MameBox Partie 3, Installation Calamity Drivers 15Khz

Complémentaire à la partie Matos, vous trouverez ici de nombreux tutos. C'est communautaire, tout le monde peut créer un tuto.
Takki
stick de rhodium

Re: MameBox Partie 3, Installation Calamity Drivers 15Khz

#201 Message par Takki »

toffagain a écrit :SOS !!!!

Bonjour à tous, avant tout merci pour ce super tuto ! C'est énorme de pouvoir mettre tous les jeux de notre jeunesse sur une borne !

Par contre je galère depuis plusieurs jours sur mon pc dédié qui ira sur ma Jeutel générique.

Après avoir essayé sur Windows7 et rencontré de très nombreux problèmes sur les émulateurs et Hs, j'ai fini par basculer sur xp pro 32 BITS.
Et là c'est les drivers Calamity qui me posent problème (je pense) ! Alors que cela fonctionnait sur win7 ! Maintenant suite à leur installation le pc redémarre directement en 15Khz ! Et des "bandes d'ombres noires" clignotent en permanence et empêche de bien afficher le bureau.
J'ai quand même pu ouvrir arcade osd et vérifier que les drivers Calamity apparaissent ainsi que la bonne résolution du bureau.
Tout est bon. Je ne comprends pas ce qu'il se passe...ma carte graphique est une Radeon hd3200 peut-être que ça vient de là ? Problème de compatibilité ? Mais ça fonctionnait sous win7..
Du coup je pense changer de carte graphique...
Vous avez des idées sur ce qu'il se passe ? Est-ce que dans tout les cas il vaut mieux changer de carte ?

Merci d'avance pour vos conseils, moi j'en peux plus de tout le temps passé rien que pour essayer de trouver un ensemble pc /os / hs compatible.. !!
Les calamity sont les bons t es sur ?
Image

B1LouTouF
stick de zinc

#202 Message par B1LouTouF »

Faut les 6.3 pour hd 3xxx il me semble

unarcher
stick de bronze

#203 Message par unarcher »

sous Windows 7 les calamity ne me proposent plus le 640X480 60i 60.000Hz 15Khz que j'avais sous XP :(

B1LouTouF
stick de zinc

#204 Message par B1LouTouF »

normal faut mettre quickres , mettre la résolution et voila !

unarcher
stick de bronze

#205 Message par unarcher »

Qu'est ce que tu appelles Quickres?
Dans quel menu ou fichier tu trouves ca?

B1LouTouF
stick de zinc

#206 Message par B1LouTouF »

c'est un petit utilitaire que tu télécharges !
http://files.arianchen.de/soft15khz/quickres.zip

edit : tu le lances , tu regardes dans ta barre de tache , il y a l'icone , clic droit dessus et tu mets 640/480 et tu valides , ensuite tu reboot et tu verifies dans arcade osd que tu es bien en 640/480 15khz

unarcher
stick de bronze

#207 Message par unarcher »

Un grand merci B1LouTouF
Grâce a toi, j'ai enfin la touche finale qui m'a permis de faire fonctionner la Heavbox

Au final, je la fais tourner sous Windows 7 64bits
Sous XP32 et 64, j'ai toujours eu des soucis de jeux qui ne se lancent pas, ou simplement une fois. D'après ce que j'ai compris, ce serait lié a un souci de driver son manquant (j'ai bien du son et le driver son Realtec AC97, mais j'ai deux périphériques sans Driver dans le gestionnaire de périphériques dont je n'ai jamais réussi a trouver les drivers malgré mes recherches, un truc de bus SMB et un son audio high quality)
Sous Windows 7, il me trouve automatiquement les drivers

Manu_98
stick de bronze

#208 Message par Manu_98 »

Ouais mais là tu passes plus par les drivers en natif pour la carte mais par un soft pour changer la réso non? C'est quand même très loin de la philosophie des Calimity drivers non? :?:
Image

B1LouTouF
stick de zinc

#209 Message par B1LouTouF »

Tu pouvais essayer avec le site maconfig.com un truc du genre , moi ca m'a trouvé ce qu'il me manquait pour xp 32 et j'ai des jeux qui ne se lancent pas avec la mise a jour de mame , j'ai regardé avec romcenter et j ai plein de roms en rouge / jaune , du coup j essais de retrouver les roms à jour , c'est vraiment long !!!

lorenzo33
stick d'argent

#210 Message par lorenzo33 »

unarcher a écrit : Sous XP32 et 64, j'ai toujours eu des soucis de jeux qui ne se lancent pas, ou simplement une fois. D'après ce que j'ai compris, ce serait lié a un souci de driver son manquant (j'ai bien du son et le driver son Realtec AC97, mais j'ai deux périphériques sans Driver dans le gestionnaire de périphériques dont je n'ai jamais réussi a trouver les drivers malgré mes recherches, un truc de bus SMB et un son audio high quality)
Sous Windows 7, il me trouve automatiquement les drivers
il me semble que c'est les drivers son, multimédia de ta carte vidéo (via hdmi etc...).
Sous xp64 j'ai le même problème, mais tout fonctionne très bien sans eux.
Après pour les drivers Realtec AC97 un mec avait eu un problème en installant les derniers drivers en date. Avec une version précédente plus ancienne donc, tout fonctionnait. 8O
Assez tatillon aussi sur les versions des différents softs. Il faut installer exactement celles que Takki a donné, comme on en parlait dans le post de la HeavyBox.
Image

unarcher
stick de bronze

#211 Message par unarcher »

Manu_98 a écrit :Ouais mais là tu passes plus par les drivers en natif pour la carte mais par un soft pour changer la réso non? C'est quand même très loin de la philosophie des Calimity drivers non? :?:

En fait si.
Disons que si je lance arcadeOSD, il m'affiche bien qu'il a trouvé les Calamity Drivers, mais ne me propose pas le 640*480 en 15hz.
Si je passe par Quickres, je peux selectionner cette résolution. Et si je relance de nouveau arcadeOSD, il me montre que je suis bien en 640*480 avec drivers Calamity détectés
[EDIT : En fait je crois que je vais pas m'en sortir, car il ne me confirme pas que je suis en 15hz, du coup, je vais eviter de brancher sur l'ecran de la borne ^^]
[EDIT BIS : Je crois que je vais retenter sous XP 64 avec maconfig.com pour essayer de trouver les deux fucking drivers qui me manquent}
C'est pas une mince affaire en tout cas à installer.
Beaucoup d'informations disséminées de ci de la. Si j'ai l'occasion d'ici 10 jours, j'essaye de recompiler l'integralité des infos que j'ai pu trouver sur divers posts et forums au fur et a mesure de mes recherches car une partie s'est en plus perdue avec la perte du nom de domaine de thehyperfreespin.com

B1LouTouF
stick de zinc

#212 Message par B1LouTouF »

De toute façon t obligé d'être en 15khz si tu as mis les calamity, ca t affiche quoi a l'osd ?

unarcher
stick de bronze

#213 Message par unarcher »

du coup, je peux pas te monter, j'ai pas fait de capture et je retente avec XP 64
Mais en gros, j'ai la liste des definitions affichées, la moitié montre bien que c'est en 15hz, par contre en 640 480 c'est pas marqué, donc je suis pas sur d'y etre en le selectionnant.

B1LouTouF
stick de zinc

#214 Message par B1LouTouF »

Tu as un jammasd de toute façon ? Si c'est pas du 15 ca va rien t'afficher du tout , mais en principe tu dois être en 15khz , le pilote est en 15 donc une fois Windows démarré c'est du 15 , le 640 c'est surtout pour ton écran car il supporte pas plus haut

Édit sinon je ne sais pas si tu peux mettre Windows en résolution plus petite ou tu vois que ton arcade osd mets 15khz , genre 320 etc... Ca va faire énorme mais bon tu relanceras arcade osd depuis la borne

unarcher
stick de bronze

#215 Message par unarcher »

Tiens, je viens de réinstaller en windows 7 car rien a faire sous XP, hyperspin ne veut pas se lancer sur mon PC (sur Seven, aucun souci, c'est mystique...)

Voila le souci que j'ai
Avec les Calamity Drivers : Il me propose pas le 640*480 en 15hz
Image

Avec Soft15hz
J'installe, je reboote...c'est plus installé :D
Image

unarcher
stick de bronze

#216 Message par unarcher »

je viens de test en branchant sur la borne avec le jammasd
Aucun affichage, il me bloque, heureusement d'ailleurs...
Je suis pas en 15hz :(

unarcher
stick de bronze

#217 Message par unarcher »

Apres, je sais pas si le 640*480 est vraiment la seule résolution que je peux tenter? mais comme je suis un peu betement le tuto d'heavyarms :D

B1LouTouF
stick de zinc

#218 Message par B1LouTouF »

Bien sur que tu peux mettre en dessous mai ca va faire énorme , apres pour test y a moyen mais honnêtement je sais pas comment tu fais pour pas que ça marche

unarcher
stick de bronze

#219 Message par unarcher »

Je sais pas non plus ^^
C'est pas faute d'essayer, j'en suis a ma 12 ou 13eme install de Windows XP 32 / 64 ou 7 en recommencant a chaque fois de zéro et j'ai toujours un probleme bloquant différent sur chaque OS
Sous 64 Hyperspin se lance pas. Sous 32, il se lance mais je ne peux lancer un jeu qu'une fois, après ca ne veut plus en lancer.
Et sous 7 c'est le 15hz que je n'arrive pas a avoir :(

B1LouTouF
stick de zinc

#220 Message par B1LouTouF »

Si ça se lance pas c'est sûrement les modelines qui foirent , faut limiter à 90 dans le fichier ini de vmmaker et pour les jeux qui se lancent qu'une fois , ca quittes bien le jeu au moins ? Car si c'est mal quitté c'est normal , en principe ca devrait marcher du premier coup , même une install a l'arrache auquel tu mets juste le pilote calamity et le vmmaker pour les résolutions etc... Ça marche direct , apres ca peut bug sur certains chipset si le pilote de son est pas installé

Misterfabulous
CRT Addict

#221 Message par Misterfabulous »

unarcher a écrit :Je sais pas non plus ^^
C'est pas faute d'essayer, j'en suis a ma 12 ou 13eme install de Windows XP 32 / 64 ou 7 en recommencant a chaque fois de zéro et j'ai toujours un probleme bloquant différent sur chaque OS
Pas la peine d'installer 50 000 fois XP, fais juste une installation de XP64, et ensuite détail au maximum ton installation ainsi que les soucis que tu rencontres...
Sinon pour t'aider ça va pas être évident.
Mais en tous cas on est plusieurs à utiliser les drivers sur du 64 et ça fonctionne c'est certain :wink:
Image

lorenzo33
stick d'argent

#222 Message par lorenzo33 »

Un TUTO vient d’être posté sur le site des CRT Emudriver.

Groovy MAME Installation and quick configuration guide
(WIN 7 - Super Resolutions - CRT)
http://geedorah.com/eiusdemmodi/forum/v ... php?id=290
Image

unarcher
stick de bronze

#223 Message par unarcher »

J'ai recommencé de zero

XP 64 bits
Installation de tous les drivers sons et chipset
Install de VLC
Install de Visual C++ 32 et 64
.NET Framework 3.5
Installation de Direct X
Installation des calamity drivers
J'ai généré les modelines (en modifiant le fichier pour limiter a 90 sinon hyperspin ne se lance pas)

Et la par exemple, je peux lancer hyperspin, j'ai bien les wheel, mais je ne peux lancer aucun jeu.
Si je lance hyperlaunch a la main, rien. C'est comme si je cliquais dans le vide
Si je fais un test pour lancer groovymame a la main, j'ai une erreur un peu plus explicite mais qui ne me dit pas pourquoi ca deconne

Image

Bref, j'ai un super frontend super stylé, mais je peux jouer a rien ;)
Dernière modification par unarcher le 13 juin 2015, 21:00, modifié 1 fois.

B1LouTouF
stick de zinc

#224 Message par B1LouTouF »

Franchement test avec xp reborn 32 , c'est rapide et simple , le 64bit est plus capricieux , tu reprends le groovymame d'origine de la heavybox pour faire tes modeline et tu seras tranquillou, tout va aller direct

unarcher
stick de bronze

#225 Message par unarcher »

Je l'ai déja fait aussi avec la version 32 du XP Reborn :(
Sous Reborn, mon souci c'est que je pouvais lancer les jeux. Mais seulement 1 fois.
Apres, impossible de changer de jeu, ca ne se lance plus