Mister FPGA

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
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totozero
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Re: Mister FPGA

#2301 Message par totozero »

Je vais faire un petit tuto pour expliquer comment l’expander marche en mode gamepad.

C’est fastidieux mais pas bien compliqué vous verrez.
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robinmasters
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Re: Mister FPGA

#2302 Message par robinmasters »

@funkycochise les jeux 32x + cd marchent?
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Mes recherches :
1- Bezel Aero City (avec vitre ou pas)

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Re: Mister FPGA

#2303 Message par Enskynet »

J'ai retrouvé ton post Mitch, merci pour l'explication et le fichier bat.

Du coup si j'ai bien compris:
Les roms des jeux en .zip dans games/mame
Les fichiers MRA dans Arcade/Neogeo

Good?

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Lorenzo2mars
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Re: Mister FPGA

#2304 Message par Lorenzo2mars »

robinmasters a écrit : 22 avr. 2022, 13:53
Lorenzo2mars a écrit : 22 avr. 2022, 13:06
cazeysan a écrit : 22 avr. 2022, 12:00 Quel est le rapport entre la suspicion de travail bâclé de jotego et le fait de jouer sur MiSTer à des portages consoles de jeux d'arcade ?
Signaler qu'on s'éloigne de plus en plus de l'essence même du truc. Donc un peu plus un peu moins...
Je pense que tu te trompes sur le travail bâclé.
Et dans le pire des pires s'il y a des merdes dans son code, le fait que ce soit existant permettra la correction un jour ou l'autre, ce qu'il fait déjà d'ailleurs.

Il remonte les corrections qu'il trouve dans mame en plus.

Si on attend que tous les chips soient décapés et documentés pour avancer on a pas fini
Hélas crois moi que je ne me trompe pas. A part furrtek qui est un psychopathe et respecte l'ADN du projet, Jotego est dans une optique commerciale avec son patreon. Le core CPS1 par exemple, c'est vraiment pompé à fond sur MAME. Il y a une chiée d'instructions qui sont passées à la trappe.
Globalement il fait en sorte que ça fonctionne et que ça soit bluffant (et ça marche d'ailleurs). Mais si on creuse on déchante. D'ailleurs tu conviendras que le rythme est bien trop soutenu pour qu'il n'y ait pas un loup. M'enfin, perso je ne lui jette pas la pierre, heureusement qu'il est là. Je déplore simplement qu'il balaie d'un revers de main les remarques qui lui sont faites sur certains cores... Business is business !
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Re: Mister FPGA

#2305 Message par Lorenzo2mars »

PS : j'ai pas galéré de mon côté pour faire marcher le P2 sur le core neo geo. Ca marche nickel chez moi, même si je déplore que le core soit à 2 inputs, c'est dommage.
D'autant plus con que le core propose mensongèrement de passer de l'AES au MVS...
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Re: Mister FPGA

#2306 Message par Enskynet »

Toujours écran noir après chargement des ROM en mode arcade sur NEOGeo...

Ay0r
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Re: Mister FPGA

#2307 Message par Ay0r »

Mitchbucannon a écrit : 22 avr. 2022, 13:31
christ88 a écrit : 22 avr. 2022, 12:55
Mitchbucannon a écrit : 22 avr. 2022, 12:46
christ88 a écrit : 22 avr. 2022, 12:23 salut les gars,

j'utilise un expander jamma (irken labs) dans ma borne. auriez-vous la solution pour mapper le joueur 2 sur le core neo geo ? je galère de dingue. mon panel est pourtant reconnu lorsque je mappe mes boutons pour le J1 mais ne les dupliquent pas pour le J2.

:?
Salut,

De base la Neogeo est une console pour le mister FPGA donc niveau input la configuration passe par le mode gamepad pour avoir les 2 players.

Sinon faut regarder le travail de blackwine qui a sorti une version du core neogeo arcade qui permet de contourner ce problème.

J'en parlais dans ce fil en janvier dernier.

Mitch

yup, j'ai cru comprendre cela oui

je me suis penché sur ce tuto pour lequel je n'ai absolument rien compris !

https://irkenlabs.com/jamma-expander/operation-gamepad
Si tu ne veux pas faire de consoles, recherche mon post de début janvier j'y avais tout mis et le core proposé par Blackwine est au top.
Sinon comme dit plus haut faut tout passer en gamepad. Faire le Switch sur l'interface c'est juste la plaie.

Mirch
J'ai pris ce core, fait un update pour qu'il reprenne les rom et mette au bon endroit car pas fait les liens symboliques.
Je lance, c'est cool sur p1 mais p2 pas du tout mappé comme p1 et pas fouiller pour remapper. Une fois le mode gamepad maîtrisé, ça fonctionne nickel.
Avis perso bien sûr

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Re: Mister FPGA

#2308 Message par totozero »

Enskynet a écrit : 22 avr. 2022, 15:59 Toujours écran noir après chargement des ROM en mode arcade sur NEOGeo...
Toi à tous les coups tu as pas mis le bios !
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Re: Mister FPGA

#2309 Message par christ88 »

Ay0r a écrit : 22 avr. 2022, 16:35
Mitchbucannon a écrit : 22 avr. 2022, 13:31
christ88 a écrit : 22 avr. 2022, 12:55
Mitchbucannon a écrit : 22 avr. 2022, 12:46
christ88 a écrit : 22 avr. 2022, 12:23 salut les gars,

j'utilise un expander jamma (irken labs) dans ma borne. auriez-vous la solution pour mapper le joueur 2 sur le core neo geo ? je galère de dingue. mon panel est pourtant reconnu lorsque je mappe mes boutons pour le J1 mais ne les dupliquent pas pour le J2.

:?
Salut,

De base la Neogeo est une console pour le mister FPGA donc niveau input la configuration passe par le mode gamepad pour avoir les 2 players.

Sinon faut regarder le travail de blackwine qui a sorti une version du core neogeo arcade qui permet de contourner ce problème.

J'en parlais dans ce fil en janvier dernier.

Mitch

yup, j'ai cru comprendre cela oui

je me suis penché sur ce tuto pour lequel je n'ai absolument rien compris !

https://irkenlabs.com/jamma-expander/operation-gamepad
Si tu ne veux pas faire de consoles, recherche mon post de début janvier j'y avais tout mis et le core proposé par Blackwine est au top.
Sinon comme dit plus haut faut tout passer en gamepad. Faire le Switch sur l'interface c'est juste la plaie.

Mirch
J'ai pris ce core, fait un update pour qu'il reprenne les rom et mette au bon endroit car pas fait les liens symboliques.
Je lance, c'est cool sur p1 mais p2 pas du tout mappé comme p1 et pas fouiller pour remapper. Une fois le mode gamepad maîtrisé, ça fonctionne nickel.
Avis perso bien sûr

de quel core parles-tu ? un update ?

tu m'excuseras mais je n'ai absolument pas compris ton explication
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Re: Mister FPGA

#2310 Message par Lorenzo2mars »

totozero a écrit : 22 avr. 2022, 16:48
Enskynet a écrit : 22 avr. 2022, 15:59 Toujours écran noir après chargement des ROM en mode arcade sur NEOGeo...
Toi à tous les coups tu as pas mis le bios !
C'est la génération de noob de l'arcade ça.
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Re: Mister FPGA

#2311 Message par Enskynet »

totozero a écrit : 22 avr. 2022, 16:48
Enskynet a écrit : 22 avr. 2022, 15:59 Toujours écran noir après chargement des ROM en mode arcade sur NEOGeo...
Toi à tous les coups tu as pas mis le bios !
Si si j'ai vérifié. Par contre peut-être pas au bon endroit :palm:

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Re: Mister FPGA

#2312 Message par Enskynet »

Double post exprès pour pas edit:

J'avais le bios fonctionnel pour la Neo Geo en console mais pas dans mame pour les cores Arcade

C'est bon c'est fonctionnel.

Merci Totozero et Christ pour le bios ;)

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Re: Mister FPGA

#2313 Message par totozero »

Tuto jamma expander mode gamepad

En premier lieu, je précise au cas où que l'expander a son propre slot pour carte SD.
Ca permet de sauvegarder les réglages du firmware.
La taille de la carte SD est sans importance, les fichiers conservés ont un poids minime mais il faut formater au préalable la carte en FAT.

___________________________________________________________________________________________

Allumer l'expander et rester en mode keyboard.

Il va falloir déclarer dans le menu principal du mister les touches du gamepad, comme si on venait de brancher une nouvelle manette.

Donc dans le menu général du mister se positionner sur la config des touches :

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A présent, sur l'osd de l'expander, mettre sur mode gamepad :

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Les boutons en dessous de l'oled simulent "space" et "enter" sur le mister, indispensables pour respectivement zapper l'attribution d'une fonction et valider la config.

Définir les touches qui nous intéressent une par une, faire "space" pour sauter les autres (souris, menu etc...). Personnellement je mets ok sur le bouton 1 et back sur le bouton 2 du P1.

Une fois tout ceci validé, on peut maintenant naviguer tranquillement dans le menu du mister en mode gamepad.

On peut éventuellement recommencer la même manip pour le player 2 si on veut aussi pouvoir aussi utiliser le menu du mister avec le deuxième stick (j'en vois pas trop l'intérêt mais bon...).

Une fois fini, faire défiler le menu de l'expander jusqu'à l'affichage " save settings" et valider : le mode gamepad est à présent figé.

_____________________________________________________________________________________________

Pour remapper dans un core, par exemple un .mra neogeo.

Lancer le jeu, faire apparaitre l'osd du mister et aller dans "define neogeo buttons".

Si on veut mapper le P1, on bouge le stick de gauche et ses boutons correspondants et on valide (rappelez vous que "space" et "enter" sont toujours accessibles sur l'expander via le menu gamepad si besoin).

On recommence la procédure pour le P2 avec le stick de droite et ses boutons.

Si le mapping convient, ne pas oublier le "save settings" dans le menu du core pour que les réglages soient mémorisés.

La démarche sera la même pour tous les cores (arcade ou console) et OUI il faudra la refaire pour chaque core arcade qu'on veut remapper.

______________________________________________________________________________________________

Quelques précisions et astuces :

- en mode gamepad, le monnayeur n'est pas reconnu, en tout cas pas chez moi.
Comme il faut un bouton dédié pour créditer, il vaut mieux se mettre en freeplay pour les jeux à touches nombreuses, sinon c'est vite la merde.
Perso pour les jeux jusqu'à trois boutons maxi et sur un panel 2x6, je mets un bouton crédit sur le bouton 6.
Au delà de trois boutons utilisés => freeplay.

- le mister n'a pas de notion de P1 et de P2, il identifie simplement le pid/vid de chaque contrôleur : quand on lance un jeu, le premier qui appuie sur un bouton est considéré comme le P1.

Si un bouton du P2 ou le stick est touché en premier, le joueur de droite sera à gauche de l'écran (d'où l'option "reset player assignment" présente dans le menu du core).

- l'ajout d'un hub usb sur l'expander est fortement conseillé, elle permet notamment de relier un clavier sans fil donnant accès à "space" et "enter", sans devoir ouvrir la borne et aller trafiquer sur l'écran oled et ses boutons. Et on peut aussi rajouter un dongle wifi pour faire les mises à jour, ce qui n'est pas du luxe.

Voila à qui ressemble celui que j'ai monté :

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Dernière modification par totozero le 23 avr. 2022, 09:58, modifié 1 fois.
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christ88
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Re: Mister FPGA

#2314 Message par christ88 »

totozero merci pour ton tuto.

entre temps, j'ai réussi a installer le core neo geo en arcade. cependant, le problème est à moitié réglé.

j'ai le P2 qui est reconnu sans mapping mais les boutons ne correspondent pas avec celui du P1
et meme après un Remapping du P1 pour que le P2 est les meme boutons, rien n'y fait :palm:
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Re: Mister FPGA

#2315 Message par totozero »

Désolé mais je ne comprends pas ton problème.
Tu peux mieux rédiger / expliquer ?
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Le Duc
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Re: Mister FPGA

#2316 Message par Le Duc »

Bonjour les gars,

Je n’avais pas rallumé le Mister depuis des lustres, et j’ai lancé un « update all ».
Depuis, tous mes dossiers sont doublés. Que s’est-il passé? Quelle recommandation me feriez-vous pour que les choses redeviennent normales?

Merci
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Thanh
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Re: Mister FPGA

#2317 Message par Thanh »

Lorenzo2mars a écrit : 22 avr. 2022, 15:54
robinmasters a écrit : 22 avr. 2022, 13:53
Lorenzo2mars a écrit : 22 avr. 2022, 13:06
cazeysan a écrit : 22 avr. 2022, 12:00 Quel est le rapport entre la suspicion de travail bâclé de jotego et le fait de jouer sur MiSTer à des portages consoles de jeux d'arcade ?
Signaler qu'on s'éloigne de plus en plus de l'essence même du truc. Donc un peu plus un peu moins...
Je pense que tu te trompes sur le travail bâclé.
Et dans le pire des pires s'il y a des merdes dans son code, le fait que ce soit existant permettra la correction un jour ou l'autre, ce qu'il fait déjà d'ailleurs.

Il remonte les corrections qu'il trouve dans mame en plus.

Si on attend que tous les chips soient décapés et documentés pour avancer on a pas fini
Hélas crois moi que je ne me trompe pas. A part furrtek qui est un psychopathe et respecte l'ADN du projet, Jotego est dans une optique commerciale avec son patreon. Le core CPS1 par exemple, c'est vraiment pompé à fond sur MAME. Il y a une chiée d'instructions qui sont passées à la trappe.
Globalement il fait en sorte que ça fonctionne et que ça soit bluffant (et ça marche d'ailleurs). Mais si on creuse on déchante. D'ailleurs tu conviendras que le rythme est bien trop soutenu pour qu'il n'y ait pas un loup. M'enfin, perso je ne lui jette pas la pierre, heureusement qu'il est là. Je déplore simplement qu'il balaie d'un revers de main les remarques qui lui sont faites sur certains cores... Business is business !
fai nous un dossier la dessus

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Lorenzo2mars
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Re: Mister FPGA

#2318 Message par Lorenzo2mars »

Oh à quoi bon... En tout cas je suis certain de ce que j'affirme. J'ai des lignes de code qui passent sur CPS1 original et pas sur MiSTer
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Re: Mister FPGA

#2319 Message par Ay0r »

Le Duc a écrit : 23 avr. 2022, 09:54 Bonjour les gars,

Je n’avais pas rallumé le Mister depuis des lustres, et j’ai lancé un « update all ».
Depuis, tous mes dossiers sont doublés. Que s’est-il passé? Quelle recommandation me feriez-vous pour que les choses redeviennent normales?

Merci
Le plus simple, format refais la carte. Ça ne prends pas des lustres. C'est le plus simple je pense. Sinon faut mettre les mains dedans.

Mitchbucannon
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Re: Mister FPGA

#2320 Message par Mitchbucannon »

@ totozero chouette tuto et merci pour l'astuce du hub USB.
En fait c'est juste le hub classique que tu rajoutes en plus de l'expander?

On m'en a demandé un pour la partie neogeo arcade mais j'ai pas spécialement le temps et en vidéo en plus très peu pour moi (les tutos vidéos c'est de mon point de vue tout sauf pédagogique et évolutif).

C'est une configuration que j'ai fait y'a 4 mois et a part la préparation des roms et du bios qui demandait un peu de réflexion et de lire et comprendre les explications de blackwine le reste ne m'avait pas paru insurmontable.

J'ai pas eu de soucis de p2 par exemple...

Enfin bref, y'a un beau tuto gamepad donc passez par là si ma méthode de marche plus, j'ai dormi depuis fin décembre je me souviens plus de tous les détails.

Mitch

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Re: Mister FPGA

#2321 Message par totozero »

Merci :wink:

Oui c’est une i/o usb que j’ai chopée chez manufehri, elle est directement alimentée par le port usb du nano.

Comme je branche pas de périphériques gourmands le voltage dispensé par l’usb du de10 est suffisant.

Pier aurait dû rajouter au moins 2 ports usb supplémentaires sur sa pcb, le lui ai dit mais il m’a répondu que ça limitait les risques de panne (tu parles…) :roll:
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Re: Mister FPGA

#2322 Message par funkycochise »

robinmasters a écrit : 22 avr. 2022, 14:34 @funkycochise les jeux 32x + cd marchent?
Non, il a un problème de taille mémoire.

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Re: Mister FPGA

#2323 Message par funkycochise »

Le core Terra Cresta a été mis à jour (aspect ratio) et ajoute le support de Booby Kids


Coin-Op Mis à jour (Nichibutsu Terra Cresta + Booby Kids)
https://raw.githubusercontent.com/funky ... _coinop.sh

Mise à jour de Main Mister qui cache la progress bar (derniers commits)
https://github.com/funkycochise/Main_Mi ... _mister.sh

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Re: Mister FPGA

#2324 Message par Lorenzo2mars »

Salut les copains, j'ai été hors jeu depuis un moment sur les sorties. Qui saurait me faire un topo des dernières sorties de cores majeures svp hors Jotego et nullobject ? Je suis déjà patreon les concernant du coup j'ai récupéré leurs cores.

Ça serait sympa de me dire et de me dire où les récupérer 🙏

D'avance merci !
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Re: Mister FPGA

#2325 Message par Insane42 »