Ca t'arrives sur tous les émulateurs ou seulement sur certains?marshalld12 a écrit :pour mon soucis de jeux en vitesse accéléré une idée?
[HeavyBox] La MameBox 15 kHz, à télécharger gratuitement !
-
- CRT Addict
Re: [HeavyBox] La MameBox 15 kHz, à télécharger gratuitement

-
- stick de bronze
Au pire donne nous ton mame.ini pour vérifier le tout, j'y regarderai si tu veut.

-
- stick de rhodium
Suite des tests de mon côté:
Ce soir au menu DEMON FRONT et GREEN BERET sous MAME.
Et encore une claque.
Je ne connaissais que de nom DEMON FRONT, quel p... de jeu, rapide, nerveux, beau, fun, une Espèce de METAL SLUG remanié et déjanté. L'émulation sous la HEAVYBOX est tout simplement parfaite. A jouer sans modération (je me suis contraint d'arrêter de jouer).
J'en ai claqué de l'argent à l'époque avec le jeu GREEN BERET, dans un bistrot de LOMME (NORD). J'ai même joué à l'époque à la version Commodore 64. Quel pieds de retrouvé ce jeu culte et cette musique si particulière (musique de fin de niveau notamment), sur un écran de qualité tel que celui d'une NEW ASTRO. Emulation encore une fois parfaite.
Perso je suis fan des SHMUPs verticaux, vivement la version TATE de la HEAVYBOX...
Bons jeux à tous.
Ce soir au menu DEMON FRONT et GREEN BERET sous MAME.
Et encore une claque.
Je ne connaissais que de nom DEMON FRONT, quel p... de jeu, rapide, nerveux, beau, fun, une Espèce de METAL SLUG remanié et déjanté. L'émulation sous la HEAVYBOX est tout simplement parfaite. A jouer sans modération (je me suis contraint d'arrêter de jouer).
J'en ai claqué de l'argent à l'époque avec le jeu GREEN BERET, dans un bistrot de LOMME (NORD). J'ai même joué à l'époque à la version Commodore 64. Quel pieds de retrouvé ce jeu culte et cette musique si particulière (musique de fin de niveau notamment), sur un écran de qualité tel que celui d'une NEW ASTRO. Emulation encore une fois parfaite.
Perso je suis fan des SHMUPs verticaux, vivement la version TATE de la HEAVYBOX...
Bons jeux à tous.
-
- stick de platine
si vous pouvez m'envoyer le votre a la limite...
mais je n'ai rien touché a part le "ddraw" car sinon rien ne se lancais...
et le pb de jeux accéléré est principalement quand je vais dans "mame"...
sur du cps 1 2 3 et mvs aucun soucis...
alors que pourtant ils utilisent mame aussi...

mais je n'ai rien touché a part le "ddraw" car sinon rien ne se lancais...
et le pb de jeux accéléré est principalement quand je vais dans "mame"...
sur du cps 1 2 3 et mvs aucun soucis...
alors que pourtant ils utilisent mame aussi...
-
- stick de bronze
j'utilise le mame.ini d'origine ton problème viens surement de "ddraw", je suis en "d3d" et j'ai pas ce genre de soucis, en fait plutôt l'inverse sur les roms 3D... enfin bref, on va retourner le problème, faudrais regarder pourquoi tes jeux se lancent pas en d3d je pense.
T'utilise quoi comme carte graphique / pilotes ?
T'utilise quoi comme carte graphique / pilotes ?

-
- stick de platine
c'est une hd4350 sapphire avec les calamity 
le truc c'est que j'avais une install avec mame et mala avant,je switchais po de rez comme avec la heavybox mais par exemple turtles in time passais sans broncher...
je sais pas pourquoi avec la heavybox je ne peut po activer d3d....

le truc c'est que j'avais une install avec mame et mala avant,je switchais po de rez comme avec la heavybox mais par exemple turtles in time passais sans broncher...
-
- stick de bronze
Bizare, de toute manière je vais profiter de ce long week end pour installer mon pc dans mon astro, avec la config "classique" xp reborn, HD4xxx, calamity drivers et je ferais un retour, même si sous windows 7 64bits, les jeux se lancent bien en "d3d".
Au niveau des services windows, t'a coupé des trucs en plus ? par exemple chez moi les wheel déconnaient lorsque j'avais désactivé le service "alimentation", va savoir pourquoi...
Au niveau des services windows, t'a coupé des trucs en plus ? par exemple chez moi les wheel déconnaient lorsque j'avais désactivé le service "alimentation", va savoir pourquoi...

-
- CRT Addict
Normal, c'est expliqué pages 19 par Xingothx.marshalld12 a écrit :je sais pas pourquoi avec la heavybox je ne peut po activer d3d....
Malgré tout le respect que j'ai pour Heavyarms, il semble que ça ne fonctionne qu'en ddraw...

-
- stick de bronze
Marshalld12, as-tu bien mis le triple buffering à 1 après avoir choisi ddraw ? Çà à réglé le problème de vitesse pour moi.
-
- stick de bronze
Chez moi tout marche bien en D3D (win7).Misterfabulous a écrit :Normal, c'est expliqué pages 19 par Xingothx.marshalld12 a écrit :je sais pas pourquoi avec la heavybox je ne peut po activer d3d....
Malgré tout le respect que j'ai pour Heavyarms, il semble que ça ne fonctionne qu'en ddraw...
ddraw est plus fidèle graphiquement, mais si c'est à cause de ça que les jeux tournent plus vite que la vitesse normal, alors autant régler en d3d, ce sera un peu pus flou mais au moins la vitesse sera bonne.
A voir aussi en testant avec le switchres à 0

-
- stick de rhodium
marshalld12 a écrit :c'est une hd4350 sapphire avec les calamity
J'ai la même carte que toi et ça fonctionne nickel chez moi.
-
- stick de bronze
j'ai une HD4350 de MSI et d3d ne fonctionne pas sous xp non plus... bizarre ces différences d'une config à l'autre alors que ce sont quasi le mêmes !
-
- stick de platine
-
- stick d'or
Salut a tous.
Je m'excuse pour mon absence en ce moment. J'ai commencé ma nouvelle vie il y a 2 semaines avec un nouveau travail et emménagé dans une maison nécessitant des travaux donc je n'ai quasiment pas de temps a consacré a mon pc, ni a rien d'autre d'ailleurs, entre le boulot la journée et les travaux le soir.
J'en ai bien pour jusqu'au moins mi décembre avec cette situation donc ne vous ettonez pas si vous ne me voyez pas ici. Malgré tout je continue a jeter régulièrement un oeil à vos remarques et aux différents problèmes rencontrés.
Je pense, quand la V3 sera terminé avec toutes les corrections et les derniers ajouts, sortir un Ghost complet de mon disque dur de ma MameBox pour que toute la configuration soit déja effectuée et que je mettrai en ligne en supplément des archives.
Je vous tiendrai au courant dès que j'aurai repris le bazar.
J'espère quand même que vous vous amusez un peu !
Je m'excuse pour mon absence en ce moment. J'ai commencé ma nouvelle vie il y a 2 semaines avec un nouveau travail et emménagé dans une maison nécessitant des travaux donc je n'ai quasiment pas de temps a consacré a mon pc, ni a rien d'autre d'ailleurs, entre le boulot la journée et les travaux le soir.
J'en ai bien pour jusqu'au moins mi décembre avec cette situation donc ne vous ettonez pas si vous ne me voyez pas ici. Malgré tout je continue a jeter régulièrement un oeil à vos remarques et aux différents problèmes rencontrés.
Je pense, quand la V3 sera terminé avec toutes les corrections et les derniers ajouts, sortir un Ghost complet de mon disque dur de ma MameBox pour que toute la configuration soit déja effectuée et que je mettrai en ligne en supplément des archives.

Je vous tiendrai au courant dès que j'aurai repris le bazar.
J'espère quand même que vous vous amusez un peu !

-
- CRT Addict
Il semble quand même que l'explication d'Andy d'ultimarc tienne la route...
Après huRRi tu indiques que tu as Windows 7, mais pour sortir du 15Khz les drivers de Calamity ne sont pas compatibles? Si? Je croyais que ça n'était compatible qu'avec XP...
En tous cas en ddraw ça fonctionne vraiment très bien, les scanlines sont à baver, donc vu le résultat je cherche pas plus loin
T'inquiètes Heavyarms, avec ce qu'il y a déjà dans la box il y a quelques centaines de milliers d'heures de jeu tranquille, comme l'indiquais xingothx je redécouvre vraiment avec un énorme plaisir tous les jeux de la grande époque, vraiment du super boulot l'émulation est superbe, encore un grand merci
Et bonne prise marque dans ton nouveau boulot et ta maison.
Après huRRi tu indiques que tu as Windows 7, mais pour sortir du 15Khz les drivers de Calamity ne sont pas compatibles? Si? Je croyais que ça n'était compatible qu'avec XP...
En tous cas en ddraw ça fonctionne vraiment très bien, les scanlines sont à baver, donc vu le résultat je cherche pas plus loin

T'inquiètes Heavyarms, avec ce qu'il y a déjà dans la box il y a quelques centaines de milliers d'heures de jeu tranquille, comme l'indiquais xingothx je redécouvre vraiment avec un énorme plaisir tous les jeux de la grande époque, vraiment du super boulot l'émulation est superbe, encore un grand merci

-
- stick de zinc
Bonjour,
Je viens de télécharger le truc et je suis absolument bluffé par le travail accompli et la qualité de l'interface
bravo Heavyarms !
Juste pour apporter mon grain à l'édifice, je joue sur un LCD avec le packs 64 bits, comment peut-on trouver d'autres effets graphiques types scanlines? Il y en a a priori juste un...
Je viens de télécharger le truc et je suis absolument bluffé par le travail accompli et la qualité de l'interface

Juste pour apporter mon grain à l'édifice, je joue sur un LCD avec le packs 64 bits, comment peut-on trouver d'autres effets graphiques types scanlines? Il y en a a priori juste un...
-
- stick de bronze
Oui j'ai fait mes test sur mon HTPC sous windows 7 64 bits avec soft 15khz, donc sans les calamity, demain j'installe la config définitive donc sous xp avec les calamity, on sera vite fixé. Je vous tiendrez au jus de toute manièreMisterfabulous a écrit :Il semble quand même que l'explication d'Andy d'ultimarc tienne la route...
T'inquiètes Heavyarms, avec ce qu'il y a déjà dans la box il y a quelques centaines de milliers d'heures de jeu tranquille, comme l'indiquais xingothx je redécouvre vraiment avec un énorme plaisir tous les jeux de la grande époque, vraiment du super boulot l'émulation est superbe, encore un grand merci![]()

http://www.gamoover.net/tuto/am%C3%A9li ... sur-un-lcdMr Praiz a écrit :Bonjour,
Je viens de télécharger le truc et je suis absolument bluffé par le travail accompli et la qualité de l'interfacebravo Heavyarms !
Avec ce tuto, ton rendu sur ton LCD sera vraiment bien, je l'utilise avec la heavybox, sur mon HTPC relié à ma tv et c'est la config que je file a mes potes qui ont pas de borne ou d'écran cathodique pour jouer aux jeux rétro.

-
- stick de zinc
bon voilà je viens de recevoir mon J-Pac de chez ultimarc
je ne vois pas de cd d'installation dans la boite, c'est normal ???
vous avez installé comment le bazar ?? c'est plug and play sur le pc ?
merci
je ne vois pas de cd d'installation dans la boite, c'est normal ???
vous avez installé comment le bazar ?? c'est plug and play sur le pc ?
merci
Mon clip hommage à l'arcade
http://www.youtube.com/watch?v=exuOnpWvW4I
Mon test vidéo de ma borne
http://www.youtube.com/watch?v=2j-3Ej0gUpM
-
- stick de rhodium
c'est plug and play
sinon télécharges sur le site d'ULTIMARC, le logiciel WINIPAC si tu veux changer l'affectation des touches du clavier.
Après dans chaque émulateur, en lançant un jeu, tu appuies sur la touche TAB du clavier, et dans les paramètres de MAME tu attribues les correspondances pour gauche, droite, haut, etc...

sinon télécharges sur le site d'ULTIMARC, le logiciel WINIPAC si tu veux changer l'affectation des touches du clavier.
Après dans chaque émulateur, en lançant un jeu, tu appuies sur la touche TAB du clavier, et dans les paramètres de MAME tu attribues les correspondances pour gauche, droite, haut, etc...

-
- stick de bronze
Bon finalement j'ai commencer a tester la config ce soir :
Core 2 Duo E6300
Radeon HD4670
2Go DDR2
200Go 7200 t/m
XP Reborn fraichement optimisé avec le minimum.
Calamity drivers + modlines installées.
Je part d'un mame.ini d'origine de chez Heavy.
TMNT turtles in time tourne bien en D3D, comme tous les autres jeux que j'ai testé jusqu'ici (toki, shinobi, SF2X, SF3)
En DDRAW le son merdouille si je ne met pas le triplebuffer à 1 mais SF3 a quand même des bugs de sons
Tekken 3 et les autres jeux 3D rament niveau fluidité, comme si ils étaient en 30Hz et avec les bugs sonores qui vont avec (un coup grave et un coup aigu)
Je pense que cela à avoir avec le 640x480i qui ne tourne peut être qu'en 30hz ou un truc du genre car je précise que sur ma TV en 720p tekken3 fonctionne bien.
J'éspère que ça aidera certains et en espérant que quelqu'un ai une idée pour mon problème de tekken3.... oui j'ai envi de doser ce jeux
Core 2 Duo E6300
Radeon HD4670
2Go DDR2
200Go 7200 t/m
TMNT turtles in time tourne bien en D3D, comme tous les autres jeux que j'ai testé jusqu'ici (toki, shinobi, SF2X, SF3)
En DDRAW le son merdouille si je ne met pas le triplebuffer à 1 mais SF3 a quand même des bugs de sons
Tekken 3 et les autres jeux 3D rament niveau fluidité, comme si ils étaient en 30Hz et avec les bugs sonores qui vont avec (un coup grave et un coup aigu)
Je pense que cela à avoir avec le 640x480i qui ne tourne peut être qu'en 30hz ou un truc du genre car je précise que sur ma TV en 720p tekken3 fonctionne bien.
J'éspère que ça aidera certains et en espérant que quelqu'un ai une idée pour mon problème de tekken3.... oui j'ai envi de doser ce jeux

-
- stick de zinc
hello
je finalise les réglages de la HB et plus particulièrement de vmmaker.ini
or j'ai un souci car je ne retrouve pas exactement les lignes de réglages du tuto
est-ce normal ?
comment appliquer le réglages du tuto ?
voici ce que j'ai dans la partie 3 (en vert le texte normal et gras mon annotation pour ce post)
; 3. MODELINE GENERATOR
; ---------------------
; Total number of modelines to generate. Here are the recommended values for each driver version:
; CRT_Emudriver, based on Catalyst 6.5: 160 modes (accepts up to 200, but above 160 HyperSpin will refuse to load)
; CRT_Emudriver, based on Catalyst 9.3: 120 modes (accepts some more but above 120 you can get some blue screens)
; Regular Catalyst : 60 modes (won't accept any more)
TotalModes = 120
à partir d'ici je ne sais pas comment régler et mettre le "1" dans la table dynamique
; If enabled, only creates modes with 32 bits per pixel color depth
Only32BPPModes = 0
je ne comprends pas ce truc là non plus
; Method for mode table generation. If Mame xml is processed, that will create a lot of different video modes, so the mode table
; will be optimized keeping the most relevant ones, and dropping the rest, to keep below the TotalModes value.
;
; 0 = Static table: modelines are generated keeping their original vertical refresh. This method is intended to be used in
; combination with ini files for each game.
;
; 1 = Dynamic table: a table of dummy modes is created using xres and yres values while ignoring vfreq. This method is intended
; to be used in combination with Switchres or Groovymame. No ini files are required using this method (you should disable the
; GenerateInis option).
;
; 2 = Magic table: a table of 'magic resolutions' is created, by ignoring xres and vfreq and just keeping yres. This method greatly reduces
; the total number of modes in the list. It's only supported by GroovyMAME, and is intended as a workaround for the Hyperspin issue.
ModeTableMethod_Custom = 0
ModeTableMethod_XML = 1
; Minimum resolution values (these will be used instead of lower values)
XresMin_XML = 240
YresMin_XML = 240
YresRound_XML = 4
XresMin_Custom = 240
YresMin_Custom = 160
YresRound_Custom = 0
; Minimum dotclock value allowed by the video card, in MHz (i.e. DotClockMin = 7.010)
DotClockMin = 0
; Number of iterations used by the mode generator [0,5]. The higher the number of iterations, the bigger the accuracy of the vertical
; refreshed obtained, normally at the cost of increasing the horizontal frequency strictly required.
Iterations = 0
; Specifies if the refresh label is multiplied by 10 before rounding (experimental).
VFreqLabelx10 = 0
merci pour votre aide.
or j'ai un souci car je ne retrouve pas exactement les lignes de réglages du tuto
est-ce normal ?
voici ce que j'ai dans la partie 3 (en vert le texte normal et gras mon annotation pour ce post)
; 3. MODELINE GENERATOR
; ---------------------
; Total number of modelines to generate. Here are the recommended values for each driver version:
; CRT_Emudriver, based on Catalyst 6.5: 160 modes (accepts up to 200, but above 160 HyperSpin will refuse to load)
; CRT_Emudriver, based on Catalyst 9.3: 120 modes (accepts some more but above 120 you can get some blue screens)
TotalModes = 120

Only32BPPModes = 0

; Method for mode table generation. If Mame xml is processed, that will create a lot of different video modes, so the mode table
; will be optimized keeping the most relevant ones, and dropping the rest, to keep below the TotalModes value.
;
; 0 = Static table: modelines are generated keeping their original vertical refresh. This method is intended to be used in
;
; 1 = Dynamic table: a table of dummy modes is created using xres and yres values while ignoring vfreq. This method is intended
; to be used in combination with Switchres or Groovymame. No ini files are required using this method (you should disable the
; GenerateInis option).
;
; 2 = Magic table: a table of 'magic resolutions' is created, by ignoring xres and vfreq and just keeping yres. This method greatly reduces
; the total number of modes in the list. It's only supported by GroovyMAME, and is intended as a workaround for the Hyperspin issue.
ModeTableMethod_XML = 1
XresMin_XML = 240
YresMin_XML = 240
YresRound_XML = 4
XresMin_Custom = 240
YresMin_Custom = 160
YresRound_Custom = 0
; Minimum dotclock value allowed by the video card, in MHz (i.e. DotClockMin = 7.010)
DotClockMin = 0
; Number of iterations used by the mode generator [0,5]. The higher the number of iterations, the bigger the accuracy of the vertical
; refreshed obtained, normally at the cost of increasing the horizontal frequency strictly required.
Iterations = 0
; Specifies if the refresh label is multiplied by 10 before rounding (experimental).
VFreqLabelx10 = 0
merci pour votre aide.
Dernière modification par ataré2600 le 01 nov. 2013, 11:02, modifié 1 fois.
Mon clip hommage à l'arcade
-
- stick de bronze
Moi j'ai mis : "ModeTableMethod_Custom = 1" mais j'ai des soucis de modlines donc c'est peut être pas du tout ça.
J'ai bien suivis le tuto d'Heavy pour les drivers calamity et les modlines. Mon soucis c'est que déjà hyperspin ne se lance qu'en mode de compatibilité windows 98 (déjà ça sent pas bon
)
Les menu rament à mort puis hyperspin finis par crasher et ça désactive l'accelération matériel de la carte graphique (DIRECT 3D) !!!
Donc xingothx vérifie que ce soit pas ça chez toi qui t'empeche de lancer groovymame en D3D parce que chez moi c'était le cas, il ne se lançait plus qu'en DDraw après ça !
(Clic droit propriété sur le bureau, paramètres, avancé, dépannage, il faut que la molette soit touteà droite)
En regardant sur le forum et un peu partout j'en conclus que j'ai trop de modlines et que ça fait planter hyperspin (problème connu) = >je relance un VMMaker depuis l'écran de la borne, je supprime des modlines inutiles (une 20aine) avec Winmodlines => pareil
Donc au final je me tâte, soit je me tape une réinstall complete pour tout refaire sachant que j'ai bien suivis les tutos et qu'a mon avis Hyperspin / Calamity / VMMaker est un trio à problème...
Soit je me fait une réinstall en Windows 7 + Soft 15Khz, j'aurais pas toutes les résolutions d'origine pour mes jeux, mais au moins ça devrait marcher sans trop de galères.
Je voudrais bien avoir un retour sur ceux qui ont une config similaire a la mienne ou qui ont eu ce genre de soucis, je baisse pas encore les bras
J'ai bien suivis le tuto d'Heavy pour les drivers calamity et les modlines. Mon soucis c'est que déjà hyperspin ne se lance qu'en mode de compatibilité windows 98 (déjà ça sent pas bon

Les menu rament à mort puis hyperspin finis par crasher et ça désactive l'accelération matériel de la carte graphique (DIRECT 3D) !!!
Donc xingothx vérifie que ce soit pas ça chez toi qui t'empeche de lancer groovymame en D3D parce que chez moi c'était le cas, il ne se lançait plus qu'en DDraw après ça !
(Clic droit propriété sur le bureau, paramètres, avancé, dépannage, il faut que la molette soit touteà droite)
En regardant sur le forum et un peu partout j'en conclus que j'ai trop de modlines et que ça fait planter hyperspin (problème connu) = >je relance un VMMaker depuis l'écran de la borne, je supprime des modlines inutiles (une 20aine) avec Winmodlines => pareil
Donc au final je me tâte, soit je me tape une réinstall complete pour tout refaire sachant que j'ai bien suivis les tutos et qu'a mon avis Hyperspin / Calamity / VMMaker est un trio à problème...
Soit je me fait une réinstall en Windows 7 + Soft 15Khz, j'aurais pas toutes les résolutions d'origine pour mes jeux, mais au moins ça devrait marcher sans trop de galères.
Je voudrais bien avoir un retour sur ceux qui ont une config similaire a la mienne ou qui ont eu ce genre de soucis, je baisse pas encore les bras

-
- CRT Addict
Déjà sur la ligne TotalModes tu dois mettre 90ataré2600 a écrit :hello
est-ce normal ?
; 3. MODELINE GENERATOR
; ---------------------
TotalModes = 120
à partir d'ici je ne sais pas comment régler et mettre le "1" dans la table dynamique
![]()
Only32BPPModes = 0![]()
![]()
je ne comprends pas ce truc là non plus
;
;
; GenerateInis option).
;
ModeTableMethod_XML = 1
XresMin_XML = 240
YresMin_XML = 240
YresRound_XML = 4
XresMin_Custom = 240
YresMin_Custom = 160
YresRound_Custom = 0
DotClockMin = 0
Iterations = 0
VFreqLabelx10 = 0
merci pour votre aide.

Dynamic table est déjà à 1...

-
- CRT Addict
Salut m'sieur, j'utilise la même version de Windows ainsi que la même carte graphique que toi et ça fonctionne impec!!!huRRi a écrit :Bon finalement j'ai commencer a tester la config ce soir :
Core 2 Duo E6300
Radeon HD4670
2Go DDR2
200Go 7200 t/m
Tekken 3 tourne à peu près bien à part 2/3 bugs sonores, par contre tous mes émus sont en ddraw...

-
- stick de bronze
Salut, bon à savoir, du coup c'est qu'il y a une merdouille dans mon install.
En ddraw ou d3d chez moi ça change pas grand chose pour tekken3 je tourne un peu en rond depuis hier soir.
T'a pas eu de soucis avec hyperspin ? ton acceleration materielle est bien activée chez toi, ta pas eu le même genre de pépin ?
Dans ton message précédent je vois pas ou tu vois que Dynamic table est déjà à 1 vu qu'il y a pas de ligne de commande pour ça, juste les indications avec le ; devant
La valeur référente c'est bien pour la ligne ModeTableMethod_Custom = x ? dans le tuto d'heavy c'est pas la même version du fichier j'ai l'impression.
Je viens de m'apercevoir que le port clavier PS2 de la carte mère que j'ai récupéré est probablement HS donc je vais surement changer la config et refaire une install. Je lancerais VMMaker uniquement sur l'écran de la borne cette fois ci, on verra bien...
En ddraw ou d3d chez moi ça change pas grand chose pour tekken3 je tourne un peu en rond depuis hier soir.
T'a pas eu de soucis avec hyperspin ? ton acceleration materielle est bien activée chez toi, ta pas eu le même genre de pépin ?
Dans ton message précédent je vois pas ou tu vois que Dynamic table est déjà à 1 vu qu'il y a pas de ligne de commande pour ça, juste les indications avec le ; devant
La valeur référente c'est bien pour la ligne ModeTableMethod_Custom = x ? dans le tuto d'heavy c'est pas la même version du fichier j'ai l'impression.
Je viens de m'apercevoir que le port clavier PS2 de la carte mère que j'ai récupéré est probablement HS donc je vais surement changer la config et refaire une install. Je lancerais VMMaker uniquement sur l'écran de la borne cette fois ci, on verra bien...