Ninjardin a écrit :Ca ne va certainement pas plaire à tout le monde si je dis que je trouve la patte graphique de UMVC3 horrible en y comparant ses persos dans leur itération 2D. Je me permets d'être incisif vu qu'il s'agit d'un jeu qu'on a tendance à encenser en terme de réussite 3D mimant l'impression 2D, il suffit d'y voir les mimiques de faciès de Hsien-Ko, ses animations, son côté reluisant plastoc et de comparer aux sprites de Darkstalkers d'il y'a 20 ans pour constater qu'au lieu d'une évolution, c'est tout l'inverse qui s'est produit.
Ah mais j'ai jamais écrit que MvC3 était visuellement aussi bon qu'en 2D ^_^
Je parle juste du gameplay, qui pour une fois retranscrivait très bien les sensations des épisodes 2D, rien d'autre
Ninjardin a écrit :
De même pour les SF4, quoi qu'en en dise, on y sent toujours le côté "robot" lors de plusieurs anims comme les étapes d'animation du Kikoushô à Chun-Li, maintenant prenez un gif de 3.3 de cette même furie et faites le compario, navré si je l'avais déjà dit.
Là aussi, je te rejoins à 100%
Les persos de SFIV font "robot", c'est le terme.
Déjà parce que leur anim est pas folle, amis aussi parce que les vêtements sont ratés.
Pour Ryu dans SFV il envoie du bois et pourquoi dans SFIV il a un look de merde ?
Parce que dans le premier les vêtements donnent l'impression de vraiment bouger naturellement, alors que dans le second ils sont "collés" à la peau, comme si le type s'était baigné avec dans une piscine.
Manque plus que le bruit "floc ! floc !" quand il marche et on et bons.
Et Street III mettait justement un point d'honneur à détailler l'animation des vêtements.
C'est ce qui rend un jeu vivant.
D'ailleurs F.A.N.G., même en détestant son design, on ne peut que reconnaître la très grande qualité de sa modélisation (bourrée de personnalité) et de son animation.
Ninjardin a écrit :Les plaintes sur KOFXIV, c'est un peu ce que je reproche au final à la majorité des jeux de VS 3D de l'imposture qui tentent de se faire passer pour autres choses.
C'est là tout le problème.
On n'a jamais reproché à un Tekken ou un VF d'être en 3D.
D'ailleurs la meilleure preuve c'est que les versions 2D de ces titres sont à chier (bon, ok, pour Tekken c'est du boot chinois).
Pas pour rien si SEGA a pas retenté l'expérience.
Car le gameplay est FAIT pour la 3D, il tire partie de l'espace et il y a une latence dans les coups qui se veut "réaliste".
A l'inverse les jeux 2D sont plus "directs".
C'est d'ailleurs Harada en personne qui disait dans l'Anthologie PlayStation volume 3 qu'il a fallu attendre Tekken 3 pour qu'au Japon la série soit vraiment considérée.
Avant ça, il recevait régulièrement des courriers de joueurs qui lui disait "ce n'est pas un vrai jeu de combat comme on l'entend".
Du coup, singer un gameplay 2D et le faire avec une réalisation 3D, pourquoi pas, mais :
1) ça n'apporte rien au final (hormis des gains en coûts de production)
2) ça n'est pas plus beau, c'est juste différent, et la 3D n'est pas encore assez maîtrisée pour que la partie artistique prenne le dessus sur les polygones (SFV est le premier à "commencer" à aller dans ce sens)
Ninjardin a écrit :Le seul que je trouve vraiment nickel est SF5 sur tout point de vue. On pourrait aussi dire que l'autre grand vainqueur serait Guilty gear Xrd mais là encore malgré toutes les performances et coups de maître que je lui accordent, sur certains gros plans, on y ressent malgré tout ce côté "nouvelle technologie" tentant tant bien que mal d'émuler la technique traditionnelle (expressions faciales de Elphelt en gros plan lors de sa pose de victoire), sauf que ça passe un peu plus crème du fait que le choix artistique, orienté Cell Shading rend le tout très cartoon à la Jet Set Radio.
Oui, voilà, sur ces deux jeux on a un vrai parti-pris.
Et c'est ça qui définit une série.
KoFXIV me fait penser dans une certaine mesure aux jeux de caisses.
Aujourd'hui, en photos, je suis bien incapable de différencier Gran Turismo 6 et le dernier Forza.
Et demain, lorsque SNK sortira un Fatal Fury en 3D, les modèles 3D seront rigoureusement identiques à ce de KoFXIV.
Idem avec un Samurai Spirits ou un Art of Fighting.
Il n'y aura plus les différences que l'on avait entre les différentes séries de la Neo-Geo.
Je peux me tromper et SNK prendra peut-être du gallon en la matière, mais il est quand même fort probable que les autres productions ressemblent comme deux gouttes d'eau à KoFXIV.
D'ailleurs c'est d'autant + décevant que King of Combat a montré qu'avec un budget dérisoire et une direction artistique en mode random on pouvait obtenir un très bon résultat.