mini ampli stéréo - comment le brancher ?

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Misterfabulous
CRT Addict

Re: mini ampli stéréo - comment le brancher ?

#26 Message par Misterfabulous »

A moins que je dises une grosse connerie, l'ampli que tu as est bien stéréo.
Et il a plutôt la pêche, j'avais une NAC sans, une avec la différence de puissance/qualité (même avec les enceintes d'origines qui sont loin d'être au top on est bien d'accord) est assez flagrant.

J'attends la suite de tes tests avec impatience, tiens d'ailleurs une tite vidéo d'un américain qui a remplacé ses enceintes de Net city http://www.youtube.com/watch?v=RP6oMiHicOc :wink:
Image

mr^o^big
stick de rhodium

#27 Message par mr^o^big »

Alors d origine il ni a pas d ampli dans les astro/new astro vu que le son est mono et amplifié par les pcb , l ampli stéréo en option comme celui que tu montres ou celui dans le bloc alim de nvs 4000 fonctionne très bien est de plus suffisant pour une borne , fait un comparatif mais perso je pense pas que tu vas avoir une différence énorme , par contre tu devras te faire chier pour le câblage entre du mono et du stéréo

Mr BIG
ImageImageImageImage
Image
Image

RisotoO
stick de bronze

#28 Message par RisotoO »

Ah d'accord merci pour ces précisions.
Sur arcade am il proposent d'ajouter un amplificateur stéréo d'ailleurs mais ca fait partie du pack exigence seulement (que je n'ai pas pris).
Donc je n'aurai certainement pas l'ampli que l'on voit sur les photos.
Enfin je verrai tout ca quand j'aurai la borne devant les yeux.

Pour le cablage il restera principalement sur le nouvel ampli (relié au scart 2 jamma).
Mais si jamais un jour j'ai un autre système qui passe directement par le jamma, je n'aurai qu'à remettre le connecteur comme à l'origine.

Merci pour le lien Misterfabulous, je vais aller voir ca ;)

RisotoO
stick de bronze

#29 Message par RisotoO »

Hello.
Alors quelques nouvelles vu que je viens de recevoir mon astro aujourd'hui :-D
Déjà la bonne surprise c'est que Remy m'a mis un ampli stéréo sega dans l'astro (comme celui sur la photo) ( merci encore :wink: )
Donc du coup je ne vais pas être obligé d'ajouter mon petit ampli.

Mais autant j'avais eu de très bonnes explications pour raccorder le petit ampli autant là je suis un peu dans le vague avec cet ampli sega.

Dessus j'ai bien 3 connecteurs : un noir pour l'alim, un jaune et un rouge pour l'entrée et la sortie).
Donc j'imagine que pour la sortie il faut que je reparte du connecteur output relié aux enceintes et que j'ajoute donc une rallonge pour la brancher au connecteur de l'ampli.
Mais pour l'entrée qu'est ce que je dois cabler ?

Pareil pour l'alimenter je ne sais pas trop où je dois récupérer les fils...

En fait c'est simple, l'ampli est bien là mais il n'y a rien de branché aux 3 connecteurs et je ne sais pas trop où trouver les fils à brancher dessus.
Pour le petit ampli que j'avais prévu de mettre, il devait être raccordé directement au scart to jamma via un cable jack>RCA mais là du coup je vais devoir le faire passer directement par le jamma ?

Merci d'avance :wink:

RisotoO
stick de bronze

#30 Message par RisotoO »

ou alors est-ce que je peux utiliser quelque chose comme ca pour relier mon scart to jamma au sound in de l'ampli ?
Image

Si c'est bon , reste encore à savoir quoi brancher pour alimenter ce ampli. :-D

VladTepes
stick d'argent

#31 Message par VladTepes »

L'alimentation faut que tu cherche un peu, le connecteur doit traîner quelque part du coté de ton alim.. si il n'existe pas par contre ça va être plus complexe, il faudra connecter ça avec le connecteur qui va bien à la sortie 110v de ton alim (histoire que l'alim soit débranché quand tu coupe l'interrupteur de l'alim).

Pour le reste, ce que je t'ai dit un peu plus haut devrait te suffir en principe : la sortie son il faut split le connecteur et brancher le bout qui va bien dans le bon trou, l'entrée son tu banche le connecteur que tu as mis en photo d'un coté sur ton ampli et de l'autre sur ta sortie stéréo...

RisotoO
stick de bronze

#32 Message par RisotoO »

Ok merci bien.

Mais du coup je ne crois pas avoir vu le fameux connecteur sound out près de l'alim dans ma borne. Il est peut-être présent sur les new astro mais là sur l'astro je ne l'ai pas trouvé...
Donc je pense que je vais devoir le récupérer dans le panel et créer une rallonge.

Pareil pour l'alimentation, je n'ai rien vu trainer pour le brancher sur l'ampli...
Donc du coup il faudrait que je relie le "AC 100V OUT" de l'alim à mon ampli ? Le problème c'est que je crois qu'il y a déjà un connecteur cablé branché là sur mon alim.
Je regarderai ce midi et ferai une photo.

RisotoO
stick de bronze

#33 Message par RisotoO »

Bon je ne trouve pas de connecteur pour alimenter l'ampli. Il est peut-être seulement présent sur les new astro ?
Et je ne trouve pas non plus de connecteurs sound out vers l'ampli (seulement dans le panel).

Donc pour le sound out c'est pas grave, je vais suivre le fil, le couper et rajouter moi même un connecteur male/femelle près de l'ampli.
Mais pour l'alim je suis tombé là-dessus :

Image

Si je fais pareil, à quel endroit je devrais brancher les fils rose et bleu ? Je pense qu'ils doivent être cossés sur le connecteur du 100V out de l'alim mais sur quels pins ?

Et autrement pour le in, si j'ai bien compris je peux prendre le cable avec un amp 4 d'un côté et double RCA de l'autre et rajouter une rallonge RCA femelle vers jack male ? (car sur le scart to jamma, il n'y a que des prises jack, pas en RCA)

VladTepes
stick d'argent

#34 Message par VladTepes »

Erf, ton cable RCA il va dans l'entrée son et pas la sortie !

Pour l'alim, il faut que se référer au schéma technique qui est en principe imprimé sur ton alim et vérifier avec un voltmètre avant de connecter quoi que ce soit.

RisotoO
stick de bronze

#35 Message par RisotoO »

Oui je sais, le cable RCA va sur le connecteur rouge, c'est pas moi qui ai fait cette photo :-D
Merci, je vais regarder ca

RisotoO
stick de bronze

#36 Message par RisotoO »

Alors j'ai regardé plus en détails mes cablages et connecteurs.

Pour le connecteur sound out, effectivement il n'est pas présent au niveau de l'alim. Donc il va falloir que je le récupère directement au niveau du panel je crois.
En fait au niveau du panel j'ai donc la partie male du connecteur qui va directement aux enceintes et la partie femelle avec un fil qui fait une boucle et les 2 autres fils qui arrivent directement sur l'alim (partie entourée en rouge sur la photo) :

Image

Donc je pense que je n'aurai pas d'autre choix que de faire une rallonge qui part du connecteur mâle du panel jusqu'à l'ampli.

Autrement sur l'alim j'ai un truc un peu bizarre qui part du connecteur 100V out :
Image

Une autre image avec le connecteur débranché pour y voir plus clair :
Image

Donc y a les 2 fils du haut qui partent directement sur une tresse avec pleins d'autres fils sur la gauche et les 2 fils du bas qui passent par je ne sais quoi. Et les 2 gros fils noirs sont coupés !
Est-ce que c'est bien sur ce connecteur que je dois brancher l'alim pour l'ampli ? faut-il que j'utilise ces fils coupés justement ?

Merci :-D

VladTepes
stick d'argent

#37 Message par VladTepes »

Hopla, voici le pinout (en fait le pinout des connecteurs est le même quel que soit la version, les connecteurs sont justes déplacés)

Image

Il faut donc que tu connecte ton ampli entre OTL et OTN et comme tu vois il y a des pins libres que tu pourrais utiliser.

Cependant effectivement, tu as de la chance, le mec qui t'as mis le fameux câble noir t'a maché le travail, tu as juste à ajouter ton connecteur là dessus et ça devrait le faire.

Pour la partie sortie son, effectivement sur la New Astro la boucle que tu vois sur le connecteur femelle est bien présente, mais elle est beaucoup plus bas et la partie entre le panel et le bas de la borne est juste une sorte de rallonge avec les 4 connecteurs dessus.

Dans tous les cas il faudra que tu te fasse un cable 4 fils qui va du connecteur du panel à ton ampli, par contre je ne pense pas que tu trouvera facilement une embase AMP UP "panel mounted" pour remplacer l'existant. L'autre solution c'est de sortir les pins du connecteur que tu as dans le panel, de recâble la partie sortie son à la mode New Astro City.

RisotoO
stick de bronze

#38 Message par RisotoO »

Nickel tout ca merci ;)

Effectivement je vais devoir brancher directement au connecteur du panel et donc créer une rallonge pour l'ammener jusqu'au connecteur de l'ampli.
Mais c'est vrai que je ne pourrai pas clipser ce connecteur dans le panel car la place est déjà occupée par le connecteur femelle d'origine de toute facon.
Donc je vais relier ma rallonge au connecteur femelle d'origine avec un serre-cable pour éviter qu'il en se ballade.

Sinon oui effectivement j'aurai pu retirer les cables et réutiliser le connecteur qui se clipse dans le panel mais je vais me retrouver avec les 4 fils d'origine qui vont se ballader et si je veux switcher entre l'ampli et le son d'origine ca ne sera pas très pratique.

Si tu me confirme que je peux utiliser les 2 fils noir pour l'alim c'est parfait alors ! Ils sont un peu gros donc je sais pas si ils vont rentrer dans les cosses mais au moins je sais d'où faire partir mes fils maintenant.
Une toute dernière question cependant en partant sur le principe que je réutilise les fils noirs :

J'ai un fil noir relié à un brun et un fil noir relié à un orange. Sur la photo de l'ampli que j'ai mis un peu plus haut, on voit sur l'alim un fil rose et un bleu.
Peux tu me dire du coup où mes fils doivent aller (pour éviter une inversion). Est-e que le brun doit aller à la place du bleu ou bien est-ce que c'est le orange qui va à la place du bleu ?

Merci encore pour ton aide :-D

Edit : après relecture de ton post j'avais mal compris la partie où tu me dis de recabler le sound out à la new astro. En fait ca reviendrait à rajouter ma rallonge directement sur le connecteur femelle du panel, de mettre un male à l'autre bout qui va jusqu'à l'ampli et de descendre les fils d'origine avec la boucle près de mon ampli et les remettre sur un nouveau connecteur femelle. Effectivement ca sera plus simple, comme ca je pourrai switcher sans ouvrir le panel et ca évitera d'ajouter un connecteur dans le panel ;)

VladTepes
stick d'argent

#39 Message par VladTepes »

D'après le code couleur tu es sensé avoir un neutre gris et une phase rose, mais je dirais osef c'est de l'aternatif.

Si tu recâble le panel c'est justement pour ne pas avoir de fils qui se baladent :
  • tu coupe le fil de la sortie son au niveau du fond de la borne et tu y intercale un couple de connecteurs AMP-UP mâle/femelle avec le mâle coté fil qui viens du panel et femelle coté fil qui sort de l'alim le tout de façon à avoir assez de mou pour pouvoir brancher ce connecteur mâle sur l'ampli stéréo
  • tu sort les pins la partie "boucle" du connecteur au niveau du panel en utilisant un trombone, et tu la ré-insert les pins correspondant dans le connecteur femelle que tu viens d'ajouter au fond de la borne coté alim
  • tu ajoute les deux fils qui te manquent entre le connecteur femelle du panel et le connecteur mâle au fond de la borne
Et du coup, tu te retrouve exactement avec le setup de la NAC, juste en ajoutant deux fils et une paire de connecteurs.

RisotoO
stick de bronze

#40 Message par RisotoO »

Ok merci.

A la base je pensai retirer tous les fils du connecteur femelle du panel (donc les 2 fils et la boucle). Les remettre sur un nouveau connecteur femelle et l'ammener dans le fond de la borne et ensuite faire ma rallonge avec d'un côté un connecteur male branché à l'ampli et de l'autre les fils qui viendraient se brancher dans le connecteur femelle du panel maintenant vide.
Mais ca revient strictement au même en fait :mrd:

RisotoO
stick de bronze

#41 Message par RisotoO »

Du coup je suis en train de voir pour le cable a brancher dans l'input de l'ampli.
Celui que j'ai mis en photo plus haut avec d'un côté un AMP male et de l'autre un double RCA.
C'est en rupture de stock donc je vais devoir le fabriquer.

Ca ne devrait pas poser trop de problème sauf au niveau du branchement entre les fils des cables RCA et le connecteur. Ya t-il un sens à respecter ?

J'ai fait un petit schéma pour que ca soit plus clair :
Image

J'ai numéroté les pins du connecteur 1 à 4 et les fils des cables RCA a, b, c, d.
Mais quelle lettre mettre avec quel numéro ?

merci :-D

VladTepes
stick d'argent

#42 Message par VladTepes »

C'est très important le sens, sinon tu n'aura rien vu que c'est pas juste du +/- mais signal vs. masse et que les masses seront commune de l'autre coté.

La réponse est indiquée en bas à droite sur la tecksheet de l'alimentation NVS-4000
Image

RisotoO
stick de bronze

#43 Message par RisotoO »

Ok merci pour l'image ;)
Je ne crois pas avoir vu de stickers comme ca sur ma borne mais c'est bien pratique !

Donc si je ne me trompe pas, le RCA rouge correspond au Right et le blanc au Left.
Et dans chaque cable, le fil rouge correspond au + et le noir au moins c'est bien ca ?

Donc si c'est bon j'aurai :
1 = d
2 = c
3 = a
4 = b

VladTepes
stick d'argent

#44 Message par VladTepes »

C'est tout bon.

RisotoO
stick de bronze

#45 Message par RisotoO »

Ok merci pour tout !
Y'a plus qu'à se mettre au boulot maintenant :wink:

RisotoO
stick de bronze

#46 Message par RisotoO »

Alors je viens de récupérer un cable jack/RCA et j'ai coupé la partie Jack pour pouvoir y mettre le connecteur.
Seulement je m'attendais à avoir 4 fils (2 dans chaque cable noir) mais à la place je me retrouve avec un seul fil et pleins de petits brins tout autour.
Sur la photo j'ai enroulé ces brins pour faire une tresse :

Image

Mais du coup j'ai un doute. Mon cable RCA n'est pas bon ou bien faut-il que j'utilise ces brins comme étant le - des cables ?

VladTepes
stick d'argent

#47 Message par VladTepes »

Pas de doute à avoir... c'est bien ça !
Le - est branché à la masse qui constitue également le blindage de ce genre de câbles.

Tu peux toujours mettre un peu de gaine thermo-rétractable sur la partie tresse si tu veux éviter les mauvais contacts

RisotoO
stick de bronze

#48 Message par RisotoO »

Merci bien ;)
Oui je vais faire ca bonne idée il me reste un peu de gaine en plus !

J'avais juste le doute car j'ai vu sur des photos que certains cables RCA sont composés de 2 fils et d'un blindage.

RisotoO
stick de bronze

#49 Message par RisotoO »

Hum y'a un truc bizarre sur le cablage des HP de mon astro...
Quand je regarde la doc technique je vois que les 2 fils qui arrivent sur l'alim correspondent normalement à L+(sur le pin 17) et R- (sur le pin 18).

Or voici comment sont cablées mes haut parleurs :
L- : marron
L+ : orange
R- : Orange/bleu
R+ : marron/bleu

Et sur la photo de mon alim on voit clairement les fils qui arrivent sur le 17 et le 18 du DC out sont orange/bleu et marron/bleu : (ne pas se fier au cercle rouge, c'était pour autre chose)
Image

Du coup sur mon alim ce sont R- et R+ qui sont reliés alors que ca devrait être L+ et R-

De plus quand je regarde cette photo je vois que sur le R- le fil est marron/bleu et sur le R+ il est orange/bleu... pile l'inverse de ce que j'ai sur mon HP !
Image

Et pourtant mes 2 HP fonctionnent parfaitement donc je ne comprend plus rien ! Mais l'ampli va être plus compliqué que prévu à raccorder aux HP si tous les fils sont mélangés comme ca...

RisotoO
stick de bronze

#50 Message par RisotoO »

Bon alors j'ai commencé à faire le cablage pour relier tout ca à l'ampli.
Pour le moment j'ai juste rajouté la rallonge donc en coupant les 2 fils qui arrivent à l'alim, en rajoutant une paire de connecteurs, en rajoutant les 2 fils qui montent jusqu'au panel et en déplacant les boucles sur le nouveau connecteur femelle.
Enfin bref, j'ai gardé le cablage d'origine, j'ai juste rajouté une rallonge qui va du panel jusqu'à l'alim !

Donc j'ai bien pu regarder mon cablage et effectivement je confirme qu'il est très étrange...
Tout d'abord le connecteur femelle du panel avec les boucles (qui se situe désormais vers l'alim) à 2 boucles au lieu d'une seule ! Au lieu d'avoir une boucle croisée, il a une boucle de chaque côté du connecteur qui part du haut et que va en bas...
Après pour rajouter un peu de piment, les filfs entrant et sortant ne sont pas de la même couleur. Très pratique pour s'y retrouver ;D

Et au bout du compte, le connecteur male relié directement aux HP (qui était avant dans le panel et qui se retrouve donc maintenant vers l'alim) n'a pas du tout le sens que je devrais normalement avoir pour le connecteur femelle sound out de l'ampli.

Alors que je devrais avoir ca (de gauche à droite et haut en bas) :
R- R+
L- L+

J'ai ca :
L- L+
R+ R-

Au départ je pensais donc à une simple inversion du HP gauche et droite, mais non car il y a aussi une inversion de phase dans le speaker droit...
Mais ce qui m'étonne c'est que malgré ca, le son de la borne fonctionne très bien ! je ne comprends pas pourquoi...
Mais du coup je n'ai pas encore branché ca dans l'ampli car j'ai peur que ca n'aille pas et que ca créer des problème avec ca cablage bizarre...

Qu'est ce que je dois faire à ton avis ? Vu que ca marche actuellement avec ce cablage, est ce que ca signifie que ca marchera aussi avec l'ampli ou bien est ce que je dois recabler pour avoir le bon sens des fils ? (je pensais faire une nouvelle rallonge entre l'ampli et le connecteur male qui doit venir dedans qui me permettrait d'inverser les fils pour les remettre dans le bon sens)
Qu'en penses-tu ?

ca pourrait résoudre le problème, même si ca n'explique toujours pas pourquoi ce cablage et pourquoi ca fonctionne très bien comme ca...
Merci encore pour ton aide M. Vlad ;D