Pour moi le "ou" n'est pas nécessairement exclusif dans ce domaine.frankill a écrit : ↑13 sept. 2025, 16:59 Je n’ai pas trouvé ce sujet sur le forum, mais depuis un moment je joue beaucoup moins sur mes bornes et j’en ai vraiment marre de faire réparer mon matos original.
Cela fait 25 ans environ que j’ai des bornes et j’essaye depuis toujours de jouer sur les systèmes originaux : PCB, Naomi, CPS2, Taito F3, MVS… Mais encore le week-end dernier, ma Naomi s’est arrêtée ! Je ne joue pas souvent et mes jeux restent souvent plusieurs mois dans mes bornes.
Vue l’excellente qualité rendue par les Recalbox RGB Jamma et RGB dual, je me pose vraiment des questions. J’en ai vraiment marre d’emmener régulièrement mes Pcbs à réparer ou à vendre car irréparable.
Sur la photo ci-dessous voici tout ce qui ne fonctionne pas côté Naomi, j’ai fait une journée test aujourd’hui. Il manque aussi ma carte mère STV sur la photo. Quelle journée de merde !
Je n’avais jamais vraiment essayé d’autres alternatives que le vrai matos, mais je me dis que c’est maintenant tellement vieux que je n’ai plus trop envie de prendre le risque de garder ça jusqu’à ce que ça meurt.
Vous en pensez quoi vous ?
Désolé, je n’arrive pas à mettre la photo à l’endroit !
Pour le matos original, je ne suis pas naïf et je sais qu'il y aura du matos qui mourra entre mes mains, je ne considère pas ça comme un problème en soit. Quand ça arrivera plutôt que de voir le prix que ce matos peut valoir à ce moment, je me rappellerai surtout le plaisir d'avoir pu profiter de ce matériel le plus longtemps possible.
La recalbox, ou d'autres solutions du type, c'est utile aussi pour tester rapidement certain jeux, découvrir des choses qu'on ne connaissait pas particulièrement, avoir accès à une bibliothèque de jeux qui peut servir pour faire des défis de scores sur certains forums ou discords, avoir en accès un jeu quand quelqu'un passe et demande "tu aurais pas [insérer nom de jeu que vous n'avez pas de base]?".
A noter aussi que des solutions alternatives peuvent apporter des plus, par exemple le netplay sur des jeux rétro, directement depuis la borne dans des solutions simples, et qui est plutôt efficace. Ca peut aussi être un plus.
Ainsi personnellement j'oscille entre les deux, une sélection de jeux originaux dans mon style de prédilection, et des solutions alternatives pour les autres aspects.
Pour ton cas, si le fait que le matos puisse cramer entre tes mains représente une charge mentale trop importante, il faut peut être en effet voir à diminuer éventuellement cet aspect. Question d'équilibre à réajuster. Comme dit au début, de mon côté le matos crève, m'en balek, ça aide nécessairement à se détacher des choses.