A ce que j'ai pu en voir, un gros effort a été fait sur l'ambiance dans ce soft: Zic, stages, artworks dessinés par le dessinateur du 1er épisode (et peut être deuxième?)... plus pas mal de persos nouveau, tout en gardant de bons classiques....même les persos stranges genre l'afro samurai ne me choquent pas plus que ça...
Malheureusement, je suis personnellement complètement réfractaire à ce passage pure 3D (avis très subjectif j'en conviens) mais on perd beaucoup du gamplay original...par exemple, l'espace aérien, comme dans la plupart des jeux de baston 3d, est complètement sous exploité...au profit bien sur d'une gestion de l'espace plus réaliste et peut être plus intéressante.
Sur les vidéo, l'animation fait peur à voir...pas que ça me choque plus que ça sur certains mouvement d'arme rapide, bien dans le style du jeu, mais par exemple sur un truc qui me dérange énormément dans la plupart des jeux 3d: les roulades quand les persos se relèvent....putain mais c'est mooooooche!...on dirait que c'est le même "squelette" qui est utilisé depuis Tekken 1...
Et la cerise sur le gâteau, c'est bien sûr les formidables juggles bidon propres à tous ces jeux 3d de merde: alors que tout est plus rapide que dans un jeu de baston 2d, d'un seul coup, quand on réussit à balancer l'adversaire dans les airs avec un juggle quelconque, il se met à "planer" et on continu à le faire voler avec des petits light.....c'est n'importe quoi.....et encore plus flagrant de mocheté quand c'est en 3D....
J'aurais préféré l'utilisation du moteur de Street fighter IV, ça aurait été le pied total avec cet univers...
Pour ce qui est de la polémique du "ouais, il n'y a plus de bons Samurai spirits depuis 96", je ne suis pas d'accord, quand bien même j'admets la limite du vilain recyclage de playmore dans samurai zero (un peu amélioré dans samurai zero special), je trouve les efforts fournis pour Samurai tenka suffisamment intéressant pour qu'on se penche dessus un bon moment.
Après, les critiques sur l'ambiance, c'est propre à chacun (je pense à ce que disait Lee Recca notamment) le principe de Samurai Tenka étant de renouer avec l'aspect "international" propre aux deux premiers épisode: présentation des persos sur la carte du monde avant les combats, réapparition du juge, stages disséminé dans le monde entier...après, on aime ou on aime pas, mais je ne vois pas comment on peut reprocher à ce jeu son manque de "cohérence"? Il ne me semble pas que ce soit un reproche fait aux deux premiers épisodes, pourtant niveau incohérence ça fait fort, et ça reste de bons jeux (je pense à Samurai II surtout)
Le Gameplay de samurai tenka est béton, je vois mal comment faire mieux d'ailleurs....Il reprends tous les modes de jeu et chacun a son intérêt, même si certains persos se prêtent mieux à tel ou tel mode....
Concernant les nouveaux persos, mis à part Iroha que je trouve trop repompée sur Shiki, la classe en moins, je ne vois rien à redire....avec 40 persos, ils n'allaient pas rajouter un énième samurai ou ninja.....seul regret, n'avoir jamais eu un "vrai" samurai en armure traditionnelle, avec des coups spéciaux bien violents, mais sans effets spectaculaire....
Le seul reproche objectif sur ce soft, c'est l'absence de sang, c'est bien dommage, surtout si à ce que j'avais compris, c'est dû à des pressions d'un contexte politique de l'époque (meurtre d'un écolier par un autre blablabla)
Mais là encore, je préfère la sobriété de samurai II ou last blade plutôt que les flots d'hémoglobines dans samurai IV qui ne tachent jamais les persos avant la fin du dernier round....