Défis mensuels : "Les Petits shmupeurs de Neo-Arcadia" - Actuellement: Change Air Blade

Défis, rencontres, tournois, en ligne ou dans la vraie vie.
-S.L-
stick de zinc

Re: Les petits Shmupers de NEOARCADIA, Shmups: ESPGALUDA

#1351 Message par -S.L- »

xingothx a écrit :Impressionnant Seb, t'es vraiment un gros joueur, on sent le gars qui a eu sa première borne d'ARCADE à 19 ans, et qui ponce réellement les jeux d'ARCADE depuis 17 ans, ton niveau s'en ressent. Tu m'as dit que tu étais un réel joueur d'ARCADE, pas juste un passionné d'ARCADE ou de bornes, et tes scores le confirment. Bravo :bravo2: :
Merci, précision tout de même, je n'ai pas touché de jeu vidéo de 2001 jusqu'à 2011, une gros pause de 10ans donc, j'ai retouché le shoot them up depuis 4 ans seulement, ça vous laisse donc une belle marge pour progresser !
xingothx a écrit :Je n'ai toujours pas compris les subtilités du scoring de ce jeu, j'ai rarement était aussi mauvais à un jeu et le fait de ne pas trouver sur le net de bonnes explications détaillées ou un RUN de SCORING détaillé (pas un un RUN juste de 1CC) est décourageant.

Aurais-tu la gentillesse et le temps de nous en faire un commenté, afin de nous aider?
J'y ai pensé figurez vous, mais le soucis c'est le temps que je fasse ça (avec BOS par exemple) le concours sera terminé depuis un moment. Mais si ça vous interresse, alors je le ferai volontier plus tard quand même.
xingothx a écrit :J'aime beaucoup ce jeu, mais comme je n'ai pas l'AUTOSHOT (pas encore de quatrième bouton sur mon panel d'AERO) je me demande si cela n'a pas de répercussions sur ma façon de jouer. C'est comme jouer à KETSUI sans le l'AUTOSHOT, personnellement, c'est pas la peine d'y penser. :palm:

A + :wink:
Je joue sans l'autoshot, je tapote le boutton de tir :a: , même au Japon il est rare de trouver une borne avec un auto fire pour ce jeu, et meme si il était présent, la disposition des bouttons n'en serai que trop bizarre, déjà que là, c'est étrange par rapport aux derniers Cave. Il m'arrive encore souvent de m'emmeler les pinceaux niveau boutons, l'habitude la bombe au majeur, le kakusei / sortie de kakusei, timing par ci par là, c'est un coup à prendre :!:

Voici tout de même quelques conseils et subtilités que je n'avais pas saisies ni vue sur aucun tuto, découvert par moi même:

:idea: :idea: :idea:

* il est très important de laisser remplir sa barre de kakusei au maximum (cercle autour du personnage), pour celà il faut qu'elle fasse 3 fois le tour, ce que je savais déjà, mais ce que je ne comprenais pas, c'était pourquoi elle m'était autant de temps à a se remplir, il faut en fait ne surtout pas tirer pendant qu'on est en mode kakusei over heat (boulette rouge). Donc le faire pendant le Boss 1, car plus facile à esquiver tranquillement. Pensez si possible à faire déjà un tour sur le mid boss 1, histoire de grapiller déjà des points et gagner du temps.

Pourquoi cette manipulation ? Car parait-il (j'en doute un peu) ça décuple le nombres de gems verte à l'écran, mais surtout (ça j'en suis sur) ça augment le rank et le nombre de boulette à l'écran, et donc plus de points.

à partir de ce moment là, NE MOURREZ PLUS ! :ptdr: (sinon vous allez devoir tout vous retaper, au pire, essayez de re-remplir un seul cercle, c'est mieux que rien)

* il vaut mieux faire des moyens ou long kakusei que plutot des très court, donc si vous n'êtes pas super à l'aise ni très bon, remplissez votre stock de gems, et une fois dans les 250 voir plus, commencez une chaine par des petits ennemis, LAISSEZ LES TIRER et remplir l'écran. Tuez les un par un avec un petit coup de shot, l'avantage de cette technique c'est que votre compteur va augmenter très vite et vite saturer à 100, finissez votre chaine par un gros ennemi qui balance du gros pattern à l'écran, même observation, laissez le tirer, profitez du fait que les boulettes soient 3 fois plus lente en kakusei, c'est plus facile. Sortez du Kakusei quand vous avez fini, remontez votre stock de gems et recommencez.

Alors évidement, on peux improviser, mais du coup on fera des scores irréguliers de parties en parties. L'idéal étant de faire toujours la même chose, une bonne mémorisation des niveaux et placement des ennemis est obligatoire pour une optimisation.

* il est inutile d'avoir un gros stock de gems pour les boss, à part pour le boss 3 (sa deuxième forme), qui possède des boules à détruire au kakusei et qui rapporte beaucoup de point, possibilité de le faire 3 fois si on est fort et que l'on avait assez de gems en stock, ainsi que le boss 5.1. Le reste du temps, arriver avec 50 gems devant un boss c'est largement suffisant pour lui score sa premiere forme, recuperer des gems sur sa deuxième et re-scorer sur sa dernière. Personnelement, quand j'ai plus de gems, je me mets en over heat (boulette rouge), certe ça va plus vite pour esquiver, mais votre tir est lui beaucoup plus puissant qu'en mode normal, on gagne du temps (sortir du mode juste avant le changement de forme, sinon vous ne recuperez pas de gems mais de l'or)

* il ne sert à rien d'essayer de scorer si votre compteur d'or est à la ramasse, 500 c'est le minimum syndical, voir 1000 tout le long du run si on ne meurt pas.

voilà en gros les grandes lignes

mumuladkos
stick de rhodium

#1352 Message par mumuladkos »

-S.L- a écrit :
à partir de ce moment là, NE MOURREZ PLUS ! :ptdr: (sinon vous allez devoir tout vous retaper, au pire, essayez de re-remplir un seul cercle, c'est mieux que rien)
merde, j'avais pas saisi cette subtilité à l'époque où j'y jouais

-S.L-
stick de zinc

#1353 Message par -S.L- »

et bien tant mieux, et surtout, NI JOUE PLUS !! :roi:

xingothx
stick de rhodium

#1354 Message par xingothx »

Un grand merci Seb d'avoir pris le temps de nous expliquer tes méthodes de scoring. :bravo2: :bravo2: :bravo2:

Tu m'as remotivé :roi:

-S.L-
stick de zinc

#1355 Message par -S.L- »

il faut prendre le temps de comprendre le truc, être organisé et surtout ne pas bourriner dans le tas quand on est en Kakusei.

Tuer un ennemi, peu importe sa taille ou son nombre de boulettes à l'écran, ça diminue le compteur de gems, donc vraiment faire attention à en tuer un à la fois au shot, de préférence un qui a déjà tiré pas mal de boulette à l'écran. Parce que tirer sur une petite crotte qui n'avait même pas encore tiré, ça n'apporte rien et ça fait descendre le compteur de gems pour que dalle.

Disons qu'en gros il faut bourriné en mode normal pour récupérer des gems vertes le plus vite possible, et calmer le jeu, prendre son temps et "reflechir" en Kakusei pour scorer, y aller doucement, je répète surtout ne pas bourriner de partout, ça ne fera que descendre votre stock de gems 4 fois plus rapidement à tuer tout et n'importe quoi :idea: :!:

xingothx
stick de rhodium

#1356 Message par xingothx »

ok merci ;)

Slump
stick d'argent

#1357 Message par Slump »

C'est le reproche que je fais aux jeux Cave, faut avoir fait Math Sup pour comprendre le système de scoring ! :ptdr:
Image

Riksho
stick d'or

#1358 Message par Riksho »

Slump a écrit :C'est le reproche que je fais aux jeux Cave, faut avoir fait Math Sup pour comprendre le système de scoring ! :ptdr:
+1

Au moins sur Donpachi ta que les chaines a gere ^^

-S.L-
stick de zinc

#1359 Message par -S.L- »

J'avoue que celui là est tordu, mais pas aussi tordu qu'Akai Katana ou pire Espgaluda 2 qui lui est juste un cauchemar.

Akai Katana qui est selon moi le plus facile de tout les Cave à clearer, malgrés un système de scoring tordu.

Esgaluda n'est pas dur, mais il est à mon gout plus difficile, le dernier boss étant un gros palier de difficulté par rapport au reste du jeu.

Takki
stick de rhodium

#1360 Message par Takki »

Le boss avec ses disques va me faire peter ma tête
Image

xingothx
stick de rhodium

#1361 Message par xingothx »

Progression dérisoire pour moi, je suis très loin d'être satisfait de mon score. Je n'ai jamais autant ramé au SCORING sur un CAVE:

Image

Date: 16/09/2015
Pseudo: Xingothx
SHMUP: Espgaluda
Mode: par défaut
Score: 19 137 570 (BOSS FINAL STAGE 5 Phase 2)
Support : Crossbox sur AERO CITY[/quote]

Classement provisoire du défi du mois de septembre (16/09/2015): ESPGALUDA:

1 er: -S.L.-

Date : 16/09/2015 (minuit 30)
PSEUDO: -S.L-
SHMUP: ESPGALUDA
Score: 34 338 360 (boss 5.2)
Support: PCB

2 ème: Volaju

Date : 15/09/2015
PSEUDO: VOLAJU
Score: 25 329 680 (1-ALL)
Support: ShmupMame 4.2

3 ème: Xingothx

Pseudo: Xingothx
Score: 19 137 570 (BOSS FINAL STAGE 5 Phase 2)
Support : Crossbox sur AERO CITY[/quote]

4 ème: Mr Fox

score : 16 862 420 A valider, attente Photo

5 ème: Takki

Date : 10/09/2015
PSEUDO: Takki
Score: 11 029 760
Support: Crossbox

6 ème: masamunetetsuo

Date : 14/09/2015
PSEUDO: masamunetetsuo
Score: 10 931 170 (level 5)
Support: PCB

7 ème: Tony bogart

Tony bogard
Zuc
9 541 850
08/09/15
Mode normal
Crossbox pony Mark III

8 ème: Misterfabulous

Date : 07/09/2015
PSEUDO: Misterfabulous
Score: 7 980 440 (stage 4)
Support: Groovymame/Crossbox

9 ème: Zépequeno

Zépequeno
5 800 000 A valider, attente Photo

10 ème: Ichi Sumeragi

Date : 11/09/2015
PSEUDO: Ichi Sumeragi
Score: 5 676 160
Support: Mame

11 ème: kungfoune

date: 02/09/2015
Pseudo: kungfoune
Shmup: Espgaluda
Mode: normal
Score: 5 101 360 (stage 3)
Support: FBANext

12 ème: Anzymus

Score: 4.460.150 points
Stage: 3 BOSS
Support: MAME
Date : 06/09/2015
PSEUDO: anzymus

13 ème: Riksho

Riksho 2 500 000 A valider, attente photo

Slump
stick d'argent

Re: Les petits Shmupers de NEOARCADIA, Classement: ESPGALUDA

#1362 Message par Slump »

Image

Pseudo: Slump
Score: 2 192 610
Support : Heavybox

Mes yeux pleurent du sang mais je suis enfin entré dans le top du jeu avec un score minable. :crybaby:
J'aime vraiment pas ce jeu :mrd:
Image

-S.L-
stick de zinc

#1363 Message par -S.L- »

Merde mais vous n'aimez aucun jeu que l'on vous propose ! :ptdr:

Vivement que j'en choisisse un alors :roi:

Takki
stick de rhodium

#1364 Message par Takki »

Moi je l adore ce jeu il est énorme
Gameplay de fou
Musique mortel
Scoring super bien pensé
Image

-S.L-
stick de zinc

#1365 Message par -S.L- »

Alors pour ceux que ça interresse, j'ai trouvé complètement par hasard une manipulation qui permet de configurer l'auto fire en position Cave classique.

J'entends par là la même qu'un Ketsui ou qu'un Dodonpachi à savoir: autofire sur l'annulaire (boutton C), laser sur l'index (boutton A)

Il faut pour celà rester appuyer sur C et D en même temps pendant une demi seconde ou plus, et appuyer sur start, (dans le doute, lors du choix de votre personnage, réappuyez sur C et D en même temps pendant 1 seconde)

Normalement vous devriez donc avoir des bouttons comme ça:

... :a: :b: :c:
:d:

:a: Laser (tir normal en tapotant)
:b: Kakusei
:c: autofire
:d: Gard Barrier

Personnelement j'aurai aimer trouver cette astuce bien avant d'avoir commencé à travailler le jeu, car maintenant je suis habitué à la config de base et il m'est impossible de changer maintenant, mes reflex sont trop habitué comme ça.... :palm:

:idea: Au Game Over, vous devrez recommencer la manipulation pour chaque partie.

volaju
stick d'argent

#1366 Message par volaju »

Merci pour l'astuce, elle va me servir pour DDP, je me demandais justement quelles alternatives j'avais pour simuler l'autofire de mon quanba (jamais réussi à paramétrer ce foutu autofire de Mame) sur ma borne ;)
Jeux du moment:
Recherche: IN THE HUNT / ALCON
Vente:

masamunetetsuo
stick de zinc

#1367 Message par masamunetetsuo »

vraiment du mal à scorer :(

Image

Date: 17/09/2015
Pseudo: Masamunetetsuo
Score: 13795500 (5.1)
Support : PCB
www.shootagain-fribourg.com le seul club de flipper et d'arcade de Suisse romande!

-S.L-
stick de zinc

#1368 Message par -S.L- »

Bah presque 14 Millions c'est pas non plus tout pourri hein !!

Ce jeu a au moins le mérite de faire un minimum de points, même si on est pas super fort, contrairement à un Dodonpachi oùsi tu ne connais pas par coeur à la frame près, tu feras jamais rien niveau score....

On enregistre ce soir avec BOS un guide sur le jeu, en espérant qu'il soit disponible avant la fin du contest, au pire des cas bah vous aurez de quoi étudier pour plus tard :wink:

zépequeno
stick de platine

#1369 Message par zépequeno »

merci a S-L, pour les conseils
je commence a progresser grave à ces conseils

dedicasse HS a SL, j'ai appris qui il etait :
ecouter ca : https://www.youtube.com/watch?v=Ai2B7oBaJ-U
c'est un des vinyls original que j'ai gardé comme collection techno

@ misterfabulous, tu dois connaitre

John46
stick dans le cul

#1370 Message par John46 »

zépequeno a écrit :merci a S-L, pour les conseils

"original mix"? .. il a du bol de pas se prendre un procès par Dj rolando
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 je sais que je deconne souvent avec ca mais y'a une grosse part de verité dedans. Je pense vraiment que je perd la boule

masamunetetsuo
stick de zinc

#1371 Message par masamunetetsuo »

-S.L- a écrit :Bah presque 14 Millions c'est pas non plus tout pourri hein !!

Ce jeu a au moins le mérite de faire un minimum de points, même si on est pas super fort, contrairement à un Dodonpachi oùsi tu ne connais pas par coeur à la frame près, tu feras jamais rien niveau score....

On enregistre ce soir avec BOS un guide sur le jeu, en espérant qu'il soit disponible avant la fin du contest, au pire des cas bah vous aurez de quoi étudier pour plus tard :wink:
mouaif, chais pas, je vois bien comment vous faites 3M sur le 1er niveau mais j'y arrive juste pas ;( et je fais toujours une connerie par ci par là qui me coute une vie, bref pas content de moi ^^ mais bon je vais persévérer, ne serait-ce que pour le clear.

ok j'attends de voir le guide! :)
www.shootagain-fribourg.com le seul club de flipper et d'arcade de Suisse romande!

zépequeno
stick de platine

#1372 Message par zépequeno »

John46 a écrit :
zépequeno a écrit :merci a S-L, pour les conseils

"original mix"? .. il a du bol de pas se prendre un procès par Dj rolando
naaan, on parle de plagiat !
https://www.youtube.com/watch?v=oE76tYhHcWM
c'est toute mon adolescence qui part en fumée

fin du HS

Misterfabulous
CRT Addict

#1373 Message par Misterfabulous »

zépequeno a écrit : @ misterfabulous, tu dois connaitre
Ben l'original comme beaucoup, je l'ai également en vinyle, mais bon Jaguar pour un DJ/fan de Tek c'est juste un monument :roi:
John46 a écrit : "original mix"? .. il a du bol de pas se prendre un procès par Dj rolando
John ça fait toujours bizarre de te voir autre part que dans la poubelle :P

Connaissant très bien le collectif de Rolando (Underground Resistance, mon avatar depuis des lustres) je peux te garantir qu'ils surveillent de très très près l'utilisation des morceaux sortis sur UR et d'ailleurs ces enculés de Sony Musique ont sortis une compile de merde estampillé "Techno" il y a quelques années ou ils avaient osés mettre sur leur playlist Jaguar sans avoir demandé l'autorisation à UR.

Il faut quand même savoir que cette Team n'est composé que de Blacks ou de Mexicains et ils ont une putain de dent contre les "enculés" de petits blancs qui ont assujettis les minorités pendant des siècles aux US.

Bref ils ont fait un putain de procès à Sony et fait exceptionnel dans l'industrie du disque, un "petit" label comme UR réussi à faire plier le géant Sony en arrêtant la distribution de l'album concerné+amende bien salée ;D

Rien que pour ce fait d'armes ils ont tous ma reconnaissance éternelle :bisou:
J'adore quand les petits niquent les grands :twisted:
Et puis pour avoir eu la chance d'assister à leur seul live en France au Rex (merci Garnier sans lui ils ne seraient jamais venu :wink: ) il y a quelques années, je ne peux que respecter ces mecs qui n'ont jamais ouvert leur fesses à personne tout en arrivant à garder ce putain de son de Detroit avec en plus une vibe taillé pour le dance-floor et tout ça sans avoir jamais eu à faire de concession commerciale

Donc il est certain à 99% que SL à dû avoir l'autorisation d'UR ou de Rolando, y'à pas à tortiller du cul.

SL tu confirmes? Au fait pas mal du tout ton remix, connaissait pas, mais très bon :wink:
Dernière modification par Misterfabulous le 17 sept. 2015, 21:26, modifié 1 fois.
Image

John46
stick dans le cul

#1374 Message par John46 »

je connais très bien UR aussi .. belleville tout ça .. ;)
c'est sans doute reglo niveau des droits, mais pour ce qui n'est qu'un remix, la cover du EP ne semble pas bcp faire mention de la source (du moins sur ce que discogs en montre .. les discussions sont animés aussi la bas sur ce remix). enfin bref, on déborde un peu là.
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 je sais que je deconne souvent avec ca mais y'a une grosse part de verité dedans. Je pense vraiment que je perd la boule

Misterfabulous
CRT Addict

#1375 Message par Misterfabulous »

John46 a écrit :enfin bref, on déborde un peu là.
Certes mais bon ça fait plaisir aussi de parler d'autre chose que de jeu... :roll:
Et puis pour une fois que tu dévoiles un peu plus tes goûts, on en profites ;D

Pour la cover, ça veut pas dire grand-chose, à la sortie de Jaguar des versions Remix (Jeff Mills ou Derrick May, plus sur...) avaient exactement le même visuel que l'édition originale, il fallait retourner l'EP pour voir au dos les compositeurs :wink:
Image