Xbouze, Plaie3, Whiishit, Itron : Le topic de l'objectivité

La zone qui sent le caca avec plein de sujets inutiles et de gens qui se tapent dessus dans une mauvaise ambiance générale. Les sujets vieux de plus de 70 jours seront automatiquement effacés
Micka-182
Agent de la paix
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Xbouze, Plaie3, Whiishit: Le topic de l'objectivité (ou

#9851 Message par Micka-182 »

Moi c'est tout le contraire, je trouve cette notation tout à fait logique.
Le jeu parfait n'éxistant pas, il n'y aura jamais de 10.
Le 9 étant pour les jeux excellents sous tout rapport, en gros le jeu "coup de coeur" qui arrive une ou deux fois dans l'année (ou jamais pour le cas de la 360 :roi: :arrow: ).

Par contre, je n'aime pas leur émission, ça part un peu trop en gueguerre ..... enfin, surtout Chocapic.
C'est rigolo, mais ça fait vraiment pas professionnel ....
Image

WellcooK
Penthouse addict
A été remercié : 0

#9852 Message par WellcooK »

DarthNova a écrit :Mais bon déjà au bout d'un moment si 7 c'est un très bon jeu j'ai envie de dire à quoi bon noter sur 10? non sérieusement?
C'est d'autant plus abscon que pour la très large majorité des jeux qui sont "vraiment" testés, les notes s'étalent de 5 à 7. L'intérêt d'une notre c'est quand même de pouvoir faire un classement rapide des jeux suivant leur qualité en les survolant. Mais quand les notes se tiennent dans un mouchoir de poche, bah ça ne sert plus à rien.

Et puis il y a aussi autre chose. Quand ils parlent d'un genre de jeu qu'ils connaissent, ça va à peu près, ils arrivent à juger. Mais quand c'est un genre qu'ils ne connaissent pas (ou qu'ils ne connaissent plus, comme l'arcade ou la baston, au hasard), et bien ils notent juste les jeux en fonction de ce qu'ils pensent être l'attente des communautés, pas de leur appréciation personnelle, recopiant sommairement (s'ils n'en ont pas la flemme) les informations issues des communiqués de presse ou d'autres sources tout aussi génériques. Bref, en dehors des jeux ultra mainstream (et encore), il n'existe plus vraiment de tests ou de critiques!

(et puis moi j'aime bien l'émission, au moins il y a des truc pas inintéressants, c'est sûr, mais au mois il y a de l'ambiance, ce qui manquait cruellement l'année d'avant).
sangoti a écrit :De plus même VF5 qui est un jeu qui demande énormément de frame a un réseau presque parfait.

DarthNova
Technophile fortuné

#9853 Message par DarthNova »

Micka-182 a écrit :Moi c'est tout le contraire, je trouve cette notation tout à fait logique.
Le jeu parfait n'éxistant pas, il n'y aura jamais de 10.
Là par exemple je trouve ça un peu "con" ou disons tristounet, le principe j'entends hein^^
Bien sûr que la perfection n'existe pas mais en ce qui me concerne un jeu qui transcende un genre voire en invente un mérite un 10 pour moi.
Par exemple le premier Bio hazard méritait son 100% à l'époque, il manquait pas de défaut (loin de là même) mais c'était une nouvelle expérience sur console et le jeu, à défaut d'avoir réellement inventé le survival horror, l'a clairement imposé comme un genre à part entière.
Gran Turismo, idem vu ce qu'il a apporté aux simu auto sur consoles, Winning eleven 4 aussi tant il a redéfini la simu de foot, etc...

Pour moi, le "10" ou "100%" dans le jv ne représente pas la perfection mais le coup de coeur absolu, une sorte de note "glamour" pour graver un titre dans la roche que ce soit pour ce qu'il apporte en sensation ou en nouveauté, qu'importe si il est imparfait, ce qu'il sera forcément ;)

Micka-182
Agent de la paix

#9854 Message par Micka-182 »

Des jeux qui revolutionnent un genre, il y en a eu depuis la création de GK ? :confus:

Sérieusement, ça fait belles lurettes que je suis pas tombé sur LE jeu qui me donne LE coup de coeur.

Me cite pas Castlevania où ça va chier :roi:
Image

nono261084
Stakhanoviste du jeu vidéo

#9855 Message par nono261084 »

Red dead revolver?

Micka-182
Agent de la paix

#9856 Message par Micka-182 »

nono261084 a écrit :Red dead revolver?
:ptdr:
Ce jeu, il revolutionne le bug 8)
Image

WellcooK
Penthouse addict

#9857 Message par WellcooK »

sur cette génération, je mettrai bien la note maximale à Valkyria Chronicles (tiens, une exclu :roi: )sur PS3 qui, s'il ne révolutionnait rien, n'en était pas moins très original dans son approche et vraiment plaisant et intéressant à jouer!

Pour moi, un jeu qui mérite un 10, c'est une jeu dont tu te dis, une fois que tu l'as fini "'tain, j'ai envie de le refaire là, maintenant tout de suite". Et mine de rien, ça n'arrive pas si souvent!
sangoti a écrit :De plus même VF5 qui est un jeu qui demande énormément de frame a un réseau presque parfait.

nono261084
Stakhanoviste du jeu vidéo

#9858 Message par nono261084 »

WellcooK a écrit :Pour moi, un jeu qui mérite un 10, c'est une jeu dont tu te dis, une fois que tu l'as fini "'tain, j'ai envie de le refaire là, maintenant tout de suite". Et mine de rien, ça n'arrive pas si souvent!
Bah c'est pas le cas pour VC (WC siérait mieux mais bon) ;D
Le 10 c'est la perfection 8) 9,5 devrait-être la note max.
De toute façon, je ne comprends pas pourquoi, ils ne mettent pas 2 notes : une note public visé et une note public de merd..pardon grand public.

DarthNova
Technophile fortuné

#9859 Message par DarthNova »

Micka-182 a écrit :Des jeux qui revolutionnent un genre, il y en a eu depuis la création de GK ? :confus:

Sérieusement, ça fait belles lurettes que je suis pas tombé sur LE jeu qui me donne LE coup de coeur.

Me cite pas Castlevania où ça va chier :roi:
Ha mais j'ai pas dis qu'y-en avait eu ces derniers temps mais juste que si ça devait arriver de tels jeux auraient tout à fait le droit à "10" car je trouve (c'est un point de vue) qu'on peut pas partir du principe que le score maximum ne doit jamais être donné sous prétexte que la perfection n'existe pas ;)
C'est du jeu, c'est du plaisir, tout ça reste très subjectif, c'est pas juste une équation de qualités et de défauts, mettre un 10 c'est "romantique", presque une déclaration d'amour à un jeu qui t'aura fait vibrer comme bien peu dans ta vie.
Pourtant même un jeu qui choperait 10 ne plairait pas forcément à tout le monde, d'où l'intérêt de lire aussi le test et l'importance de la qualité de rédaction de ce dernier.

Mais bon c'est un ressenti perso hein, j'avoue que je préfère un testeur qui "surnote"/survend un brin un jeu parce-que ce dernier offre des qualités rares ou nouvelles au milieu du marasme ambiant des suites de resuites de copies etc... (et ainsi soutienne quelque part l'originalité et la qualité de gameplay) plutôt qu'un testeur qui va sanctionner ce même jeu de façon "administrative" pour quelques carences techniques ou sous prétexte que techniquement c'est en dessous des ténors du genre soutenant ainsi surtout les AAA et envoyant les autres au piquet.
Et là je vise pas GK en particulier mais l'ensemble de la "presse" du jv.
Dernière modification par DarthNova le 08 févr. 2011, 14:52, modifié 1 fois.

Micka-182
Agent de la paix

#9860 Message par Micka-182 »

J'ai trouvé que c'était de la merde Valkyria ... pourtant c'est une exclue PS3 :roi:

2 notes, c'est une connerie et ça serait dire ouvertement "on ne sait pas être objectif".
Quand un testeur chronique un jeu, il est impératif qu'il mette de côté son côté "fan de", justement.
Sinon la pire daube à license se retrouverait avec une excellente note si un fan écrit le test. C'est absurde.

Le but c'est justement de parler des qualités intrinsèques du jeu.

@ Darthnova :

Je comprends ton point de vue.
Mais pour ma part, je préfère justement que le côté "romantique" ne soit pas pris en compte.
Sinon, comment tu peux avoir une logique éditoriale ? Ca veut dire que si une équipe de testeur n'aime pas tel ou tel genre, elle le notera systématiquement moins bien que l'autre genre qu'elle adore ?
Le fait de mettre ses convictions perso de côté, je trouve que c'est beaucoup plus objectif.
Dernière modification par Micka-182 le 08 févr. 2011, 14:55, modifié 1 fois.
Image

WellcooK
Penthouse addict

#9861 Message par WellcooK »

Ou alors on revient à la méthode Console + de l'époque, avec un encart donnant l'avis de 2-3 testeurs en aparté du test standard du jeu.

'tain, c'était quand même mieux avant la presse vidéoludique. Et pourtant il y avait globalement les mêmes équipes de testeurs ^^

Micka-182
Agent de la paix

#9862 Message par Micka-182 »

WellcooK a écrit :Ou alors on revient à la méthode Console + de l'époque, avec un encart donnant l'avis de 2-3 testeurs en aparté du test standard du jeu.

'tain, c'était quand même mieux avant la presse vidéoludique. Et pourtant il y avait globalement les mêmes équipes de testeurs ^^
Ou alors on en vient à l'époque moderne, on utilise ses neurones, on croise les tests et on DL une démo.

Chacun son truc 8)
Image

DarthNova
Technophile fortuné

#9863 Message par DarthNova »

Tout ça me rappelle aussi l'époque où je lisais des tests de jeux de tape dans console + qui commençaient par "alors j'aime pas trop les jeux de baston mais..." :lol:

EDIT : oups...pas fais exprès Well :lol:
Micka-182 a écrit :Ou alors on en vient à l'époque moderne, on utilise ses neurones, on croise les tests et on DL une démo.
pourquoi pas bien manger, écouter de de la bonne musique et récompenser les bons films tant que tu y est ;D
Epoque de merde, vieuxconcrew forever! :roi:

WellcooK
Penthouse addict

#9864 Message par WellcooK »

Le pire, c'est qu'à l'époque j'achetais deux à trois magazines par mois, et je les lisais tous intégralement ^^

Mais maintenant je suis vieux et con, je n'ai plus envie de perdre du temps avec ces conneries. D'ailleurs, je ne lis même plus les tests sur internet, je regarde avant tous les avis des potes et des joueurs, et je me fais mon idée^^ Je préfère me baser sur des ressentis que sur un même communiqué de presse recopier par X sites 8)

Micka-182
Agent de la paix

#9865 Message par Micka-182 »

WellcooK a écrit : Mais maintenant je suis vieux et con, je n'ai plus envie de perdre du temps avec ces conneries. D'ailleurs, je ne lis même plus les tests sur internet, je regarde avant tous les avis des potes
Wé mais si t'as des potes comme Nono, tu passes ton temps à jouer à des daubes :roi:
:arrow:
Image

Sulf'
Staff Neo-Arcadia
A remercié : 20 fois
A été remercié : 16 fois

#9866 Message par Sulf' »

Micka-182 a écrit :Wé mais si t'as des potes comme Nono, tu passes ton temps à jouer à des daubes :roi:
:arrow:
:ptdr:

Sinon Chocapic c'est juste un gros boulet.
Le mec qui sert à rien hormis à faire des pauvres blagues et regarder les autres avec insistance pour qu'ils rigolent de ses vannes pas drôles.
Sérieux, je ne sais plus quelle émission de gk j'ai matté récemment (je ne les regarde jamais hormis celle sur GT5).
Mais le gars il a passé son temps à dire de merde à propos de tous les jeux, à dire que les forumeurs c'était des cons et que les jeux console c'était d'la daube.
Je crois que c'est celle là mais pas sur : http://www.gamekult.com/video/gamekult- ... 1100v.html

C'est le genre de boulet que tu te tapais en classe par exemple.
Le gros du coin qui pour essayer de se faire remarquer, passe son temps à faire des blagues qui hélas sont plus lourdes que drôles.
Tiens ça me rappelle Pierre Menès ça :roi: Le gros boulet du CFC.
Pierre Menès et Chocapic, même combat 8)

Micka-182
Agent de la paix

#9867 Message par Micka-182 »

Sulf' a écrit : Le gros du coin qui pour essayer de se faire remarquer, passe son temps à faire des blagues qui hélas sont plus lourdes que drôles.
Kaihoro 8)
:arrow: :arrow:
Image

Sulf'
Staff Neo-Arcadia

#9868 Message par Sulf' »

Kaihoro n'est pas gros redaface2
Tu ne confondrais pas avec Wellcook ? :roi:

Micka-182
Agent de la paix

#9869 Message par Micka-182 »

Sulf' a écrit :Kaihoro n'est pas gros redaface2
Tu ne confondrais pas avec Wellcook ? :roi:
Ou bien Rain :roi:
Image

Sulf'
Staff Neo-Arcadia

#9870 Message par Sulf' »

Je ne m'intéresse pas aux jeux gameloft, parce que dans mon esprit : C'est d'la daube.
J'ai bien le jeu Chuck Norris sur mon iPhone, mais c'est parce que je l'ai eu gratos.
Apparemment ils sont connus pour faire des plagiats éhontés de franchises qui marchent.

Tout à l'heure j'ai vu le trailer de Shadow Guardian et là je me suis dis : WTF ? :ptdr:

Recio
stick de platine

#9871 Message par Recio »

Comme quoi faire un Uncharted , c'est donné à n' importe qui :mrd:
xbox live's gamertag : psycho slash

Archevêque kaihoro
Mister-K

#9872 Message par Archevêque kaihoro »

Bah au moin c'est décomplexé (un mecha dans uncharted).

C'est les asylum du jeux vidéo (un maison de production qui sort des nanard avec des couv' pompée sur les succès du moment style transMorFer , ou titanic 2).

Et c'est vrai que je suis moin gros de japan expo en japan expo , mais bizarrement toujours aussi lourd.
Image

biniou
stick de diamant

#9873 Message par biniou »

DarthNova a écrit :perso c'est le contenu des tests qui m'intéresse le plus, pas juste la note ;)
Ah c'est marrant parce que moi depuis quelques années je ne m'interesse qu'aux notes et a celui qui l'a donnée.
Lire un texte que 5 millions de personnes auraient pu ecrire, en risquant en plus de se manger des spoils genre "malheureusement si vous comprenez que l'epee est l'arme qu'il faut privilegier cela rend le jeu trop facile", ou "le final dans l'avion est super" ou encore "tout au long des 16 chapitres du jeu..." ça me flingue tout.

Le genre de jeu, ceux faits auparavant par l'equipe de developpement, le résumé du test en 5 lignes, le testeur et la note qu'il a mis, et eventuellement les + et les - ça suffit (a la limite ça c'est meme deja trop).

Bref lire des paraphrases et se faire sucrer le plaisir de la decouverte du jeu, c'est bien si en fait on ne compte pas y jouer...
Image

DarthNova
Technophile fortuné

#9874 Message par DarthNova »

Quand je parle du contenu c'est surtout du ressenti du testeur au delà de la note, exemple un jeu va peut-être se prendre une note moyenne mais finalement en lisant le test on se rend compte qu'il est pas si mauvais et qu'il nous cible finalement pas mal.
Ca tu peux pas le savoir en regardant juste la note ;) Après c'est vrai que ça spoile pas mal de nos jours.

Mais bon en même temps ça fait un bail (comme beaucoup je pense) que j'attends plus les tests pour acheter mes jeux, entre les vidéos, les forums et les démos ça suffit amplement pour me décider (surtout que j'achète souvent "day - quelque chose")
Pis bon c'est pas comme si j'avais pas vu toutes les générations de jeux passer devant mes yeux donc bon les tests au bout d'un moment^^
Dernière modification par DarthNova le 08 févr. 2011, 19:29, modifié 1 fois.

biniou
stick de diamant

#9875 Message par biniou »

Clair que les spoils "involontaires" c'est juste plus possible, du coup je ne lis plus rien.

Ah au fait je pense que certains jeux MERITENT d'avoir 10/10.

Maintenant, est-ce que GK a croisé de tels jeux... c'est moins evident. Les jeux auxquels je pense étant sortis avant que GK existe... quoique...

En 2006 voir Gears of War sur une TV HD ça devait quand meme bien mettre le gourdin; Okami m'avait emerveillé, et dragon quest VIII rendu fou de bonheur, mais... j'ai du mal a me rappeller d'aussi grosses claques dans les années 2000... Ah si, Portal... Hum... sinon... je ne vois pas trop...
Les autres claques sont juste des gifles, genre mass effect, burnout 3, maximo vs army of zin, etc. Pas de quoi les mettre au meme rang que FF6, SOTN ou zelda 3 par exemple.
Image

Répondre