C'est de nouveau la saison des endives. Vous serez peut-etre tenté d'en acheter conditionnées en sachets, car c'est avantageux financièrement. Le problème, c'est que lorsqu'on a mangé plusieurs endives en salade, au bout de 2 jours:
- on en a marre
- elles finissent par devenir amères
Du coup, on voudrait bien faire des endives au jambon (par exemple), mais c'est trop amer, donc difficile à avaler. Voici donc comment les "recycler" de manière à leur enlever une grande partie de leur amertume.
- pour chaque endive, couper les 2 extremités
- séparer les feuilles
- jeter le coeur (ce qui reste quand ça ne s'effeuille plus)
- mettez de l'eau à chauffer, faire cuire ces feuilles d'endive dedans pendant quelques minutes (genre 5 min)
- arreter la cuisson avant qu'elle ne ramollissent trop, il faut qu'elles restent un peu fermes, les mettre dans une passoire que l'on arrose d'eau froide (afin d'arreter la cuisson: c'est la même méthode que pour les pâtes)
Ensuite, je vous conseille de chauffer une ou deux cuillères à soupe d'huile d'olive (ou du beurre) dans une poele, y faire revenir un peu d'ail et de persil, puis poser les tranches d'endive par-dessus. Faire revenir, un peu comme des pommes de terre sautées.
Voila, vos endives pourront servir pour un gratin par exemple (pommes de terre coupées en fines tranches, feuilles d'endives, un étage "jambon", de la sauce blanche tous les 2 étages, et du gruyère rapé sur le dessus). Elles seront peu amères, voire quasiment plus si vous les faites avec une sauce blanche. Enfin bon il faut qu'il reste un peu d'amertume, sinon il ne reste plus beaucoup de gout...
Vos réalisations/recettes de cuisine
- jonas
- stick de platine
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Vos réalisations/recettes de cuisine
Un article hallucinant pour cuisiner du saumon poché avec une cafetière 
http://www.npr.org/blogs/thesalt/2013/1 ... ext-dinner
J'essayerais presque, si je buvais du café...

http://www.npr.org/blogs/thesalt/2013/1 ... ext-dinner
J'essayerais presque, si je buvais du café...
- Rugal-B
- stick dans la chatte
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 137 fois
Re: Vos réalisations/recettes de cuisine
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite