[mame-cab sous DOS et retour d'expérience] + tests hardware
-
zarouk
- stick de bronze
-
Wovou
- John Master
-
biniou
- stick de diamant
-
biniou
- stick de diamant
Allez hop, on continue la petite aventure (2 posts pour la peine vu que les sujets sont différents).
De passage à Bergerac, je récupère une carte son CT5803... y a une puce "creative labs" dessus (ce qui ne veut pas du tout dire que c'est une soundblaster, mais juste que Creative labs a vendu sa puce compatible à une marque générique
)... aprés une recherche sur le net, le mec me dit que c'est une "soundblaster live PCI 128".
Ah bon.
Combien tu la vends ? 10 €, ça te va ? Oui ? Bon allez hop j'embarque...
Arrivé @home je mets la carte son sur le 5ème port PCI... j'allume la mame-cab... et paf, elle est reconnue. Bah merde alors. Je lance un jeu... et pif, le son est au poil. Bah re-merde alors. J'ai fait pipi dans ma culotte.
Tout ça pour dire que ce qui est important, c'est que la carte soit bien compatible avec les drivers soundblaster... ce qui doit correspondre aux modèles "CTXXXX".
Wovou a la sienne qui est une 4750, et ça marche aussi. La mienne avant qu'elle ne claque était une 4700. Ca fait donc 3 modèles compatibles: il y en a surement bien d'autres.
De passage à Bergerac, je récupère une carte son CT5803... y a une puce "creative labs" dessus (ce qui ne veut pas du tout dire que c'est une soundblaster, mais juste que Creative labs a vendu sa puce compatible à une marque générique
Ah bon.
Combien tu la vends ? 10 €, ça te va ? Oui ? Bon allez hop j'embarque...
Arrivé @home je mets la carte son sur le 5ème port PCI... j'allume la mame-cab... et paf, elle est reconnue. Bah merde alors. Je lance un jeu... et pif, le son est au poil. Bah re-merde alors. J'ai fait pipi dans ma culotte.
Tout ça pour dire que ce qui est important, c'est que la carte soit bien compatible avec les drivers soundblaster... ce qui doit correspondre aux modèles "CTXXXX".
Wovou a la sienne qui est une 4750, et ça marche aussi. La mienne avant qu'elle ne claque était une 4700. Ca fait donc 3 modèles compatibles: il y en a surement bien d'autres.
-
biniou
- stick de diamant
Du coup donc, y a du son.
:tropcool:
Par contre ça me permet de m'apercevoir que les jeux CPS2 ne sont pas émulés parfaitement (petite saccades, constatées surtout à travers le son).
Le M92, ok, le MVS, ok, le CPS1, ok, Le CPS2, nan.
Mon CPU est à 880 mHz, et à la réflexion c'est vrai que quand j'étais sous windows, mame n'émulait pas super bien le CPS2 (j'utilisais kawaks pour ce système).
J'vais tester ça en overclockant le cpu, pour voir à combien il faut qu'il tourne pour émuler parfaitement les drivers CPS2...
:tropcool:
Par contre ça me permet de m'apercevoir que les jeux CPS2 ne sont pas émulés parfaitement (petite saccades, constatées surtout à travers le son).
Le M92, ok, le MVS, ok, le CPS1, ok, Le CPS2, nan.
Mon CPU est à 880 mHz, et à la réflexion c'est vrai que quand j'étais sous windows, mame n'émulait pas super bien le CPS2 (j'utilisais kawaks pour ce système).
J'vais tester ça en overclockant le cpu, pour voir à combien il faut qu'il tourne pour émuler parfaitement les drivers CPS2...
-
Wovou
- John Master
-
biniou
- stick de diamant
La CT4750 est tienne pour 10 €, on verra ça la prochaine fois qu'on se verra chez jamsssssssssss.
Bon alors pour ce qui est du CPS2. Testé avec Marvel VS capcom (hé ouais).
880 mHz
légères saccades, trés fréquentes (une toute les 5 secondes). Son pas terrible (beaucoup de "cracks")
920 mHz
saccades à peine visibles, mais toujours le son qui "craque" un peu
960 mHz
problèmes encore moindre... image sans ralentissement, mais infimes coupures de son
1000 mHz
pas pu tester: ma borne refuse de commuter sur l'affichage de la mame-cab au démarrage...
Je pense que le problème vient de la carte-mère de ma borne: peut-etre un probleme d'électricité résiduelle.
(... 20 minutes plus tard...)
Bon le pc refuse toujours de booter.
fuck la life
Question: si je change la carte-mère ainsi que le processeur, est-ce qu'il va falloir réinstaller quelque chose ou est-ce que ça va remarcher "normalement", sans rien retoucher ? Genre plug&play quoi.
Merci.
Bon alors pour ce qui est du CPS2. Testé avec Marvel VS capcom (hé ouais).
880 mHz
920 mHz
960 mHz
1000 mHz
(... 20 minutes plus tard...)
Bon le pc refuse toujours de booter.
fuck la life
Question: si je change la carte-mère ainsi que le processeur, est-ce qu'il va falloir réinstaller quelque chose ou est-ce que ça va remarcher "normalement", sans rien retoucher ? Genre plug&play quoi.
Merci.
-
Wovou
- John Master
Si tu changes la cm et le proc, ca posera aucun soucis, du moment que tu gardes le disque dur.
Par contre fais attention à la marque de CM que tu veux prendre. Je l'avais dit plus haut: les ASRock sont déconseillées.
J'ai une carte mere MSI K7T266 Pro 2 dont je ne me sert pas, je peux te la filer si tu veux (ou te l'échanger contre ta carte son
). .
http://www.pcinpact.com/articles/a/25/3.htm
http://www.msicomputer.com/product/deta ... 66_Pro.htm
# Athlon XP (Socket A) to 1.4GHz
# Athlon (Socket A) to 1.4GHz
# Duron (Socket A) to 950MHz
Par contre fais attention à la marque de CM que tu veux prendre. Je l'avais dit plus haut: les ASRock sont déconseillées.
J'ai une carte mere MSI K7T266 Pro 2 dont je ne me sert pas, je peux te la filer si tu veux (ou te l'échanger contre ta carte son
http://www.pcinpact.com/articles/a/25/3.htm
http://www.msicomputer.com/product/deta ... 66_Pro.htm
# Athlon XP (Socket A) to 1.4GHz
# Athlon (Socket A) to 1.4GHz
# Duron (Socket A) to 950MHz
-
biniou
- stick de diamant
Ah oui autre chose tant que j'y pense.
Le boot au démarrage restait toujours le même (51 secondes) jusqu'à 920 mHz, et à 960 mHz, paf! ça a booté en 20 secondes (environ).
Y a vraiment des trucs qui m'échappent...
Dernière chose @wovou: mon pc ne boote plus, je crois que le bios s'est fait flashé la gueule (ou un truc du genre), comme le disait the_chojin chez james. Y a pas un moyen pour remettre ça comme il faut ?
Le boot au démarrage restait toujours le même (51 secondes) jusqu'à 920 mHz, et à 960 mHz, paf! ça a booté en 20 secondes (environ).
Y a vraiment des trucs qui m'échappent...
Dernière chose @wovou: mon pc ne boote plus, je crois que le bios s'est fait flashé la gueule (ou un truc du genre), comme le disait the_chojin chez james. Y a pas un moyen pour remettre ça comme il faut ?
-
biniou
- stick de diamant
Bon, apparement mon ancienne carte-mere (qui commençait à montrer des signes de fatigue) était bien dead.
J'ai donc finalement acheté une autre carte mère (celle que m'a vendue wovou, quelques post au-dessus), en y mettant un processeur de 1,4 gHz.
En effet, comme je l'avais dit, il faut au moins 1 gHz pour que le CPS2 soit correctement émulé (ou plutot "les drivers CPS2", dixit wovou).
J'ai mis 256 mo de ram DDR: comme dit auparavant, la RAM ne sert qu'à héberger les roms, et ne modifie en rien les performances de MAME de quelque manière que ce soit (je sais que ça parait incroyable, mais à puissance égale, que ce soit 64 ou 256 mo, les temps de chargement et la qualité de l'émulation sont identiques. cf mes tests quelques posts au-dessus).
Au départ je voulais mettre tout ce bardas dans cette borne:

Une borne Killer Instinct qui était quasi-HS, et dont j'ai refait le pannel avec des sticks sanwa.
L'écran est de superbe qualité, mais... seuls les 3 premiers boutons du player 1 sont cablés.
Bon, ça attendra encore quelques mois...
La flemme...
En attendant, j'ai connecté le systeme sur ma n'style (normalement équipée d'un slot MVS):

L'écran est plus roots, les controles bien moins précis, mais pour tater du beat'em all avec un pote, c'est garanti 100% bonheur.
Le probleme c'est que tout n'est pas rentré dans la borne... donc c'est pas super beau. Et puis il n'y a que 4 boutons (bye bye street fighter).
Mais bon, ce n'est que provisoire, le temps que je déménage (cet automne).
J'ai donc finalement acheté une autre carte mère (celle que m'a vendue wovou, quelques post au-dessus), en y mettant un processeur de 1,4 gHz.
En effet, comme je l'avais dit, il faut au moins 1 gHz pour que le CPS2 soit correctement émulé (ou plutot "les drivers CPS2", dixit wovou).
J'ai mis 256 mo de ram DDR: comme dit auparavant, la RAM ne sert qu'à héberger les roms, et ne modifie en rien les performances de MAME de quelque manière que ce soit (je sais que ça parait incroyable, mais à puissance égale, que ce soit 64 ou 256 mo, les temps de chargement et la qualité de l'émulation sont identiques. cf mes tests quelques posts au-dessus).
Au départ je voulais mettre tout ce bardas dans cette borne:

Une borne Killer Instinct qui était quasi-HS, et dont j'ai refait le pannel avec des sticks sanwa.
L'écran est de superbe qualité, mais... seuls les 3 premiers boutons du player 1 sont cablés.
Bon, ça attendra encore quelques mois...
La flemme...
En attendant, j'ai connecté le systeme sur ma n'style (normalement équipée d'un slot MVS):

L'écran est plus roots, les controles bien moins précis, mais pour tater du beat'em all avec un pote, c'est garanti 100% bonheur.
Le probleme c'est que tout n'est pas rentré dans la borne... donc c'est pas super beau. Et puis il n'y a que 4 boutons (bye bye street fighter).
Mais bon, ce n'est que provisoire, le temps que je déménage (cet automne).
-
RainMakeR
- HBK is god
-
Wovou
- John Master
T'as un mamecab dos plus puissant que le miens maintenant
zzzaalope !
Le boot au demarrage est assez rapide ?
Le boot des roms est aussi rapide que sur ma mamecab ?
Tu peux tester groove on fight et me dire si ca rame ou pas ?
Au fait, je vais fabriquer quelques amplificateurs audio 6 Watts, a mettre entre le pc et le j-pac pour que le son soit amplifié et qu'il sorte sur les enceintes de la borne et non des enceintes exterieures. Tu veux que je t'en fabrique un ? (gratos evidemment).
Le boot au demarrage est assez rapide ?
Le boot des roms est aussi rapide que sur ma mamecab ?
Tu peux tester groove on fight et me dire si ca rame ou pas ?
Au fait, je vais fabriquer quelques amplificateurs audio 6 Watts, a mettre entre le pc et le j-pac pour que le son soit amplifié et qu'il sorte sur les enceintes de la borne et non des enceintes exterieures. Tu veux que je t'en fabrique un ? (gratos evidemment).
-
biniou
- stick de diamant
Parce qu'ils étaient pourris, deads, moisis, HS, morts, kaputs, inutilisables, irrécupérables, etc etc.RainMakeR a écrit :naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan pas la borne ki![]()
Snif pkoi t'a pas garde les sticks d'origine ?
Morts de chez morts de chez poubelle caca prout que rien ne marche que c'est moisi rouillé.
C'est bon ? Ca va mieux ?
Tu penses bien que je ne me serais pas fait chier à refaire un pannel avec plexiglass pour le fun...
Boarf, de peu !Wovou a écrit :T'as un mamecab dos plus puissant que le miens maintenantzzzaalope !
Ah et au fait, c'était quoi le jeu F3 qui ramait ? (le jeu de puzzle avec les ballons...)
Oui oui. Idem (genre 4 secondes).Wovou a écrit :Le boot au demarrage est assez rapide ?
Garou mark of the wolves (set 2) : 37 secondesWovou a écrit :Le boot des roms est aussi rapide que sur ma mamecab ?
Power instinct 3: groove on fight: 15 secondes
Street Fighter II (le tout premier SFII de la liste) : 10 secondes
D'ailleurs à propos de SFII, c'est vraiment trop beau quoi... putain mais merde... j'ai meme plus envie de mettre le matos sur la borne KI, juste de rajouter 3 boutons bien roots (je les ai déjà, en jaune) sur la n'style.
Oui ça raaaaaame à mooooooort.Wovou a écrit :Tu peux tester groove on fight et me dire si ca rame ou pas ?
Le STV n'est pas bien émulé.
/érection/Wovou a écrit :Au fait, je vais fabriquer quelques amplificateurs audio 6 Watts, a mettre entre le pc et le j-pac pour que le son soit amplifié et qu'il sorte sur les enceintes de la borne et non des enceintes exterieures. Tu veux que je t'en fabrique un ? (gratos evidemment).
Tu m'étonnes !!!!!!!
PERFECT CAB TEAM !
En fait, après avoir mis l'ampli, il faudra juste raccorder les HPs à quelque chose ?
J'avais pas percuté, mais c'est vrai que là il n'y a pas le moindre son sortant des HPs d'origine: à quoi c'est dû ? (j'ai dû rater un épisode moua).
-
Wovou
- John Master
C'est Pop'n Pop.B. Yoo a écrit :Ah et au fait, c'était quoi le jeu F3 qui ramait ? (le jeu de puzzle avec les ballons...)
Bubble Symphony ramait aussi. Normalement ils doivent être parfait maintenant.
Groove on fight avec une tres grosse config (> 3ghz je pense) peut tourner en vitesse normale.B. Yoo a écrit :Le STV n'est pas bien émulé.
Le J-Pac, contrairement au pc2jamma, n'a pas d'ampli son.B. Yoo a écrit :En fait, après avoir mis l'ampli, il faudra juste raccorder les HPs à quelque chose ?
J'avais pas percuté, mais c'est vrai que là il n'y a pas le moindre son sortant des HPs d'origine: à quoi c'est dû ? (j'ai dû rater un épisode moua).
Donc avec un petit ampli son en + entre la carte son et le jpac, y'aura du son sur les enceintes de la borne, directement via le jamma.
kaneda56 l'a fait je crois.
-
biniou
- stick de diamant
Heu non... pas que ça ralenti in-game, mais les ziks oui.Wovou a écrit :C'est Pop'n Pop.
Bubble Symphony ramait aussi. Normalement ils doivent être parfait maintenant.
Ca s'entend surtout sur l'intro de Pop'n Pop.
Ah et puis rien à voir mais pour revenir à l'écran du menu ou éteindre la mame-cab, il ne faut pas appuyer simultanément sur start 1+start2 mais laisser appuyer sur start1,puis aussitot (toujours start1 appuyé) appuyer sur start2.
C'est con mais je voulais le signaler, étant donné qu'il fallait que je m'y prenne à plusieurs fois avant que ça marche... (j'essayais d'appuyer sur les 2 en meme temps mais ça ne marchait pas toujours, et pour cause !).
-
biniou
- stick de diamant
D'ailleurs, quand on est dans le menu-test de certains systemes (CPS2 part exemple) il faut appuyer sur Start1+Start2 pour en sortir.B. Yoo a écrit :Ah et puis rien à voir mais pour revenir à l'écran du menu ou éteindre la mame-cab, il ne faut pas appuyer simultanément sur start 1+start2 mais laisser appuyer sur start1,puis aussitot (toujours start1 appuyé) appuyer sur start2.
Pour etre sur de ne pas revenir au menu d'arcadeOS (ce serait con d'autant plus que les parametres que vous auriez modifié dans le bios ne seraient pas pris en compte) il faut faire le contraire, c'est à dire maintenir Start2 et appuyer ensuite sur Start1.... (testé et appouvé
Encore une "astuce" découverte aujourd'hui:
(hop, je prends mon stylo rouge)
Pour rajouter des crédits, il y a un raccourci en maintenant Start 1 appuyé et en appuyant sur A du player 1.
C'est tellement énorme qu'il fallait que je le dise... (j'suis sur que ça t'interessera Romain... oui je te parle, car on n'est plus que 2 sur ce topic.
NB: ça ne marche que quand on est en "chute single", donc si un jeu est en "chute multi" il faut le changer (c'est tout dans votre interet de toute façon).
PS: violent storm ça déchire.
-
Wovou
- John Master
-
Offreenday
- Procreator
-
biniou
- stick de diamant
En ce qui concerne les processeurs, prenez du bon pentium, pas de l'athlon.
Tout simplement car les émulateurs (là je pense à advanceMAME en fait) sont de plus en plus souvent "optimisés pentium" (i686) et du coup il peut y avoir (comme chez moi) parfois des micro-ralentissements sur certains jeux (je l'ai remarqué sur certains gros jeux MVS), qui n'étaient pas présents sur les vieilles versions non-optimisées pentium.
C'est pas catastrophique, mais tant qu'à faire autant choisir ce qu'il y a de mieux.
Tout simplement car les émulateurs (là je pense à advanceMAME en fait) sont de plus en plus souvent "optimisés pentium" (i686) et du coup il peut y avoir (comme chez moi) parfois des micro-ralentissements sur certains jeux (je l'ai remarqué sur certains gros jeux MVS), qui n'étaient pas présents sur les vieilles versions non-optimisées pentium.
C'est pas catastrophique, mais tant qu'à faire autant choisir ce qu'il y a de mieux.