Les WIPs d'Heavyarms - Relevé de puissance des bornes jap

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Reaver
stick de zinc

Re: Les WIPs d'Heavyarms - Comparatif De 7 Ecrans Arcade

#76 Message par Reaver »

Ce mec est inhumain, une véritable bible de connaissances en arcade^^
Image
Vewlix & Bartop Homemade => Heavybox LCD
Sega New Astro city => HeavyBox 15Khz
Carcasse Sega Blast City [WIP] => Heavybox 15Khz

Misterfabulous
CRT Addict

#77 Message par Misterfabulous »

Super, encore un bon topic qui va sans doutes devenir culte comme les précédents :wink:

Ca va bien compléter le test qu'avait fait Xingothx sur le MS8 VS Toshiba de NewNetCity 8)
Image

kaneda56
Life is life

#78 Message par kaneda56 »

Pfouuuuu en voilà un vaste sujet! Le seul ennui, c'est que tous ces écrans sont excellents, ce sera dur de les mettre à mal (encore que le couple Tosh/ms2931 soit perfectible).
Bon courage!
Je connais plutôt bien le rendu et les défauts du ms8/Tosh de l'astro, je pourrai peut etre aider :)

Pierrot
stick de diamant

#79 Message par Pierrot »

Pis surtout "un ecran" ça veux tout est rien dire vu que la majorité du potentiel se trouve dans les réglages. Par exemple le MS 9 est Divin mais de tous ce que j'ai vu tourner à droite à guauche peux donne envie de se rouler par terre.

Mais je me doute que le Père Heavy a réglé tous ses écrans de test aux points d'orgue !

Bravo pour ce sujet, t'es un doux dingue passionné toi !
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Heavyarms
stick d'or

Re: Les WIPs d'Heavyarms - Relevé de puissance des bornes jap

#80 Message par Heavyarms »

Feedback n°2 : Mesure de la puissance des principales bornes japonaises.

Bonjour à tous,

Avant de commencer, je tiens tout d'abord à m'excuser sur l'avancée du précédent dossier comparatif d'écrans car ma vie a été un peu chamboulé ces derniers mois, et l'est encore pas mal aujourd'hui. Elle ne m'a donc pas laissé de temps ne serait ce que pour débuter le travail sur ce comparo qui me tient beaucoup à coeur. Mais ce n'est pas un projet tombé à l'abandon, seulement mis de côté le temps justement d'avoir le créneau de quelques jours pour m'y mettre à fond. En revanche, il n'y a pas que du mauvais en cela car depuis la mise en ligne de l'introduction (voila quand même plus de 2 ans...), 2 nouveaux écrans ont rejoint mon écurie, à savoir un Nanao MS8-29 fraichement capkité ainsi que le fameux écran Tube Toshiba/Platine Toshiba PF de ma nouvelle New Net City. Le comparatif portera donc sur les 9 écrans les plus régulièrement trouvés dans nos bornes japonaises et pourra être le plus complet possible ! ;)

Donc un peu de patience, tout viendra à point à qui saura attendre.

Ceci étant dit, je vous retrouve aujourd'hui pour un dossier un peu particulier puisque qu'il s'agira de déterminer la puissance électrique réelle des bornes japonaises les plus présentes dans nos contrées, tout cela dans différentes conditions d'utilisation.

Pourquoi s'embêter à faire cela me direz vous. Dans mon cas aujourd'hui, tout bonnement pour 3 raisons :

1. Malgré mes recherches et le fait que ce soit une donnée assez importante, personne ne s'est jamais donné la peine de faire un relevé concret. Aucune info fiable et prouvée n'est trouvable actuellement sur le net.
2. Pour savoir quel type de transformateur est adapté à quelle borne ou montage. Ayant plusieurs transfos 110/220V en panne, j'aimerai comprendre si cela vient d'un mauvais choix de ma part et connaitre la puissance nécessaire à chacune de mes machines pour pouvoir choisir le matériel adapté à leur utilisation.
3. Le HFS Summer 2 se rapprochant à grand pas, ce sont une cinquantaine de machines qui devront tourner ensemble durant tout un weekend. N'ayant malheureusement pas pu avoir le schéma électrique de la salle et encore moins un contact avec l'électricien en charge, nous devons donc avoir un "plan de branchement" parfait pour éviter tout incendie ou problème durant ce rassemblement. C'est à dire éviter toute surcharge électrique de la salle et dispatcher au mieux les machines sur chacune des prises indépendantes que nous aurons à disposition.

Pour cela, je me suis doté d'un Wattmètre tout simple mais efficace qui affiche en quelques secondes la puissance de l'appareil branché.

Image

Pour cet article, je contrôlerai la puissance des machines suivantes :

Sega Astro City avec NVS-4000
Sega New Astro City
Taito Egret 2
Sega Blast City Ecran Switch Manuel
Sega Blast City Ecran Switch Auto
Sega Naomi Universal Cabinet
Sega New Net City Original en 110V avec écran Toshiba
Sega New Net City "Rebuildée" en 220V avec écran Sanwa PFX
Taito/Sammy Atomiswave (aussi Egret 3 avec écran Samsung LG/Weiya)
Twin Scud Race (Twin Model 3 équivalent a Daytona USA 2 et Sega Rally 2)

Et en guise de bonus, je testerai aussi la consommation électrique de 2 links, où la borne Esclave est branché sur la prise auxiliaire de la borne Maitre, donc seule cette dernière est reliée au secteur. Plus quelques boxs et autres montages:

Link de Blast City
Link d'Astro City/New Astro City sur NVS-4000
LapBox en jeux 2D et 3D
HFSBox15k sur config hardware optimale
Sony PVM 2950QM

Pour avoir le plus d'informations possible et de façon clair, toutes les bornes seront testées dans les mêmes conditions. A savoir directement sur la même prise (sans rallonge ni multiprise), avec le même transformateur, le son mis à la moitié et de 3 façons différentes :

A vide (borne allumée sans sytème)
En jeu avec un système CPS-2 et Street Fighter Zero 3 (stéréo activée) pour les bornes cablées en Jamma ;
En jeu avec un Système Naomi en NetBoot (Raspberry PI alimenté sur la carte mère) sur Akatsuki pour les bornes cablées en JVS ;

Vous verrez dans les mesures suivantes que pour certaines machines, il y a un pic de puissance lors de grosses animations ou d'explosions sonores. Je n'ai ajouté alors que les pics dépassant de plus de 5W les puissances moyennes.

Je tiens à préciser dès maintenant que si vous voulez connaître la connaître la puissance de votre borne avec l'utilisation d'une box 15k ou 31k, il vous suffit d'ajouter 10 à 12W à la puissance à vide de votre machine. Testé sur Sammy Atomiswave, Blast City et Astro City, même résultat.

Maintenant que tout est exposé, nous pouvons aller à la chasse aux watts.

Sega Astro City / New Astro City

Commençons par la première de ces demoiselles, la japonaise la plus courrante mais de plus en plus convoitée.

Avant d'attaquer les mesures, il est obligatoire de préciser que plusieurs modèles d'alimentations ont équipés cette grande famille de bornes entre la sortie de l'Astro City en 1993, l'Astro City 2 en 1994 et la New Astro City en 1995. Sans compter la Versus City qui est une de leur soeur.

Beaucoup de ces 3 bornes vendues aujourd'hui en France sont le fruit de la récupération de pièces venant de différentes bornes pour en reconstruire une seule fonctionnelle. Il n'est donc pas étonnant de trouver n'importe laquelle de ces alimentations dans n'importe quelle borne. En attendant de recevoir les alimentations manquantes que j'ai réussi à trouver, voila les concurrentes d'aujourd'hui.

Attaquons donc avec une New Astro City équipée d'un écran MS9-29A et d'une alimentation 400-5198-01Y. Souvent présente dans les bornes de cette série.

Image

Mesure à vide :

Image

Mesure avec CPS-2 (puissance moyenne, pas de pic de puissance à signaler, 4W de plus que la moyenne maximum) :

Image

Vient ensuite sa soeur, une Astro City équipée d'un combo Nanao MS9-29A et d'une alimentation NVS-4000.Equipant d'ordinaire les Versus City, servant doncsa grande taille et la présence d'un ampli stéréo montée sur un étage dans l'alimentation qui la fait se démarquer de ses concurrentes.

Image

Nul besoin de refaire ce qui est déja, voici un lien où vous pourrez découvrir la bête plus en détail : https://newastrocity.wordpress.com/2013 ... 00-01-psu/

Mesure à vide :

Image

Mesure avec CPS-2 (puissance moyenne nécessaire en haut à droite, pic lors de grosses animations et gros effets sonores (puissance maximale nécessaire) en bas à droite) :

Image

Taito Egret II

Au tour de la cousine de chez Taito. Elle est équipé d'un écran MS9-29 et de son alimentation d'origine.

Comme sur toutes les bornes Taito de la série des Egret, une plaque est disponible sur la face avant de la borne, à côté de la porte de service :

Image

Mesure à vide :

Image

Mesure avec CPS-2 (puissance moyenne nécéssaire), pas de pic de puissance à signaler, 3W de plus que la moyenne maximum :

Image

Sega Blast City

Passons à la Rolls des bornes Sega. Toujours équipée d'un gros bloc de puissance combinant une alimentation et un ampli stéréo de Model 3, la Blast City peut avoir 2 écrans TriFréquence différents, l'un à switch de fréquence manuel et reglages par potentiomètres (platine Nanao MS-2930), l'autre à switch de fréquence automatique avec réglages par un OSD (platine Nanao MS-2931).

Nous allons donc les tester dans l'ordre pour constater une éventuelle différence.

Sega Blast City avec écran à Switch Manuel

Mesure à vide :

Image

Mesure avec CPS-2 (puissance moyenne nécéssaire), pas de pic de puissance à signaler, 1W à 2W de plus que la moyenne :

Image

Sega Blast City avec écran OSD à Switch Auto

Mesure à vide :

Image

Mesure avec CPS-2 (puissance moyenne nécéssaire), même constat, pas de pic de puissance à signaler, 1 à 2W de plus que la moyenne maximum :

Image

Taito Egret 3 / Taito-Sammy Atomiswave SD

Passons à la dernière borne à écran CRT de Taito. L'Egret 3 est disponible en 2 versions, la première avec le même écran TriFréquence Toshiba que la New Net City, la seconde avec un combo Tube Samsung ou LG/Platine Wei-Ya 3129. Cette dernière version subira un lifting avec un changement de décoration pour donner l'Atomiswave SD, en tout point similaire à sa génitrice.

Ne possédant que l'Atomiswave SD, c'est celle ci que nous allons contrôler. Même chose que l'Egret II, comme sur toutes les bornes Taito de la série des Egret, une plaque est disponible sur la face avant de la borne, à côté de la porte de service :

Image

Mesure à vide :

Image

Mesure avec CPS-2 (puissance moyenne nécessaire), pas de pic de puissance à signaler, 3W de plus que la moyenne maximum :

Image

Sega New Net City

Continuons avec la plus européenne des bornes japonaises. Partageant la même conception que la Naomi Universal Cab et la Net City, les 2 seules choses qui la différencie de ses soeurs sont la décoration et surtout l'écran Trifrénquence Toshiba qu'elle embarque.

Possédant 2 de ces machines, l'une originale (alimentation 110V, écran Toshiba), l'autre "européenne" (alimentation 220V, écran Sanwa PFX), mesurons la puissance pour constater une éventuelle différence.

Sega New Net City original (alimentation 110V, écran Toshiba)

A venir

Sega New Net City rebuildé (alimentation 220V, écran Sanwa PFX)

Mesure à vide :

Image

Mesure avec Naomi en NetBoot Raspberry PI (puissance moyenne nécessaire en haut à droite, pic lors de grosses animations et gros effets sonores (puissance maximale nécessaire) en bas à droite) :

Image

Sega Naomi Universal Cabinet

Terminons ce contrôle par "l’Européenne" de la bande. Très présente dans nos contrées (et d'ailleurs fabriquée en Angleterre à l'époque), la Naomi Universal Cab est directement alimentée en 220V, mais 2 écrans sont disponibles, le premier avec tube Toshiba/platine Toshiba MS-2932-S, le second avec Tube Shanghai Novell/platine Sanwa 29E31S.

Ne possédant qu'une NUC avec un combo Toshiba, c'est celle ci qui sera contrôlée.

Mesure à vide :

A venir

Mesure avec Naomi en NetBoot Raspberry PI (puissance moyenne nécessaire en haut à droite, pic lors de grosses animations et gros effets sonores (puissance maximale nécessaire) en bas à droite) :

A venir

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Maintenant que nous avons fait le tour de la majorité des modèles de bornes présentes sur le territoire, voici quelques bonus avec des mesures, soit dont j'avais besoin, soit par curiosité, qui pourront servir à pas mal d'entre vous.

Link d'Astro City/New Astro City sur NVS-4000

Tous ceux qui ont joué sur ce setup pourront vous le dire, un NBA Hangtime ou un Dungeons & Dragons à 4 players sur ces 2 bornes est juste un moment inoubliable.

Pour ce test, la borne Maitre, c'est à dire la borne branchée au réseau électrique sera l'Astro City avec son NVS-4000 (à la base conçu pour la Versus City donc pour un link). La borne Esclave, la New Astro City, sera quant à elle branchée à la prise auxiliaire OUT de l'Astro City. Ce système pensé pour ce genre montage a le gros avantage de faciliter l'installation d'un link et de ne prendre qu'une prise électrique pour 2 bornes, ce qui est loin d'être négligeable quand vous avez un grand nombre de machines dans une pièce avec peu de prises électriques disponibles, évitant ainsi l'empilement de multi-prises.

Mesure avec Box 15kHz configurée 4 Players (enlevez 12W pour la consommation à vide, comme toute box), pas de pic de puissance à signaler, une vraie horloge. Pas étonnant vu que l'alimentation des bornes n'a pas à gérer le système :

Image

Link de Blast City

Vous êtes un gros joueur de Versus Fighting, tellement fan que vous voulez un écran et un panel, donc une borne pour chaque joueur. La solution existe déja me direz vous, avec la Versus et la New Versus City. Mais si la place et la polyvalence revêtent une importance pour vous, pensez au link de 2 Blast City !!!

Même principe que pour le link d'Astro/New Astro, une borne Maitre branchée au réseau électrique, une borne Esclave branchée sur la sortie auxiliaire de la borne Maitre. Une seule prise sortante.

A venir

LapBox

Créé par l'ami Lap75 (la bise poto), la LapBox est une box 15kHz plug'n play qui ne tourne que sur un seul hardware. Il n'est donc pas inutile de mesurer sa consommation pour les nombreux possesseur de cette solution.

Mesure en jeu 2D avec Street Fighter III 3rd Strike (puissance constante) :

Image

Mesure en jeu 3D avec Street Fighter IV (puissance constante) :

Image

HFSBox15k

Malgré le fait que ce projet soit uniquement software, j'utilise le même hardware pour toutes mes boxs, à savoir :

Processeur Intel Pentium G3258
Carte Mère MSI H81M-P33
Carte Graphique Fanless genre ATI X800
Disque dur Sata
Alimentation NoName 350W

Voici donc les résultats que j'obtiens avec ca. A noter que le résultat est le même sur une configuration 2P sur une seule borne ou sur un link à 4P sur 2 bornes.

Mesure en jeu avec NBA Hangtime (puissance constante) :

Image

Sony PVM 2950 QM

Plus la peine de la présenter je pense, la crème de la crème des moniteurs CRT 15kHz existants. D'abord contrôlé par curiosité, je ne m'attendais pas à ce que le bazar consomme autant qu'une Astro/New Astro avec système de jeu !

L'explication vient surement de l'équipage electronique de l'écran (4 ou 5 cartes de mémoire) qui traite le signal vidéo. Mais peu importe la source et l'intensité de ce qu'il se passe à l'écran, la puissance ne bouge quasiment pas.

Mesure en jeu mais faite sans enceinte donc sans son :

Image

Mesure en jeu avec enceintes Eltax Monitor 3 (de petits bijoux pour un prix dérisoire que je vous recommande ultra chaudement) :

A venir

Twin Scud Race (Twin Model 3 équivalent a Daytona USA 2 et Sega Rally 2)

Ayant la chance de posséder l'une de ces merveilles, profitons en pour contrôler la puissance d'une telle machine.
Attentions les yeux... Même si le résultat n'est pas étonnant au vu du nombre de cartes de gestions intégrées dans la borne, des panels ayant des moteurs à alimenter et de l'installation sonore très généreuse des machines Sega de cette époque

Mesure en jeu, borne entièrement d'origine et fonctionnelle :

Image
Dernière modification par Heavyarms le 05 mai 2016, 14:38, modifié 2 fois.
Image

Image

eLLuiGi
stick dans le cul

#81 Message par eLLuiGi »

C'te post de folie furieuse !!! GG Alex et un big merci pour toute ces infos précisieuses !!

La bible de l'arcade peut compter quelques pages en plus ;-)
Accédez aux projets RpiTeam en cliquant sur la vignette ci-dessous :
Image

Angel Nanaki
stick d'or

#82 Message par Angel Nanaki »

Ca c'est du topic et de l'info comme on les aime !!
Félicitations pour le topic de qualité et merci pour le partage :wink:

xingothx
stick de rhodium

#83 Message par xingothx »

Bien joué Alex, un tuto arcade de plus, totalement absent du net jusqu'à aujourd'hui.

Bravo pour le partage et la qualité didactique de ton wip.

Heureusement qu'il reste encore quelques motivés pour élever le niveau de ce forum, car les wips, tutos, etc, se font bien rares.

La bise ;)

Finger
stick de zinc

#84 Message par Finger »

C'est exactement ce dont j'avais besoin. J'ai branché une de mes bornes sur une batterie 12V 40ah -> convertisseur 12V 220V 300W-> transformateur 220V 110V -> borne et je me demandais si je pourrais brancher une mamebox la dessus en plus de la borne. À priori vu les 50W consommés ça devrait passer. Ton g3258 est OC ou c'est la fréquence stock?

Heavyarms
stick d'or

#85 Message par Heavyarms »

Fréquence Stock mais même avec un petit Overclock, ca ne devrait pas dépasser les 5 à 10W de plus que la puissance de base.
Image

Image

Riksho
stick d'or

#86 Message par Riksho »

Sacré Taf heavy ^^ j'espere qu'avec tout ca vous allez pouvoir faire tout tourner a la HFS ^^

Finger
stick de zinc

#87 Message par Finger »

Heavyarms a écrit :Fréquence Stock mais même avec un petit Overclock, ca ne devrait pas dépasser les 5 à 10W de plus que la puissance de base.
Ça roule merci. Faudrait que jinvestisse dans une prise comme ça aussi pour calculer les pertes entre les différents convertisseurs de tension.

Morse
stick d'or

#88 Message par Morse »

Très bon tuto comme d'abb :wink:
Un grand merci pour ces infos :jap:

Gakman
stick d'argent

#89 Message par Gakman »

Très bon article, merci Heavy. Voilà un moment que je me dis que je devrais le faire...
@++
Gakman
-> http://gakman.free.fr

metwurcht
stick d'or

#90 Message par metwurcht »

merci pour ces infos très intéressantes .

pour conclure ta représentation tu pourrais faire un tableau (et/ou un graphique) récapitulant toutes les valeurs ( a vide, en charge, pic ) par borne ou set .

a+ et encore merci.
mes flips!
IRON MAIDEN LE , AEROSMITH LE , KISS LE , TF COMBO LE ; BATMAN66 édition Catwoman : Metallica monster premium
borne
Cyberlead (naomi 1 + netboot avec framboise , rpitonuc by aje_fr)
Image

CitrikElektrik
stick de rhodium

#91 Message par CitrikElektrik »

Du bon boulot mec. Un grand merci à toi ! :-D
ImageImage
wasspat a écrit : 21 avr. 2020, 10:09 Pis, n'oubliez pas qu'on parle que de trucs qui font "piou piou piou".

Takki
stick de rhodium

#92 Message par Takki »

Bravo Alex pour ce tuto de folie
Merci
Image

lap75
stick d'argent

#93 Message par lap75 »

GG l'homme amoureux

tes wips sont très bien founie en explication .....
borne home made only :-)

ecran LCD ou led dans blast le top

_n3o_
stick de platine

#94 Message par _n3o_ »

Tres beau post bien complet !
Quand tu as fais les test sur les ms9 sans jeu la platine se foutais en securité non ? Tu pense pas que ca a faussé les données si c est le cas ?
                              。 --n3o--  。

Image

squallrs
GameThemUP

#95 Message par squallrs »

La folie, merci Heavyarms :)
https://www.youtube.com/c/GameThemUP

Image

Nouveau Serveur Discord mis en place, rejoins nous !
GameThemUP : https://discord.gg/9tYgjZQhcB

Heavyarms
stick d'or

#96 Message par Heavyarms »

Je suis heureux que cet article vous plaisent. :wink:
metwurcht a écrit :merci pour ces infos très intéressantes .

pour conclure ta représentation tu pourrais faire un tableau (et/ou un graphique) récapitulant toutes les valeurs ( a vide, en charge, pic ) par borne ou set .
Je comptais déjà le faire, j'attends juste d'avoir tous les résultats pour faire un tableau récapitulatif français/anglais des résultats obtenus. Pour que cela serve au plus grand monde.
_n3o_ a écrit :Tres beau post bien complet !
Quand tu as fais les test sur les ms9 sans jeu la platine se foutais en securité non ? Tu pense pas que ca a faussé les données si c est le cas ?
Je n'ai pas entendu les platines se mettent en sécu. Et même en rajoutant une box, la puissance ne montait que de 12W donc je ne pense pas que le résultat à vide soit faussé.
Image

Image

zépequeno
stick de platine

#97 Message par zépequeno »

excellent explication ! Bravo ! il etait important de le faire pour connaitre et gere la puissance des machines.
Merci pour ton travail, en plus t'es assez complet en borne ca fait un wip complet
la petite explication sur le link NBA hangtime est la cerise sur le gateau.
J'etais justement en train de m'interresser à linker les bornes pour ce fameux NBA Hangtime et ce Dungeons & Dragons est un jeu auquel j'y aurait pas pensé.

je me demandais comment faire justement, le link alim est excellente.
Du coup, comment branches tu les controles de la borne esclave ?
Je percute sur le 12v au passage : quand tu dis retirer le 12v, faut faire quoi exactement ? car je l'ai jamais fait

_n3o_
stick de platine

#98 Message par _n3o_ »

ok merci pour cette précision ;)
C'est assez surprenant car enormement de MS9 se mettent en secu si elles ne recoivent pas de signal video.
                              。 --n3o--  。

Image

Gakman
stick d'argent

#99 Message par Gakman »

Ma MS9 (switch manuel) ne me semble pas se mettre en sécu quand je n'ai pas de source vidéo active.
@++
Gakman
-> http://gakman.free.fr

Tenma
stick de plastique

#100 Message par Tenma »

Merci beaucoup pour ce tutoriel très instructif.
Bonne journée.