Tomakun a écrit :Je vois absolument pas le rapport entre le fait de payer des salaires avec celui de terminer correctement un jeu sur Arcade en respectant les délais, le contenu et surtout le joueur, qui est le consommateur final justement - idée première de mon post -. A une époque pas si lointaine, tu seras d'accord avec moi je pense, mais la 'chaîne de création de valeurs' dont tu parles fonctionnait aussi très bien sans add-on payants et les grosses licences comme SF ou KOF, sortaient en salle dans leur version complète.
Certes, on est d'accord sur le fond: on paye + cher pour la même chose qu'avant.
Pour ce qui est des délais je parlerais pas de Duke Nukem Forever, ça serait trop facile
Après il y a des soucis de rentabilité évidents qui poussent les industriels à user de ficelles + ou moins "douteuses" pour nous soutirer de l'argent.
Quand c'est un stick à 150€ on craque aveuglement alors qu'il y a une marge substantielle sur ce produit, forcément.
Mais sur les costumes des persos, le côté tendancieux est bien + visible, étant donné que ce 'est pas du "matériel" mais juste un truc virtuel déjà compris dans la galette payée si cher (70€, ouch!

).
Je pense que c'est surtout là la différence
Tomakun a écrit :Mon message d'origine fait juste écho à la tournure que prend le jeu vidéo au Japon, la crise créative que le pays subit actuellement dans ce milieu, associé à un rythme de travail complètement incohérent avec la quantité de tâches finalement accomplies.
Pour le rythme de travail, est-ce une réalité sur l'ensemble du marché japonais, ou uniquement sur les gros développeurs?
Parce que quoi qu'on en dise, même si pour toi qui vis là-bas les programmeurs sont devenus + "br**nleurs" (excusez du terme), je pense quand même pas qu'ils en sont aux 25h de travail effectif

Ils sont peut-être moins productifs qu'il y a 10 ans, mais je les vois mal se rouler les pouces non plus vu les enjeux économiques de cette industrie, en tout cas pour la majorité d'entre eux.
Le japonais n'est pas réputé être un flemmard à la base, plutôt l'inverse, même si on est d'accord que ça reste une généralité grossie par les médias et qu'il y a forcément de tout dans ce pays (comme partout ailleurs). C'est pourquoi les mots que tu as employés m'ont légèrement fait bondir (c'était quand même assez virulent, tu reconnaitras):
"Si les japonais étaient un peu plus productifs au lieu de passer leurs heures supp à rien foutre (véridique)"
"ca me donne envie de vomir"
"bande de fils de **** !! Ca bosse pas, ca respecte pas les délais et ca se permet de voler de l'argent sur le consommateur derrière"
Tout ça est très généraliste et ne fait pas dans la dentelle.
Après, comme tu l'as souligné, personne ne se connaît sur un forum, on ne sait pas où on vit, ce qu'on fait dans la vie, etc...
tu comprendras donc encore + aisément pourquoi une personne (dont bon nombre de lecteurs du forums ignorent peut-être comme moi qu'il vit au japon) qui parle des japonais de cette manière peut surprendre.
Si tu étais resté dans la subjectivité ou en recentrant ton point de vue ça serait passé comme une lettre à la poste (ne serait-ce que le fait de dire
"je trouve que..." en début de phrase change pas mal

et préciser sur quoi tu te bases aussi -ton vécu en l'occurrence- )
Tomakun a écrit :CHOISIS tes mots avec précaution : des choses que tu as écrites comme "il ne te viendrait pas à l'esprit" // "(tu vas voir comme c'est rigolo)" // " je sais que ça va te paraître étonnant" - sont vraiment hyper limite en terme de respect de la personne
C'était fait exprès, en réaction au manque de respect que tu as semblé manifester à l'égard de tes compatriotes

Mais avec ton présent post tout rentre dans l'ordre (vu que tu as précisé le pourquoi de TON point de vue) et effectivement nous pouvons discuter comme 2 êtres civilisés que nous sommes

elle est pas belle la vie?
(bientôt je vais maudire ces foutus costumes rien que parce qu'ils sont à l'origine de notre méprise

allez, hop! je bouderai le costume de Blanka, même gratis!)
Tomakun a écrit :Je suis complètement d'accord que pour les joueurs occidentaux, avoir un max de persos sur version console, il n' y a que du positif.
Mais quand tu prends le joueur arcade, qui paie sa partie, paie sa carte mémoire, multiplie les matchs, travaille sur ses stats etc... quand on lui dit "au fait, tu joues sur une version pas finie, avec moitié moins de personnages", il y a de quoi l'avoir mauvaise... d'où le fait que je parle de respect du joueur arcade, mais aussi des exploitants.
Là je ne peux que plussoyer (je sais, ça se dit pas

)
Autant en Europe, vu le peu de salles d'arcade, les sorties consoles sont un bon point, autant en asie c'est l'inverse.
Après je fais confiance à CAPCOM pour renouveler la même stratégie que pour Street Fighter II:
1 mois après la sortie console on va nous annoncer une nouvelle version arcade avec tous les persos console + 4 inédits.
Du coup l'arcade sera devant.
Puis la preview console gonflera à nouveau le nombre de persos, et ainsi dessuite...
en tout cas c'est ce que je ferais pour continuer d'attiser la flamme du fan d'arcade ET du fan qui joue sur console
Bon, ce message m'aura permis de rayer une journée de + sur le calendrier.
Encore 19 jours!
Bordel! C'est long!
J'ai peur de craquer avant

je vais regarder les heures d'ouverture de la salle Neo-Arcadia, je crois qu'il me faudra ma dose avant ce week-end...