Le topic des jeux multiplateforme
-
sets
- stick d'argent
Re: Le topic des jeux multiplateforme
La vue FPS ... peut etre quand ce sera mieux foutu et qu'on aura des casques de VR mais là je m'y fais pas, c'est pas flippant, un survival ça doit etre à la 3e personne 
-
FrédoVOOT
- stick de rhodium
Il y a moi aussi pour le coup, et je m'étrangle carrément en lisant les commentaires...Sulf' a écrit :Perso il n'y a que Wovou que je connaisse qui ait aimé Shenmue.
Shenmue c'est tellement plus qu'un jeu.
-C'est une intrigue mêlant habilement cartel chinois et mythologie ancienne; une ambiance de loubards très années 80 mêlée au côté zen et mystique des arts martiaux anciens sur lesquels un travail de recherche titanesque a été accompli.
-C'est une mise en scène cinématographique incroyablement maîtrisée, en particulier dans le 2.
-C'est une quête initiatique, avec un héros extrêmement nuancé entre sa quête de vengeance et les valeurs transmises par son père. Et le plus important c'est que c'est une quête qui s'adresse aussi bien au héros qu'au joueur.
-C'est le contraste entre une débauche de détails, d'animation, d’interactions et de réalisme; le tout pour décrire un quotidien tout ce qu'il y a de plus ordinaire, dans ses décors et dans ses personnages. Pas d'explosions, pas de gore, pas de gunfight. C'est un éloge de la sobriété, du naturalisme.
-C'est la quintessence du QTE, qui fait appel à la fois aux réflexes et à l'intelligence du joueur tout en permettant de faire monter rapidement l'adrénaline.
Bien au delà de considérations à savoir si le jeu est fun ou pas, c'est surtout une expérience formidablement enrichissante, qui cherche vraiment à tirer le joueur vers le haut. C'est un des très rares jeux pendant lequel je ressent le réalisateur personnellement chercher à m'adresser un message, une vision artistique, des valeurs etc.
Je refais souvent Shenmue 1&2. Pas franchement dans l'optique de "m'amuser", mais un plus comme pour revoir un film que je connais et qui me touche; à ceci près que je sais que je vais pouvoir le refaire 10 fois, et à la 11ème fois encore tomber sur un truc que j'aurais jamais vu auparavant: une cut-scene que j'aurais jamais vue, un dialogue ou un objet dont je n'aurais pas entièrement compris le sens, une Capsule Toy que je n'aurais jamais trouvée etc. Et puis c'est le fan service ultime de Sega, à des années lumières des Sega All Stars Racing. Et contrairement à beaucoup de jeux riches en fan service (genre Smash Bros) Shenmue n'a pas besoin du fan service pour exister en tant que tel, c'est juste du bonus et c'est pour ça que c'est aussi cool.
-
Micka-182
- Agent de la paix
Cette phrase devrait suffire à te faire comprendre pourquoi certaines personnes n'aiment pas.FrédoVOOT a écrit : Je refais souvent Shenmue 1&2. Pas franchement dans l'optique de "m'amuser"
Sinon pour Tomb Raider :
http://www.gamekult.com/actu/rise-of-th ... 36739.html
-
FrédoVOOT
- stick de rhodium
Je ne dit pas que Shenmue n'est pas un jeu amusant, je dis que quand je le refais, ça n'est pas l'amusement que je recherche; nuance.Micka-182 a écrit :Cette phrase devrait suffire à te faire comprendre pourquoi certaines personnes n'aiment pas.FrédoVOOT a écrit : Je refais souvent Shenmue 1&2. Pas franchement dans l'optique de "m'amuser"![]()
Je suis tout à fait conscient que Shenmue a un rythme assez difficile à décrire et que tout le monde n'y trouve pas forcément son compte. Moi personnellement, une situation du type "le bar n'ouvre pas avant 19h, et si j'allais bosser mes coups ? faire un tour à la salle d'arcade ? acheter des figurines ?"; je trouve que c'est une mécanique de gameplay brillante et particulièrement amusante.
-
sets
- stick d'argent
La plupart des gens qui critiquent Shenmue captent pas grand chose à l'anglais et n'ont pas fini les 2 jeux
-
adol75
- stick de diamant
Je suis bilingue, j'ai terminé les deux Shenmue, je prie pour la sortie d'un troisième et je pense que Shenmue est un jalon fort dans l'histoire du jeu vidéo.
Mais c'est un jeu abominablement chiant à jouer à l'image de la vraie vie qu'il entend dépeindre. Les seuls moments où on sort un peu de sa torpeur pendant le jeu c'est quand il faut se battre dans un combat raté ou se bouffer un QTE raté, bref quand le perso sort de sa vie ordinaire et chiante à mourir pour devenir un héros.
Alors si Yu Suzuki voulait faire un simulateur de vie, on peut dire qu'il a bien réussi, il en contient tous les ingrédients bien plats, répétitifs et déprimants comme il faut !
Mais c'est un jeu abominablement chiant à jouer à l'image de la vraie vie qu'il entend dépeindre. Les seuls moments où on sort un peu de sa torpeur pendant le jeu c'est quand il faut se battre dans un combat raté ou se bouffer un QTE raté, bref quand le perso sort de sa vie ordinaire et chiante à mourir pour devenir un héros.
Alors si Yu Suzuki voulait faire un simulateur de vie, on peut dire qu'il a bien réussi, il en contient tous les ingrédients bien plats, répétitifs et déprimants comme il faut !
-
John46
- stick dans le cul
belle ironieFrédoVOOT a écrit :Moi personnellement, une situation du type "le bar n'ouvre pas avant 19h, et si j'allais bosser mes coups ? faire un tour à la salle d'arcade ? acheter des figurines ?"; je trouve que c'est une mécanique de gameplay brillante et particulièrement amusante.
CaptainAlgeria2025 a écrit : ↑01 sept. 2025, 22:15 je poste une réponse officielle en espérant que cette affaire se termine : Désolé la commu. Vive l'arcade et la FGC pour la vie.![]()
-
FrédoVOOT
- stick de rhodium
-
John46
- stick dans le cul
me fait pas requoter nonoFrédoVOOT a écrit :Argumente ou tais toi.John46 a écrit : belle ironie
CaptainAlgeria2025 a écrit : ↑01 sept. 2025, 22:15 je poste une réponse officielle en espérant que cette affaire se termine : Désolé la commu. Vive l'arcade et la FGC pour la vie.![]()
-
yoanna330
- Stick-o-phile
Shenmue est très particulier. Du coup je suis d'accord à la fois avec Frédo et Nono. 
-
Rugal-B
- stick dans la chatte
Enfin, enfin, on peut créer une gonzesse!
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal
-
Viss
- stick de rhodium
A vouloir nous faire croire qu'il s'agissait d'un vrai nouveau perso, il aurait au moins pu nous pondre quelques choses de correct
Au dela de ça, cette idée de pouvoir customiser les persos ne m'enchante pas vraiment
Au dela de ça, cette idée de pouvoir customiser les persos ne m'enchante pas vraiment
-
RainMakeR
- HBK is god
ca va surtout etre un massacremibu_shinrei a écrit :Kojima dans Silent Hill, ça va être nanardesque :nono:
Houla on dirait que tu parles d'un MGSFrédoVOOT a écrit :Shenmue c'est tellement plus qu'un jeu.
POur le reste t'as bien aimé c'est tant mieux. Pour l'histoire j'ai trouvé que ca ressemblait trop a toutes ces series z chinoises qui se vendent dans les bac a soldes

-
FrédoVOOT
- stick de rhodium
MGS, j'en pense globalement du bien. Je les ai pas tous faits, mais à part le 3, artistiquement ça casse pas trois pattes à un canard. Et en terme de gameplay je m'y emmerde bien plus que dans un Shenmue. Mais quand je dis que c'est plus qu'un jeu c'est que pour moi il dépasse le seul plaisir de "jouer". Le 4ème disque peut se résumer à une balade en foret avec une inconnue, en terme de gameplay "pur" il est loin d'être "amusant", mais artistiquement parlant c'est une réussite absolue, tant par les décors, que les musiques ou les dialogues, et la poésie que tout cela génère.RainMakeR a écrit :Houla on dirait que tu parles d'un MGSFrédoVOOT a écrit :Shenmue c'est tellement plus qu'un jeu.![]()
Pour le reste t'as bien aimé c'est tant mieux. Pour l'histoire j'ai trouvé que ca ressemblait trop a toutes ces series z chinoises qui se vendent dans les bac a soldes
Le plus fort reste pour moi la transformation qui s'opère chez Ryo pendant cette promenade, qui tend vers une certaine paix intérieure. Et parce que c'est le joueur qui décide de provoquer ou non ces actions (parler de ses amis, de la nature, de la vie au milieu des montagnes etc), le joueur est directement impliqué dans cette transformation, et cette paix qui envahit Ryo finit également par toucher le joueur. Et je trouve ça absolument épatant qu'un jeu vidéo soit capable de transmettre de telles émotions; alors que quelques heures auparavant, tu cassais des gueules à la chaînes dans un déferlement d'action à Kowloon.
Après pour le scénario, Suzuki a commencé à l'écrire à la fin des années 80, d'où un caché assez rétro concernant certains personnages qu'on retrouve beaucoup dans l'iconographie japonaise de ces années là. Et il faut garder en tête qu'on n'en connaît pas la moitié et qu'il reste énormément de zones d'ombres à éclaircir.
-
RainMakeR
- HBK is god
La balade dans la foret ca a ete une corvee pour moi. Pire que les QTE.
Je comprend que quand t'es dans le trip ca apporte un truc, moi ca m'a juste gonflé que l'autre connasse ferme jamais sa gueule.
APres comme je te dis les jeux ca depend de la sensibilité de chacun, moi j'ai trouvé le jeu plutot vide et avec peu de rythme. Surtout trop de qte et de blabla
Je comprend que quand t'es dans le trip ca apporte un truc, moi ca m'a juste gonflé que l'autre connasse ferme jamais sa gueule.
APres comme je te dis les jeux ca depend de la sensibilité de chacun, moi j'ai trouvé le jeu plutot vide et avec peu de rythme. Surtout trop de qte et de blabla

-
Micka-182
- Agent de la paix
C'est pas bien compliqué.
Celui qui recherche du fun immédiat dira que Shenmue c'est du caca.
Celui qui recherche un univers, une ambiance, une histoire, trouvera ça bien.
Même débat que pour Heavy Rain / Beyond .... les émotions en plus
Celui qui recherche du fun immédiat dira que Shenmue c'est du caca.
Celui qui recherche un univers, une ambiance, une histoire, trouvera ça bien.
Même débat que pour Heavy Rain / Beyond .... les émotions en plus
-
yoanna330
- Stick-o-phile
Micka-182 a écrit :C'est pas bien compliqué.
Celui qui recherche du fun immédiat dépensara tout le fric du héros dans la salle d'arcade virtuelle
-
Rugal-B
- stick dans la chatte
Encore faut il qu'elle soit ouverte... 
Bon, je vais pas poster juste ça, donc voilà, je sort du placard: j'aime bien Shenmue. Juste j'aime bien, parce qu'il manque un 2° stick pour que la caméra soit réellement maniable, parce que la liberté offerte est très illusoire, tout est tout le temps fermé, les gens sont jamais là, on peut pas aller ou on veut, parce que ce jeu a coulé SEGA, parce que y'a jamais eu de suite.
Mais en tant que fan de Yakuza, je dit merci, Shenmue!
Bon, je vais pas poster juste ça, donc voilà, je sort du placard: j'aime bien Shenmue. Juste j'aime bien, parce qu'il manque un 2° stick pour que la caméra soit réellement maniable, parce que la liberté offerte est très illusoire, tout est tout le temps fermé, les gens sont jamais là, on peut pas aller ou on veut, parce que ce jeu a coulé SEGA, parce que y'a jamais eu de suite.
Mais en tant que fan de Yakuza, je dit merci, Shenmue!
Dernière modification par Rugal-B le 14 août 2014, 22:05, modifié 1 fois.
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal
-
yoanna330
- Stick-o-phile
Elle est ouverte toute la journée ou presqueRugal-B a écrit :Encore faut il qu'elle soit ouverte...
Le souci c'est le héro qui veut aller se coucher à 22h (sans se laver)
-
nono261084
- Stakhanoviste du jeu vidéo
Yakuza c'est shenmue avec du fun dedansRugal-B a écrit :Mais en tant que fan de Yakuza, je dit merci, Shenmue!
-
Sulf'
- Staff Neo-Arcadia
T'es sérieux qd tu écris ça ?sets a écrit :La plupart des gens qui critiquent Shenmue captent pas grand chose à l'anglais et n'ont pas fini les 2 jeux
Les gens qui critiquent Shenmue c'est parce qu'ils ne comprennent pas l'anglais ? C'est sur que le niveau requis est sacrément relevé
Fatheeeeeeeeeeer !
-
Rugal-B
- stick dans la chatte
Y'en a pas un des deux qui était sous titré français? Le 1 sur DC ou le 2 sur XBox?
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal
-
Pouh
- Moé Powaaaaaaaaaa!
Le 2 avait été partiellement traduit en Français (les notes dans le carnet et c'est tout).Rugal-B a écrit :Y'en a pas un des deux qui était sous titré français? Le 1 sur DC ou le 2 sur XBox?
Mais ça, c'était avant : il y a eu une fan-trad Française récemment achevée.
-
Rugal-B
- stick dans la chatte
C'est vrai que l'anglais rebute pas mal de monde. A une époque les magasins d'occaze par chez moi bradaient les rpg en anglais même très récents car ça se vendait pas, ou les mecs leurs ramenait sous prétexte de la langue. Maintenant il les rachètent même plus, pour les mêmes raisons.
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal
-
Sulf'
- Staff Neo-Arcadia
Hey je viens de voir que MGS GZ et FP vont être portés sur PC
Ca décale encore mon achat de PS4. Ca va finir par être pour l'achat d'Uncharted 4.
WiiU et PC = Le combo des beaux gosses
Ca décale encore mon achat de PS4. Ca va finir par être pour l'achat d'Uncharted 4.
WiiU et PC = Le combo des beaux gosses