Un petit retour rapide sur la nouvelle Gamebox 764 en 1...
Je précise que je ne suis pas un pro de l'arcade, que c'est ma première borne et ma première carte xxx en 1...
Tout d'abord, à l'allumage, elle est très bruyante (ventilo) mais on n'y fait plus gaffe avec le son de la borne.
Le boot de démarrage prend environ 30 secondes et tourne sur Windows 2000 à ce que j'ai compris, mais je ne suis pas pro PC.
Arrivé au menu, les vignettes de visualisation des jeux sont plutôt dégueu (couleurs passées et pixels à foison) mais ce n'est pas très grave. Par contre il y a beaucoup de fautes d'orthographe dans les noms des jeux (ShinobL vous connaissez ?) et certains titres ont gardé leur nom Jap (Ghost'n Goblins par exemple)
Le lancement des jeux est très rapide (entre 3 et 5 secondes !!) et quelque fois instantané !
Ça c'est cool, il n'y a pratiquement pas de temps de chargement.
Ensuite, niveau qualité je trouve que c'est pas mal du tout.
Je ne sais pas comment était l'ancienne version sous DOS mais certaines erreurs de jeunesse semblent avoir réparées.
Par exemple, je ne trouve pas que les jeux manquent beaucoup de contraste, comme souvent dit.
Certes ce n'est sûrement pas du niveau des PCB originaux mais on distingue bien les éléments et l'action et je pense que c'est le principal... En tout cas pour un joueur "occasionnel et non puriste" comme moi
Dans Money Puzzle Exchange par exemple, j'ai comparé avec la MVS et je trouve que la Gamebox s'en sort mieux car on distingue mieux les pièces...
La plupart des jeux tournent donc bien (Marvel Vs Capcom

) mais il y en a aussi beaucoup de très moches et mal émulés (aaaargh Shinobi et ses couleurs inversées !)
J'ai aussi remarqué que sur pratiquement tous les jeux il y a des sortes de bandes semi-invisibles qui apparaissent lors des travellings verticaux. Je ne sais pas comment décrire ça, ce n'est pas des saccades (ça ne ralentit pas) mais on dirait plutôt des sortes de bandes de pixels mal centrées. Honnêtement ce n'est pas très gênant dans les jeux de plate-formes ou beat par exemple car on n'y fait pas gaffe et c'est vraiment très léger voire quasi-invisible.
Par contre dans les shoot verticaux, là ça se gâte (1945 par exemple) et ça tend vers la bouillie de pixels du coup. Dommage...
Niveau audio je trouve que c'est très correct, malgré des différences de niveau entre les jeux.
A noter que la Gamebox a quand-même planté 2 ou 3 fois (gel d'écran) en 2 jours...
Autre chose, il n'y a pas de bouton d'allumage On/Off.... Savez-vous si il faut débrancher à chaque fois qu'on éteint ? Bizarre pour le ventilo non ?
Dans le manuel (en anglais) il n'y a pas non plus inscrit comment changer la difficulté des jeux, alors que sur l'ancienne ça se jouait avec les switchs 2 & 3... J'ai essayé, mais comment savoir si ça fonctionne ?
Et il y a toujours ce problème de Free Play que je n'arrive pas à enclencher (j'utilise manuellement la languette du monnayeur en attendant)