1 fois.
@+

Dr.Wily

Image

yoZe
stick d'or

#137 Message par yoZe »

...mais bien sur....
Father yoZe...

Dr.Wily
stick de bronze

#138 Message par Dr.Wily »

yoZe a écrit :...mais bien sur....
Bah écoute, je vous donne une info, GSM permet le 240p après vous en faite ce que vous voulez hein. C'était pour apporter une info. Cela dit si tu veux faire avancé le débat en donnant une leçon, je suis preneur, j'ai pas envie de mourir idiot. :roll:
@+

Dr.Wily

Image

yoZe
stick d'or

#139 Message par yoZe »

J'ai arrêté de donner des leçons depuis 1993.
Father yoZe...

Epsylon
Théoricien du pixel

#140 Message par Epsylon »

Dr.Wily a écrit : D'ailleurs on devrait parler de 224p pour la plupart des jeux.
Oui et non. Si on commence avec les questions du nombre réel de lignes affichées, on s'en sort plus. :lol:
On fait le raccourci "240p" pour cibler le 15 kHz non standard utilisé pour les jeux d'arcade (parce que le standard arcade, c'est 320x240), et pour ce qui tourne à 60 Hz ou proche (sachant que ce sont les zones NTSC que sont le Japon et les USA qui produisent le plus de jeux, la zone PAL ne produit que très peu en comparaison à l'époque).

Dans les faits, le 240p, c'est 262 lignes scannées. Mais là dessus, on peut très bien en afficher 256, ou seulement 192.
Si y en a que 224 souvent, c'est pour des raisons d'économie de mémoire et de temps de traitement entre chaque frame, mais aussi pour les contraintes de l'overscan sur les TV domestiques. En NTSC, la zone "safe" pour l'affichage, c'est 448 lignes (en entrelacé, donc en progressif c'est deux fois moins : 224).

Pour ce qui est du format PAL, c'est 288 lignes scannées. Mais on dit quand même 240p, sachant que même en PAL, on conserve souvent les 224 lignes safe du NTSC, même si certaines consoles ont une réso PAL qui affiche 240 (cf la Megadrive entre autres, même si c'est très rarement utilisé).

Personne n'utilise "288p" ou "224p", on conserve la dénomination 240p pour tous le monde, ça simplifie la sauce (il s'agit juste de comprendre "15kHz non entrelacé). De même que pour la HD, on parle de 720p, 1080i ou 1080p, on ne se soucie plus de NTSC, de 50 ou 60hz.

Epsylon
Théoricien du pixel

#141 Message par Epsylon »

Dr.Wily a écrit : GSM permet le 240p après vous en faite ce que vous voulez hein.
Fallait le dire explicitement. ^.^
Parce que bon, quand t'écrit "480i et 240p c'est la même chose", on est pas censé comprendre que tu fais bien allusion à la bonne compréhension d'un signal progressif. Parce que sur les jeux PS2, le mode progressive scan désigne toujours le 480p (même si c'est 448 lignes en fait), accessible via la connexion YUV.

Si Gsm permet de supprimer l'entrelacement des portages de jeux initialement en 240p, c'est exactement ça qu'il faut bien indiquer. Dire que le bidule permet de choisir la sortie progressive scan, ça ne signifie pas forcément ce cas particulier.

kaneda56
Life is life

#142 Message par kaneda56 »

Dr.Wily a écrit :
yoZe a écrit :

Je te renvois ton facepalm je ne suis pas dans l'erreur. :roll:

Bah moi je veux bien une explication, parce que du 480i équivalent a du 240p c'est fumeux à mes yeux 8O

le "i" pour "interlaced", entrelacé donc, est un procédé qui permet d'augmenter artificiellement la résolution sans augmenter la vitesse horizontale (15khz) du canon en affichant une image de 480 lignes en deux passes au lieu d'une. 240 lignes paires en une passe, les autres 240 lignes impaires à la suivante. Avec à la clé un phénomène de "flickering", l'instabilité de l'image en deux passes n'étant pas entièrement compensé par la persistance rétinienne, en raison de la fréquence de rafraichissement vertical trop bas. Voila d'ailleurs pourquoi le 100hz est arrivé; l'image reste en 15khz entrelacé, mais est rafraichie deux fois plus vite.

240p correspond a 240 lignes par passe, avec a chaque fois la meme image. Stabilité d'image parfaite, mais résolution limitée.

Donc merci de m'expliquer en quoi ces deux mode d'affichage sont identique Wily, moi je te suis pas. :?

edit: epsylon a précisé les choses avec une minutie chirurgicale, toutefois on est d'accord sur le fond: i et p, c'est pas la meme chose.

Epsylon
Théoricien du pixel

#143 Message par Epsylon »

kaneda56 a écrit :
le "i" pour "interlaced", entrelacé donc, est un procédé qui permet d'augmenter artificiellement la résolution sans augmenter la vitesse horizontale (15khz) du canon en affichant une image de 480 lignes en deux passes au lieu d'une. 240 lignes paires en une passe, les autres 240 lignes impaires à la suivante.
L'entrelacement, c'est conserver la même fréquence, mais surtout la même bande passante ! C'est pour ça que ça a été retenu pour le monde broadcast.

" en affichant une image de 480 lignes en deux passes au lieu d'une "

Et........ non ! :lol:

La résolution des images est toujours en une seule passe, quoi qu'il arrive. Une image de 480 lignes n'est pas séparée en deux pour être affichée en deux temps. Une image se fait en une passe, sauf que la moitié des lignes sont comme "amputées". L'image suivante est aussi en une seule passe, et la moitié des lignes est aussi amputée...SAUF QUE !!!! sauf que tout le truc réside dans le fait de l'alternance des lignes "amputées". Comme le rafraichissement vertical est suffisant (du moins, jugé comme tel), l'illusion d'une série d'images de 480 lignes est bien là. Le scintillement provient de l'écart de luminosité entre les lignes. Chaque image de 240 lignes comporte un léger interstice, et c'est cet interstice qui est comblé alternativement. Et pas "parfaitement" car le tube est prévu pour avoir un chevauchement de lignes ( "overlapping" ). C'est pour ça que quand on supprime l'entrelacement, on supprime le décalage, et on actualise les lignes tout le temps au même endroit. Mais pour ce faire, il faut que le contenu diffuse lui aussi des images de 240 lignes seulement (c'est le cas des vieux JV). On peut tout à fait diffuser un signal entrelacé en supprimant l'entrelacement : pas d'alternance de lignes qui prennent place dans l'interstice qui séparait les lignes de la précédente image, mais le scintillement persiste, et l'illusion d'une image de plus grande résolution disparaît.

Avec à la clé un phénomène de "flickering", l'instabilité de l'image en deux passes n'étant pas entièrement compensé par la persistance rétinienne, en raison de la fréquence de rafraichissement vertical trop bas.
Le flickering est toujours lié à la différence de luminosité, c'est çà " l'instabilité ". Même quand on affiche un contenu entrelacé en non entrelacé, le scintillement persiste, malgré la "stabilité" des lignes qui sont toujours actualisées au même endroit.
Voila d'ailleurs pourquoi le 100hz est arrivé; l'image reste en 15khz entrelacé, mais est rafraichie deux fois plus vite.
Non, la source reste en entrelacé, le rafraîchissement verticale reste identique, mais la fréquence de ligne est doublée. Le 100 Hz, ça ne fonctionne pas à 100 Hz, ça reste à 50 Hz. C'est un raccourci simplificateur pour dire qu'on est passé de 15 à 31 kHz. Mais là, même si on est à 31 kHz, on est toujours en entrelacé !
Le 100 Hz ne transforme pas une source 480i en 480p. L'entrelacement de la source d'origine est conservé, mais mis en mémoire et affiché deux fois plus vite (donc, demande une fréquence de ligne deux fois supérieure, soit 15 à 31 kHz).

240p correspond a 240 lignes par passe, avec a chaque fois la meme image. Stabilité d'image parfaite, mais résolution limitée.
En entrelacé ou en 240p, les images font toujours 240 lignes de haut. La stabilité provient de la cohésion temporelle des images, qui font que la différence de luminosité ne varie pas si le contenu ne varie pas non plus. L'entrelacé lui aussi est "stable". Mais l'oeil ne tolère que mal cet écart localisé et régulier de luminosité.
Toute l'astuce du filtre anti-flicker, c'est d'assurer un flou vertical de façon à atténuer la différence de luminosité entre les lignes. Mais on perd en "netteté", car le contraste diminue. Mais c'est à ce prix que le scintillement diminue, si on souhaite rester à la même résolution pour la même fréquence. Le "100 Hz" c'était maintenir la même résolution depuis la même source, en réduisant le scintillement grâce à la diffusion deux fois plus rapide (moins de temps pour saisir l'écart de luminosité).
Donc merci de m'expliquer en quoi ces deux mode d'affichage sont identique Wily, moi je te suis pas. :?
Techniquement, c'est strictement identique : même fréquence, même timings, même bande passante. Sauf que pour le cas du 480i, il faut en amont donner un contenu adapté à cette astuce de décalage temporel (qui devient un décalage spatiale à l'écran). En ajoutant les pulsations et la dernière demi ligne scannée présente dans le signal entrelacé, on peut tout à fait transformer du contenu 240p en 480i, alors que la machine fournit quand même des images de 240 lignes constantes. A l'écran, ça se traduit par un "doublage verticale", et le scintillement qui provient du fait que les lignes ne sont plus actualisées au même endroit sur l'écran, et présentent un écart de luminosité.

Donc, en définitive, il faut afficher en entrelacé du contenu 480i, et en progressif du contenu 240p. Ce qui se faisait sans mal jusqu'à une certaine époque (avant la Dreamcast). Tout le merdier à ce sujet, au niveau du traitement du 15 kHz par les TV LCD par exemple ou des portages de jeux sur les consoles 128 bits, vient du fait qu'on considère le 240p comme du 480i.
Si brancher une vieille console sur un écran plat c'est aussi crade, c'est à cause du fait que contrairement à une TV CRT 100 Hz, l'écran plat est obligé de faire une conversion de l'entrelacé en progressif : il faut "combler" les lignes manquantes de chaque image, par alternance, pour ne diffuser que des images "entières". Les sources de 240 lignes sont considérées comme des images amputées de la moitié de leur contenu, et le processeur de la TV va "inventer" les lignes manquantes, alors qu'il n'en manque précisément pas ! Et là, bonjour les dégats, bonjour la ruine de la précision du pixel art, des détails de l'ordre du pixel. Pour une image vidéo, ça n'existe pas, la dégradation apparaît comme un flou global. Pour le jeu vidéo, c'est un massacre en règle. Mais pas la peine de demander à n'importe quelle TV de simplement transformer les images de 240 lignes à la résolution native de la dalle. Parce que c'est demander de traiter un signal non standard !
Une TV LCD considère une source 15 kHz comme une image de 480 lignes, à compléter "là où il faut" pour chaque images (alternativement), et ensuite upscaler ce tout à la résolution native de la dalle. Double traitement, double dégradation, double ruinage, et du putain de lag' qui augmente atrocement.

Mr Praiz
stick de zinc

#144 Message par Mr Praiz »

J'utilise un HD loader avec ma pS2 fat, et j'ai sorti les iso pour les patcher en changeant les lignes, mais a priori les jeux patchés ne se lancent plus ou s'affichent en noir...
Y a t-il une manip spéciale pour HD loader?

raditz
stick de platine

#145 Message par raditz »

Up ! On en est où de la conversion des jeux PS2 en 240p ?
Faut tjrs patcher manuellement ?
Merci.
ImageImage

Le Duc
stick de platine

#146 Message par Le Duc »

Je déterre ce topic parce que je ne comprends pas pourquoi quand je fais la manipulation sous HDX (changements des lignes pour activer le 240P), ca ne marche pas.

Mais je suis encore plus surpris par cette video :

https://youtu.be/6bpviKpmITg

Car à priori, ca passe tout en 240P avec sa manip!

J’ai tenté de faire pareil mais je dois sans doute mal faire parce que je reste bloqué au boot du jeu « chargement config ». Bon, en même temps je parle pas italien…

Ce sujet m’intéresse beaucoup, si quelqu’un a des infos, je prends.

Edit : j’ai réussi !!! :)
En utilisant la même version que lui du HDLoader (0.8c).
Alors j’ai pu jouer à MVC2 et c’est magnifique !
OGTM (Official Goomba Team Member)