Baisse de la Neo Geo : la crise ?
-
psykotine
- stick de rhodium
Re: Baisse de la Neo Geo : la crise ?
par contre entre contra 4 et Metal slug 7 y'a pas photo 
Shoot the girl fist !!!-
Rugal-B
- stick dans la chatte
Ouhhhh, l'habituelle levée de boucliers quand on sort des sentiers battus... Et encore, je me suis contenté de dire du bien de Shock Troopers, qu'est ce que ce serais si j'avais dit du mal de Metal Slug!! J'ai encore oublié que le jeu vidéo n'est pas un loisir mais une religion, et que comme d'hab ce sont les intégristes qui gueulent le plus fort... Bon, dans ces cas là, comme d'hab, 3 solutions:
1°- Temperer: "nan, mais je voulais dire que y'a des similitudes, les coups au corps à corps, les mechas bien animés en semi SD, le thème de la guerre, touça. Clair que Metal Slug enfonce tout, Contra c'est de la crotte à coté, etc...". C'est la solution attendue par tous, appelée aussi solution "dégonflage", "j'm'écrase", mais bon, c'est pas trop bon pour mon amour propre, ça.
2°- La radicalisation: "oué, Metal Slug, en fait c'est de la merde, y'a que les Gunforce qui étaient bien, les MS après le X, c'était trop de la merde, les Shock Troopers ils déboitent, etc, etc". Alors là, à moins de m'appeler Cpt Algeria ou Epsylon, c'est le tronçonnage/poubellisation assuré, avec citation/railleries dans les sign de certains, la cata quoi.
3°- Le silence. J'ai dit ce que j'avais à dire, Maxwell qualité filtre ce n'est pas la peine d'en rajouter. La solution de la sagesse, mais qui dans la tête de beaucoup ici est semblable à la 1°.
Dur de choisir. Bon, je prend la solution cachée "Bahamut style", avec un bonus "on s'fout d'ma gueule" en prime, merci
.Quand à évoquer les Contra PS1, c'est un peu comme si je prenais comme référence le Metal Slug 3D pour décrier toute la série. Mais bon, on est pas dans le topic de l'objectivité, hein...
1°- Temperer: "nan, mais je voulais dire que y'a des similitudes, les coups au corps à corps, les mechas bien animés en semi SD, le thème de la guerre, touça. Clair que Metal Slug enfonce tout, Contra c'est de la crotte à coté, etc...". C'est la solution attendue par tous, appelée aussi solution "dégonflage", "j'm'écrase", mais bon, c'est pas trop bon pour mon amour propre, ça.
2°- La radicalisation: "oué, Metal Slug, en fait c'est de la merde, y'a que les Gunforce qui étaient bien, les MS après le X, c'était trop de la merde, les Shock Troopers ils déboitent, etc, etc". Alors là, à moins de m'appeler Cpt Algeria ou Epsylon, c'est le tronçonnage/poubellisation assuré, avec citation/railleries dans les sign de certains, la cata quoi.
3°- Le silence. J'ai dit ce que j'avais à dire, Maxwell qualité filtre ce n'est pas la peine d'en rajouter. La solution de la sagesse, mais qui dans la tête de beaucoup ici est semblable à la 1°.
Dur de choisir. Bon, je prend la solution cachée "Bahamut style", avec un bonus "on s'fout d'ma gueule" en prime, merci
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal
-
MauriceMike
- stick de platine
Non c'est vrai qu'il y a quand même 2-3 jeux dans le genre qui sont très bon comme Gunners Heaven, Gunstar heroes et Gunstar Future Heroes (du caviar pour la GBA).
-
frionel
- stick d'or
Cet été, à Tokyo, j'ai choppé KOF 98 et Samurai IV AES à 100 yens pièce!
Complets, boite, notice (mook bleu avec KOF 98), état impeccable, et ils fonctionnent bien entendu!
Ah, la Neo, c'est plus ce que c'était....
Complets, boite, notice (mook bleu avec KOF 98), état impeccable, et ils fonctionnent bien entendu!
Ah, la Neo, c'est plus ce que c'était....
"En tout cas j'ai pû tater le Kof XIII au moins, et d'ailleurs j'ai constaté un lag étrange dans les commandes qui gênait plein de monde mais qui semblait favoriser frionel ..."
-
Vincere
- stick d'argent
Allez du calme les gens, je voulais juste discuter ce ce fait, pas la peine de monter au créneau même si c'est très dur avec la Neo Geo. Faut quand même avouer qu'il y a nombre de jeu trèèès moyens sur le support même si pour les nostalgiques ils sont restés formidables.
Moi je parlais de la cote des jeux mais on peut aussi parler du gaming parce qu'au fond, je suis sûr qu'il y a pas mal de mecs qui ont encore une Neo et qui n'y touchent plus. Je peux comprendre ça, y'a tellement à jouer. Enfin pour moi c'est pas pareil parce que j'ai lâché le support il y a quelques années pour m'y remettre récemment donc j'ai toujours une forte envie de jouer. En fait je joue tous les jours à ma Neo et c'est en ce sens là que je disais que c'est top que les jeux baissent parce que du coup tu peux avoir accès à plein de jeux que tu pouvais seulement rêver d'acquérir il y a une dizaine d'années. Quand je vois le pied que je prends à jouer tous les midis à KOF2002, un jeu qui ne m'avait jamais intéressé, je me dis qu'il y a encore une sacrée pelleté de jeux que je devrais aimer.
Par contre ce qui me fait un peu peur, c'est que vu l'âge de la console, de plus en plus de jeux vont lâcher et je redoute le jour où je vais mettre mon Art of Fighting 3 dans la console et que rien ne s'allumera...
Moi je parlais de la cote des jeux mais on peut aussi parler du gaming parce qu'au fond, je suis sûr qu'il y a pas mal de mecs qui ont encore une Neo et qui n'y touchent plus. Je peux comprendre ça, y'a tellement à jouer. Enfin pour moi c'est pas pareil parce que j'ai lâché le support il y a quelques années pour m'y remettre récemment donc j'ai toujours une forte envie de jouer. En fait je joue tous les jours à ma Neo et c'est en ce sens là que je disais que c'est top que les jeux baissent parce que du coup tu peux avoir accès à plein de jeux que tu pouvais seulement rêver d'acquérir il y a une dizaine d'années. Quand je vois le pied que je prends à jouer tous les midis à KOF2002, un jeu qui ne m'avait jamais intéressé, je me dis qu'il y a encore une sacrée pelleté de jeux que je devrais aimer.
Par contre ce qui me fait un peu peur, c'est que vu l'âge de la console, de plus en plus de jeux vont lâcher et je redoute le jour où je vais mettre mon Art of Fighting 3 dans la console et que rien ne s'allumera...
-
frionel
- stick d'or
En tant que joueur de jeux de baston, la neogeo était la référence absolue du genre, pour la simple et bonne raison que c'était le seul moyen de jouer aux jeux en arcade perfect à la maison (sans avoir de borne bien entendu).
Mais aujourd'hui, pour ma part, cette console est devenue absolument INUTILE
Tous les jeux de baston intéressants de la neogeo se sont retrouvés convertis sur un autre support et en version arcade perfect! (sauf Last Blade 2 je pense).
Sans parler des KOF de la neogeo qui sont dépassés (KOF 98 ---> KOF 98 Um qui contient en plus la version neo, KOF 2002 ---> KOF 2002 Um qui lui aussi contient la version neo...).
Et SURTOUT, le stick de la neogeo est totalement obsolète... A la base il s'agissait d'un gadget permettant de reproduire les sensations arcade... Mais aujourd'hui, on a tous nos sticks format arcade, avec du matériel de bien meilleure qualité... Ce qui fait, qu'à moins d'avoir une flemme terrible de réapprendre à jouer sur un autre stick, je ne vois aucune utilité au stick neogeo... (la config en ligne étant elle aussi totalement obsolète...).
C'est super triste à dire, surtout de ma part, qui suis un fan hardcore de SNK et de la Neogeo... Mais aujourd'hui, pour la baston, la console est vraiment devenue INUTILE
Des fois je regarde ma neo avec un petit sentiment de nostalgie... Mais quand je regarde les jeux... Je me rends compte que je peux y jouer sur un de mes supports habituellement branchés, avec exactement la même qualité (voir mieux, avec certains jeux qui ont maintenant un mode training etc...), et avec un meilleur matériel...
Mais aujourd'hui, pour ma part, cette console est devenue absolument INUTILE
Tous les jeux de baston intéressants de la neogeo se sont retrouvés convertis sur un autre support et en version arcade perfect! (sauf Last Blade 2 je pense).
Sans parler des KOF de la neogeo qui sont dépassés (KOF 98 ---> KOF 98 Um qui contient en plus la version neo, KOF 2002 ---> KOF 2002 Um qui lui aussi contient la version neo...).
Et SURTOUT, le stick de la neogeo est totalement obsolète... A la base il s'agissait d'un gadget permettant de reproduire les sensations arcade... Mais aujourd'hui, on a tous nos sticks format arcade, avec du matériel de bien meilleure qualité... Ce qui fait, qu'à moins d'avoir une flemme terrible de réapprendre à jouer sur un autre stick, je ne vois aucune utilité au stick neogeo... (la config en ligne étant elle aussi totalement obsolète...).
C'est super triste à dire, surtout de ma part, qui suis un fan hardcore de SNK et de la Neogeo... Mais aujourd'hui, pour la baston, la console est vraiment devenue INUTILE
Des fois je regarde ma neo avec un petit sentiment de nostalgie... Mais quand je regarde les jeux... Je me rends compte que je peux y jouer sur un de mes supports habituellement branchés, avec exactement la même qualité (voir mieux, avec certains jeux qui ont maintenant un mode training etc...), et avec un meilleur matériel...
"En tout cas j'ai pû tater le Kof XIII au moins, et d'ailleurs j'ai constaté un lag étrange dans les commandes qui gênait plein de monde mais qui semblait favoriser frionel ..."
-
Epsylon
- Théoricien du pixel
A ce sujet, je suis sceptique ... Le peu de compilations/portages que j'ai choppé sur PS2 ou Xbox, c'était pratiquement que de l'affichage entrelacé (480i , au lieu du format 240p de la Neo et autres bécanes de l'époque), et y a Samsho V (PS2) qui lui était en 240p, mais filtré ! Atroce !frionel a écrit :Tous les jeux de baston intéressants de la neogeo se sont retrouvés convertis sur un autre support et en version arcade perfect! (sauf Last Blade 2 je pense).
(ça veut dire, un flou global de l'image et des couleurs un peu plus ternes, c'est sans doute le seul jeu avec Ocarina Of Time sur N64 qui dispose d'un filtrage pour l'affichage 240p)
De même, pour la partie sonore, y a certainement un mix d'émulation et de samples , ça sonne pas tout à fait pareil ...
Bref, de ce que j'en ai vu, c'est pas parfait rien que pour la partie "esthétique" (vidéo , surtout) . Après, je suis pas suffisamment connaisseur pour la question des timings, mais je suis à peu près sûr qu'il y a quelques différences.
Le seul fait que les jeux de la Neo se retrouvent "ailleurs" ça suffit pas à envoyer la Neo au fond de la cave. Certes, ça a participer à la baisse de prix de pas mal de jeux, mais comme on dit: " rien ne vaut l'original ".
Déjà, moi, en tant que fan de scanlines, je supporte pas l'affichage entrelacé (ou pire: l'affichage sur écran plat
Le stick de la Neo a mal vieilli, c'est sûr. Mais un Yoanna te dira qu' un stick, ça se mod' !
Et puis, ce stick a toujours une certaine classe, sans compter le côté nostalgie.
-
psykotine
- stick de rhodium
ah bah merci Shinnen
je passe pour un fou sur ce forum quand j'ose dire quelque chose sur la Ps2, que je devrais acheter un vrai câble RGB ou autres conneries quand je dis que le rendu est bien baveux à souhait... 
Shoot the girl fist !!!-
John46
- stick dans le cul
Ninja Poney .. daube indé en préparation
http://www.lemonde.fr/technologies/vide ... 51865.html
http://www.lemonde.fr/technologies/vide ... 51865.html
CaptainAlgeria2025 a écrit : ↑01 sept. 2025, 22:15 je poste une réponse officielle en espérant que cette affaire se termine : Désolé la commu. Vive l'arcade et la FGC pour la vie.![]()
-
Casey Wells
- stick de platine
Je l'avais vu tourner y'a plus d'un an et c'était juste incompréhensible de sortir un truc pareil.
Faire un truc "avant-gardiste" ou "irrévérencieux" c'est une chose.
Mais si le jeu est une merde, tu pourras faire tout le second degré que tu veux, ça se cassera la gueule inexorablement.
Là où les mecs sont à côté de la plaque c'est quand ils citent les Monkey Island comme référence: les jeux de Lucas Arts fonctionnaient et se permettaient de prendre le joueur à contre-pied parce que JUSTEMENT ils étaient bien réalisés et crédibles.
Là les collisions sont foireuses à un niveau inouï (je suppose, enfin plutôt, ils ont pas le choix, de les améliorer d'ici la sortie) et la réalisation est à gerber.
Sans parler du fait que le jeu ressemble à un hack chinois que tu joues sur une machine à écran tactile dans un bar à hôtesse en attendant ta turlute.
Bref, le genre de jeu qui marque trop l'esprit.
Seul truc rassurant, mais qui fait marrer quand on voit la gueule du jeu, c'est que les types ont bon goût en matière de jeu à en juger par les cartouches qui traînent derrière eux: Metal Slug, KoF'98, Street Fighter II, Conker's Bad Fur Day 64...
Bon, après, tu me diras, Justin Bieber adore Metallica c'est pas pour autant qu'il fait de la bonne musique, donc, bon...
Faire un truc "avant-gardiste" ou "irrévérencieux" c'est une chose.
Mais si le jeu est une merde, tu pourras faire tout le second degré que tu veux, ça se cassera la gueule inexorablement.
Là où les mecs sont à côté de la plaque c'est quand ils citent les Monkey Island comme référence: les jeux de Lucas Arts fonctionnaient et se permettaient de prendre le joueur à contre-pied parce que JUSTEMENT ils étaient bien réalisés et crédibles.
Là les collisions sont foireuses à un niveau inouï (je suppose, enfin plutôt, ils ont pas le choix, de les améliorer d'ici la sortie) et la réalisation est à gerber.
Sans parler du fait que le jeu ressemble à un hack chinois que tu joues sur une machine à écran tactile dans un bar à hôtesse en attendant ta turlute.
Bref, le genre de jeu qui marque trop l'esprit.
Seul truc rassurant, mais qui fait marrer quand on voit la gueule du jeu, c'est que les types ont bon goût en matière de jeu à en juger par les cartouches qui traînent derrière eux: Metal Slug, KoF'98, Street Fighter II, Conker's Bad Fur Day 64...
Bon, après, tu me diras, Justin Bieber adore Metallica c'est pas pour autant qu'il fait de la bonne musique, donc, bon...
-
Wovou
- John Master
La Neo-Geo faut la laisser ou elle est, dans nos souvenirs.
En 2013 elle sert plus à rien.
Sa ludothèque est dispo ailleurs, moins chère, et jouable dans de meilleures conditions.
Si on veut faire un motw ou un money idol,
entre jouer sur sa borne avec un slot mvs, dans des conditions parfaites, sur un vrai panel avec sticks et boutons seimitsu, écran toshiba de 29 pouces et à moins de 100e la cartouche,
ou sur neogeo (qu'il faut souvent bidouiller pour avoir du rgb et toutes les options du jeu), sur une télé lcd ou un tube qui rend l'ame, un stick leger et de qualité moyenne et des cartouches hors de prix,
le choix a été fait depuis longtemps.
Et si on cherche des jeux indé il suffit d'allumer sa 360 et d'aller sur le xbox live.
Sa ludothèque est dispo ailleurs, moins chère, et jouable dans de meilleures conditions.
entre jouer sur sa borne avec un slot mvs, dans des conditions parfaites, sur un vrai panel avec sticks et boutons seimitsu, écran toshiba de 29 pouces et à moins de 100e la cartouche,
ou sur neogeo (qu'il faut souvent bidouiller pour avoir du rgb et toutes les options du jeu), sur une télé lcd ou un tube qui rend l'ame, un stick leger et de qualité moyenne et des cartouches hors de prix,
Et si on cherche des jeux indé il suffit d'allumer sa 360 et d'aller sur le xbox live.
-
Rugal-B
- stick dans la chatte
Ben oui, mais Shock Troopers 2, par exemple?
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal
-
FrédoVOOT
- stick de rhodium
Sauf qu'on les voit jouer avec un X-Arcade. Rien que ça c'est Ultra Combo Finish dans la crédibilitéCasey Wells a écrit :Seul truc rassurant, mais qui fait marrer quand on voit la gueule du jeu, c'est que les types ont bon goût en matière de jeu à en juger par les cartouches qui traînent derrière eux: Metal Slug, KoF'98, Street Fighter II, Conker's Bad Fur Day 64...
-
Casey Wells
- stick de platine
Wovou a écrit :un stick leger et de qualité moyenne
Le stick Neo.Geo est excellent et imprenable, que ça soit au niveau de la robustesse ou de la course très courte et de la réactivité des boutons (quand je dis imprenable, j'entends qu'il n'a pas de défaut majeur sur ces items)
Perso, j'aime justement beaucoup le fait qu'il soit "léger" (qui n'a pas eu mal aux genoux après 5h de Third Strike et un stick de 3 kilos sur les jambes?).
La solidité, bon bah là y'a rien à redire, 20 ans après ils fonctionnent toujours à merveille.
Et je surkiffe les boules en 30mm (tu me diras, on peut en prendre pour sa borne aussi une boule en 30 et mettre du full sanwa ou mixer avec du Seimitsu pour avoir un truc qui envoie du lourd à tous niveaux).
Le qualifier de "moyen" c'est aller vite en besogne
Surtout si on le compare aux standards de l'époque à laquelle il est sorti ou même aux standards de notre époque.
Ca vaudra jamais un HRAP en terme de polyvalence, mais pour les jeux de la ludothèque Neo il se pose là (à côté de mes pieds et du pack de Kro tout juste sorti du frigo).
Si on veut du stick moyen, celui de Tekken 6 se porte volontaire
-
John46
- stick dans le cul
cette mega merde
c'est bien gentil les hitbox "à la Cave" sur projectiles .. mais quid du personnage qu'on controle?
... 389 euros
c'est bien gentil les hitbox "à la Cave" sur projectiles .. mais quid du personnage qu'on controle?
... 389 euros
CaptainAlgeria2025 a écrit : ↑01 sept. 2025, 22:15 je poste une réponse officielle en espérant que cette affaire se termine : Désolé la commu. Vive l'arcade et la FGC pour la vie.![]()
-
Pierrot
- stick de diamant
"Pute borgne !" (et rousse)
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"
-
kamoliv390
- Gangsta Geek
Wovou a écrit :La Neo-Geo faut la laisser ou elle est, dans nos souvenirs.
Amen,tout est dit
Argumenter avec les imbéciles c'est comme se masturber avec une râpe à fromage, beaucoup de souffrance pour peu de résultat
-
Rugal-B
- stick dans la chatte
Mwahahah, ce tacle sur les persos KOF à 0:57... 
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal
-
Pierrot
- stick de diamant
Roh bordel bien vu !
C'est surement Goro le Jacques Mayol de la turlute.
C'est surement Goro le Jacques Mayol de la turlute.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
-
Casey Wells
- stick de platine
Seul truc un tantinet sympa ouais
Sinon le perso à l'air de se déplacer avec la souplesse d'une péniche.
Sinon le perso à l'air de se déplacer avec la souplesse d'une péniche.
-
RaphooN
- stick d'argent
Perso, je trouve aussi que la course du stick Neo est nickelle chrome et n'a rien à envier à un bon Sanwa.Casey Wells a écrit :Wovou a écrit :un stick leger et de qualité moyenneCARTON ROUGE!!!
Le stick Neo.Geo est excellent et imprenable, que ça soit au niveau de la robustesse ou de la course très courte et de la réactivité des boutons (quand je dis imprenable, j'entends qu'il n'a pas de défaut majeur sur ces items)
Perso, j'aime justement beaucoup le fait qu'il soit "léger" (qui n'a pas eu mal aux genoux après 5h de Third Strike et un stick de 3 kilos sur les jambes?).
La solidité, bon bah là y'a rien à redire, 20 ans après ils fonctionnent toujours à merveille.
Et je surkiffe les boules en 30mm (tu me diras, on peut en prendre pour sa borne aussi une boule en 30 et mettre du full sanwa ou mixer avec du Seimitsu pour avoir un truc qui envoie du lourd à tous niveaux).
Le qualifier de "moyen" c'est aller vite en besogne![]()
Surtout si on le compare aux standards de l'époque à laquelle il est sorti ou même aux standards de notre époque.
Ca vaudra jamais un HRAP en terme de polyvalence, mais pour les jeux de la ludothèque Neo il se pose là (à côté de mes pieds et du pack de Kro tout juste sorti du frigo).
Si on veut du stick moyen, celui de Tekken 6 se porte volontaire
Pour les boutons j’émettrais un peu plus de réserve. Ils sont mous, grincent avec le temps et leur réaction est peut-être moins précise que du sanwa.
Mais cela n’empêche pas le stick Neo de mériter son statut de stick mythique emblématique, surtout pour son âge.
-
Mug Superstar
- stick de platine
kamoliv390 a écrit :Wovou a écrit :La Neo-Geo faut la laisser ou elle est, dans nos souvenirs.
N'importe quoi ... Quand je joue à la Neo, je n'ai pas l'impression d'entendre un requiem !!! Vous parlez des sticks ...
Chacun ses goûts ...Vous parlez des écrans TV fatigués... Vous avez vu les vôtres !!!
J'aime bien cette intervention mais elle ne me convient pas ... Surtout de la part d'un artisan qui vend des bornes
Mug
RIP Gauthier,
A jamais dans nos coeurs ...
-
Wovou
- John Master
-
Mug Superstar
- stick de platine
Et au royaume des aveugles ...
Mug
Mug
RIP Gauthier,
-
John46
- stick dans le cul
et la pignolade rend sourdWovou a écrit :La passion rend aveugle