Matos original ou Recalbox ?

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Mackie
stick de plomb

Re: Matos original ou Recalbox ?

#26 Message par Mackie »

frankill a écrit : 13 sept. 2025, 16:59 Je n’ai pas trouvé ce sujet sur le forum, mais depuis un moment je joue beaucoup moins sur mes bornes et j’en ai vraiment marre de faire réparer mon matos original.

Cela fait 25 ans environ que j’ai des bornes et j’essaye depuis toujours de jouer sur les systèmes originaux : PCB, Naomi, CPS2, Taito F3, MVS… Mais encore le week-end dernier, ma Naomi s’est arrêtée ! Je ne joue pas souvent et mes jeux restent souvent plusieurs mois dans mes bornes.

Vue l’excellente qualité rendue par les Recalbox RGB Jamma et RGB dual, je me pose vraiment des questions. J’en ai vraiment marre d’emmener régulièrement mes Pcbs à réparer ou à vendre car irréparable.

Sur la photo ci-dessous voici tout ce qui ne fonctionne pas côté Naomi, j’ai fait une journée test aujourd’hui. Il manque aussi ma carte mère STV sur la photo. Quelle journée de merde !

Je n’avais jamais vraiment essayé d’autres alternatives que le vrai matos, mais je me dis que c’est maintenant tellement vieux que je n’ai plus trop envie de prendre le risque de garder ça jusqu’à ce que ça meurt.

Vous en pensez quoi vous ?

Image

Désolé, je n’arrive pas à mettre la photo à l’endroit !
Pour moi le "ou" n'est pas nécessairement exclusif dans ce domaine.

Pour le matos original, je ne suis pas naïf et je sais qu'il y aura du matos qui mourra entre mes mains, je ne considère pas ça comme un problème en soit. Quand ça arrivera plutôt que de voir le prix que ce matos peut valoir à ce moment, je me rappellerai surtout le plaisir d'avoir pu profiter de ce matériel le plus longtemps possible.

La recalbox, ou d'autres solutions du type, c'est utile aussi pour tester rapidement certain jeux, découvrir des choses qu'on ne connaissait pas particulièrement, avoir accès à une bibliothèque de jeux qui peut servir pour faire des défis de scores sur certains forums ou discords, avoir en accès un jeu quand quelqu'un passe et demande "tu aurais pas [insérer nom de jeu que vous n'avez pas de base]?".
A noter aussi que des solutions alternatives peuvent apporter des plus, par exemple le netplay sur des jeux rétro, directement depuis la borne dans des solutions simples, et qui est plutôt efficace. Ca peut aussi être un plus.

Ainsi personnellement j'oscille entre les deux, une sélection de jeux originaux dans mon style de prédilection, et des solutions alternatives pour les autres aspects.

Pour ton cas, si le fait que le matos puisse cramer entre tes mains représente une charge mentale trop importante, il faut peut être en effet voir à diminuer éventuellement cet aspect. Question d'équilibre à réajuster. Comme dit au début, de mon côté le matos crève, m'en balek, ça aide nécessairement à se détacher des choses.

Ratedjosh
stick de bronze

#27 Message par Ratedjosh »

Pour répondre en tant que noob de l'arcade, perso je n'en demande pas moins de mettre un peu les mains dans le cambouis :-D car on a beau être équipé de RGB Jamma, on est pas à l'abri d'un écran qui lâche, et si on veut le remplacer, bah...

C'est pas forcément évident en tant que pur novice. On me dira "oui tu as plein de ressources sur le net, fais toi aider sur les forums"...oui, certes, mais ça reste, selon moi plutôt compliqué, ou du moins brumeux et un peu effrayant. Rien de tel de connaître quelqu'un en chair et en os qui te montre 2 ou 3 trucs pour commencer, surtout quand on est un peu frileux.

Et puis on est pas forcément tous capables ou en tout cas, on a pas la même courbe d'apprentissage, ou les mêmes spécialités. Par exemple, je faisais de la programmation et de la modélisation, en apprenant seul, et en 2/3 tutos, ça a suffit à ce que je me lance et comprenne quelques trucs qui ont "débloqué" le reste, c'est venu naturellement. D'autres personnes mettront peut être des années avant de comprendre un simple script python, ou retenir une cinquantaine de raccourcis de clavier pour utiliser un moteur de jeu :oops: on a des prédispositions, ou des parcours de vie qui font qu'on comprend ou assimile plus certaines choses que d'autres. Et ça doit être la même chose au niveau de la réparation de PCB, de bornes.

Mais heureusement que vous qui avez le matos original vous êtes là, que vous étiez là, et que vous partagez votre savoir qui se perd au fil du temps car il est de moins en moins transmis ou plutôt de moins en moins apprécié à sa juste valeur...C'est pourtant primordial, c'est un savoir faire qui je l'espère ne mourra pas...
Si vous n'aviez pas été là à récupérer toutes ces PCB, toutes ces bornes, à les réparer, par passion ou même par profit, peu importe au final, tout aurait été jeté, on le sait très bien...

Et nous les noobs, on vient "après la guerre" et on profite de tout ce qui a été sauvegardé, avec la facilité des moyens actuels proposés. Mais on galère à choper le centième du dixième des connaissances que vous avez :lol:

Moralité, j'aurais dû faire électricien plutôt que d'aller me perdre à la fac de lettres pour rien en tirer ou presque :lol:
Chaîne YouTube sur la Nstyl:
https://youtube.com/@BorisIdlomir

chacal
Cancoillotte-Man

#28 Message par chacal »

Et nous les noobs, on vient "après la guerre" et on profite de tout ce qui a été sauvegardé, avec la facilité des moyens actuels proposés. Mais on galère à choper le centième du dixième des connaissances que vous avez :lol:
Salut Ratedjosh :-D

Tu résume une réalité, je te remercie de ta franchise :wink: oui et après on vient t'expliquer ça ; « Ah bah oui, génial… maintenant on débarque avec nos super solutions arcade plug-and-play.

Tout est bien lisse, bien joli, avec du matos flambant neuf, comme si on venait d’inventer la roue. On a presque oublié que le vrai hardware d’origine, lui, faisait déjà le boulot depuis des décennies… » :palm:

Aujourd’hui, c’est la grande mode : les solutions arcade toutes prêtes débarquent en masse. Tout est beau, tout est nickel, comme si on venait de réinventer la borne. :evil:

L’original ? On s’en fout presque. :x

L’important, c’est d’inonder le marché avec du neuf emballé. :twisted:

Merci le commerce pour ce grand geste. :hk:
Tous ce qui sont touch?s par la main de Toki
ressentent le paradis avant de mourir euguéééé?

cysgouil
stick d'or

#29 Message par cysgouil »

chacal a écrit : 17 sept. 2025, 23:38
cysgouil a écrit : 17 sept. 2025, 21:11 Ah c'est cool d'avoir détaillé et illustré ta pensée. Du coup je comprends mieux et j'adhère.

Néanmoins de mon point de vue avoir des PCB ou systèmes et jeux d'origine et disposer à côté de solutions modernes pour tester des jeux devenues aujourd'hui inaccessible ce n'est pas antinomique.

Ouvrir l'arcade à un public un peu plus large c'est bien aussi si ça permet de faire naître de nouvelles passions et de nouveaux contributeurs.

C'est peut être un peu trop optimiste mais why not.

Et puis sans mettre les mains dans le cambouis pour les jeux et leurs systèmes il restera toujours du boulot sur les bornes en elles mêmes, ce qui n'est déjà pas une mince affaire :crybaby: .
De rien monsieur L'Alien de la planète Melmac :lol: :wink:
Hum, viens la mon p"tit minou, viens voir papa Alf :roi:

Laissons les jeunes acheter des merdes chinoises neuves, ça fera plus d'antiquité jap pour les vieux briscards :wink:

Cotw
stick d'argent

#30 Message par Cotw »

Quitte à laisser tomber le matériel original, autant prendre un vrai pc qu'une recalbox. Les scanlines software sont vraiment excellentes maintenant et aucun vieil écran ne rivalise avec la luminosité et la couleur d'un oled.
Image

chacal
Cancoillotte-Man

#31 Message par chacal »

cysgouil a écrit : 20 sept. 2025, 10:39
chacal a écrit : 17 sept. 2025, 23:38
cysgouil a écrit : 17 sept. 2025, 21:11 Ah c'est cool d'avoir détaillé et illustré ta pensée. Du coup je comprends mieux et j'adhère.

Néanmoins de mon point de vue avoir des PCB ou systèmes et jeux d'origine et disposer à côté de solutions modernes pour tester des jeux devenues aujourd'hui inaccessible ce n'est pas antinomique.

Ouvrir l'arcade à un public un peu plus large c'est bien aussi si ça permet de faire naître de nouvelles passions et de nouveaux contributeurs.

C'est peut être un peu trop optimiste mais why not.

Et puis sans mettre les mains dans le cambouis pour les jeux et leurs systèmes il restera toujours du boulot sur les bornes en elles mêmes, ce qui n'est déjà pas une mince affaire :crybaby: .
De rien monsieur L'Alien de la planète Melmac :lol: :wink:
Hum, viens la mon p"tit minou, viens voir papa Alf :roi:

Laissons les jeunes acheter des merdes chinoises neuves, ça fera plus d'antiquité jap pour les vieux briscards :wink:
Un ami m’a dit la même chose :-D et franchement ce Nom Recalbox, ça m'a toujours fait penser à Recalé-Box :lol:
Tous ce qui sont touch?s par la main de Toki
ressentent le paradis avant de mourir euguéééé?

jfs
stick de rhodium

#32 Message par jfs »

Cotw a écrit : 20 sept. 2025, 11:18 Quitte à laisser tomber le matériel original, autant prendre un vrai pc qu'une recalbox. Les scanlines software sont vraiment excellentes maintenant et aucun vieil écran ne rivalise avec la luminosité et la couleur d'un oled.
Houla.... 8O