Problème de géométrie sur Egret 3 puis panne de la platine
-
- stick de bronze
-
- stick de zinc
Re: Problème de géométrie sur Egret 3 puis panne de la platine
Ok faut donc se concentrer sur la partie Horizontale du circuit de deflection, quelle tension avais tu sur cette bobine? tension non stable?
-
- stick de bronze
Hum, j'ai essayé de mesurer cette tension sans succèslynyx77 a écrit : Ok faut donc se concentrer sur la partie Horizontale du circuit de deflection, quelle tension avais tu sur cette bobine? tension non stable?

Mon voltmètre n'arrive à rien et se met à biper pour signaler que quelque chose ne tourne pas rond.
Pour moi, ça doit être de l'alternatif (position AC) mais j'ai aussi essayé en DC au cas où... Bon le multimètre fonctionne toujours

Je suis censé mesurer combien ? Est-ce que je m'y suis bien pris pour la mesure ?
Question HS pour ma culture : sur la THT, il y a un fil qui est entouré sur la ferrite et les deux bouts vont vers S+ et S-. Ça sert à quoi ce fil ?
-
- stick de zinc
La tension doit être de l'ordre de plusieurs centaines de Volts, et sa fréquence 15Khz ou 31Khz cela dépend de ce que tu lui mets derrière.
Apparement ton multimètre ne sais pas interpréter une mesure de tension avec une fréquence de 15K ou 31k
Par contre peut tu mesurer son impédance , cela doit être autour de 1 ou 2 ohms sur la bobine H.
Pour la THT peux tu faire une photo je vois pas trop
Apparement ton multimètre ne sais pas interpréter une mesure de tension avec une fréquence de 15K ou 31k

Par contre peut tu mesurer son impédance , cela doit être autour de 1 ou 2 ohms sur la bobine H.
Pour la THT peux tu faire une photo je vois pas trop
-
- stick de bronze
J'ai pris le risque d'y aller à l'oscillo, ma sonde est à la rue sur une des bornes, mais cohérente sur l'autre borne :

-
- stick de zinc
Je pensais à 400V max et j'etais pas loin avec 377 VPP
Par contre 15.7 Khz cela me semble en peu haut, je sais pas leur tolérance les wei-ya sur le réglage de fréquence, ça vaut peut être le coup d'essayer de mieux caler
Si pas de résultat je pense que cela vaudra le coup de remplacer les condo C84 à C87.
Par contre 15.7 Khz cela me semble en peu haut, je sais pas leur tolérance les wei-ya sur le réglage de fréquence, ça vaut peut être le coup d'essayer de mieux caler
Si pas de résultat je pense que cela vaudra le coup de remplacer les condo C84 à C87.
-
- stick de bronze
Hum, comment je règle cette fréquencelynyx77 a écrit : ↑08 avr. 2017, 20:59 Je pensais à 400V max et j'etais pas loin avec 377 VPP

Également, j'ai déjà regardé ces condos (je n'arrive pas à mesurer toutes les valeurs d'ESR) et j'ai déjà fureté pour essayer de trouver les mêmes, sans grand succès car je ne sais pas vraiment lire leurs références...
Voici la liste avec la valeur en farads mesurée au multimètre, ce qu'il y a écrit dessus et l'ESR si possible (je ne sais pas si elle est fiable du coup pour ceux où j'ai une valeur)
- C84 =1,116uF (F115JU 250MPH1) - ESR = 0,95 ohms
- C85 = 10nF (F103JU 2KOPPS1) - ESR = impossible
- C86 = 0,5uF (F434JT 400MPH1) - ESR = 3,14 ohms
- C87 =1,120uF (F512JL 1KGPPS1) - ESR = 0,937 ohms
- C88 = 12nF (F123JU iKOPPS1) - ESR = impossible
Le F, ça doit-être la tolérance (à priori +/-1pF).
Je les changerai bien tous juste au cas où mais faut les trouver quoi

source : http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/ ... 24G11.html
Pour l'histoire du HS sur la THT, j'ai pris une photo (le fil vert), c'est l'ancienne THT mais sur la nouvelle, c'est identique :

-
- stick de zinc
Tu manques pas de questions en ce moment
Pour le réglage de la fréquence comme c'est automatique cela se fait uniquement pour le 31Khz qui divisé en 2 donne le réglage du 15Kz, cela se fait avec VR301 prêt de la THT.
L'ideale se serai d'avoir un fréquencemètre, peut être ton oscillo le fait?

Pour les condo je les connais pas trop on plus ceux la, l'idéale serai d'aller voir une boutique d'electronique ( St quentin Radio par exemple)
Par contre un truc me semble bizarre, si on suit une certaine logique je trouve que C87 a une valeur bizarre
Je m'explique:
C84 =1,116uF (F115JU) 115= 1.15 proche 1.11 donc OK
C85 = 10nF (F103JU) 103= 10.3 proche 10.0 donc OK
C86 = 0,5uF (F434JT) 434 = 0.434 proche 0.5 donc OK
C87 =1,120uF (F512JL) 512 ?? 1.120 valeur lointaine Donc KO?
C88 = 12nF (F123JU) 123 = 12.3 proche 12.0 donc OK
Pour le fil jaune de la THT il s'agit d'un enroulement primaire de son transfo nécessaire à son fonctionnement (il est bien soudé?)

Pour le réglage de la fréquence comme c'est automatique cela se fait uniquement pour le 31Khz qui divisé en 2 donne le réglage du 15Kz, cela se fait avec VR301 prêt de la THT.
L'ideale se serai d'avoir un fréquencemètre, peut être ton oscillo le fait?

Pour les condo je les connais pas trop on plus ceux la, l'idéale serai d'aller voir une boutique d'electronique ( St quentin Radio par exemple)
Par contre un truc me semble bizarre, si on suit une certaine logique je trouve que C87 a une valeur bizarre
Je m'explique:
Pour le fil jaune de la THT il s'agit d'un enroulement primaire de son transfo nécessaire à son fonctionnement (il est bien soudé?)
-
- stick de bronze
Oups, désolé si c'est trop relou

Je sens que je suis proche de la solution et en même temps j'ai l'impression d'arriver au bout de tous les tests et de ne rien pouvoir trouver

Si j'en crois mes lectures et le schéma elec de la platine Rodotron. Il devrait s'agir d'un 562J/2KV (J=5% tolérance) donc d'un condo de 5,6 nF / 2000 volts.lynyx77 a écrit : Je m'explique:
Le C87 que j'ai serait un 5,1nF 5% 1000 volts. Il a dû être remplacé à un moment donné...
PPS correspond au type de condo (Polyphenylene sulfide)
MPH pour Metallized polypropylene
Donc, en effet, il semble HS. Je vais tenter d'en trouver un similaire.
Oui oui, c'est bien soudélynyx77 a écrit : Pour le fil jaune de la THT il s'agit d'un enroulement primaire de son transfo nécessaire à son fonctionnement (il est bien soudé?)

-
- stick de zinc
et ton C87 d'origine ta mesure donne 1.12 uF?
Sinon je reviens sur ce que j'ai dit ta fréquence 15.7 Khz est parfaite inutile d'y toucher, au moins si un jour tu as un problème de fréquence mal caler tu sauras ou le modifier.
Pour info le reglage toléré sur nanao c'est 15.75 Khz (+ou - 300 Hz)
Il nous reste plus que les condo et C87 en premier à remplacer.
Sinon je reviens sur ce que j'ai dit ta fréquence 15.7 Khz est parfaite inutile d'y toucher, au moins si un jour tu as un problème de fréquence mal caler tu sauras ou le modifier.
-
- stick de bronze
J'ai eu le doute, les valeurs ressemblaient trop à C84... J'ai donc redéssoudé C87, j'ai 5048 pF, soient environ 5,1 nF. L'ESR n'est pas mesurable avec mon testeur. Donc, la capa est bonne...lynyx77 a écrit : et ton C87 d'origine ta mesure donne 1.12 uF?
Aussi, le condo est estampillé F512JL 1K6PPS1 (6 et non pas G). 1600 volts donc.
Je vais essayé de changer l'ensemble de ces condos ainsi que ceux figurant sur la PCB amovible (666-2 PCB), ça ne pourra pas faire de mal et je n'ai pas d'autres pistes...
Peut-être tester R153 sinon

-
- stick de zinc
Ah ok tu les avais pas tous dessoudés pour mesurer , je comprends mieux.
Sinon pour gagner du temps change en premier juste C86 c'est un 400V il se prends des Pics à 377V et son ESR semble un peu haut.
C86 = 0,5uF (F434JT 400MPH1) - ESR = 3,14 ohms
Quel est cette PCB amovible, elle est situé ou?.
J'ai pas d'autres piste non plus.
Sinon pour gagner du temps change en premier juste C86 c'est un 400V il se prends des Pics à 377V et son ESR semble un peu haut.
C86 = 0,5uF (F434JT 400MPH1) - ESR = 3,14 ohms
Quel est cette PCB amovible, elle est situé ou?.
J'ai pas d'autres piste non plus.
-
- stick de bronze
Si, si mais j'ai dû merder et mesurer 2 fois le même car je les ai tous déssoudé d'un coup.
J'ai commandé sur aliexpress, les délais sont assez longs... C'est assez difficile à trouver pile de la bonne valeur, je ne sais pas si la valeur doit être précise au nanofarad près...
Elle est vissée sur le radiateur près de la THT.

C'est la PCB appelée "666-2 PCB", On voit un des connecteurs 9 fils, je ne vois pas son voisin à 5 fils en revanche. On voit aussi le potard H freq 31K dont tu parlais dans un post précédent.

Il y a également 2 condos haute tension collé que je n'ai pas testé pour le moment.
J'ai également du mal à comprendre le rôle du VB12TBU qui semble être un transfo 12V.
EDIT : À mais non, c'est juste un relai, je suis con.
On le retrouve aussi sur cette PCB qui semble en tous points similaires à la mienne... Comme quoi Wei-Ya n'a rien inventé

https://na.suzohapp.com/pdf/service_pdfs/M3129DF-TS.pdf
-
- stick de bronze
Salut,
J'ai changé les condensateurs C84, C86, C87, C88 et C301. Cela n'a absolument rien changé aux déformations
La vérité est ailleurs ...
J'ai changé les condensateurs C84, C86, C87, C88 et C301. Cela n'a absolument rien changé aux déformations

La vérité est ailleurs ...
-
- stick de bronze
Yo !
Petite update : impensable, les tremblements ont presque disparus !
J'ai pas mal fait de tests avec mon PC jamma ce weekend et avec les différentes configurations de résolutions pour sortir du 15K. Du coup, pour faire mes tests, j'ai pas mal débranché / rebranché le connecteur VGA de l'écran pour éviter d'envoyer une réso supérieure à 600x480.
J'ai finalement rebranché le connecteur VGA et revissé les vis sur les côtés et depuis, les tremblements ont beaucoup diminués... Je penche donc de plus en plus pour un problème de masses. Ça bouge toujours mais surtout pendant les changements d'écran / de luminosité.
J'avais fait pas mal de tests de ce côté : multimètre en testeur de continuité entre chassis et différents points GND mais peut-être que je n'ai pas bien tout testé ou mal...
Ma question : comment tester ces masses de manière efficace pour peut-être corrigé (enfin) ce foutu problème ?
Petite update : impensable, les tremblements ont presque disparus !
J'ai pas mal fait de tests avec mon PC jamma ce weekend et avec les différentes configurations de résolutions pour sortir du 15K. Du coup, pour faire mes tests, j'ai pas mal débranché / rebranché le connecteur VGA de l'écran pour éviter d'envoyer une réso supérieure à 600x480.
J'ai finalement rebranché le connecteur VGA et revissé les vis sur les côtés et depuis, les tremblements ont beaucoup diminués... Je penche donc de plus en plus pour un problème de masses. Ça bouge toujours mais surtout pendant les changements d'écran / de luminosité.
J'avais fait pas mal de tests de ce côté : multimètre en testeur de continuité entre chassis et différents points GND mais peut-être que je n'ai pas bien tout testé ou mal...
Ma question : comment tester ces masses de manière efficace pour peut-être corrigé (enfin) ce foutu problème ?
-
- stick de zinc
T'as avancé sur tes problèmes de Masses?
t'as mesuré la resistance qu'il y a entre les masses?
t'as mesuré la resistance qu'il y a entre les masses?
-
- stick de bronze
Salut,
J'ai fait plein de mesures de résistance entre le métal du châssis et différents points de masse et j'ai une résistance très faible à chaque fois... Si ça n'est pas les masses, ca doit bien venir de quelque chose... Si je fais la supposition que le claquage de la tht n'a rien grillé derrière (les tensions étaient bonnes, j'ai changé plein de condos etc sans que les déformations disparaissent ou s'estompent), cela doit venir d'un composant que j'ai changé. Donc de la tht elle-même... Le bu original et le bu compelectronic provoquant exactement les mêmes déformations... Cela pourrait très probablement venir de cette tht chinoise qui pourrait être d'une qualité médiocre. Si j'arrive à en trouver une autre d'un autre fournisseur, je ferai le test pour être sûr
En attendant, le mystère reste entier !
J'ai fait plein de mesures de résistance entre le métal du châssis et différents points de masse et j'ai une résistance très faible à chaque fois... Si ça n'est pas les masses, ca doit bien venir de quelque chose... Si je fais la supposition que le claquage de la tht n'a rien grillé derrière (les tensions étaient bonnes, j'ai changé plein de condos etc sans que les déformations disparaissent ou s'estompent), cela doit venir d'un composant que j'ai changé. Donc de la tht elle-même... Le bu original et le bu compelectronic provoquant exactement les mêmes déformations... Cela pourrait très probablement venir de cette tht chinoise qui pourrait être d'une qualité médiocre. Si j'arrive à en trouver une autre d'un autre fournisseur, je ferai le test pour être sûr

En attendant, le mystère reste entier !
-
- stick de zinc
Oui cela reste possible que la THT soit de mauvaise qualité.
As tu les memes problème en 15K?
As tu les memes problème en 15K?
-
- stick de bronze
J'ai les problèmes en 15K, je n'ai pas pu tester une autre freq pour le moment (31K)...
J'ai trouvé une autre THT, on verra si ça change quelque chose d'ici la fin de semaine.
-
- stick de bronze
Salut !
Nouvelle THT installée, même problème.
Mais !
J'ai remarqué que le problème survenait après un certain temps de chauffe (environ 10-15 minutes).
Du coup, je me suis demandé si cela pouvait venir de la chauffe d'un composant. En installant un ventilo sur la platine ou sur la neck, je pourrais confirmer ou infirmer cette hypothèse.
J'ai donc installé un ventilo dirigé vers la neckboard et après 2h, presque aucune déformation n'est visible !
Voilà mon installation :

J'ai quand même une petite déformation (sur les explosions et les changements de luminosité brusques - oui, j'ai aussi essayé de jouer avec l'ABL) mais cela est très minime par rapport à sans le ventilo.
Il y a donc vraisemblablement un composant sur la neck qui pose problème, reste à trouver lequel...
Cela semble diminuer le champ d'investigation à la neck, est-ce que je fais fausse route ?
Une idée sur le genre de composants à tester en priorité ?
Je ne désespère pas de trouver mais ça permet bien de confirmer que ces platines sont vraiment merdiques
Nouvelle THT installée, même problème.
Mais !
J'ai remarqué que le problème survenait après un certain temps de chauffe (environ 10-15 minutes).
Du coup, je me suis demandé si cela pouvait venir de la chauffe d'un composant. En installant un ventilo sur la platine ou sur la neck, je pourrais confirmer ou infirmer cette hypothèse.
J'ai donc installé un ventilo dirigé vers la neckboard et après 2h, presque aucune déformation n'est visible !
Voilà mon installation :

J'ai quand même une petite déformation (sur les explosions et les changements de luminosité brusques - oui, j'ai aussi essayé de jouer avec l'ABL) mais cela est très minime par rapport à sans le ventilo.
Il y a donc vraisemblablement un composant sur la neck qui pose problème, reste à trouver lequel...
Cela semble diminuer le champ d'investigation à la neck, est-ce que je fais fausse route ?
Une idée sur le genre de composants à tester en priorité ?
Je ne désespère pas de trouver mais ça permet bien de confirmer que ces platines sont vraiment merdiques

-
- stick de zinc
Bonne idée ce ventilo sur la Neck, j'avais déjà croisé des posts sur cette astuce pour cette platine mais cela ne parlais pas de déformation.
Va falloir réfléchir un peu pour tenter de comprendre ce qu'il se passe.
Peux être le LM1279, essais de lui mettre un petit radiateur dessus collé, voir si cela améliore les choses, d'ailleurs chauffe t il?
Sinon remplace le.
Peux être le LM1279, essais de lui mettre un petit radiateur dessus collé, voir si cela améliore les choses, d'ailleurs chauffe t il?
Sinon remplace le.
-
- stick d'argent
Une Bombe d'air froid givrant c'est bien pratique dans ces cas là.

-
- stick de bronze
Je n'ai pas l'impression que le LM1279N chauffe... Dans le doute, j'en ai pris un neuf, j'essaierai de le changer.lynyx77 a écrit : ↑08 mai 2017, 12:22 Bonne idée ce ventilo sur la Neck, j'avais déjà croisé des posts sur cette astuce pour cette platine mais cela ne parlais pas de déformation.
Sinon remplace le.
Pour référence, la liste des condensateurs de la neck sont les suivants :
- C29 = 47uF 250V
- C17, C31 = 100uF 25V
- C14 = 220uF 25V
- C4, C7, C9, C11 = 10uF 50V
- C18, C19, C20 = 1uF 250V
- C5 = 47uF 25V
- Condensateur à cheval sur le LM1279N = 220uF 25V
- C21, C22, C23 = 1uF 350V NP
Je pense que ça ne ferait pas de mal de tous les changer...
Je devrais trouver facilement les condos chimiques polarisés. En revanche, impossible de trouver les 1uF 350V non polarisé...
Tu as une idée où je peux trouver ça ou un équivalent qui pourrait aller ?
-
- stick d'argent
-
- stick de bronze
Oui, je n'en ai pas trouvé de non polarisé :s