FF13 est autant du tour par tour que FF9 ou FF7 en mode "actif".adol75 a écrit :Où comment par un mauvais matin Yoshinori Kitase vient de briser mes derniers espoirs de retrouver un VRAI Final Fantasy...
Si nous devions revenir à un système de combat au tour par tour dans un nouveau Final Fantasy, ce serait de la régression, et ce n'est pas ce que nous voulons.
Ce à quoi je suis tenté de lui répondre, qu'un FF sans tour par tour, c'est un Mario qui ne saute pas, ça n'est ni une régression ni une évolution c'est juste un autre jeu, et ce jeu la je n'en veux pas (et je suis pas le seul !)
Le topic des jeux multiplateforme
-
Micka-182
- Agent de la paix
Re: Le topic des jeux multiplateforme
-
adol75
- stick de diamant
Si j'ai bien compris le XIII (que je n'ai pas fait), on ne controle qu'un personnage selon une barre ATB qui se remplit et permet de faire plus ou moins d'actions en fonction de son remplissage et du coût de l'action.
Seulement on n'en controle qu'un seul ce qui interdit de monter des stratégies à plusieurs à chaque tour et oblige à prévoir dans son paramétrage d'IA le comportement de chaque perso
Maintenant j'aimerais bien avoir tort,ça me pousserait peut etre à tenter ma chance sur le XIII
Seulement on n'en controle qu'un seul ce qui interdit de monter des stratégies à plusieurs à chaque tour et oblige à prévoir dans son paramétrage d'IA le comportement de chaque perso
Maintenant j'aimerais bien avoir tort,ça me pousserait peut etre à tenter ma chance sur le XIII
-
Micka-182
- Agent de la paix
Le fait de contrôler qu'un seul perso à la fois n'empêche pas que c'est du tour par tour.adol75 a écrit :Si j'ai bien compris le XIII (que je n'ai pas fait), on ne controle qu'un personnage selon une barre ATB qui se remplit et permet de faire plus ou moins d'actions en fonction de son remplissage et du coût de l'action.
C'est juste que le rythme est vachement soutenu, donc ça donne du dynamisme.
Le côté stratégique, il est du côté des JOB, qu'il faut changer en temps réel par rapport à ce que fais l'adversaire.
Tu paramètres des combinaisons de JOB, que tu peux ensuite switcher en cours de combat. Chaque perso à son JOB et agit en conséquence.
FF13 est beaucoup plus technique qu'on ne le pense, sur certains combats, t'as intérêt à réagir très vite et ne pas faire n'imp', sinon tu te fais déchirer.
Les débiles qui te disent que tu finis le jeu en faisant CROIX CROIX CROIX CROIX CROIX n'ont même pas dû aller assez loin pour recruter toute l'équipe.
Par contre, il est juste à chier dans sa construction, on dirait un TPS.
Tu te manges du "couloir, cinématique, boss" jusqu'à la fin.
-
Sulf'
- Staff Neo-Arcadia
C'est presque un digital graphique novel interactifadol75 a écrit :Il m'intéresse ce walking dead mais j'ai du mal à vous suivre, vous me perdez avec vos réferences à Heavy Rain c'est un jeu façon Last of Us ou c'est plutot du film intéractif à QTE ?
-
adol75
- stick de diamant
Je vais me mettre à FF XIII dans ce cas vu que Micka me l'a bien vendu ! Il parait que le XIII-2 est moins linéaire que l'original il vaut mieux faire lequel ?
Il faut juste que je m'occupe en attendant LP3 et Killer is Dead !
-
Micka-182
- Agent de la paix
Commence par le premier, tu as un tutorial de 20h pour t'habituer au système de jeuadol75 a écrit :Je vais me mettre à FF XIII dans ce cas vu que Micka me l'a bien vendu ! Il parait que le XIII-2 est moins linéaire que l'original il vaut mieux faire lequel ?
Et autant prendre l'histoire par le commencement.
Sinon le second est plus libre, mais vu comment cette "liberté" est utilisée, il aurait mieux fallu que ce soit linéaire comme le premier
-
mibu_shinrei
- stick de platine
Micka, ce sadismeadol75 a écrit :Je vais me mettre à FF XIII dans ce cas vu que Micka me l'a bien vendu ! Il parait que le XIII-2 est moins linéaire que l'original il vaut mieux faire lequel ?
Fais gaffe adol, le XIII c'est vraiment de la merde en barre!!
Les persos sont à jeter et niais au possible, l'histoire est à chier et longue à se mettre en place (pour pas grand chose) et la pseudo liberté via la plaine de je sais plus quoi arrive beaucoup trop tard dans le jeu.
A la limite, commence par le XIII-2 qui est selon moi "plus intéressant" (c'est pas folichon non plus hein).
-
dark_eagl'
- The hunted
moi aussi j'ai bien aimé XIII, mais seulement sur la fin où le système de combat devient plus intéressant (forcément avec les persos qui ont plus d'XP et donc plus de possibilité dans les "rôles")
-
DarthNova
- Technophile fortuné
On dirait du Microsoft dans le texteadol75 a écrit :Où comment par un mauvais matin Yoshinori Kitase vient de briser mes derniers espoirs de retrouver un VRAI Final Fantasy...
Si nous devions revenir à un système de combat au tour par tour dans un nouveau Final Fantasy, ce serait de la régression, et ce n'est pas ce que nous voulons.
Ce à quoi je suis tenté de lui répondre, qu'un FF sans tour par tour, c'est un Mario qui ne saute pas, ça n'est ni une régression ni une évolution c'est juste un autre jeu, et ce jeu la je n'en veux pas (et je suis pas le seul !)
J'aime le tour par tour mais y-a des systèmes actifs ou semi-actifs très bons aussi.
Tant que les combats sont agréables, dynamiques et conservent une once de stratégie, perso ça me va, FF ou pas, car j'attends plus grand chose de la part de Square...si ce n'est d'être agréablement surpris.
-
nono261084
- Stakhanoviste du jeu vidéo
On va dire que la relation ellie/joel m'a semblé plus intéressante. Les personnages sont moins "cucul" et plus attachants, et la fin déboite.WellcooK a écrit :Pourtant, the Last of Us pioche énormément dans ce que l'on a pu voir dans the Walking Dead. C'était même parfois à la limite du plagiat. Et honnêtement, Walking Dead a suscité en moi beaucoup plus d'émotion que TLOU.
Le reste est soi vite expédié
Maintenant, les émotions que ce soit dans les jeux ou dans les films, faut vraiment que ça soit bien fait pour me transmettre quelque chose.
-
Micka-182
- Agent de la paix
C'est pas qu'une question de "bien fait", car t'es quand même particulièrement dur à toucher aussi.nono261084 a écrit : Maintenant, les émotions que ce soit dans les jeux ou dans les films, faut vraiment que ça soit bien fait pour me transmettre quelque chose.
Dans le genre cœur de pierre, tu fais vraiment fort
Moi c'est un peu l'inverse
L'orphelinat dans Yakuza 3
La fin de Wild Arms V
La (mauvaise) fin de Shadow Hearts 2
....
-
mibu_shinrei
- stick de platine
Ha ouai quand mêmeMicka-182 a écrit :L'orphelinat dans Yakuza 3![]()
-
adol75
- stick de diamant
DarthNova a écrit :On dirait du Microsoft dans le texteadol75 a écrit :Où comment par un mauvais matin Yoshinori Kitase vient de briser mes derniers espoirs de retrouver un VRAI Final Fantasy...
Ce à quoi je suis tenté de lui répondre, qu'un FF sans tour par tour, c'est un Mario qui ne saute pas, ça n'est ni une régression ni une évolution c'est juste un autre jeu, et ce jeu la je n'en veux pas (et je suis pas le seul !)![]()
J'aime le tour par tour mais y-a des systèmes actifs ou semi-actifs très bons aussi.
Tant que les combats sont agréables, dynamiques et conservent une once de stratégie, perso ça me va, FF ou pas, car j'attends plus grand chose de la part de Square...si ce n'est d'être agréablement surpris.
Je ne dis pas le contraire, il y a plein d'autres systèmes que le tour par tour qui sont très bons aussi, mais comme le disait justement Micka il y a des codes dans le J-RPG et il est très difficile d'en sortir sous peine de sortir un autre jeu pas forcément mauvais, mais juste diffèrent.
Le XII qui fut mon dernier FF sortait plutôt violemment du cadre de l'ATB, si le XIII y revient même partiellement ça va dans le bon sens et ça m'encourage à y revenir.
Je trouvais intéressant que l'univers FF se renouvelle à chaque opus, nouveaux persos, nouvel esprit, nouvelles histoires, nouvelles approche de compétences, évolutions, job etc... Mais au moins jusqu'au X et X-2 le fondement ATB n'avait pas bougé. La fracture s'est fait au XII sous la (mauvaise) influence du XI et pour de mauvaises raisons de surcroit, Square ayant décrété qu'ils ne parvenaient pas à convertir de nouveaux clients du fait de l'ATB en lorgnant de près sur les cartons qu'on fait les américains avec leur pseudo RPG.
Au dela, c'est tout le problème de la perte d'identité de la production japonaise qui se pose, ils étaient locomotives, ils sont devenus suiveurs et c'est en train de les tuer à la chaine.
-
Micka-182
- Agent de la paix
Mais puisqu'on te dit qu'un J-RPG, c'est juste un RPG fait au Japon
Si le prochain épisode canonique de FF se retrouve être un tactics, pas grave, c'est la même chose.
Si t'as fait le X-2 et que tu as aimé son système de combat, tu aimeras celui du XIII.
Par contre, ne te fais pas un avis sur les premières heures, tu es très assisté au départ et c'est assez .... contemplatif. (d'où la légende urbaine du croix croix croix croix ...)
Quand tu commences à débloquer une bonne partie du crystalium, ça devient plus intéressant.
Combien ont pété un câble contre le vaisseau ou le boss à 5 têtes
Pour ce dernier, sans une bonne maîtrise des jobs et une lecture attentive des patterns du boss, tu te fais défoncer.
Si le prochain épisode canonique de FF se retrouve être un tactics, pas grave, c'est la même chose.
Si t'as fait le X-2 et que tu as aimé son système de combat, tu aimeras celui du XIII.
Par contre, ne te fais pas un avis sur les premières heures, tu es très assisté au départ et c'est assez .... contemplatif. (d'où la légende urbaine du croix croix croix croix ...)
Quand tu commences à débloquer une bonne partie du crystalium, ça devient plus intéressant.
Combien ont pété un câble contre le vaisseau ou le boss à 5 têtes
Pour ce dernier, sans une bonne maîtrise des jobs et une lecture attentive des patterns du boss, tu te fais défoncer.
-
adol75
- stick de diamant
Ben voila ça c'est du FF, des boss qui rendent dingue et des combats vraiment grandiose. Je garde des souvenirs émus du VIII qui reste le plus dans les FF "modernes", j'étais assis sur les bancs de la fac à deviser des plans d'attaque pour tuer Ultimecia, en attendant de rentrer chez moi pour pouvoir les tester. Au final ça reste une des luttes les plus marquantes de mon histoire de joueur.Micka-182 a écrit : Combien ont pété un câble contre le vaisseau ou le boss à 5 têtes![]()
C'est ce qui m'a fait préferer les FF au Dragon Quest d'ailleurs; dans DQ j'ai toujours eu le sentiment qu'il suffisait de bien leveller pour s'en sortir sans s'emmerder tandis que FF même sans s'emporter sur le levelling, dont je ne suis pas adepte, on peut s'en sortir avec la bonne stratégie.
-
Micka-182
- Agent de la paix
Ah ben là tu vas être content car le levelling du cristalium est bridé en fonction de l'avancement de l'histoire.
Donc si tu bloques à un boss, c'est que tu t'y prends mal.
J'ai hâte de lire ton retour après le déferlement de "We must save cocooooon !" et autres orgasmes perpétuels de Vanille suite à la découverte d'une nouvelle fleur
Donc si tu bloques à un boss, c'est que tu t'y prends mal.
J'ai hâte de lire ton retour après le déferlement de "We must save cocooooon !" et autres orgasmes perpétuels de Vanille suite à la découverte d'une nouvelle fleur
-
nono261084
- Stakhanoviste du jeu vidéo
Je viens de regarder et je n'ai rien vu de particulierMicka-182 a écrit :Si tu as fait l'épisode 3 et que tu es resté de marbre, c'est juste la folie d'être aussi insensible![]()
-
Scavs
- stick de platine
Moi c'est plutôt la fin de Wild Arms 4 qui m'a ému, le 5 moins...mmm tu peux rajouter une des mauvaises fins de Persona 4 et quelques événements du jeu liés aux liens sociaux (chuis sûr que t'as pas encore joué à ce jeuMicka-182 a écrit :nono261084 a écrit :
Moi c'est un peu l'inverse![]()
L'orphelinat dans Yakuza 3![]()
La fin de Wild Arms V![]()
La (mauvaise) fin de Shadow Hearts 2![]()
....
-
biniou
- stick de diamant
Oui et quand tu regardes le dernier jeu de sakaguchi (the last story), on se dit que le tour par tour tranquillou à l'ancienne est mal barré.adol75 a écrit :Où comment par un mauvais matin Yoshinori Kitase vient de briser mes derniers espoirs de retrouver un VRAI Final Fantasy...
edit:
Et avant de foncer sur FFXIII
(c'est un final fantasy sans numéro derrière
-
Micka-182
- Agent de la paix
Ouais enfin tu regardes ça hors contexte, sans faire les choix et sur Youtube ....nono261084 a écrit : Je viens de regarder et je n'ai rien vu de particulierC'est toujours aussi nul et caricatural. Ptét qu'avec de vrais acteurs ça passerait mais là avec les playmobils en carton, je trouve ça nase. Et ça ne vient pas du fait que ce soit des dessins, un épisode du d.a de spawn m'avait arraché une petite larme à l'époque.
Niveau implication, on a vu mieux
J'ai pas fait Wild Arms 4 ! Mais j'en entendu dire qu'il était juste déptrimantScavs a écrit : Moi c'est plutôt la fin de Wild Arms 4 qui m'a ému, le 5 moins...mmm tu peux rajouter une des mauvaises fins de Persona 4 et quelques événements du jeu liés aux liens sociaux (chuis sûr que t'as pas encore joué à ce jeu), chuis sûr que même cette crapule de Pouh était un peu triste
![]()
.
J'espère qu'un jour ils nous feront une belle compil' HD regroupant les 5 épisodes, vu qu'apparemment c'est mort pour un nouveau
Sinon je n'ai pas fait Persona 4, c'est ma femme qui s'en est chargé, dans sa version Golden sur Vita.
-
Casey Wells
- stick de platine
J'adore TWD, mais je comprends que Nono puisse y être hermétique.
Tout dépend de la manière dont on rentre dans le jeu.
Si on le voit comme un jeu vidéo à proprement parler, c'est plutôt nul sur le papier car ça se résume à un gros QTE avec des problèmes de texture, animation, synchro labiale, et j'en passe.
En revanche, en tant qu'épisode de série télé interactif, il se pose là.
Quand on décide de rentrer dans le trip, oui, on s'attache aux personnages.
Je fais d'ailleurs partie des rares qui ont sauvé Doug plutôt que la nana visiblement
J'ai testé les réels changements qui s'opèrent lorsqu'on prend telle ou telle décision, et en fait, contrairement aux impressions, il y a de GROS changements suivant la tournure que prend un dialogue.
Exemple: dans le train, lorsque l'on va voir le moustachu pour lui dire d'arrêter le train on peut soit lui parler "mal" (solution efficace) et il arrêtera le train pour ensuite aller voir sa femme et son fils.
On peut aussi se battre avec lui (j'ai pas testé).
Ou au contraire être gentil avec lui et le brosser dans le sens du poil puis repartir de la cabine (j'ai testé pour le fun, mais sans sauvegarder vu que je suis mort 2 minutes après): on retourne alors dans le wagon, il y a du sang partout, la casquette de la gamine est par terre, le jeune lycéen est mort, étalé sur le sol et le gamin zombifié se jette sur nous...
ça change quand même radicalement.
Bien entendu, la trame générale restera la même et les lieux visités également, mais tout le reste pourra être chamboulé.
certes, les dialogues utilisent des routines évidentes (le jeu propose toujours des choix limités au nombre de 4, donc forcément, quand on veut mentir on finit toujours par se faire niquer), mais c'est efficace il faut reconnaître.
En tout cas, j'en suis à l'épisode 4 et je passe un bon moment, ça me permet d'attendre la saison 4 en Octobre sur AMC.
Je pense d'ailleurs recommencer le jeu une fois fini pour tester d'autres possibilités (sauver la nana, couper la jambe du mec dans la forêt, shooter la clodo dans la tente, laisser les frangins cannibales en vie, etc...)
Tout dépend de la manière dont on rentre dans le jeu.
Si on le voit comme un jeu vidéo à proprement parler, c'est plutôt nul sur le papier car ça se résume à un gros QTE avec des problèmes de texture, animation, synchro labiale, et j'en passe.
En revanche, en tant qu'épisode de série télé interactif, il se pose là.
Quand on décide de rentrer dans le trip, oui, on s'attache aux personnages.
Je fais d'ailleurs partie des rares qui ont sauvé Doug plutôt que la nana visiblement
J'ai testé les réels changements qui s'opèrent lorsqu'on prend telle ou telle décision, et en fait, contrairement aux impressions, il y a de GROS changements suivant la tournure que prend un dialogue.
Exemple: dans le train, lorsque l'on va voir le moustachu pour lui dire d'arrêter le train on peut soit lui parler "mal" (solution efficace) et il arrêtera le train pour ensuite aller voir sa femme et son fils.
Ou au contraire être gentil avec lui et le brosser dans le sens du poil puis repartir de la cabine (j'ai testé pour le fun, mais sans sauvegarder vu que je suis mort 2 minutes après): on retourne alors dans le wagon, il y a du sang partout, la casquette de la gamine est par terre, le jeune lycéen est mort, étalé sur le sol et le gamin zombifié se jette sur nous...
Bien entendu, la trame générale restera la même et les lieux visités également, mais tout le reste pourra être chamboulé.
certes, les dialogues utilisent des routines évidentes (le jeu propose toujours des choix limités au nombre de 4, donc forcément, quand on veut mentir on finit toujours par se faire niquer), mais c'est efficace il faut reconnaître.
En tout cas, j'en suis à l'épisode 4 et je passe un bon moment, ça me permet d'attendre la saison 4 en Octobre sur AMC.
Je pense d'ailleurs recommencer le jeu une fois fini pour tester d'autres possibilités (sauver la nana, couper la jambe du mec dans la forêt, shooter la clodo dans la tente, laisser les frangins cannibales en vie, etc...)
-
Micka-182
- Agent de la paix
Ouais mais changer l'histoire et se taper un gameover obligatoire, c'est pas vraiment "changer l'histoire".Casey Wells a écrit : Exemple: dans le train, lorsque l'on va voir le moustachu pour lui dire d'arrêter le train on peut soit lui parler "mal" (solution efficace) et il arrêtera le train pour ensuite aller voir sa femme et son fils.
Moi j'aurais voulu que mes choix fassent en sorte que telle ou telle personne de mon équipe survit ou non.
Sinon, tout ce que tu veux faire dans ton autre partie, je l'ai fait et ça change rien.
Et c'est ça qui est dommage, on te fait croire que ça pourrait changer la suite mais en fait, pas vraiment.
Au mieux tu auras une scène en plus.
-
Sulf'
- Staff Neo-Arcadia
Moi j'en ai absolument rien à foutre vu que j'ai fais le jeu, mais tu spoil comme un cochon mon cochon
Et puis il y a un topic TWD (j'dis ça pour Micka vu que c'est lui qui est à l'origine).
Et puis il y a un topic TWD (j'dis ça pour Micka vu que c'est lui qui est à l'origine).
-
Micka-182
- Agent de la paix
Ouais mais dans le topic TWD, y'a pas des spoilers ? (je veux dire, pire que ceux de CaseySulf' a écrit :Moi j'en ai absolument rien à foutre vu que j'ai fais le jeu, mais tu spoil comme un cochon mon cochon![]()
J'ai pas osé y aller à cause de ça, pour une fois que je fais un jeu sans connaître la fin
-
Sulf'
- Staff Neo-Arcadia
Dans le topic TWD de mémoire on est entre gentlemen, donc on a mis des balises.
Edit : Je viens de regarder rapidos le topic et il y a des balises partout (quoique je n'ai pas lu les posts de nono, peut-être que dedans il y en a).
Edit : Je viens de regarder rapidos le topic et il y a des balises partout (quoique je n'ai pas lu les posts de nono, peut-être que dedans il y en a).