Vu
The Grandmaster (version Asiatique)... Bon bin, vous pouvez me jeter des cailloux : malgré mes
à priori sur les films de WKW, les premières "critiques spectateurs" pas très enthousiastes (sur la version Internationale projetée dans nos cinémas)... J'ai vraiment aimé le film.
On va commencer avec les choses qui fâchent : certains personnages servent effectivement à rien (
The Razor, la femme d'Ip Man...), le film abuse des ralentis pour tout et pour rien, la fin manque sans doute de substance ou de propos (avis perso), il y a aussi des trous béants dans la narration (par exemple, qui sont les types qu'Ip Man fracasse en intro ?).
On pourrait aussi pester contre la promo limite mensongère : le film tourne pas mal autour du personnage de Gong Er (Zhang Ziyi) au final, pour ceux qui étaient là pour causer
Wing Chun, c'est pas trop ça... Et peut-être que le film ne se sert pas assez du
background historique. On peut aussi rigoler sur une scène de combat pour chercher la petite bête.
(le train aux 1000 wagons
)
Mais au final, ça ne m'a pas vraiment chiffonné. Le film est bizarrement lent et rythmé à la fois (j'ai senti une baisse de rythme seulement vers les 1h55 !), le film est photographié avec goût et propose des plans qui rendent très bien à l'écran, il y a des
guests de luxe (Cung Le, Yuen Woo Ping
devant la caméra, Lau Shun, Hung Yan Yan qui pour une fois ne passe pas pour une espèce de brute...

), le nationalisme chinois très présent dans les productions actuelles se fait assez discret (hormis une seule réplique) et le déroulement reste limpide (les textes à l'écran ont-ils été dégagés de la version Internationale ?)...
En fait, la plupart des problèmes mentionnés pourraient être atténués si WKW songe à revisiter son film (genre en sortant le montage de 4 heures), en espérant que cette version ne mette pas 14 ans à sortir comme le
redux des Cendres du Temps...

Ça me semble pas possible qu'il soit satisfait du traitement du personnage de
The Razor par exemple.
Et je suis assez curieux de voir la version internationale maintenant... Ça ne peut pas être pire que celle des Trois Royaumes de Woo, non ?
Recommandé si vous voulez tenter un film de kung-fu "différent", à l'instar d'un
Wu Xia.