Et vous ne préférez pas une (bonne) adaptation à une traduction fidèle?yoanna330 a écrit :Rain, les onomatopées ont un certain interet dans la mise en page quand même. Encore, dans le cas de dragon ball c'était supportable. pour illustrer mes propos je te recomande d'ouvrir un Kenshin, tu verra à quel point glenat a pu quelquefois craquer
Oui.th_vador a écrit : Dans le peu que j'ai lu de cette nouvelle édition de DB, j'ai l'impression qu'ils ont traduit certaines choses de façon plus littérale, moins adaptation que traduction quoi. C'est effectivement le cas?
Mangas
-
th_vador
- stick d'argent
Re: Mangas
-
WellcooK
- Penthouse addict
Je préfère une adaptation fidèle accompagnée de ce qu'il faut d'annotations explicatives à une adaptation. Replacer une œuvre dans son contexte fait aussi partie des éléments nécessaires à son appréciation.
sangoti a écrit :De plus même VF5 qui est un jeu qui demande énormément de frame a un réseau presque parfait.
-
Rugal-B
- stick dans ta bouche
Dr Slump par Glénat (éditeur très casual): Traduction fidèle, hilarant.
Le Collège fou fou fou, par Tonkam (éditeur hardcore à fond du jap): Adaptation merdique, la série entière ne m'arrache meme pas un sourire.
Le Collège fou fou fou, par Tonkam (éditeur hardcore à fond du jap): Adaptation merdique, la série entière ne m'arrache meme pas un sourire.
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal
-
Allure
- fier
Aaaah les " truc-chans " " kokopino-sensei ", les onomatopées non traduites et compagnie tout ce que j'exècre dans les éditions françaises de manga... Comme s'il n'était pas possible d'adapter tout ça sans jamais trahir l'édition originale... heureusement que parfois y'a qui pensent à faire du boulot plutôt que se foutre du monde, comme Dr Slump ouaip, dernièrement il y a bien les éditions Kurokawa qui font du bon boulot sur ces points là( mais pas sur tout les ouvrages dommage )
Die reinste Freude ist die schadenfreude
-
WellcooK
- Penthouse addict
D'un autre côté, avoir recours en français dans le texte à tout les petits machins genre "-kun" et tout le toutim, ça ne relève ni de la traduction, ni de l'adaptation mais d'une absence totale de travail, et j'avoue que ça me dérange un peu de trouver ça dans les traductions françaises.
Par contre, pour les onomatopées, il suffit d'apprendre les katakana, et ça ne te posera plus de problème
En fait, quand je dis préféré la traduction à l'adaptation, avec les annotations qui vont bien, ça désigne les référents culturels, et pas les trucs non traduits comme les suffixes. Par exemple, s'il est fait référence à un groupe de musique, ou à un animateur télé, je préfère que l'on me donne les noms d'origines accompagnés de quelques explications, plutôt que de lire les protagonistes parler de Jean-Pierre Foucault....
Par contre, pour les onomatopées, il suffit d'apprendre les katakana, et ça ne te posera plus de problème
En fait, quand je dis préféré la traduction à l'adaptation, avec les annotations qui vont bien, ça désigne les référents culturels, et pas les trucs non traduits comme les suffixes. Par exemple, s'il est fait référence à un groupe de musique, ou à un animateur télé, je préfère que l'on me donne les noms d'origines accompagnés de quelques explications, plutôt que de lire les protagonistes parler de Jean-Pierre Foucault....
sangoti a écrit :De plus même VF5 qui est un jeu qui demande énormément de frame a un réseau presque parfait.
-
yoanna330
- Stick-o-phile
Un vrai gachisRugal-B a écrit : Le Collège fou fou fou, par Tonkam (éditeur hardcore à fond du jap): Adaptation merdique, la série entière ne m'arrache meme pas un sourire.
Mais quelques gags ont survécu et m'ont fait beaucoup marrer
-
RainMakeR
- HBK is god
Slump en fait je l'ai relu y'a pas lgtps et a part le volume 3 ou 4 j'ai pas bcp rit. Je sais pas si c'est a force de les avoir trop lu, ou si je vieillis mais j'ai apprecie de les relire mais je suis pas autant eclate de rire qu'avec un school rumbleRugal-B a écrit :Dr Slump par Glénat (éditeur très casual): Traduction fidèle, hilarant.
Le college c'est sympa mais je pense que ca passe bcp mieux en anime qu'en bouquin. En manga c'est amusant mais sans plus

-
yoanna330
- Stick-o-phile
L'anime m'est tout simplement insupportable tellement je m'y ennuie.RainMakeR a écrit : Le college c'est sympa mais je pense que ca passe bcp mieux en anime qu'en bouquin. En manga c'est amusant mais sans plus
'fin bon on a jamais vu un animé tiré d'un manga être meilleur que l'oeuvre originale
-
WellcooK
- Penthouse addict
Ca se discute!yoanna330 a écrit :L'anime m'est tout simplement insupportable tellement je m'y ennuie.RainMakeR a écrit : Le college c'est sympa mais je pense que ca passe bcp mieux en anime qu'en bouquin. En manga c'est amusant mais sans plus
'fin bon on a jamais vu un animé tiré d'un manga être meilleur que l'oeuvre originale
-
Rugal-B
- stick dans ta bouche
C'est clair ! Cobra ?? St Seiya ?? FLCL??
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal
-
yoanna330
- Stick-o-phile

EDIT : pour saint seiya, le manga devient moins bon que l'animé qu'à partir du volume 14
Parce que le sactuaire avec un aqualand city incorporé dans la maison du sagitaire et je parlerai pas de toutes les merdes incroyablees ajoutées entre le combat contre les black saints et celui des silver saints
-
WellcooK
- Penthouse addict
Personnellement je pensais à Love Hina.
-
yoanna330
- Stick-o-phile
Love hina j'aurai dit a peu pres équivalent en qualité, du moins à mon gout. Mais je n'ai vu que les épisodes 6 à 10.
-
RainMakeR
- HBK is god
love hina c'est moins bien. Ca a surtout aucun rapport au bout d'un moment avec le manga.
Cobra en manga ca dechire. Enfin sauf la reedition couleur ki est pas terrible
Cobra en manga ca dechire. Enfin sauf la reedition couleur ki est pas terrible

-
princedelu
- stick d'argent
Franchement je vous conseille a tous, le tome 1 de "Mes voisins les Yamada", ce pavé de 350 pages (il s'agit de strip de 4 cases) est indispensable, foutrement bien traduit et annoté, et pour ceux qui connaissent bien les traditions du japon il y a des tonnes de clins d'oeil, et pour les autres pour les apprendrez.
Vraiment un énorme coup de coeur !

-
tibo
- stick d'argent
-
yoanna330
- Stick-o-phile
-
WellcooK
- Penthouse addict
histoire de motivé ceux qui n'ont pas encore entamé la lecture:

-
Vorador
- stick de rhodium
Ah tiens je connais pas, ça à l'air tres sympa.princedelu a écrit :Franchement je vous conseille a tous, le tome 1 de "Mes voisins les Yamada", ce pavé de 350 pages (il s'agit de strip de 4 cases) est indispensable, foutrement bien traduit et annoté, et pour ceux qui connaissent bien les traditions du japon il y a des tonnes de clins d'oeil, et pour les autres pour les apprendrez.
Combien coute ce pavé ? J'ai bien envie de tester ça moi
Sinon, comme on est dans le topic manga, j'en profite pour donner les mangas que je lis :
- Berserk
- Vagabond
- L'habitant de l'infini
- MPD Psycho
- One Piece
- Gantz
J'aime beaucoup les mangas en fait, ca fait d'ailleurs un petit moment que je n'en ai pas lu, j'ai pris du retard sur pas mal de series
Les dés n'ont pas fini de rouler...
-
RainMakeR
- HBK is god
on dirait bien. Paske perso je lis aussi gantz et je commence a etre moins enthousiaste qu'au debut; Ca commence a etre long et ca avance pas bcp dans l'histoire.
Meme si le dessin et les combats sont tjs au top, ca commence a faire long
Meme si le dessin et les combats sont tjs au top, ca commence a faire long

-
Rugal-B
- stick dans ta bouche
Gantz, c'est le Lost des mangas. Bande de pigeons! 
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal
-
Ryo
- stick de rhodium
au niveau des mangas, j'ai pas mal décroché.
On va dire que je suis en ce moment :
Berserk
Cross games
Zetman
Heat (mais bon ça fait plus d'un an que j'attends la suite...)
On va dire que je suis en ce moment :
Berserk
Cross games
Zetman
Heat (mais bon ça fait plus d'un an que j'attends la suite...)
-
Vorador
- stick de rhodium
Bin moi j'ai commencé par voir l'anime, et je l'ai trouvé génial.Rugal-B a écrit :Gantz, c'est le Lost des mangas. Bande de pigeons!
Donc pour moi c'est deja terminé, apres c'est vrai que les bouquins vont plus loin mais je n'ai pas lu la suite. Elle est si mauvaise ?
Les dés n'ont pas fini de rouler...
-
Rugal-B
- stick dans ta bouche
C'est pas mauvais, c'est que ça dévoile rien du tout, c'est que du frag depuis 20 tomes. Alors, c'est beau, mais on en vient a se demander si meme l'auteur à la clé du mystère.
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal
-
Rugal-B
- stick dans ta bouche
J'ai une question con, mais en réalité, l'action de Goldorak se déroule au Japon ou aux States ?? 
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3