Special PHANTOM

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Omega Kyo
stick de platine
Messages : 2731
Inscription : 29 janv. 2004, 21:28
Localisation : FRANCE
A remercié : 5 fois
A été remercié : 16 fois

Special PHANTOM

#1 Message par Omega Kyo »

Bon, petit point sur l'adaptateur MVS pour cartouche MVS pour la cultissime console NEOGEO AES= le Phantom de chez !ARCADE!
beaucoup de gens disent que le phantom c'estdu KK car il y a souvent des bugs de compression d'images visible sous formes de barre verticale lors des compression de sprite ( du genre dans RBS, quand le perso passe dans l'arrière plan, des bug apparaissent sur le sprite ou quand les persos s'éloignent dans tous les jeux avec zoom d'écran comme SS ou Kizuna...)
Je m'évertuais à dire que certaine Néo n'était pas compatible Phantom car les bugs disparaissent sur certaines Neo... d'où la présence de 2 neo chez moi pour profiter pleinement des jeux à zoom sans bug....
Je pensais que c'était du à la non optimisation des jeux MVS pour les différentes type de révision de la NEO prétextant en plus que la phantom n'était riezn de plus qu'une sorte de conducteur sans matos electronique dedans( même si il y a des puces de ganryu et autres pour assurer la compatibilité des jeux crypté)....

Moralité, j'ai commandé au grand GREG, roi de l'électronique un CONVERT NEO DRIFT OUT. Moralité, il marche nickel sur ma NEO qui bugge avec le phantom 8O :D

AU total, GREG fait des CONVERT electroniquement parlant d'excellente qualité, et le phantom c'est bien du KK :D mais quand ça marche c''est vraiment nickel :D

Attention à tous ceux qui veulent acheté un phantom, je leur conseille de le tester préalalblement sur leur NEO car sur 4 consoles AES testées( 3 jap et une US)avec mon phantom, seulment une fonctionne nickel...( c'est une jap mais ça veut rien dire...)

VOILA, donc maintenant je passe dans le camps des le phantom n'est pas compatible avec toutes les NEO( et non l'inverse :wink: )

:arrow:
the dream match will never die....

kilix
Le chihuahua
Messages : 2010
Inscription : 21 mars 2004, 18:29
A remercié : 0
A été remercié : 0

#2 Message par kilix »

il était temps que tu t'en rendes compte mon pote car depuis le temps ... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Arngrim
Quoteur fou
Messages : 707
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
A remercié : 0
A été remercié : 0

#3 Message par Arngrim »

Ah quand même enfin....... payday va. :D
Image
Dead for the moment, if you want you still can contact me by PM.

Avatar de l’utilisateur
Roger Manvu
stick de bronze
Messages : 168
Inscription : 19 juin 2004, 21:16
A remercié : 0
A été remercié : 0

#4 Message par Roger Manvu »

J'ai un Phantom et une Neo américaine révision 3-5 avec un serial dans les 58000 je crois. Et je n'ai AUCUN problème jusqu'à présent avec les 2 MVS que je possède.

- Real Bout Special (zooms quand les persos changent de plan). Marche parfaitement.

- Last Blade 2 (zooms plein écran). Marche parfaitement.


...Par contre, et paradoxalement, j'ai des problèmes avec une cartouche AES Samurai Shodown 3 japonaise NEUVE: des artefacts bizarres autour des sprites lors des zooms arrières.

Alors qu'on ne vienne pas me dire que le phantom c'est de la merde, merci :mrd:

:roll:

Avatar de l’utilisateur
Arngrim
Quoteur fou
Messages : 707
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
A remercié : 0
A été remercié : 0

#5 Message par Arngrim »

Et ? Je vois pas trop ce que ca prouve....... mais bon.

Sinon phantom = KK (cher qui plus est)
Image
Dead for the moment, if you want you still can contact me by PM.

Avatar de l’utilisateur
Roger Manvu
stick de bronze
Messages : 168
Inscription : 19 juin 2004, 21:16
A remercié : 0
A été remercié : 0

#6 Message par Roger Manvu »

Ca prouve que le phantom marche plus souvent que ce que certains aimeraient croire.

Je connais plusieurs personnes qui en ont et qui n'ont jamais eu aucun problème non plus.

L'accessoire est cher, certes, mais son prix est totalement justifié si on tient compte des économies qu'il permet de réaliser... on peut l'amortir avec 1 seul jeu!

Les incompatibilités existent, mais elles n'ont rien de systématique (il n'est pas interdit de tester avant d'acheter, non plus...). Le Phantom n'est pas une merde...

Avatar de l’utilisateur
Omega Kyo
stick de platine
Messages : 2731
Inscription : 29 janv. 2004, 21:28
Localisation : FRANCE
A remercié : 5 fois
A été remercié : 16 fois

#7 Message par Omega Kyo »

Roger Manvu a écrit :Le Phantom n'est pas une merde...
tout à fait d'accord. Quand il marche , c'est le pied :D mais je comprends tous les déçus :cry:
Au début, j'en été même à me dire de ne plus acheter des jeux à zoom....
donc là, je trouve que c'est de l'arnaque... :evil:
the dream match will never die....

Avatar de l’utilisateur
Arngrim
Quoteur fou
Messages : 707
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
A remercié : 0
A été remercié : 0

#8 Message par Arngrim »

Roger Manvu a écrit :Les incompatibilités existent, mais elles n'ont rien de systématique (il n'est pas interdit de tester avant d'acheter, non plus...). Le Phantom n'est pas une merde...
Sérieux au prix où ça coute je trouve quand même qu'on est en droit d'attendre une compatibilité parfaite systématiquement et non pas aléatoire.

Le must, prendre un slot + supergun.
Image
Dead for the moment, if you want you still can contact me by PM.

Avatar de l’utilisateur
Roger Manvu
stick de bronze
Messages : 168
Inscription : 19 juin 2004, 21:16
A remercié : 0
A été remercié : 0

#9 Message par Roger Manvu »

Oui mais c'est pas comme si c'était un accessoire officiel. Là d'accord, on pourrait gueuler. Mais ce n'est pas le cas...

C'est clair que pour 2 circuits imprimés et quelques soudures, un prix pareil reste excessif... mais l'accessoire ne court pas les rues et il fait faire de telles économies que finalement, le prix n'a rien de choquant...
Et puis, si c'est si simple à fabriquer, les mécontents n'ont qu'à faire leur propre Phantom à 10€ :roll:

EVIDEMMENT, le slot reste la meilleure alternative. Mais pour les gens qui n'ont pas envie de passer leur nuits à essayer de faire marcher leur supergun, le Phantom reste un excellent choix.

Et puis, seuls les gens qui ont des problèmes vont gueuler sur les forums internet... donc forcément, ca se remarque :? Mais je persiste à dire qu'il s'agit d'une minorité d'utilisateurs

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20033
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 79 fois
A été remercié : 176 fois

#10 Message par Wovou »

A 250 Euros l'accessoire, même non officiel, on attend quelque chose de parfait. Si je paye une telle somme pour un truc comme ça, j''en attend une compatibilité à 100%.
Sous pretexte que c'est un accessoire NeoGeo, ca doit être cher. Le même truc avec les 2 meme circuits imprimés mais pour passer du stv sur Saturn si ça existait je suis sur que ca vaudrait 5 fois moins.
Bref c'est de l'enculage de fan neo et je trouve ça pas glop.

Avatar de l’utilisateur
Omega Kyo
stick de platine
Messages : 2731
Inscription : 29 janv. 2004, 21:28
Localisation : FRANCE
A remercié : 5 fois
A été remercié : 16 fois

#11 Message par Omega Kyo »

Voilà des images pour dégouter l'achat d'un phantom sans prendre de précaution
Image
Image
même jeu, même phantom mais console différente:
Image
Image

A vous de choisir entre la certitude ou la roulette Russe mais à ce prix, ça peut écoeurer :evil:
the dream match will never die....

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39960
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 100 fois
A été remercié : 58 fois

#12 Message par RainMakeR »

hmmm vu que c'est fotographir sur une tv on voit pas trs bien la difference...

a part les couleurs qui bavent nivo anim y'a une difference aussi ?
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Roger Manvu
stick de bronze
Messages : 168
Inscription : 19 juin 2004, 21:16
A remercié : 0
A été remercié : 0

#13 Message par Roger Manvu »

Tu l'as bien dit: le mec en question a acheté son phantom sans tester préalablement :?

Tiens au fait Omega, c'est quoi la revision de ta console sur laquelle le phantom a des problèmes?

Avatar de l’utilisateur
Wong_Fei_Hung
Maître chinois
Contact :
Messages : 557
Inscription : 04 janv. 2004, 00:40
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 0

#14 Message par Wong_Fei_Hung »

RainMakeR a écrit :hmmm vu que c'est fotographir sur une tv on voit pas trs bien la difference...

a part les couleurs qui bavent nivo anim y'a une difference aussi ?
On voit bien sur la version qui merdouille qu'il y a des glitches partout... les machins violets tout moches là...
WFHCustoms.

MacOS X Crew.

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39960
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 100 fois
A été remercié : 58 fois

#15 Message par RainMakeR »

ah wai lol
j'ai cru ke c'etait le decor, genre des raies de lumiere ou des petites loupiottes
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Omega Kyo
stick de platine
Messages : 2731
Inscription : 29 janv. 2004, 21:28
Localisation : FRANCE
A remercié : 5 fois
A été remercié : 16 fois

#16 Message par Omega Kyo »

:up: de la liste d'incompatibilité des jeux avec SSV spécial :cry:
the dream match will never die....

Avatar de l’utilisateur
Fellouss
prédateur sexuel
Messages : 188
Inscription : 06 janv. 2004, 18:39
Localisation : je suis sur le ventre d'Arngrim!
A remercié : 0
A été remercié : 0

#17 Message par Fellouss »

Le phantom c'est fait pour les pauvres :lol:

Nan plus serieusement, mpower en avait un, il en etait content, en plus il l'a achete ds une belle carcasse d'AES, c'etait super bien fait, mais bon a chaque fois pour mettre le mvs ds le Phantom, bonjour! faut pas avoir peur de forcer et puis esthetiquement parlant c'est plutot bof.

C'est clair que ca fait faire des economies mais bon voila quoi....
Hum arngrim que tu es bien serre!
Image

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20033
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 79 fois
A été remercié : 176 fois

#18 Message par Wovou »

Omega Kyo a écrit :Ca fait aussi gagner beaucoup de place pour ceux qui veulent pas se mettre à autres choses que du MVS 8) parce que une bornes c'est pas si cher mais ça en prend du volume :? et je ne parle pas des PCB / cps2 :?
Y pas que les sousous dans la vie :P
Tu oublies la tres bonne alternative à la borne d'arcade: l'arcade systeme fait maison + le slot MVS, le tout globalement un poil plus cher que le phantom mais 100% compatible, et parfaitement fonctionnel :wink:

Avatar de l’utilisateur
ludotaku
stick de platine
Messages : 1708
Inscription : 06 sept. 2004, 13:47
Localisation : Dinan
A remercié : 20 fois
A été remercié : 21 fois

#19 Message par ludotaku »

un poil plus cher ? pour ma part ça ma couté plus de la moitié moins cher que de m acheter une aes avec un phantom (solution que j envisageais le plus au départ !), mon supergun est basique mais ça marche nickel pour la néo :)

Avatar de l’utilisateur
Dr.Wily
stick de bronze
Contact :
Messages : 120
Inscription : 06 févr. 2004, 18:23
Localisation : Skull Castle
A remercié : 0
A été remercié : 0

#20 Message par Dr.Wily »

Voila ! Voila, je déterre ce topic pour poser des questions qui me sembles pertinentes, et qui m'ont toujours turlupinés.

J'ai cru voir sur l'adaptateur Phantom-1 des prises de type RCA (Cinch) pour le son.

http://www.hardedge.de/screenshots/phan ... tom1_3.jpg

Peut être que pour vous c'est normal. Mais pour moi une question se pose. C'est peut être a cause de ma passion pour le hardware mais voila :

- Ces prises sont-elles pour le son (je pense fortement que oui) ? Et si oui :

- D'ou vient ce son, de la cartouche ou de la console ?

- Mis a part le fait d'avoir un son stéréo, que l'on peut obtenir avec la prise casque, pourquoi avoir mis ces prises ici même ?

- D'autre part, et c'est le plus important, se pourrait-il qu'il y est une puce dans la cartouche qui produise partiellement le son des jeux Neogeo ?

Certain vont se demander pourquoi se poser une telle question. On a toujours dit qu'aucune puce n'était venue booster les capacités de la console. Or si le son est produit par une puce sur la cartouche, cela prouverais que la Neogeo à des faiblesses sonore.

Pourtant, après examen des datasheet du Ym2610 qui équipe la Neogeo, il semblerait que ce processeur sonore soit tout a fait apte à reproduire toutes les musiques et sons que l'on a entendus jusque la sur Neogeo.

Je m'interroge donc sur l'utilité de telles prises sur cette adaptateur. Je présent une réponse du genre : le son de certain jeux MCVS ne passe pas avec cet daptateur. Mais si c'est le cas, le son vient alors de la cartouche ou pas ?

Merci à vous d'éclairer ma lanterne. :P

EDIT : j'ai lu l'excellent article sur Psykyo, juste une petite retification, le SH2 est un processeur de chez Hitachi, pas de chez Toshiba. Rien de bien grave donc...
@+

Dr.Wily

>>> LAN et retrogaming depuis 1995 : http://www.asso-sc.com <<<

Image

Avatar de l’utilisateur
Roger Manvu
stick de bronze
Messages : 168
Inscription : 19 juin 2004, 21:16
A remercié : 0
A été remercié : 0

#21 Message par Roger Manvu »

- Ces prises sont-elles pour le son (je pense fortement que oui) ? Et si oui :
heu... oui! :oops:
- D'ou vient ce son, de la cartouche ou de la console ?
De la console, via le port cartouche :lol:
- Mis a part le fait d'avoir un son stéréo, que l'on peut obtenir avec la prise casque, pourquoi avoir mis ces prises ici même ?
Ben tu l'as dit: parce que sans elles on a de la stereo que via la prise casque... donc à moins d'avoir fait le stéréo Mod, la Neo-Geo n'a pas de sorties stéréo "dignes de ce nom"

- D'autre part, et c'est le plus important, se pourrait-il qu'il y est une puce dans la cartouche qui produise partiellement le son des jeux Neogeo ?
A ma connaissance: non...

Difficile de décrire comment les concepteurs du phantom s'y sont pris techniquement pour récupérer du son via le port cartouche... mais bon, apparemment ils y sont arrivés. Mais, là encore, le Phantom souffre de problèmes d'incompatibilité... chez moi par exemple, ces sorties ne fonctionnent pas! (neo révision 3-5)


EDIT:

j'ai ouvert le mien pour vérifier: le phantom n'est composé que de deux circuits imprimés qui redirigent les connecteurs MVS vers le format AES. Il n'y a à l'intérieur qu'une seule puce (minuscule) à 14 pins, numérotée "F" P14SB DM74LS32M. J'avais lu à divers endroits qu'il s'agissait d'une puce récupérée sur des cartouches Ganryu, et permettant de faire tourner des jeux plus récents.

Il y a également, sur le même circuit que la puce, une partie ou se rejoingnent beaucoup de connexions, que les fabricants ont habilement dissimulé dans une espèce de coulure de plastique noir. Pas cons les mecs :lol:

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39960
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 100 fois
A été remercié : 58 fois

#22 Message par RainMakeR »

putain j'hallucine 2 retour d'outre tombe 8O

B ijour dr wily et roger ;D
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Roger Manvu
stick de bronze
Messages : 168
Inscription : 19 juin 2004, 21:16
A remercié : 0
A été remercié : 0

#23 Message par Roger Manvu »

Bonjour :D

Sinon pour Willy: voici une photo de mon phantom ouvert ;)

Il est composé de 2 circuits imprimés... celui de derrière est un "vulgaire" circuit sans aucune puce. L'autre comprend les "sorties" stéréo, la puce dont je te parlais (à gauche), ainsi que la partie "cachée" sous une énorme pastille noire (au centre)

Image

Avatar de l’utilisateur
Dr.Wily
stick de bronze
Contact :
Messages : 120
Inscription : 06 févr. 2004, 18:23
Localisation : Skull Castle
A remercié : 0
A été remercié : 0

#24 Message par Dr.Wily »

Salut RM content de te revoir :o

Bien bien !
Ben tu l'as dit: parce que sans elles on a de la stereo que via la prise casque... donc à moins d'avoir fait le stéréo Mod, la Neo-Geo n'a pas de sorties stéréo "dignes de ce nom"
Je ne comprend pas ce que tu veux dire par là. La prise casque sur ma Neogeo est bien en stéréo. J'utyilise même un ampli DPL\DD pour sotyir le son, et généralment les consoles en mono ne sorte du son que sur l'enceinte centrale. Or par la prise casque j'ai un son plus que correcte en stéréo.

Tu me dit :
De la console, via le port cartouche
Ma question était peut être idiote, mais elle sert a savoir s'il y a des broche du port cartouche qui conduise un signal analogique. Normalment tout les signaux du port cartouche son des donné numérique. A quoi servirais des broche qui conduise le son ?

As-tu regarder ou vont les pistes qui sont relier aux connecteurs RCA ?

La puce présente sur le phantom est un vulgaire composant de porte logique "oui, non, ou" composé de 4 transistors. A quoi il sert ça je ne sais pas... Mais vu sa fonction de base, il est présent sur pas mal de cartouche AES et MVS, à mon avis il sert de détrompeur "hard" pour éviter de brancher la cartouche a l'enver. Mais bon, ce n'est qu'une hypothèse de ma part.

Ces sorties stéréo m'intrigues... Pour moi elles n'ont pas vraiment d'utilité ici. En tous cas merci bien pour ta réponse :P
@+

Dr.Wily

>>> LAN et retrogaming depuis 1995 : http://www.asso-sc.com <<<

Image

Avatar de l’utilisateur
Omega Kyo
stick de platine
Messages : 2731
Inscription : 29 janv. 2004, 21:28
Localisation : FRANCE
A remercié : 5 fois
A été remercié : 16 fois

#25 Message par Omega Kyo »

:o clair que ça fait plaisir de voir des revenants^^

Pour le phantom, sur la notice d'!Arcade§, l'utilité c'est d'avoir une meilleure sortie son que celle de la neo.c'est tout. théoriqument, via des sorti "cinch", le son doit être meilleure pournles puriste et plus adapté pournles raccord avec une chaine Hifi...
mais bon, en pratique, ça marche pas toujours en plus :?

Sinon, la puce, sert a sauter certaines protections des jeux MVS. La dernière utilisé dans les phantom étant celle que l'on trouve dans le Ganryu...
ce même pb est aussi responsable du fait que l'on ne peut pas Convertir tous les MVS à partir des plus vieux style SS2( le bouc émissaire des convert) et donc quand il faut sacrifier un gros jeu pour faire une convertion, ben ça coute plus cher :?

voilà ce que je sais à ce jour^^.
Bon courage dans tes recherches Dr Wily b( une larme de nostalgie pour ton aide sur le phantom et ses bug de compression sur NGW sous mon ancien pseudo Kyo9999 :D )
the dream match will never die....

Répondre