Bla, bla, bla...vous pouvez toujours vous mettre à supporter Barcelone ou Manchester si le foot français vous fais gerber^^
Et puis franchement ce constat d'échec depuis 15 ans ça veut dire quoi au juste?
Genre avant le foot français avait quoi? une dizaine de finales à son actif depuis la création des épreuves?
Sauf ponctuellement, les clubs français n'ont jamais été forts, pas plus hier qu'aujourd'hui!
Mais il est vrai que c'est encore plus dur de nos jours et y-a des raisons.
Alors je vous offre ce dernier pavé pour le geste, et parce-que ça vous amuse beaucoup salopiots, mais ensuite je vous laisse pleurnicher, là les français ont le niveau
Déjà j'aurai préféré pas jouer le Real ou MU, y-aurait peut-être encore un club français en course et on discuterait même pas, mais bon c'est sûr que MU/Real c'est chaud de pas être foutu des les sortir, c'est pas comme si l'OM peinait de puis le début de saison et comme si l'OL s'était pris une correction...vivement qu'un club portugais, belge ou hollandais les sortent! ha...mais y-en pas pas? zut...mais si le Shakhtar donuts! comment? c'est pas qu'un simple petit club ukrainien? ils sont blindés de thune et ont des résultats depuis plusieurs saison de suite? ha bon? mince je savais pas.
Quoi!? Manchester City sorti par le dynamo de Kiev et Liverpool sorti par Braga en Europa League?!!!
Salauds de clubs anglais qui bradent l'Europa league pour le championnat!
Meuh nan voyons c'est juste que les clubs russes et portugais ils jouent à fond eux! ils sont aussi forts que City et Liverpool, tranquille! comment? ce genre de choses ne seraient pas arrivé en LDC? oh non je peux pas vous laisser dire ça! et puis si c'est souvent des clubs qui finissent pas qualifiés en LDC la même saison qui gagnent l'Europa league ça n'a rien à voir avec le fait que les clubs qui eux sont en course pour la LDC la lâche, y-a que les clubs de L1 qui font ça voyons
Si vous arrivez pas à comprendre certaines réalités économiques et si pensez qu'il suffit de courir plus vite que les autres sur le terrain pour gagner je peux plus rien pour vous.
Si vous réalisez pas non plus les énormes difficultés des clubs de L1 pour conserver leur effectif couplé à une fiscalité handicapante, là non plus je peux rien faire (même l'OL va déguster la saison prochaine si on en croit les dernières déclarations de JMA).
Et si c'est seulement aujourd'hui que vous réalisez à quel point le foot français en club est devenu encore plus faible depuis l'arrêt bosman, il serait temps de se réveiller, d'ailleurs il remonte à quand ce truc déjà? ha ben tiens 16 ans, bizarre ça remonte quasiment à la dernière victoire française en europe mais ça doit être une coïncidence
Allez passons les difficultés et soucis économiques et observons l'équation...c'est assez simple vous allez voir :
- Les clubs de L1 se foutent de l'Europa league (à tort ou à raison) à partir du moment où ils défendent un objectif en championnat (LDC ou maintien) cet objectif étant essentiel à la santé et à l'avenir du club, avenir toujours assez précaire quand on compte les sous qui restent dans sa poche.
Seul l'OM a joué 2 finales d'Europa (nouvelle version j'entends) mais s'en moque depuis le retour en LDC et au premier plan national.
- Les "gros" clubs de L1 privilégient la LDC pour sa rentabilité financière qui leur permet d'exister et d'essayer tant bien que mal de construire et de progresser pour combler le fossé qui les séparent du ghota européen, chose qu'a patiemment mis en place Aulas à Lyon depuis une décennie et qui s'en sort plutôt pas trop mal grâce à une gestion intelligente et de bons résultats notamment une qualif' LDC obtenue tous les ans, y-a 10 ans Lyon c'était juste rien!
"
Mais puisqu'on vous dit qu'il suffit de courir pour gagner voyons"
Un travail néanmoins fragilisé entre autre par le pillage des clubs étrangers et les coûts de transferts...et Claude Puel
Le gros problème de tout ça, c'est que les clubs en question (Lyon, Marseille, PSG ou Lille) ont le niveau pour remporter l'Europa League mais pas la LDC! en tous cas pas dans les conditions actuelles qui font qu'elle est réservée à une élite de 4 ou 5 clubs richissimes.
La 1/2 finale de l'OL l'an passé c'est le bout du monde et encore si ils avaient rencontré autre chose que Bordeaux, pas sûr qu'ils l'auraient eu cette 1/2 finale, parce-que bon à part le Real chaque fois que l'OL est tombé sur un gros (MU, Barcelone et même la Roma...) c'était direct la porte de sortie! je parlerai évidemment pas de l'OM...j'ai ma fierté
Pour faire bref les clubs français on le cul entre 2 chaises entre leur envie et besoin d'une LDC qu'ils ne peuvent pas gagner (sauf miracle comme Monaco et encore depuis c'est encore plus dur en LDC) et une Europa League à leur portée mais trop peu valorisée et qu'ils snobent donc malheureusement pour assurer cette utopique mais rémunératrice LDC.
Donc soit les "gros" clubs français prennent le fric de la qualif' LDC et s'arrangent pour ne jamais passer les poules (bon ça l'OM sait faire^^'), bradent la coupe de France et la coupe de la ligue au passage, et tentent plutôt de remporter l'Europa League (chose pas garantie mais réaliste) soit faut pas espérer une victoire européenne ou même une grosse perf' en LDC avant longtemps!
Seulement voilà l'attrait de la LDC reste le plus fort malgré des piteuses éliminations et les clubs de L1 reversés en LDC préfèrent jouer le championnat pour retrouver la LDC que de gagner l'Europa league.
Voilà, contrairement à vous je connais rien au foot (oui vous pouvez le quoter faite vous plaisir^^) mais je prends le temps d'expliquer mon point de vue, je dis pas que les clubs de L1 ont raison de faire ce qu'ils font mais que si on en est là c'est qu'il y-en a....des raisons., que vous les compreniez ou pas.
Que vous pensiez que c'est juste une question de motivation et de mentalité et que y-a qu'en France qu'on comprends rien, ça vous regarde, chacun son opinion
WellcooK a écrit :Meuh non, il va te sortir des exemples précis et ponctuels, pour ensuite les généraliser à outrance et te prouver que tu as tort!
Je cherche pas à avoir raison, je donne mon avis rien de plus.
Par contre j'attends toujours tes exemples de clubs espagnols qui changent leur effectif tous les 1/2 ans avec de super résultats et sur lesquels on devrait prendre exemple en France...parce-que c'est bien beau de faire semblant de s'intéresser comme tu dis et d'ensuite noyer le poisson mais à un moment...j'espère que c'est pas pareil pour tous les sujets dont tu parles mon poulet