Jouer à la NES en 2016
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John46
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Re: Jouer à la NES en 2016
Elluigi va pas tarder à leur coller un procès 
CaptainAlgeria2025 a écrit : ↑01 sept. 2025, 22:15 je poste une réponse officielle en espérant que cette affaire se termine : Désolé la commu. Vive l'arcade et la FGC pour la vie.![]()
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yoanna330
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Re: Jouer à la NES en 2016
"original aspect" m'aurait plutôt évoqué un format 4/3 + filtre crt.red77290 a écrit : Après c'est Nintendo qui a nommé cette fonctionnalité pixel perfect alors qu'elle aurait du s'appeler "original aspect".
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_n3o_
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John46
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Re: Jouer à la NES en 2016
d'autres retours sur l'input lag?
edit: apparement ça gicle les ralentissements et clignotements
https://leguideducollectionneur.fr/2016 ... sse-retro/
edit: apparement ça gicle les ralentissements et clignotements
https://leguideducollectionneur.fr/2016 ... sse-retro/
CaptainAlgeria2025 a écrit : ↑01 sept. 2025, 22:15 je poste une réponse officielle en espérant que cette affaire se termine : Désolé la commu. Vive l'arcade et la FGC pour la vie.![]()
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Emerson
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Re: Jouer à la NES en 2016
Oui donc c'est pas fidèle. On s'en doutait. Rien ne sera jamais fidèle à un matériel d'origine. Et tant mieux.
Le vrai problème de cette mini nes c'est le port cartouche absent alors que ça y est sur les mini Sega. Et la liste des jeux bien entendu qui est trop faible avec un gros manque de hit mais apparemment faute de droits et ça peut se comprendre.
Sinon il faut pas avoir peur. Je vous ai dit qu'il y aura du reassort. C'est juste chiant de devoir attendre. L'article le dit très bien: Nintendo ne sait pas anticiper la demande.
Je definirai cette mini de gadget déco et c'est ce que je cherche, mais surtout pas à jouer du 8 bit sur écran HD 80 pouces!!
Le vrai problème de cette mini nes c'est le port cartouche absent alors que ça y est sur les mini Sega. Et la liste des jeux bien entendu qui est trop faible avec un gros manque de hit mais apparemment faute de droits et ça peut se comprendre.
Sinon il faut pas avoir peur. Je vous ai dit qu'il y aura du reassort. C'est juste chiant de devoir attendre. L'article le dit très bien: Nintendo ne sait pas anticiper la demande.
Je definirai cette mini de gadget déco et c'est ce que je cherche, mais surtout pas à jouer du 8 bit sur écran HD 80 pouces!!
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John46
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Re: Jouer à la NES en 2016
quitte à foutre des cartouches, je prefererai autant que ça soit traité par hardware original (ou clone 1:1 sortie RGB, si ça existe ..) que par émulation. J'ai vu que le chinois Zoga propose plein de clones, mais je sais pas ce que ça vaut niveau fidélité de reproduction.Jessy a écrit :Le vrai problème de cette mini nes c'est le port cartouche absent alors que ça y est sur les mini Sega.
au point où on en est, j'espere que l'attrait du $$ motivera les chinois à sortir des clones raspberry + coque nes/snes/megadrive/nec/neo avec le full set intégré. L'aspect "plug&play" de la nes-mini fait aussi parti de son intérêt.
CaptainAlgeria2025 a écrit : ↑01 sept. 2025, 22:15 je poste une réponse officielle en espérant que cette affaire se termine : Désolé la commu. Vive l'arcade et la FGC pour la vie.![]()
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joe la crasse 2.0
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Re: Jouer à la NES en 2016
l'analog NT pas mal mais pas parfait non plus, c'est moche mais pratique, hardware d'origine de la NES avec sortie s-video ce qui est toujours mieux que les modif' full composite ou "faux RGB" des famicom.
La NES parfaite pour moi est une NES PAL pour son esthétique pour la nostalgie de ma première console, modifié RGB il y a 4-5 ans avec remplacement PPU par celui du Playchoice-10, remplacement du chip PAL par une NTSC provenant d'une NES US pour les jeux en 60 hrz et sans bandes noires. Possibilité de jouer aux jeux Famicom sans être bridés en 50 hrz, seul bémol les sons spéciaux comme Akumajou Densetsumais c'est une petite resistance à ajouter donc réglable :
Avec un petit comparatif Mod. Composite vs Mod. RGB (in-game c'est bien fluide en RGB prsque on se croirait sur Snes lol), cliquer sur les photos pour agrandir, captures prises depuis un CRT Sony 55cm Trinitron (pas de PVM malheureusement) :











Et pour finir un petit medley de jeux en RVB :

La NES parfaite pour moi est une NES PAL pour son esthétique pour la nostalgie de ma première console, modifié RGB il y a 4-5 ans avec remplacement PPU par celui du Playchoice-10, remplacement du chip PAL par une NTSC provenant d'une NES US pour les jeux en 60 hrz et sans bandes noires. Possibilité de jouer aux jeux Famicom sans être bridés en 50 hrz, seul bémol les sons spéciaux comme Akumajou Densetsumais c'est une petite resistance à ajouter donc réglable :
Avec un petit comparatif Mod. Composite vs Mod. RGB (in-game c'est bien fluide en RGB prsque on se croirait sur Snes lol), cliquer sur les photos pour agrandir, captures prises depuis un CRT Sony 55cm Trinitron (pas de PVM malheureusement) :
Et pour finir un petit medley de jeux en RVB :
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fafangus
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Re: Jouer à la NES en 2016
+ 1 000 000 000 et + un everdrive : C'est la vie !!!joe la crasse 2.0 a écrit :La NES parfaite pour moi est une NES PAL pour son esthétique pour la nostalgie de ma première console, modifié RGB il y a 4-5 ans avec remplacement PPU par celui du Playchoice-10, remplacement du chip PAL par une NTSC
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John46
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Re: Jouer à la NES en 2016
grosse différence en effet .. par curiosité, qlq'un a des photos equivalentes sur l'emulation Wii sur CRT ou encore les box pixelperfectpoilsdecul ?
CaptainAlgeria2025 a écrit : ↑01 sept. 2025, 22:15 je poste une réponse officielle en espérant que cette affaire se termine : Désolé la commu. Vive l'arcade et la FGC pour la vie.![]()
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joe la crasse 2.0
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Re: Jouer à la NES en 2016
J'ai ça aussi l'EverDrive N8 de krikzz j'avoue c'est la vie mais chhhuuuttttfafangus a écrit :+ 1 000 000 000 et + un everdrive : C'est la vie !!!joe la crasse 2.0 a écrit :La NES parfaite pour moi est une NES PAL pour son esthétique pour la nostalgie de ma première console, modifié RGB il y a 4-5 ans avec remplacement PPU par celui du Playchoice-10, remplacement du chip PAL par une NTSC
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yoanna330
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Re: Jouer à la NES en 2016
C'est pas poil de cul mais t'as une image proche de la perfection.John46 a écrit :grosse différence en effet .. par curiosité, qlq'un a des photos equivalentes sur l'emulation Wii sur CRT ou encore les box pixelperfectpoilsdecul ?
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ludotaku
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Re: Jouer à la NES en 2016
Quand je vois les photos de comparaison, je me dis qu'on n'arrive jamais vraiment à savoir quelles sont les vraies couleurs d'un jeu... C'est super flagrant sur TMNT 1 par exemple.
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Rugal-B
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Re: Jouer à la NES en 2016
Ce sont les moches qui bavent, vu que la console n'avait pas de RGB à l'époque.ludotaku a écrit :Quand je vois les photos de comparaison, je me dis qu'on n'arrive jamais vraiment à savoir quelles sont les vraies couleurs d'un jeu... C'est super flagrant sur TMNT 1 par exemple.
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joe la crasse 2.0
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Re: Jouer à la NES en 2016
Tout à fait d'ailleurs les jeux étaient developper comme tels avec le hardware de la NES avec ses couleurs qui baventRugal-B a écrit :Ce sont les moches qui bavent, vu que la console n'avait pas de RGB à l'époque.ludotaku a écrit :Quand je vois les photos de comparaison, je me dis qu'on n'arrive jamais vraiment à savoir quelles sont les vraies couleurs d'un jeu... C'est super flagrant sur TMNT 1 par exemple.
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yoanna330
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Re: Jouer à la NES en 2016
La NES fr est bel et bien RGB !
Bon, c'est un signal de merde converti en RGB, mais s'en est bien !
Bon, c'est un signal de merde converti en RGB, mais s'en est bien !
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yoanna330
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Re: Jouer à la NES en 2016
J'ai reçu ma NES mini, au prix normal.
J'en attendais rien mais une fois le boîtier sous les yeux, j'ai été conquis.
Une fois un jeu lancé, j'ai été déçu au début. L'image resizée avec les pixels nets, ça jure, avec un rendu immonde lors des scrollings car la taille des pixels ne reste pas régulière (c'est étiré à la msPaint, tel un 3RD Strike DC en VGA). Aucun moyen de rajouter des bandes noires ici et là pour mettre à l'échelle.
Heureusement, ils proposent un filtre typé CRT... en général, je ne suis pas convaincu par ces filtres.
Comme d'hab, c'est flouté avec un semblant de scanlines. Mais c'est sur le reste que ça devient cool : le rendu composite façon NES. Ca fait vachement authentique. Les lignes légèrement décalées qui rend tout tordus la jauge de vie de Simon's Quest ou les briques de SMB. Et ces bavures type composite mais qui ne tremblotent que quand il y a du scrolling.... totalement typé NES !
Bref, à défaut d'avoir les moyens d'avoir une image bonne en soi, cette NES mini propose un affichage qui sent bon l'authenticité. Notez que la palette utilisée semble bien être celle de la NES fr (briques rouges saturées lors du second niveau de Castlevania).
Le troisième mode est un simple affichage type "pixel aspect", comme on dit sous MAME. Les pixels se veulent carrés, contrairement à l'habitude où ils sont déformés pour atteindre le 4/3. La machine étant à l'origine en 256*224, ça donne une image presque carrée. Comme sur les jeux NES que vous auriez téléchargé sur le store de la 3DS, d'ailleurs. Ce n'est pas un mal, beaucoup de jeux ont été dessinés sans tenir compte de la déformation en 4/3. Rockman, par exemple, toutes les formes censées êtres rondes sont dessinées rondes et apparaissent ovales sur votre bonen vieille 4/3. Oui, même en 60Hz. Le souci c'est que ce mode aussi est étiré de manière à toucher le haut et le bas du cadre, on en revient donc au souci du premier mode. Afficher les jeux en 300% sans la déformation 4/3 aurait pu être proposé. Tout serait resté propre en mouvement et ça aurait quand même occupé 672 des 720 pixels d l'axe vertical. Ca n'aurait pas fait de grandes bandes et ça aurait été propre.
Je joue donc sur le second mode. Il remet en condition ET il filtre suffisamment l'image pour gommer le plus gros de l'effet néfaste des autres modes.
Je n'ai pas noté de lag.
Notez que je joue sans rallonge et sur une TV pas très grande. Avec une rallonge de 3m et un dalle de 52 pouces, il y aurait peut-être une différence. Pour info, je me suis fait (en 60hz) les quatre premiers Rockman et les trois Castlevania. Je suis totalement rôdé sur ces jeux et je n'ai pas senti de latence pour autant.
Le menu est très sympa et l'objet ne fait pas cheap. Le feeling du bouton "power" clique comme l'original : on s'attendrai à voir clignoter la LED.
Je me disais qu'il y avait deux chances sur trois qu'elle me déplaise (et que je la revende le double
), mais au contraire, je suis ravi et j'en suis à espérer que la gamme s'agrandisse. Le top serait qu'ils nous pondent un équivalent avec la Game Boy. 
Voilou.
J'en attendais rien mais une fois le boîtier sous les yeux, j'ai été conquis.
Une fois un jeu lancé, j'ai été déçu au début. L'image resizée avec les pixels nets, ça jure, avec un rendu immonde lors des scrollings car la taille des pixels ne reste pas régulière (c'est étiré à la msPaint, tel un 3RD Strike DC en VGA). Aucun moyen de rajouter des bandes noires ici et là pour mettre à l'échelle.
Heureusement, ils proposent un filtre typé CRT... en général, je ne suis pas convaincu par ces filtres.
Comme d'hab, c'est flouté avec un semblant de scanlines. Mais c'est sur le reste que ça devient cool : le rendu composite façon NES. Ca fait vachement authentique. Les lignes légèrement décalées qui rend tout tordus la jauge de vie de Simon's Quest ou les briques de SMB. Et ces bavures type composite mais qui ne tremblotent que quand il y a du scrolling.... totalement typé NES !
Bref, à défaut d'avoir les moyens d'avoir une image bonne en soi, cette NES mini propose un affichage qui sent bon l'authenticité. Notez que la palette utilisée semble bien être celle de la NES fr (briques rouges saturées lors du second niveau de Castlevania).
Le troisième mode est un simple affichage type "pixel aspect", comme on dit sous MAME. Les pixels se veulent carrés, contrairement à l'habitude où ils sont déformés pour atteindre le 4/3. La machine étant à l'origine en 256*224, ça donne une image presque carrée. Comme sur les jeux NES que vous auriez téléchargé sur le store de la 3DS, d'ailleurs. Ce n'est pas un mal, beaucoup de jeux ont été dessinés sans tenir compte de la déformation en 4/3. Rockman, par exemple, toutes les formes censées êtres rondes sont dessinées rondes et apparaissent ovales sur votre bonen vieille 4/3. Oui, même en 60Hz. Le souci c'est que ce mode aussi est étiré de manière à toucher le haut et le bas du cadre, on en revient donc au souci du premier mode. Afficher les jeux en 300% sans la déformation 4/3 aurait pu être proposé. Tout serait resté propre en mouvement et ça aurait quand même occupé 672 des 720 pixels d l'axe vertical. Ca n'aurait pas fait de grandes bandes et ça aurait été propre.
Je joue donc sur le second mode. Il remet en condition ET il filtre suffisamment l'image pour gommer le plus gros de l'effet néfaste des autres modes.
Je n'ai pas noté de lag.
Notez que je joue sans rallonge et sur une TV pas très grande. Avec une rallonge de 3m et un dalle de 52 pouces, il y aurait peut-être une différence. Pour info, je me suis fait (en 60hz) les quatre premiers Rockman et les trois Castlevania. Je suis totalement rôdé sur ces jeux et je n'ai pas senti de latence pour autant.
Le menu est très sympa et l'objet ne fait pas cheap. Le feeling du bouton "power" clique comme l'original : on s'attendrai à voir clignoter la LED.
Je me disais qu'il y avait deux chances sur trois qu'elle me déplaise (et que je la revende le double
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yoanna330
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Re: Jouer à la NES en 2016
Je précise au passage que si le câble du pad est particulièrement court (ils auraient au moins pu mettre un mètre symbolique de câble quoi...), les càbles USB et HDMI sont d'une longueur correcte, eux. Bref, elle est pensée pour jouer "à la japonaise".
Bref, on sort la console du meuble, on la pose entre nous et la TV et on joue à 1m de la TV.
Ceux qui ont des pads MD jap ou qui jouent sur Famicom et PC Engine comprendront.
Bref, on sort la console du meuble, on la pose entre nous et la TV et on joue à 1m de la TV.
Ceux qui ont des pads MD jap ou qui jouent sur Famicom et PC Engine comprendront.
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RainMakeR
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Re: Jouer à la NES en 2016
je sais pas si c'est jouer a la jap, je dirai plutot c'est ou vous file un cable de merde pour que vous en achetiez un plus long au prix fort



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Squaregio
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Re: Jouer à la NES en 2016
Me suis pris la famicom mini pour le délire. Tain les manettes sont microscopiques pour s'accrocher à la console comme à l'époque... j'ai des mains assez fines et c'est déjà pas évident sur certains jeux. J'imagine pas le gars avec des paluches de catcheur....
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yoanna330
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Re: Jouer à la NES en 2016
Ça aurait pu être le cas mais je crois que Nintendo ne vend pas de rallonges.RainMakeR a écrit :je sais pas si c'est jouer a la jap, je dirai plutot c'est ou vous file un cable de merde pour que vous en achetiez un plus long au prix fort
Sur le plan technique, c'est une manette Wii. Le câble y est aussi court. Ils ont peut être jste gardé leur (mauvaise) habitude de longueur de câble censé être adapté à l'utilisation sur Wiimote...
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RainMakeR
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Re: Jouer à la NES en 2016
wai mais meme si eux les vendent pas, d'autres le fond. C'est encore un complot des juifs francs macons 




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Omega Kyo
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Re: Jouer à la NES en 2016
une retron 5 permet de jouer aux jeux NES avec les vrais cartouches mais dump direct rapide avec un filtre magnifique qui lisse l'image
sur les écran HD
c'est trop beau
le top en dehors du support original de nos jours
c'est trop beau
le top en dehors du support original de nos jours
the dream match will never die....






