http://fr.wikipedia.org/wiki/Blue_Velvet
J'avais essayé de la matter y'a longtemps mais j'avais pas eut le courager de dépasser les 10mn. Aujourd'hui j'ai pris mon courage à 2mains pour me lancer.
J'adore Lynch, c'est pas le problème, c'est juste ces films me rapellent mon meilleur pote... Un jour je matterai Lost Highway (son film préféré)...
Bref je m'égare.
Blue Velvet commence un peu bizarrement. Le film est sorti en 87 mais fleure bon les années 70 américaines. D'ailleurs le début et la toute fin sont super space. Des images de bonheur, des fleurs. Ca fait bizarre pour du Lynch (j'ai pas vu Big Fish)

D'ailleurs je m'attend toujours à ce que ces films basculent dans la 4e dimension mais cette fois non. On reconnait quand même quelques tics de réa de Lynch, notamment sa passion pour les canapé et les pièces rouges.
L'histoire donc est somme toute classique, Jeffrey trouve une oreille dans un jardin. Il l'amene à la police, mais il veut tout savoir et va se lancer dans sa petite enquete. Ce qui va l'entrainer à rencontrer des personnages complétement taré. Et quand je dis taré, je pèse mes mots. Si vous connaissez un peu Lynch vous voyez l'idée. Du coup on enchaine des scènes complétement barrées, et j"avoue que ça m'a un peu derangé. Pas pour le sens, mais plutot pour ce que ca apporte au film. Et là en l'occurence pas grand chose. Ca ajoute peut être au coté dramatique, mais bon j'ai vraiment eut l'impression par moment que Lynch était sous acide quand il a ecrit le scénario.
Par moment y'a carrément une tirade de Dorothy sur les rouge gorge devant une eglise, et j'ai pas du tout capté ce que ça foutait là. Et surtout ce qu'elle voulait dire. Ca tombait comme ça sans preparation, et après avoir sorti ça hop on retourne dans la continuité du film....
Du coup je suis un peu déçu par le film. L'histoire sans ses fioritures aurait pu être sympa, mais l'ajout de cet aspect quasi fantastique m'a laissé froid. On dirait que Lynch a pas voulu y aller à fond dans la SF, et du coup j'ai un peu l'impression d'etre devant une brouillon, ou plutot un début de ce qui sera le style Lynch plus tard.
Film moyen bof en resumé donc.