Bien que cette histoire de HDD multi-games pour une Mobo Type X2 ne m’intéresse pas plus que ca pour le moment (je les fait tourner sur PC, aucun soucis), je voudrais juste donner mon opinion sur cette histoire de partage qui me tient un peu à coeur.
Personnellement ca me fait bien chier qu'il y ait encore des gens ici qui refusent de partager leurs savoirs et leurs découvertes, et en plus en se faisant des thunes derrière, je trouve même ca "assez répugnant", le mot est fort mais c'est ce que je pense.
Je comprend tout à fait que toutes ces découvertes sont le fruit de nombreuses heures/jours/mois de travail de votre part, que les résultats ne sont pas sorties d'un chapeau. Ce que je ne comprend pas, c'est le fait de garder cela pour soi.
Je prend mon exemple sur la fabrication de ma Mamebox. Je suis vraiment parti de rien, avec mes connaissances en informatique et ma capacité à chercher (ce que beaucoup de monde ne prend pas la peine de faire, je vous l'accorde). J'ai fouiné pendant près d'un mois pour rassembler autant d'infos que possible pour ensuite enchainer sur quasiment 2 mois de mise en pratique. J'ai clairement sacrifié tout mon temps libre pendant cette période à essayer différentes choses/configurations/matérielles pour avoir une idée la plus large possible du sujet. J'ai aussi du acheter mon matériel ou me suis déplacer à mes frais pour faire des tests. Et quand j'ai vu le résultat que j'ai réussi à obtenir, j'étais évidemment très fière de moi mais je me suis surtout dis que mon expérience pouvait servir ceux qui comme moi se donnerait la peine de galérer. Alors après tout le travail déjà abattu, j'ai écris des tutos longs et chiant à rédiger en les rendant le plus clair et compréhensible possible pour que d'autres membres de la "communauté arcade" (si tant est qu'il y en ai une quand je vois votre attitude sur ce sujet) n'ait plus à se faire chier comme j'ai pu le faire.
J'aurai ensuite très bien pu vendre mon savoir à des blaireaux qui ne veulent pas mettre les mains dedans et sont prêt à payer pour un système tout prêt, où à des gens qui me demandaient de l'aide pour leur projet, ce que je n'ai pas fait et ce qui m'a permis de faire de belles rencontres comme avec Le Duc ou Naku, des personnes tout simplement géniales qui m'apportent autant à leur façon que j'ai de plaisir à les aider ou a avancer avec eux.
Et je suis loin d'être le seul à être comme ca, heureusement d'ailleurs sinon votre "loisir" serait juste une affaire de fric et rien d'autre. Quand je vois le père Naku qui se prend la tête depuis plusieurs années avec Hyperspin, le savoir qu'il a engrangé mais surtout la gentillesse du mec à t'expliquer tout ca sans rien attendre...
Epsylon et son sujet sur les modelines que je serai incapable d'écrire mais qui les met en ligne sans attendre de reconnaissance quelconque et qui pourtant fait avancer pas mal de choses...
Kaneda avec toutes les explications et les solutions qu'il trouve pour tout le monde, moi y compris, et qu'ensuite il te propose même une petite session histoire de se marrer...
Ce que je retire de cette histoire, c'est que des gens comme vous attendent une reconnaissance pour leur travail (qu'elle soit financière ou autre) alors que, pour moi logiquement, le but de la recherche dans un petit monde comme celui de l'arcade est de faire avancer le shmilblick pour tout le monde et pas de sa petite personne ou de son compte en banque.
Je tiens à préciser que je suis quand même entièrement d'accord avec certains propos comme Kaneda qui parlait de Yannick mais qui est un cas totalement différent. Évidemment pour une chose que l'on peut faire soi même, à savoir un capkit et une révision de platine, qui est parfaitement faisable par soi même vu que les données techniques et les plans des platines/capkit peuvent être trouvés assez facilement, je comprend tout à fait qu'il y a une rétribution vu qu'il y a une volonté de faire travailler un autre à sa place.
Mais garder votre travail pour vous, se vanter de l'avoir fait et en plus se faire du pognon dessus, je trouve que c'est une mentalité de gros con, et encore je suis gentil...
Mais bon, je ne changerai pas ce joyeux monde de merde, j'ai juste encore un peu d'espoir que des gens comme vous changent.... Ce qui n'est pas prêt d'arriver on dirait vu qu'il y'a encore l'odeur du profit. Je ne m'attendais juste pas à en trouver même ici....
Voila ce n'était que mon opinion, je sais déja que je vais me faire luncher mais bon, ce débat peut être de toute façon sans fin.
Mot de la fin.....