Pour 4 personnes.
- Préparation: 20 min environ
- Cuisson: 1h30 environ
- Difficulté: très facile
- Coût: moyen
Commençons par le pot-au-feu.
Déjà, je modifie un peu la recette classique du pot-au-feu en la rapprochant de celle de la potée, en rajoutant du chou et des lingots (haricots). De plus je mets 2 sortes de viande.
Ingrédients:
- environ 800grs de pommes de terre vapeur
- une barquette de légume toute prête spéciale pot-au-feu, contenant des carottes (2 ou 3), du navet (1 ou 2), de l'oignon (1 ou 2), un poireau (coupé en 2). Si vous ne trouvez pas une telle barquette, pas de probleme, prenez les légumes à l'unité, suivant ce que vous aimez. Dans ce cas, prenez les légumes notés ci-dessus, mais pas la peine de prendre 3 ou 4 carottes, 2 suffisent.
- 2 feuilles de chou vert frisé (http://i69.servimg.com/u/f69/11/29/64/44/chou_v10.jpg)
- 2 poignées de lingots (haricots, voir 2eme photo)
- 2 clous de girofle
- 300grs de viande grasse (plat de côte) et 500grs d'une viande plus maigre avec un os à moelle (le jaret à os c'est bien). Mon père m'a conseillé la joue de boeuf, il est fan, perso je n'ai pas encore essayé (il faudrait que j'en commande à mon boucher, j'ai la flemme).
- un bouquet garni (2 ou 3 feuilles de lauriers et du thym)

Une moitié de jaret à os et une moitié de plat de côte. Le reste, au congélateur.
En bas, thym et laurier.
Versez 2l d'eau dans une cocotte-minute, versez-y 2 cuillères à café de sel, mettez à chauffer et plongez-y les légumes (lavés) au fur et à mesure que vous les préparerez.
- versez les 2 poignées de lingots dès le début
- épluchez les carottes, coupez-les en morceaux de 4cm environ.
- épluchez le ou les navets (un gros ou 2 petits) et plongez-les dans l'eau
- pelez le ou les oignons, piquez-en un de 2 clous de girofles, plongez-le (ou les) dans l'eau
- prenez un poireau coupé en 2 dans le sens de la longueur (en barquette c'est déjà fait), coupez-le de nouveau en 4 dans le sens de la longueur, lavez-le et plongez-le dans le bouillon.
- plongez 2 feuilles de chou (lavées) dans le bouillon.

Sur la photo, je tiens un "lingot" sec. Il vaut de l'or !
Couvrez la cocotte avec le couvercle (sans visser), mettez à bouillir.
Lorsque l'eau bout (10min plus tard environ) plongez-y la viande.
Fermez la cocotte en la vissant, lorsque la soupape tourne (au bout de 15 min environ) laissez cuire pendant 1h10. Remémorez-vous les bons plats que vous faisaient votre grand-mère, et respirez à plein poumons cette odeur délicieuse qui rempli la pièce...

Reprenez vos esprits

Au bout de 1h10 de cuisson, éteignez le feu et faites décompresser la cocotte (enlevez la soupape), puis rajoutez les pommes de terre. Rallumez le feu, refermez la cocotte, remettez la soupape, et lorsque celle-ci tourne (au bout de 5 à 10min) laissez cuire pendant 10min.
Eteignez tout, enlevez la soupape, sortez la viande et mettez-la dans une assiette. Coupez-la en morceaux (c'est plus facile de le faire avant, plutot qu'une fois qu'elle est entourée de légumes!).
Sortez les légumes avec un écumoire (une sorte de louche plate et percée

Dans un grand plateau, disposez les pommes de terres, puis les autres légumes, et enfin la viande par-dessus.
Le petit "plus": faites griller des tranches de pain, frottez-les avec de l'ail et mettez une tranche dans chaque assiette. Servez les légumes (encore un peu mouillés par le bouillon) par dessus.

Servir avec un petit vin rouge, c'est au poil.
Voila... mais ce n'est pas fini! Là vous avez un repas. Voici maintenant l'art d'accomoder les restes!

Dans la cocotte minute, il ne doit normalement rester que le bouillon. Laissez donc la cocotte plusieurs heures dehors, voir toute une nuit. Bien sûr, laissez son couvercle dessus.
Bien plus tard, vous allez récupérer le bouillon dégraissé.
A l'aide d'une passoire, filtrez le bouillon et jetez le gras qui a figé.

Quand on voit tout le gras qui est resté dans la cocotte, ça fait peur!
Versez ce bouillon dans une bouteille. Rajoutez environ 40 à 50% du volume avec de l'eau.

A partir de là, vous pouvez vous servir du bouillon afin de faire réchauffer les restes.
Versez viande et légumes dans une casserole, rajouter un verre de bouillon. Cela vous permettra de faire correctement réchauffer votre pot-au-feu (astuce ninja n°48).
Bien sûr vous pouvez manger les restes froids, mais autant la viande et les pommes de terres sont bonnes froides avec de la moutarde ou de la vinaigrette (miam),autant les autres légumes (carottes, navets), franchement je trouve ça c'est dégueux une fois froid.
Avec ce qu'il vous restera de bouillon, vous pourrez vous faire une très bon bouillon de vermicelle (solution facile pour un souper léger), ou une soupe bien plus consistante.

Voici la recette de cette soupe:
- du pain
- du fromage rapé (optionnel)
- du vermicelles (ou des cheveux d'ange)
- un oeuf
- un oignon (optionnel)
Prenez du pain, faite des petits crouton avec de la mie, mais surtout pas trop (sinon ça gonfle vachement et c'est zarb).

Saupoudrez d'un peu de fromage rapé. Je le fais dans une assiette car c'est plus facile pour doser.
Concernant l'oignon, il s'agit (éventuellement) de l'émincer, le faire blondir et le rajouter au bouillon de cuisson.
Versez pas mal de bouillon dans une casserole (mieux vaut trop que pas assez), et faites bouillir. En attendant que ça bout, séparez le blanc du jaune d'oeuf. Battez le blanc avec une fourchette afin de le liquifier. Mais n'essayez pas de le monter en neige hein!!!!
Gardez simplement le jaune dans une coquille, mettez-le de côté un instant.
Lorsque le bouillon bout, versez-y 2 ou 3 cuillères à soupe de vermicelle. Couvrez et laissez cuire 2 min.
Si vous avez péparé un oignon, versez-le à présent.
Puis, lorsque le bouillon bout bien, baissez le feu et versez lentement le blanc d'oeuf et battez lentement avec une fourchette, afin de bien créer plein de filament.

Ok ça a un aspect dégueux, mais ce sera bon je vous rassure.

A présent, versez le jaune d'oeuf (faut pas gâcher! :guyroux: ), couvrez et laissez cuire 1min avec le couvercle. Découvrez et coupez le feu (pour pas que le blanc ne s'abime), puis versez le pain et le fromage rapé dans la casserole. Enfoncez le pain afin de l'imbiber de bouillon. Feu éteint, couvrez et attendez 1 à 2 min.

Salez, et n'hésitez pas à poivrer laaaargement.
Bon vu comme ça, ça a une sale tronche, mais vraiment c'est très bon. La cuisine du terroir!