Problème de géométrie sur Egret 3 puis panne de la platine

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
lynyx77
stick de zinc

Re: Problème de géométrie sur Egret 3 puis panne de la platine

#26 Message par lynyx77 »

D'ou vient le sifflement, la THT? il est possible que la THT soit HS

Sinon pour tester tes BU tu peux suivre cette Video

Quel est la tension aux bornes de la lampe allumé?

D'ou vient la tension de 60V,mesuré ou?

nmomop
stick de bronze

#27 Message par nmomop »

Merci pour la vidéo, j'ai pigé le truc maintenant !
lynyx77 a écrit : D'ou vient le sifflement, la THT? il est possible que la THT soit HS
J'ai eu l'impression que ce son aigu venait du nouveau transistor Q36 plutôt que de la THT... Est-ce possible que composant siffle avant de claquer si il est en c-c par exemple ?
lynyx77 a écrit : Quel est la tension aux bornes de la lampe allumé?
J'ai eu 73.8V. J'ai refait le test de la lampe après avoir de nouveau cramé le transistor Q36 de peur d'avoir un résultat différent de la première fois.
lynyx77 a écrit : D'ou vient la tension de 60V,mesuré ou?
Aux bornes de B+/GND lorsque j'ai remis sous tension après avoir installé le nouveau transistor Q36 (2SC5144) qui a ensuite cramé (cf. 1ère vidéo).
Voici 2 images qui expliquent comment je me suis connecté, en espérant que j'ai pris bonne mesure au bon endroit :D
Image
Image

Sinon, voici aussi une image de la platine en HD si ça peut-être utile :
http://i.imgur.com/KMjtkoH.jpg

lynyx77
stick de zinc

#28 Message par lynyx77 »

Il faudrai tester la THT , le test avec la lampe ne donne aucun sifflement et dans ce cas la THT n'est pas alimenté.
Les sifflements viennent soit des condos de l'alimentation soit de la THT pour 90% des cas, cependant l'alim ne siffle pas avec la lampe donc je pense à la THT
Un montage avec un Ballast de neon devrait être possible pour tester la THT, as tu une reference sur ta THT afin de determiner le modele?

nmomop
stick de bronze

#29 Message par nmomop »

J'ai démonté le radiateur pour voir et j'ai ça :

Image

640-01B 6424J semble être une bonne piste mais ça ne donne rien sur google...

EDIT : j'ai rien dit, y'a ça de l'autre côté sous l'épaisse couche de merdasse :

Image

lynyx77
stick de zinc

#30 Message par lynyx77 »

Ok cela se trouve pour 60 $
Il va falloir la tester, et donc la dessouder complètement

nmomop
stick de bronze

#31 Message par nmomop »

lynyx77 a écrit : 19 mars 2017, 22:23 Ok cela se trouve pour 60 $
Il va falloir la tester, et donc la dessouder complètement
Yep, je m'y attele ! J'ai un peu regardé comment faire pour la tester, je suis un peu largué. As-tu une technique simple de derrière les fagots :D ?

nmomop
stick de bronze

#32 Message par nmomop »

Done !

Image

Elle a déjà été rafistolée j'ai l'impression, cette partie est cassée :
Image

lynyx77
stick de zinc

#33 Message par lynyx77 »

Ok bien joué, on en parle demain

nmomop
stick de bronze

#34 Message par nmomop »

Yep !

Parallèlement, en allant chercher un colis, j'ai découvert complètement par hasard un réparateur de téloche juste à côté de chez moi :)
Je lui ai donc posé la question sur mon histoire de platine. Il me dit que ce n'est sûrement pas la THT mais plutôt un condensateur sur le circuit du collecteur du BU qui serait en c-c...
Il me dit aussi que le sifflement pourrait tout à fait venir d'un condensateur pourrave (d'ailleurs maintenant que j'y pense, le sifflement s'estompe au bout de quelques secondes avant que le BU ne claque, je ne sais pas si ça peut donner un indice).
Mais bon, avec le test de la lampe qui est correct, je ne sais pas trop... Ça te semble une piste plausible ? Ça ne coûte rien de vérifier les condos dans tous les cas...

Je suis avide de tests sur la THT en tous cas pour écarter ou non cette éventualité :)
Merci encore pour les pistes et les conseils !

lynyx77
stick de zinc

#35 Message par lynyx77 »

Tout est possible avec les platines Wei-ya on a déjà passé beaucoup de temps sur celle-ci et parfois on a jamais réussi à résoudre le problème, notamment ici viewtopic.php?f=14&t=51472

Apres si ton réparateur de téloche est à coté de chez toi pourquoi pas lui amené ta platine?
Ce serai plus simple non?

Le test de THT reste possible, ce n'est pas un test tres scientifique, il permet juste de voir si on arrive à faire de la Haute tension.
Il faut déterminer le primaire et secondaire de la THT et la relier à un ballast de neon qui fera office de Hacheur et vérifier si on a un Arc électrique.
comme ici par exemple

nmomop
stick de bronze

#36 Message par nmomop »

lynyx77 a écrit : Tout est possible avec les platines Wei-ya on a déjà passé beaucoup de temps sur celle-ci et parfois on a jamais réussi à résoudre le problème, notamment ici viewtopic.php?f=14&t=51472
En effet, j'ai déjà parcouru ce post.
lynyx77 a écrit : Apres si ton réparateur de téloche est à coté de chez toi pourquoi pas lui amené ta platine?
Yep, c'est ce que je vais faire si je ne trouve pas. Je voudrais finir les quelques tests déjà entamés pour le challenge :)
lynyx77 a écrit : Le test de THT reste possible, ce n'est pas un test tres scientifique, il permet juste de voir si on arrive à faire de la Haute tension.
Il faut déterminer le primaire et secondaire de la THT et la relier à un ballast de neon qui fera office de Hacheur et vérifier si on a un Arc électrique.
comme ici par exemple

Je vais regarder ça ce soir. Que penses-tu de ce test aussi ?
https://www.abcelectronique.com/forum/a ... entid=3043

aje_fr
stick de platine

#37 Message par aje_fr »

C'est "marrant", même borne, même provenance, même problème
Ta tht a une gueule tout à fait normale, c'est comme ça qu'elles sont fabriquées

nmomop
stick de bronze

#38 Message par nmomop »

aje_fr a écrit : 20 mars 2017, 12:46 C'est "marrant", même borne, même provenance, même problème
Ta tht a une gueule tout à fait normale, c'est comme ça qu'elles sont fabriquées
Yep, j'ai vu ça. Sinon, je ne vois pas comment on peut mettre la ferrite en effet. Même provenance ? Après la réputation de Wei-Ya n'est plus à faire à priori

lynyx77
stick de zinc

#39 Message par lynyx77 »

Le test que tu as trouvé me semble intéressant également, c'est vrai que si tu as un oscillo et un GBF autant faire aussi ce test.
Ma proposition permet de vérifier si la HT est bien présente et un ballast coute 5 €, le ballast remplace en fait le GBF en envoyant un signal à minima 20Khz.
Il faut par contre en premier lieu repérer le circuit primaire et secondaire.
D'apres le Schema ce serai entre les pattes 1 et 2 d'ailleurs si tu peux mesurer la résistance
et la HT entre la tetine rouge et la patte 7

nmomop
stick de bronze

#40 Message par nmomop »

Salut,

J'ai fait pas mal de tests ce soir.

Au niveau de la THT, je n'ai pas encore de ballast, j'en achète un demain si c'est nécessaire, rapport aux résultats suivants. D'après le schéma et mon circuit imprimé, je te confirme que le primaire semble être entre les pins 1 et 2.
[*]Résistance entre 1 et 2 = 0.7 ohms
[*]Résistance entre tétine et pin 7 = OL (out of range)

Au niveau du test avec l'oscillo, je suis dans le cas où le primaire semble en c-c (Ph3) :
Image

Si je "zoom" sur le signal de la THT, j'ai ceci :
Image

Mon signal n'est pas le plus clean mais il est bien carré (850 Hz) :
Image

Est-il utile d'acheter un balast demain ou cela suffit pour conclure que la THT est HS (primaire en c-c et pas de résistance sur la tétine et la pin 7) ?

Également, j'ai fait d'autres tests sur le circuit du collecteur du Q36 (BU) - les condos ont tous été déssoudés avant mesure :
[*]C85 : F103J U 2KOPPS1 = 10nF - pas de valeur (OL) sur mon ESR-mètre
[*]C88 : F123J U iKOPPS1 = 12nF - pas de valeur (OL) sur mon ESR-mètre
[*]C86 : F434J T 400MPH1 = 0.5 uF - ESR = 3.14 ohms
[*]C84 : F115J U 250MPH1 = 1.116 uF - ESR = 0.95 ohms
[*]C87 : F512J L 1K6PPS1 = 1.120 uF - ESR = 0.937 ohms

À part C85 et C88 où mon ESR-mètre (MESR 100) n'a pas pu faire la mesure, les autres condos sont ok. (Il parait que ce type de ESR-mètre galère un peu sur certains condos, je ne m'inquiète pas trop du coup).

J'ai également testé les 2 damper diodes D44 et D45 (5TUZ47) en utilisant un circuit 12V avec une résistance de 270 ohms en série. La tension aux bornes de la diodes sont de 12V dans le sens passant et de 0.5V dans le sens non passant. Là encore, ça semble correct (ce genre de diode peut-elle fuir un peu comme ça ?)

Également, C82 est bon (ESR = 0.1 ohm).
Q34 et Q35 (D1944) sont tous deux ok.

Au niveau du circuit de la base de Q36 :
C81 : 100uF/50V - ESR=0.187 ohm
C83 : 100uF/50V - ESR=0.111 ohm
C79 : 100nF/F104JP 100MEF1 - ESR=15 ohms --> vu la faible capa, j'imagine que ce n'est pas déconnant

Voilà ! qu'est-ce que tu en penses ?

lynyx77
stick de zinc

#41 Message par lynyx77 »

Vu les résultats des tests, la THT semble HS, on ne voit pas d'amortissement des oscillations.
As tu intercalé un condo 10nF/400V entre le générateur et l'enroulement primaire?
Par contre je ne pense pas que ce soit le primaire qui soit en court-circuit, tu as trouvé une résistance de 0.7 Ohms ce qui est normal pour une résistance de primaire de THT, c'est toujours autour de 1 Ohms. Tu peux toujours le vérifier avec ton multi si le primaire en court -circuit.
Je pense plutot que c'est au secondaire que le problème est présent.
Par contre on ne peut pas vérifier au multimètre le secondaire en raison de sa constitution (condo+diodes internes) et donc c'est normal de ne pas avoir de résistance mesurable.
Apres pour aller jusqu'au bout et pour l'experience il peut être intéressant de faire le test avec le Ballast, cela engendre que 5 euros de frais.

Quels sont les autres mesures de résistance sur les Pins de la THT?
Peux tu poster comme sur cette video le resultat?

Concernant tes mesures d'ESR je ne vois pas de problème particulier, plus le condo est de faible capacité plus la résistance ESR est importante.
En conclusion et de toute façon avec une platine wei-ya a ta place je ferai déjà une commande de THT.

nmomop
stick de bronze

#42 Message par nmomop »

lynyx77 a écrit : 21 mars 2017, 09:14 Vu les résultats des tests, la THT semble HS, on ne voit pas d'amortissement des oscillations.
As tu intercalé un condo 10nF/400V entre le générateur et l'enroulement primaire?
Oui, je te confirme que j'ai utilisé un condo 10nF/400V et fait le même montage que le schéma du PDF.
lynyx77 a écrit : Par contre je ne pense pas que ce soit le primaire qui soit en court-circuit, tu as trouvé une résistance de 0.7 Ohms ce qui est normal pour une résistance de primaire de THT, c'est toujours autour de 1 Ohms. Tu peux toujours le vérifier avec ton multi si le primaire en court -circuit.
Je pense plutot que c'est au secondaire que le problème est présent.
Par contre on ne peut pas vérifier au multimètre le secondaire en raison de sa constitution (condo+diodes internes) et donc c'est normal de ne pas avoir de résistance mesurable.
Apres pour aller jusqu'au bout et pour l'experience il peut être intéressant de faire le test avec le Ballast, cela engendre que 5 euros de frais.
Je vais essayer de trouver un ballast ASAP.
lynyx77 a écrit : Quels sont les autres mesures de résistance sur les Pins de la THT?
Peux tu poster comme sur cette video le resultat?
Je fais ça ce soir !
lynyx77 a écrit : Concernant tes mesures d'ESR je ne vois pas de problème particulier, plus le condo est de faible capacité plus la résistance ESR est importante.
En conclusion et de toute façon avec une platine wei-ya a ta place je ferai déjà une commande de THT.
C'est commandé :
https://fr.aliexpress.com/item/Flyback- ... 64031.html

nmomop
stick de bronze

#43 Message par nmomop »

Salut,

Voici les résultats des tests.
Je confirme bien que la pin 7 est la pin -

Image

Pour le ballast, il n'y en avait pas à casto, va falloir attendre un peu de le recevoir...

lynyx77
stick de zinc

#44 Message par lynyx77 »

Ok merci par contre on devrai avoir normalement une résistance entre ces points, car il y a des enroulements.

4 et 9
9 et 8 : 0.3 Ohms
8 et 6

Pour le ballast tu peux faire comme moi, j'ai acheté le neon complet pour 6 € et j'ai pris son Ballast. (Bricoman)

melou6
stick de rhodium

#45 Message par melou6 »

lynyx77 a écrit : 20 mars 2017, 11:34 Tout est possible avec les platines Wei-ya on a déjà passé beaucoup de temps sur celle-ci et parfois on a jamais réussi à résoudre le problème, notamment ici viewtopic.php?f=14&t=51472

Apres si ton réparateur de téloche est à coté de chez toi pourquoi pas lui amené ta platine?

Le test de THT reste possible, ce n'est pas un test tres scientifique, il permet juste de voir si on arrive à faire de la Haute tension.
comme ici par exemple

Donc on peut tester une tht de cette manière pour voir son fonctionnement? cool!
Par contre si la tht est défectueuse qu'est ce qui se passe avec ce fameux test?

Et il sert à quoi au juste le test de la lampe dans ce cas là?

En tout cas super topic.

nmomop
stick de bronze

#46 Message par nmomop »

lynyx77 a écrit : 21 mars 2017, 22:31 Ok merci par contre on devrai avoir normalement une résistance entre ces points, car il y a des enroulements.

4 et 9
9 et 8 : 0.3 Ohms
8 et 6
4 - 9 : 0.3 ohms
8 - 6 : 0.4 ohms
lynyx77 a écrit : Pour le ballast tu peux faire comme moi, j'ai acheté le neon complet pour 6 € et j'ai pris son Ballast. (Bricoman)
Pas con, j'avais regardé aussi à casto mais il n'y avait que des tubes fluos "nus".

melou6 a écrit : 21 mars 2017, 22:35 Donc on peut tester une tht de cette manière pour voir son fonctionnement? cool!
Par contre si la tht est défectueuse qu'est ce qui se passe avec ce fameux test?
Si la bobine est coupée, j'imagine que ça ne fait rien.
Si elle est en court-circuit, joker :)
melou6 a écrit : Et il sert à quoi au juste le test de la lampe dans ce cas là?

En tout cas super topic.

lynyx77, dis-moi si je me trompe mais je dirais que le test de la lampe (sur le BU) sert à appliquer une résistance (avec un témoin lumineux) et du coup, une charge entre le collecteur et l'emetteur du transistor qui drive la THT. Du coup, quand tu fais ça, la THT n'est pas activée donc pas de haute tension possible.
Ça permet de savoir suivant ce que fait la lampe si la panne se trouve en amont ou en aval du BU (alim, circuit du collecteur ou base du transistor). Dans mon cas, la lampe reste allumée avec une tension cohérente donc on peut supposer que le circuit d'alim n'est pas en cause et que le problème peut venir de la THT (apparemment assez rare) ou d'un composant foireux dans le circuit de la base du BU ou dans la partie collecteur.
D'ailleurs, il est surement intéressant de checker à l'oscillo, la base du transistor BU pour voir les petites impulsions (forme ? fréquence ?) qui arrivent mais il faut une sonde différentielle isolée pour éviter de griller la sonde / l'oscillo / ses doigts en faisant un beau c-c avec la terre du circuit EDF ...
Ceci dit, le prix peut faire assez peur pour un bricoleur du dimanche :)
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1217 ... 1?ref=list

lynyx77
stick de zinc

#47 Message par lynyx77 »

melou6 a écrit : 21 mars 2017, 22:35 Donc on peut tester une tht de cette manière pour voir son fonctionnement? cool!
Si la bobine est coupée, en effet il ne se passe rien, par contre si celle-ci est en court circuit, la ballast va perdre son fusible interne
Pour ce test il faut bien sure sécuriser son montage avec fusibles et disjoncteur si possible.
nmomop a écrit : 21 mars 2017, 22:47 Et il sert à quoi au juste le test de la lampe dans ce cas là?

En tout cas super topic.

lynyx77, dis-moi si je me trompe mais je dirais que le test de la lampe (sur le BU) sert à appliquer une résistance (avec un témoin lumineux) et du coup, une charge entre le collecteur et l'emetteur du transistor qui drive la THT. Du coup, quand tu fais ça, la THT n'est pas activée donc pas de haute tension possible.
Ça permet de savoir suivant ce que fait la lampe si la panne se trouve en amont ou en aval du BU (alim, circuit du collecteur ou base du transistor). Dans mon cas, la lampe reste allumée avec une tension cohérente donc on peut supposer que le circuit d'alim n'est pas en cause et que le problème peut venir de la THT (apparemment assez rare) ou d'un composant foireux dans le circuit de la base du BU ou dans la partie collecteur.
D'ailleurs, il est surement intéressant de checker à l'oscillo, la base du transistor BU pour voir les petites impulsions (forme ? fréquence ?) qui arrivent mais il faut une sonde différentielle isolée pour éviter de griller la sonde / l'oscillo / ses doigts en faisant un beau c-c avec la terre du circuit EDF ...
Ceci dit, le prix peut faire assez peur pour un bricoleur du dimanche :)
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1217 ... 1?ref=list
[/quote]

Oui c'est bien cela pour le test de la lampe, par contre pour observer le signal qu'envoie le BU à l'enroulement de la THT sur son enroulement primaire, je te déconseille de le faire avec ton appareil qui sera trop limité en tension d'entrée même avec une sonde X10.
Pour info sur une Nanao MS2931 le Bu envoie du 700 Vpp pour générer sa HT
Sa forme d'onde est comme ci-dessous
Image

nmomop
stick de bronze

#48 Message par nmomop »

Hello !

J'ai ce ballast sous la main :
Image

Néanmoins, je ne sais pas trop comment le brancher...
Les 2 inputs sont à gauche mais pour la sortie, je ne sais pas.

* Pins 2 et 3 sur le primaire de la THT (pin 1 et 2 de la THT) ?
* Pins 1-2 ensemble vers le pin 1 de la THT, pins 3-4 ensemble vers le pin 2 de la THT ?

1 fois branché correctement, je suis censé avoir un arc entre l'anode et la pin 7 de la THT ou une autre pin ?

lynyx77
stick de zinc

#49 Message par lynyx77 »

Sur ton ballast, as tu 250V entre 1 et 2?
Si c'est le cas il suffit de relier ces bornes 1 et 2 aux pattes 1 et 2 de la THT et regarder si un arc électrique sort de la tetine vers une des pattes de la THT ( la 7 si on ne se trompe pas)

EDIT: correction Bornes THT

Si tu peux faire une video je pense que cela intéresse du monde.
Dernière modification par lynyx77 le 25 mars 2017, 17:18, modifié 1 fois.

nmomop
stick de bronze

#50 Message par nmomop »

lynyx77 a écrit : Sur ton ballast, as tu 250V entre 1 et 2?
Si c'est le cas il suffit de relier ces bornes 1 et 2 aux pattes 2 et 3 de la THT et regarder si un arc électrique sort de la tetine vers une des pattes de la THT ( la 7 si on ne se trompe pas)

Si tu peux faire une video je pense que cela intéresse du monde.
Je fais une vidéo sans souci dès que je fais le test !
D'après le schéma, je pense que tu parles des bornes 1 et 2 (et non pas 2 et 3) de la THT. Je vais tester ce voltage, effectivement, ça semble assez logique d'avoir 250v...

Je te tiens au courant :lol: