Mister FPGA
-
- stick d'argent
Re: Mister FPGA
Je vais faire un petit tuto pour expliquer comment l’expander marche en mode gamepad.
C’est fastidieux mais pas bien compliqué vous verrez.
C’est fastidieux mais pas bien compliqué vous verrez.

-
- stick de platine
@funkycochise les jeux 32x + cd marchent?

Mes recherches :
1- Bezel Aero City (avec vitre ou pas)
-
- Le magnifique
J'ai retrouvé ton post Mitch, merci pour l'explication et le fichier bat.
Du coup si j'ai bien compris:
Les roms des jeux en .zip dans games/mame
Les fichiers MRA dans Arcade/Neogeo
Good?
Du coup si j'ai bien compris:
Les roms des jeux en .zip dans games/mame
Les fichiers MRA dans Arcade/Neogeo
Good?
-
- Stick marseillais
Hélas crois moi que je ne me trompe pas. A part furrtek qui est un psychopathe et respecte l'ADN du projet, Jotego est dans une optique commerciale avec son patreon. Le core CPS1 par exemple, c'est vraiment pompé à fond sur MAME. Il y a une chiée d'instructions qui sont passées à la trappe.robinmasters a écrit : ↑22 avr. 2022, 13:53Je pense que tu te trompes sur le travail bâclé.Lorenzo2mars a écrit : ↑22 avr. 2022, 13:06Signaler qu'on s'éloigne de plus en plus de l'essence même du truc. Donc un peu plus un peu moins...
Et dans le pire des pires s'il y a des merdes dans son code, le fait que ce soit existant permettra la correction un jour ou l'autre, ce qu'il fait déjà d'ailleurs.
Il remonte les corrections qu'il trouve dans mame en plus.
Si on attend que tous les chips soient décapés et documentés pour avancer on a pas fini
Globalement il fait en sorte que ça fonctionne et que ça soit bluffant (et ça marche d'ailleurs). Mais si on creuse on déchante. D'ailleurs tu conviendras que le rythme est bien trop soutenu pour qu'il n'y ait pas un loup. M'enfin, perso je ne lui jette pas la pierre, heureusement qu'il est là. Je déplore simplement qu'il balaie d'un revers de main les remarques qui lui sont faites sur certains cores... Business is business !
-
- Stick marseillais
PS : j'ai pas galéré de mon côté pour faire marcher le P2 sur le core neo geo. Ca marche nickel chez moi, même si je déplore que le core soit à 2 inputs, c'est dommage.
D'autant plus con que le core propose mensongèrement de passer de l'AES au MVS...
D'autant plus con que le core propose mensongèrement de passer de l'AES au MVS...
-
- Le magnifique
-
- stick de zinc
J'ai pris ce core, fait un update pour qu'il reprenne les rom et mette au bon endroit car pas fait les liens symboliques.Mitchbucannon a écrit : ↑22 avr. 2022, 13:31Si tu ne veux pas faire de consoles, recherche mon post de début janvier j'y avais tout mis et le core proposé par Blackwine est au top.christ88 a écrit : ↑22 avr. 2022, 12:55Mitchbucannon a écrit : ↑22 avr. 2022, 12:46Salut,christ88 a écrit : ↑22 avr. 2022, 12:23 salut les gars,
j'utilise un expander jamma (irken labs) dans ma borne. auriez-vous la solution pour mapper le joueur 2 sur le core neo geo ? je galère de dingue. mon panel est pourtant reconnu lorsque je mappe mes boutons pour le J1 mais ne les dupliquent pas pour le J2.
![]()
De base la Neogeo est une console pour le mister FPGA donc niveau input la configuration passe par le mode gamepad pour avoir les 2 players.
Sinon faut regarder le travail de blackwine qui a sorti une version du core neogeo arcade qui permet de contourner ce problème.
J'en parlais dans ce fil en janvier dernier.
Mitch
yup, j'ai cru comprendre cela oui
je me suis penché sur ce tuto pour lequel je n'ai absolument rien compris !
https://irkenlabs.com/jamma-expander/operation-gamepad
Sinon comme dit plus haut faut tout passer en gamepad. Faire le Switch sur l'interface c'est juste la plaie.
Mirch
Je lance, c'est cool sur p1 mais p2 pas du tout mappé comme p1 et pas fouiller pour remapper. Une fois le mode gamepad maîtrisé, ça fonctionne nickel.
Avis perso bien sûr
-
- stick d'argent
-
- stick de zinc
Ay0r a écrit : ↑22 avr. 2022, 16:35J'ai pris ce core, fait un update pour qu'il reprenne les rom et mette au bon endroit car pas fait les liens symboliques.Mitchbucannon a écrit : ↑22 avr. 2022, 13:31Si tu ne veux pas faire de consoles, recherche mon post de début janvier j'y avais tout mis et le core proposé par Blackwine est au top.christ88 a écrit : ↑22 avr. 2022, 12:55Mitchbucannon a écrit : ↑22 avr. 2022, 12:46Salut,christ88 a écrit : ↑22 avr. 2022, 12:23 salut les gars,
j'utilise un expander jamma (irken labs) dans ma borne. auriez-vous la solution pour mapper le joueur 2 sur le core neo geo ? je galère de dingue. mon panel est pourtant reconnu lorsque je mappe mes boutons pour le J1 mais ne les dupliquent pas pour le J2.
![]()
De base la Neogeo est une console pour le mister FPGA donc niveau input la configuration passe par le mode gamepad pour avoir les 2 players.
Sinon faut regarder le travail de blackwine qui a sorti une version du core neogeo arcade qui permet de contourner ce problème.
J'en parlais dans ce fil en janvier dernier.
Mitch
yup, j'ai cru comprendre cela oui
je me suis penché sur ce tuto pour lequel je n'ai absolument rien compris !
https://irkenlabs.com/jamma-expander/operation-gamepad
Sinon comme dit plus haut faut tout passer en gamepad. Faire le Switch sur l'interface c'est juste la plaie.
Mirch
Je lance, c'est cool sur p1 mais p2 pas du tout mappé comme p1 et pas fouiller pour remapper. Une fois le mode gamepad maîtrisé, ça fonctionne nickel.
Avis perso bien sûr
de quel core parles-tu ? un update ?
tu m'excuseras mais je n'ai absolument pas compris ton explication

-
- Stick marseillais
-
- Le magnifique
-
- Le magnifique
Double post exprès pour pas edit:
J'avais le bios fonctionnel pour la Neo Geo en console mais pas dans mame pour les cores Arcade
C'est bon c'est fonctionnel.
Merci Totozero et Christ pour le bios
J'avais le bios fonctionnel pour la Neo Geo en console mais pas dans mame pour les cores Arcade
C'est bon c'est fonctionnel.
Merci Totozero et Christ pour le bios

-
- stick d'argent
Tuto jamma expander mode gamepad
En premier lieu, je précise au cas où que l'expander a son propre slot pour carte SD.
Ca permet de sauvegarder les réglages du firmware.
La taille de la carte SD est sans importance, les fichiers conservés ont un poids minime mais il faut formater au préalable la carte en FAT.
___________________________________________________________________________________________
Allumer l'expander et rester en mode keyboard.
Il va falloir déclarer dans le menu principal du mister les touches du gamepad, comme si on venait de brancher une nouvelle manette.
Donc dans le menu général du mister se positionner sur la config des touches :

A présent, sur l'osd de l'expander, mettre sur mode gamepad :

Les boutons en dessous de l'oled simulent "space" et "enter" sur le mister, indispensables pour respectivement zapper l'attribution d'une fonction et valider la config.
Définir les touches qui nous intéressent une par une, faire "space" pour sauter les autres (souris, menu etc...). Personnellement je mets ok sur le bouton 1 et back sur le bouton 2 du P1.
Une fois tout ceci validé, on peut maintenant naviguer tranquillement dans le menu du mister en mode gamepad.
On peut éventuellement recommencer la même manip pour le player 2 si on veut aussi pouvoir aussi utiliser le menu du mister avec le deuxième stick (j'en vois pas trop l'intérêt mais bon...).
Une fois fini, faire défiler le menu de l'expander jusqu'à l'affichage " save settings" et valider : le mode gamepad est à présent figé.
_____________________________________________________________________________________________
Pour remapper dans un core, par exemple un .mra neogeo.
Lancer le jeu, faire apparaitre l'osd du mister et aller dans "define neogeo buttons".
Si on veut mapper le P1, on bouge le stick de gauche et ses boutons correspondants et on valide (rappelez vous que "space" et "enter" sont toujours accessibles sur l'expander via le menu gamepad si besoin).
On recommence la procédure pour le P2 avec le stick de droite et ses boutons.
Si le mapping convient, ne pas oublier le "save settings" dans le menu du core pour que les réglages soient mémorisés.
La démarche sera la même pour tous les cores (arcade ou console) et OUI il faudra la refaire pour chaque core arcade qu'on veut remapper.
______________________________________________________________________________________________
Quelques précisions et astuces :
- en mode gamepad, le monnayeur n'est pas reconnu, en tout cas pas chez moi.
Comme il faut un bouton dédié pour créditer, il vaut mieux se mettre en freeplay pour les jeux à touches nombreuses, sinon c'est vite la merde.
Perso pour les jeux jusqu'à trois boutons maxi et sur un panel 2x6, je mets un bouton crédit sur le bouton 6.
Au delà de trois boutons utilisés => freeplay.
- le mister n'a pas de notion de P1 et de P2, il identifie simplement le pid/vid de chaque contrôleur : quand on lance un jeu, le premier qui appuie sur un bouton est considéré comme le P1.
Si un bouton du P2 ou le stick est touché en premier, le joueur de droite sera à gauche de l'écran (d'où l'option "reset player assignment" présente dans le menu du core).
- l'ajout d'un hub usb sur l'expander est fortement conseillé, elle permet notamment de relier un clavier sans fil donnant accès à "space" et "enter", sans devoir ouvrir la borne et aller trafiquer sur l'écran oled et ses boutons. Et on peut aussi rajouter un dongle wifi pour faire les mises à jour, ce qui n'est pas du luxe.
Voila à qui ressemble celui que j'ai monté :

En premier lieu, je précise au cas où que l'expander a son propre slot pour carte SD.
Ca permet de sauvegarder les réglages du firmware.
La taille de la carte SD est sans importance, les fichiers conservés ont un poids minime mais il faut formater au préalable la carte en FAT.
___________________________________________________________________________________________
Allumer l'expander et rester en mode keyboard.
Il va falloir déclarer dans le menu principal du mister les touches du gamepad, comme si on venait de brancher une nouvelle manette.
Donc dans le menu général du mister se positionner sur la config des touches :

A présent, sur l'osd de l'expander, mettre sur mode gamepad :

Les boutons en dessous de l'oled simulent "space" et "enter" sur le mister, indispensables pour respectivement zapper l'attribution d'une fonction et valider la config.
Définir les touches qui nous intéressent une par une, faire "space" pour sauter les autres (souris, menu etc...). Personnellement je mets ok sur le bouton 1 et back sur le bouton 2 du P1.
Une fois tout ceci validé, on peut maintenant naviguer tranquillement dans le menu du mister en mode gamepad.
On peut éventuellement recommencer la même manip pour le player 2 si on veut aussi pouvoir aussi utiliser le menu du mister avec le deuxième stick (j'en vois pas trop l'intérêt mais bon...).
Une fois fini, faire défiler le menu de l'expander jusqu'à l'affichage " save settings" et valider : le mode gamepad est à présent figé.
_____________________________________________________________________________________________
Pour remapper dans un core, par exemple un .mra neogeo.
Lancer le jeu, faire apparaitre l'osd du mister et aller dans "define neogeo buttons".
Si on veut mapper le P1, on bouge le stick de gauche et ses boutons correspondants et on valide (rappelez vous que "space" et "enter" sont toujours accessibles sur l'expander via le menu gamepad si besoin).
On recommence la procédure pour le P2 avec le stick de droite et ses boutons.
Si le mapping convient, ne pas oublier le "save settings" dans le menu du core pour que les réglages soient mémorisés.
La démarche sera la même pour tous les cores (arcade ou console) et OUI il faudra la refaire pour chaque core arcade qu'on veut remapper.
______________________________________________________________________________________________
Quelques précisions et astuces :
- en mode gamepad, le monnayeur n'est pas reconnu, en tout cas pas chez moi.
Comme il faut un bouton dédié pour créditer, il vaut mieux se mettre en freeplay pour les jeux à touches nombreuses, sinon c'est vite la merde.
Perso pour les jeux jusqu'à trois boutons maxi et sur un panel 2x6, je mets un bouton crédit sur le bouton 6.
Au delà de trois boutons utilisés => freeplay.
- le mister n'a pas de notion de P1 et de P2, il identifie simplement le pid/vid de chaque contrôleur : quand on lance un jeu, le premier qui appuie sur un bouton est considéré comme le P1.
Si un bouton du P2 ou le stick est touché en premier, le joueur de droite sera à gauche de l'écran (d'où l'option "reset player assignment" présente dans le menu du core).
- l'ajout d'un hub usb sur l'expander est fortement conseillé, elle permet notamment de relier un clavier sans fil donnant accès à "space" et "enter", sans devoir ouvrir la borne et aller trafiquer sur l'écran oled et ses boutons. Et on peut aussi rajouter un dongle wifi pour faire les mises à jour, ce qui n'est pas du luxe.
Voila à qui ressemble celui que j'ai monté :

Dernière modification par totozero le 23 avr. 2022, 09:58, modifié 1 fois.

-
- stick de zinc
totozero merci pour ton tuto.
entre temps, j'ai réussi a installer le core neo geo en arcade. cependant, le problème est à moitié réglé.
j'ai le P2 qui est reconnu sans mapping mais les boutons ne correspondent pas avec celui du P1
et meme après un Remapping du P1 pour que le P2 est les meme boutons, rien n'y fait
entre temps, j'ai réussi a installer le core neo geo en arcade. cependant, le problème est à moitié réglé.
j'ai le P2 qui est reconnu sans mapping mais les boutons ne correspondent pas avec celui du P1
et meme après un Remapping du P1 pour que le P2 est les meme boutons, rien n'y fait

-
- stick d'argent
-
- stick de platine
Bonjour les gars,
Je n’avais pas rallumé le Mister depuis des lustres, et j’ai lancé un « update all ».
Depuis, tous mes dossiers sont doublés. Que s’est-il passé? Quelle recommandation me feriez-vous pour que les choses redeviennent normales?
Merci
Je n’avais pas rallumé le Mister depuis des lustres, et j’ai lancé un « update all ».
Depuis, tous mes dossiers sont doublés. Que s’est-il passé? Quelle recommandation me feriez-vous pour que les choses redeviennent normales?
Merci
OGTM (Official Goomba Team Member)
-
- stick de zinc
fai nous un dossier la dessusLorenzo2mars a écrit : ↑22 avr. 2022, 15:54Hélas crois moi que je ne me trompe pas. A part furrtek qui est un psychopathe et respecte l'ADN du projet, Jotego est dans une optique commerciale avec son patreon. Le core CPS1 par exemple, c'est vraiment pompé à fond sur MAME. Il y a une chiée d'instructions qui sont passées à la trappe.robinmasters a écrit : ↑22 avr. 2022, 13:53Je pense que tu te trompes sur le travail bâclé.Lorenzo2mars a écrit : ↑22 avr. 2022, 13:06Signaler qu'on s'éloigne de plus en plus de l'essence même du truc. Donc un peu plus un peu moins...
Et dans le pire des pires s'il y a des merdes dans son code, le fait que ce soit existant permettra la correction un jour ou l'autre, ce qu'il fait déjà d'ailleurs.
Il remonte les corrections qu'il trouve dans mame en plus.
Si on attend que tous les chips soient décapés et documentés pour avancer on a pas fini
Globalement il fait en sorte que ça fonctionne et que ça soit bluffant (et ça marche d'ailleurs). Mais si on creuse on déchante. D'ailleurs tu conviendras que le rythme est bien trop soutenu pour qu'il n'y ait pas un loup. M'enfin, perso je ne lui jette pas la pierre, heureusement qu'il est là. Je déplore simplement qu'il balaie d'un revers de main les remarques qui lui sont faites sur certains cores... Business is business !
-
- Stick marseillais
Oh à quoi bon... En tout cas je suis certain de ce que j'affirme. J'ai des lignes de code qui passent sur CPS1 original et pas sur MiSTer
-
- stick de zinc
Le plus simple, format refais la carte. Ça ne prends pas des lustres. C'est le plus simple je pense. Sinon faut mettre les mains dedans.
-
- stick de zinc
@ totozero chouette tuto et merci pour l'astuce du hub USB.
En fait c'est juste le hub classique que tu rajoutes en plus de l'expander?
On m'en a demandé un pour la partie neogeo arcade mais j'ai pas spécialement le temps et en vidéo en plus très peu pour moi (les tutos vidéos c'est de mon point de vue tout sauf pédagogique et évolutif).
C'est une configuration que j'ai fait y'a 4 mois et a part la préparation des roms et du bios qui demandait un peu de réflexion et de lire et comprendre les explications de blackwine le reste ne m'avait pas paru insurmontable.
J'ai pas eu de soucis de p2 par exemple...
Enfin bref, y'a un beau tuto gamepad donc passez par là si ma méthode de marche plus, j'ai dormi depuis fin décembre je me souviens plus de tous les détails.
Mitch
En fait c'est juste le hub classique que tu rajoutes en plus de l'expander?
On m'en a demandé un pour la partie neogeo arcade mais j'ai pas spécialement le temps et en vidéo en plus très peu pour moi (les tutos vidéos c'est de mon point de vue tout sauf pédagogique et évolutif).
C'est une configuration que j'ai fait y'a 4 mois et a part la préparation des roms et du bios qui demandait un peu de réflexion et de lire et comprendre les explications de blackwine le reste ne m'avait pas paru insurmontable.
J'ai pas eu de soucis de p2 par exemple...
Enfin bref, y'a un beau tuto gamepad donc passez par là si ma méthode de marche plus, j'ai dormi depuis fin décembre je me souviens plus de tous les détails.
Mitch
-
- stick d'argent
Merci
Oui c’est une i/o usb que j’ai chopée chez manufehri, elle est directement alimentée par le port usb du nano.
Comme je branche pas de périphériques gourmands le voltage dispensé par l’usb du de10 est suffisant.
Pier aurait dû rajouter au moins 2 ports usb supplémentaires sur sa pcb, le lui ai dit mais il m’a répondu que ça limitait les risques de panne (tu parles…)

Oui c’est une i/o usb que j’ai chopée chez manufehri, elle est directement alimentée par le port usb du nano.
Comme je branche pas de périphériques gourmands le voltage dispensé par l’usb du de10 est suffisant.
Pier aurait dû rajouter au moins 2 ports usb supplémentaires sur sa pcb, le lui ai dit mais il m’a répondu que ça limitait les risques de panne (tu parles…)

-
- stick d'argent
-
- stick d'argent
Le core Terra Cresta a été mis à jour (aspect ratio) et ajoute le support de Booby Kids
Coin-Op Mis à jour (Nichibutsu Terra Cresta + Booby Kids)
https://raw.githubusercontent.com/funky ... _coinop.sh
Mise à jour de Main Mister qui cache la progress bar (derniers commits)
https://github.com/funkycochise/Main_Mi ... _mister.sh
Coin-Op Mis à jour (Nichibutsu Terra Cresta + Booby Kids)
https://raw.githubusercontent.com/funky ... _coinop.sh
Mise à jour de Main Mister qui cache la progress bar (derniers commits)
https://github.com/funkycochise/Main_Mi ... _mister.sh
-
- Stick marseillais
Salut les copains, j'ai été hors jeu depuis un moment sur les sorties. Qui saurait me faire un topo des dernières sorties de cores majeures svp hors Jotego et nullobject ? Je suis déjà patreon les concernant du coup j'ai récupéré leurs cores.
Ça serait sympa de me dire et de me dire où les récupérer
D'avance merci !
Ça serait sympa de me dire et de me dire où les récupérer
D'avance merci !
-
- stick de plomb
Toaplan et terra cresta
https://github.com/va7deo
Nemesis
https://github.com/GX400-Friends
System 2