Problème de géométrie sur Egret 3 puis panne de la platine

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
lynyx77
stick de zinc

Re: Problème de géométrie sur Egret 3 puis panne de la platine

#51 Message par lynyx77 »

Oui c'est bien cela relier les bornes 1 et 2 (Ballast) aux bornes 1 et 2 de la THT.
J'ai corrigé mon post
Si tu n'as pas d'arc essais les autres bornes de la THT.

nmomop
stick de bronze

#52 Message par nmomop »

Re,

J'ai essayé pins 1 et 2 (ballast) sur les pins 1 et 2 de la THT. En approchant doucement l'anode, aucun arc sur aucun des pins 3 à 10.
J'ai ensuite essayé pin 1 et 3 (ballast) sur les pins 1 et 2 de la THT. Idem, aucun arc.
J'ai également mesuré la tension sur le ballast entre les pins 1-2, 1-3 et 1-4 et j'ai des résultats chelous :

1-2 : 3.2V (AC) ; 171V (DC)
1-3 : 0.8V (AC) ; ~0V (DC)
1-4 : 0V (AC) ; ~300mV (DC)

Voici le montage (lorsque j'ai fait le test sur les pins 1 et 3) :
Image

lynyx77
stick de zinc

#53 Message par lynyx77 »

Ok donc THT bien HS, les résultats sont normaux 1-2 : 3.2V (AC) ; 171V (DC) , la tension oscille au dessus de 20Khz, ton multimetre ne sait pas le mesurer en Alternatif car c'est pas un modele Pro, les modeles Fluke par exemple peuvent faire des mesures jusqu'a 100Khz voire plus.
Pour aller au bout des choses ce serai bien de tester ton ballast sur une THT neuve, mais j'imagine que tu n'a pas cela sous la main :-D

nmomop
stick de bronze

#54 Message par nmomop »

lynyx77 a écrit : 25 mars 2017, 19:55 Ok donc THT bien HS, les résultats sont normaux 1-2 : 3.2V (AC) ; 171V (DC) , la tension oscille au dessus de 20Khz, ton multimetre ne sait pas le mesurer en Alternatif car c'est pas un modele Pro, les modeles Fluke par exemple peuvent faire des mesures jusqu'a 100Khz voire plus.
Pour aller au bout des choses ce serai bien de tester ton ballast sur une THT neuve, mais j'imagine que tu n'a pas cela sous la main :-D
C'est ce que je me suis dit... Mais comme il semble exister des ballast en DC, j'avais des doutes.
Frustration quand même, ça doit bien s'observer à l'oscillo mais je ne prends pas le risque de faire de la merde sur des tensions aussi hautes :-D
Je n'ai pas encore ça sous la main en effet mais je recevrai la nouvelle THT bientôt (semaine pro ou la suivante normalement) et je pourrai refaire le test de l'oscillo et du ballast pour confirmer que c'est bien ça avant remontage !
Il parait que les pannes de THT sont assez rares. Si c'est bien ça, pour une première panne je suis servi ! Mais bon après tout ce que j'ai lu sur Wei-Ya, je pense qu'il ne faut s'étonner de rien :)

nmomop
stick de bronze

#55 Message par nmomop »

Yo !

Bon ben ça sent bon, je reçois la THT ce soir, je refais vite fait le test à l'oscilloscope (signal carré à 1MHz environ, condo de 10nF) et j'ai ça :

Image

En zoomant sur le signal :

Image

Je peux remonter tout ça que demain pour faire le test mais c'est effectivement encourageant !

lynyx77
stick de zinc

#56 Message par lynyx77 »

Yes on voit bien l'amortissement 8)

Ce fut rapide la commande de la THT,tu l'as pris ou?

nmomop
stick de bronze

#57 Message par nmomop »

Chez aliexpress : https://www.aliexpress.com/item/Flyback ... 0.0.UZ2Rrv
C'est la seule référence que j'ai trouvé sur le net. Si tu avais d'autres pistes, je suis preneur juste pour la culture !
Pour la rapidité, j'ai juste mis le prix sur les fdp...

nmomop
stick de bronze

#58 Message par nmomop »

J'ai tout remonté mais à l'allumage, j'ai un clic clic...
Pas de sifflement particulier comme avant le changement de la THT, le B+ fait le yoyo sur le voltmètre...

Je vais redémonter le BU pour voir si il a claqué.
Test de la lampe derrière ?

EDIT: il y a surement un court-circuit quelque part, après extinction lors du test (en éteignant depuis le switch on/off de mon stepdown 100V), j'ai pris une châtaigne en touchant malencontreusement quelque chose sur la carte (pour retirer ma petite pince pour la mesure du B+)

EDIT2 : BU en c-c, j'en ai encore quelques-uns, ouf :) Maintenant que la THT a été changée, qu'est-ce qui peut mettre le BU en court-circuit directement ? :|

EDIT3 : Le réparateur de téloche en bas de chez moi n'est plus une option, je lui ai amené la platine et il m'a dit qu'il ne pouvait rien faire...

lynyx77
stick de zinc

#59 Message par lynyx77 »

Décidément rien n'est simple avec Wei-ya.
Il est possible que les copies de BU soit de moins bonne qualité que l'originale.
Il était vraiment HS et en CC le BU d'origine,? sinon tu peux le ressouder et tester.

Sinon dessoudes le BU et regarde si y a toujours un court-circuit sur les 3 broches du circuit.

Sympa ton réparateur TV qui dit qu'il ne peut rien faire? Pourquoi?

nmomop
stick de bronze

#60 Message par nmomop »

lynyx77 a écrit : Décidément rien n'est simple avec Wei-ya.
Il est possible que les copies de BU soit de moins bonne qualité que l'originale.
C'est bien possible...
J'ai encore 2 BU de bonne qualité (un acheté en italie et un chez compelec) et 4 BU chinois. J'ai testé avec un chinois pour garder les "bons" si vraiment j'étais sûr de mon coup :? Tu penses que ça vaudrait le coup que je test avec un BU de "meilleure qualité" quitte à le cramer direct ?
lynyx77 a écrit : Il était vraiment HS et en CC le BU d'origine,? sinon tu peux le ressouder et tester.
Sinon dessoudes le BU et regarde si y a toujours un court-circuit sur les 3 broches du circuit.
Je l'avais mal testé la première fois, il était encore bon mais j'ai refait un test par la suite en le remontant c'est là qu'il a cramé (au moment ou j'ai posté la vidéo ou on entend la THT siffler). Donc maintenant, il est HS en c-c sur toutes les pattes.

EDIT : Le multimètre bippe entre B et E sur la carte (sans le BU hein), toutes les autres combinaisons ne bippent pas.
EDIT2 : Correction faite, il me reste le BU de compelec et effectivement le BU d'origine encore bon. Celui qui a cramé est celui qui vient d'Italie. Je fais donc le test, on ne sait jamais !
lynyx77 a écrit : Sympa ton réparateur TV qui dit qu'il ne peut rien faire? Pourquoi?
Je pense qu'il fait son beurre en réparant des TV LCD, il a juste pas envie de se faire chier je pense :roll:

Nico

lynyx77
stick de zinc

#61 Message par lynyx77 »

Avant la mise sous tension baisse bien le screen sur la THT

nmomop
stick de bronze

#62 Message par nmomop »

Je l'avais mis à zéro (rotation anti horaire jusqu'à la butée)

nmomop
stick de bronze

#63 Message par nmomop »

Re,

J'ai remis le BU d'origine, refais quelques soudures autour du circuit du BU qui paraissaient sèches, changé la résistance R160 qui était en fait bonne mais qui semblait faire un contact un peu foireux...).
J'ai tout remonté et allumé et j'ai de la haute tension :lol: !!
J'entends bien l'écran s'allumer (bruit d'elec statique) et je vois une barre rouge sur la largeur de l'écran, très faiblement mais elle est là !
Vue que les potards screen et les 2 focus sont à zéro, j'imagine que c'est normal. En tout cas, c'est plutôt bon signe non ?

Bref, comment dois-je m'y prendre pour régler le screen (je n'ai pas envie de tout péter de nouveau donc je préfère faire les choses dans le bon ordre) ?

PS : J'ai tout remis dans la borne donc je n'ai pas vraiment réglé le B+ pour le moment...

EDIT : Voilà la barre rouge :
Image

nmomop
stick de bronze

#64 Message par nmomop »

Re,

J'ai réglé le B+ sur 73.8V.
J'ai un peu essayé de régler le potard screen, je pense que ça le fait mais j'ai évidemment encore un souci : je n'ai qu'une barre horizontale qui illumine l'écran, j'ai fait une vidéo, c'est plus parlant :

https://youtu.be/gaANMibRpDA

lynyx77
stick de zinc

#65 Message par lynyx77 »

Verifies le circuit de deflection horizontale.

nmomop
stick de bronze

#66 Message par nmomop »

lynyx77 a écrit :Verifies le circuit de deflection horizontale.
Vertical plutôt non (j'ai oublié de préciser mais mon écran est en tate) ?
J'ai vérifié le voltage sur IC8 (TDA1675A) pin 14, j'ai 25V, l'alimentation semble donc correct car correspond à la datasheet.
Je vais checker les composants autour de ce circuit et voir ce que ça donne.

nmomop
stick de bronze

#67 Message par nmomop »

En démontant, j'ai découvert que 2 fils du connecteur du yoke étaient désolidarisés...

Image

D'après ce que j'ai pu voir, ces 2 fils correspondent à la partie verticale justement ...

nmomop
stick de bronze

#68 Message par nmomop »

Booooon, après réparation du connecteur et remontage, voilà ! 8)

Image

Reste cependant un truc (ça serait trop facile :roll:), l'image tremblotte :

https://www.youtube.com/watch?v=d4-yuFXNFwY

J'ai fait un dégauss mais c'est toujours pareil ...

Ça peut être dû à quoi selon toi ?

En tout cas, un gros gros merci pour tes conseils, car ça marche et c'est vraiment cool !

EDIT : est-ce possible que ça vienne du fait que je n'ai pas isolé les fils du yoke avec de la gaine thermo ?
Image

nmomop
stick de bronze

#69 Message par nmomop »

Le potard de brightness ne fait absolument rien.
En revanche, lorsque je diminue le contraste presque au min, le tremblement disparait, il réapparait à mesure que j'augmente puis s'estompe de nouveau en augmentant plus...

EDIT : même comportement en augmentant le screen. Je l'ai presque mis au minimum pour apercevoir une image mais le brightness ne fais rien. Je vais tester les composants autour de VR513 demain pour voir si je ne trouve pas quelque chose...

As-tu (encore) une idée ?

lynyx77
stick de zinc

#70 Message par lynyx77 »

Bonne nouvelle que ton écran reprenne vie!!
En effet c'est plutôt la Déflection verticale qu'il fallait checker , je me suis fait avoir car tu es en Tate.
L'image qui tremble peut venir aussi de liaison de ton système de jeu à ton châssis, vérifies le connecteur.
Testes aussi en 31khz si tu peux afin de voir si le phénomène suit.
Est ce que l'effet coussin a disparu avec les réglages?

nmomop
stick de bronze

#71 Message par nmomop »

Salut, oui, l'effet coussin a complètement disparu, ça venait certainement de la tht en fin de vie... Bon a savoir.
J'ai testé les connections, elles semblent bonnes. J'ai aussi vérifié la masse du RGB, ça semble OK.
je vais testé le 31k pour voir.
Mais le fait que le brightness ne fasse rien m'inquiète un peu...

Bref, ça s'annonce pas mal cette histoire ;D

lynyx77
stick de zinc

#72 Message par lynyx77 »

Le potard de Brightness c'est VR513 qui est sans effet? celui sur la télécommande?
Verifies son connecteur.
Sinon comment as tu règlé le switch d'impédance pour le 15K?

nmomop
stick de bronze

#73 Message par nmomop »

le VR13 est sur la télécommande oui
lynyx77 a écrit : Le potard de Brightness c'est VR513 qui est sans effet? celui sur la télécommande?
Verifies son connecteur.
Sinon comment as tu règlé le switch d'impédance pour le 15K?
Le VR13 est sur la télécommande oui (sur le schéma, il se nomme VR513). Le switch est sur 1K, j'ai aussi débranché le connecteur D1/D2, ça fait la même chose.
Je ne peux malheureusement pas tester le 31K, je n'arrive pas à avoir les résolutions sur mon PC de test avec les calamity drivers. Je verrai ça par la suite, pour le moment je vais me focus sur le brightness qui ne marche pas.

lynyx77
stick de zinc

#74 Message par lynyx77 »

Regardes la continuité du circuit du potard VR13 ves la borne 6 de la THT
Tu peux aussi vérifier la valeur du Potard 200K de VR13
Si y a pas de modif de brightness cela veut dire qu'il n'y a pas de variation de tension sur la borne 6 de la THT, je pense que tu peux le vérifier facilement.

nmomop
stick de bronze

#75 Message par nmomop »

lynyx77 a écrit : Regardes la continuité du circuit du potard VR13 ves la borne 6 de la THT
Tu peux aussi vérifier la valeur du Potard 200K de VR13
Si y a pas de modif de brightness cela veut dire qu'il n'y a pas de variation de tension sur la borne 6 de la THT, je pense que tu peux le vérifier facilement.
1er test : omhètre sur le potard (sans déssouder mais je pense que c'est ok, c'est juste relié à des fils déconnectés de la platine) : 2,8 ohms au min, 207Kohms au maxi --> OK
2eme test : continuité des fils de la télécommande depuis le connecteur jusqu'au potard = OK
3eme test : test de continuité du circuit THT pin 6 jusqu'au potard --> quelques soudures sèches, refaites, continuité OK

Enfin, j'ai refait quelques soudures dans ce circuit qui semblaient sèches, ça ne pourra pas faire de mal de toutes façons !
Je remonte et je te dis !