biniou a écrit :Bin j'en suis à 5h de jeu et je ne l'ai finie...
Il doit me rester encore 2 ou 3 missions à faire, il me semble.
Mais bon je peux donner mon avis sur ce que j'ai vu (pas grand-chose ne va changer), mes persos étant level 12 et ayant chacun plusieurs jobs de niveau 3 à leur actif.
Concernant la démo:
Oui, elle est longue, ça vient du fait que les missions données par les PNJ sont du genre "va ramasser 5 peaux de lapin en tuant des animaux". Mais c'est cool, cette démo met un high kick dans la face du joueur en terme de contenu.
Si j'ai bien compris (j'ai pas tout lu c'est en anglais dans la démo donc ça me gonflait) au cours des missions on débloque des objets qui s'activeront lorsqu'on jouera au "vrai" jeu. Genre, j'ai gagné des objets mais mes persos ne peuvent pas s'en servir (surement qu'ils se retrouveront dans mon inventaire lorsque j'aurai le "vrai" jeu, via un transfert de sauvegarde/contenu).
Au rythme où vont les choses, je dirais qu'il faut 7 heures pour boucler la démo, si on s'interesse à son contenu (jobs, options, 100% des quetes...).
Concernant la réalisation du jeu:
En 2D le jeu est plutot beau, sans plus, mais c'est surtout lorsqu'on active la 3D que le jeu explose lors des phases de combat. Le contaste devient meilleur, et les ennemis semblent bien plus fins. C'est bizarre. La 3D est vivement recommandée, niveau esthétique.
La bande son est superbe, aucune faute note (ah ah).
Par contre les persos ont ce look SD particulier, déjà vu dans les remakes des FF sur DS. J'aime pas trop (grand torse, petites jambes). Mais le character design est sublime pour certaines classes de perso. Le héros est trop classe en Red Mage (il ressemble à... un danseur de flamenco ! avec une grosse rose attachée à la boutonnière)
Concernant les détails qui font plaisir:
Le jeu est agencé intelligement, genre l'auberge se trouve à l'entrée du village. par contre on ne rentre pas dans les boutiques, on reste sur le pas de la porte.
L'achat des armes (comparatif avant/après), l'équipement... tout ça c'est bien fait.
Présence de l'option "optimize" pour les armes et armures, comme dans FF6 (attention ce n'est pas toujours hyper pertinent)
On retrouve plein de noms des FF (phoenix down, curaga, star pendant, etc.)
On peut décider de la fréquence des combats, variable entre "je fais 3 pas et on m'agresse" et "aucun combat".

Bien sûr, pas facile de gagner de l'XP si on désactive les combats

, mais ça peut permettre de se sortir d'un mauvais pas ou de traverser une zone relou.
Dans les combats on peut activer le mode "auto", qui repète à l'infini (ou pas) la dernier action menée.
Genre pour les 4 persos: [attaquer / magie noire sur tous / attaquer / dragoon jump] à l'infini jusqu'à ce que l'adversaire meurt... ou alors vous (il faut un peu surveiller le combat et arreter le mode auto si besoin est, pour se redonner de la vie).
On peut aussi accélerer les combats, c'est pratique surtout en mode auto contre les ennemis faibles.
Concernant le gameplay:
Je vais essayer de faire court mais exhaustif... ça va pas être facile.
Les combats, à la base, sont strictement comme un FF, avec 4 combattants contre 1 à je-sais-pas-combien-d'ennemis (6 ou 8 max je ne sais plus).
Particularités (pour
chaque personnage):
- on peut décider de se mettre en garde (= ne rien faire), et au prochain tour on pourra attaquer 2 fois (par exemple)
- on peut décider d'attaquer une, deux, trois ou quatre fois dans le même tour, mais du coup il faudra attendre autant de fois jusqu'a ce que revienne le tour du perso. C'est utile par exemple pour ordonner à votre guerrier de vite buter un mage adverse, quitte à ne pas jouer avec ce personnage pendant plusieurs tours ensuite.
- certaines actions spéciales (puissantes) demanderont de "dépenser un tour de jeu supplémentaire". Ce qui veut dire que le prochain tour, le perso ne fera rien, même pas se protéger...
- en restant en garde fréquemment, on "stock" des tours de jeu supplémentaires (jusqu'à 3 maximum) qu'on pourra utiliser dplus tard dans le combat. A la fin du combat, les compteurs de tours sont remis à zéro.
Bon, maintenant, au niveau des jobs, imaginez un des FF qui propose des jobs (red mage, summoner, ninja, warrior, etc.).
Sauf que là, vous avez le niveau "de base" de votre perso, et en parallele, celui du job que vous avez.
Le niveau de vie (par exemple) de votre perso dépend de votre niveau d'XP principal, et les "options" (magie blanche, noire, contre-attaque...) dépendent du niveau de job que vous avez. Par exemple si vous êtes niveau 10 et que vous etes en meme temps mage blanc de niveau 1, vous ne pourrez pas lancer le sort Aero. Par contre vous pourrez lancer ce sort si vous changez de job et prenez votre job de mage rouge de niveau 4 que vous avez en réserve.
Bien.
Mais ce n'est pas tout.
Ce qui est relou avec les jobs dans les FF, c'est qu'il faut faire un choix. par exemple, vous voulez un mage noir, mais c'est chiant, il ne peut pas lancer de magie blanche.
Ah ah ! Eh bien si vous avez aussi un job de mage blanc assez élevé, vous pouvez parfaitement etre un mage noir et choisir le bonus "magie blanche". Et hop, Vous avez ainsi votre perso (niveau 10) qui est un mage noir de niveau 3 (et peut donc lancer du feu) mais aussi utiliser le sort "cure" car vous lui avez donné l'habilité "magie blanche", gagnée en montant d'expérience avec votre job de mage blanc, quelques heures auparavant.
Je n'arrive pas à me faire comprendre ? Bon bah un autre exemple: pensez que vous jouez avec un soldat, qu'il gagne le bonus "tenir une arme à deux mains", puis que vous changez de classe pour une valkyrie (c'est la classe "dragoon" des FF en fait), et hop, si vous le voulez vous avez donc une valkyrie qui peut sauter et atterrir sur les ennemis... en tenant sa lance des 2 mains. Vous aurez bien fait attention à lui donner une lance plutot qu'une épée: chaque classe a des préférences pour les différentes armes (ce ne sont que des préférences, vous pourrez donner un katana à un mage ou un sceptre à un ninja si vous le voulez, ce ne sera pas optimal, c'est tout)
J'ai surement oublié des trucs. Mais vous avez là l'essentiel. Merci de m'avoir lu

asplusde10lignescrew:, surtout que j'ai posté ce message un peu à l'arrache avec ce que ça implique de texte pas forcément bien écrit.
edit: ah oui, dans les "j'aime pas", je mettrai quand même le streetpass, très mis en avant dans la démo (échange de persos, d'habilités, coup de mains, etc.)
Mais ça semble parfaitement facultatif niveau gameplay (ça me soule juste que 1 phrase sur 3 dans le tuto y soit consacrée, j'ai l'impression de manquer des trucs cools)