L'enfer du stick n'est pas une fatalité

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
Golgaut
stick de zinc
A remercié : 0
A été remercié : 0

L'enfer du stick n'est pas une fatalité

#1 Message par Golgaut »

J'aimerais faire un petit post pour aider tous ceux qui (surtout moi) sont des...comment dire ca...pouilleux du stick.

Je suis un joueur manette, pendant des années je n'ai eu aucuns soucis jusqu'à la dreamcast et la descente aux enfers des croix, j'en ai marre, je veux pouvoir jouer quelque soit les conditions et la plus universel reste celle du stick.

Mais je n'y arrive pas, quoi qu'il arrive, c'est impossible de sortir ne serait-ce qu'un Orochinagi, sérieux je pète une câble! :crybaby:

Alors voilà, j'en appel a tous ceux qui seront de bon conseils pour utiliser correctement un stick.
Par la j'entends, position de la main sur la boule, des doigts sur les boutons, vitesses, d'exécution, etc. Je sais qu'il doit y avoir du feeling dans tout ca, mais je me dis qu'il doit bien y avoir certaines "techniques" de débutant, je peux pas être une quiche à ce point, c'est pas possible je ne veux pas y croire.

Donc si vous avez quoique se soit a faire partager a ceux qui debute comme moi aux stick et qui n'y arrive pas, c'est ici que ca peut se faire 8)
It's gonna be , LEGEN....Wait for it....DARY!!!!!!!!!!!!

lanfeust9
stick de zinc

Re: L'enfer du stick n'est pas une fatalité

#2 Message par lanfeust9 »

Ce lien pour commencer devrait déjà pas mal aider:
http://www.eventhubs.com/guides/2009/ju ... -joystick/

Il y a plusieurs possibilités, je pense qu'il faut un peu tout essayer pour trouver ce qu'il te convient et ce que tu trouves confortable, pas sur qu'il y ai une réponse universelle de ce côté.
Team Fallback !

DarthNova
Technophile fortuné

#3 Message par DarthNova »

Voilà un sujet qui revient assez souvent...et pour cause (re)passer au stick après des années de pad c'est d'abord la sensation d'être plus sac que jamais, d'être ralenti, de devoir "réfléchir" à ses mouvements quand on le faisait de manière instinctive auparavant etc...
C'est normal de "souffrir" au départ, puis ça revient assez rapidement, on constate aussi très vite que l'accès à tous les boutons de façon instantanée (plus de déplacement de doigts puisqu'ils sont tous dispos) rend certaines techniques complexes ou avançées, comme le negative edge ou le buffering par exemple, bien plus aisées et/ou efficaces...dérouler son 10hit combo à Tekken avec une main en buvant son café de l'autre c'est possible!^^

Bien des gens renoncent au stick car il ont l'impression de régresser (ce qui est pas tout à fait faux au départ d'ailleurs^^') et sont donc un peu dégoûté de se faire taper alors qu'il savent pouvoir faire mieux avec un bon pad.
C'est on ne peut plus compréhensible, je l'ai si souvent ressenti :oops: aujourd'hui encore il reste certains moves (selon les jeux) que je sors un peu mieux au pad (outil toujours nécessaire pour les sessions nocturnes...voisins powa!) mais en fournissant les efforts nécessaires, auxquels on s'accroche grâce au plaisir indéniable des sensations délivrées par le stick, on fini par passer un cap...celui d'où on ne revient pas n'est-ce pas krisss? ;D

Pour l'histoire de la position sur la boule (hmm) c'est vraiment un feeling perso, j'ai pas vu "ma" position sur le lien, position qui consiste à poser l'index sur la boule (oui je sais) en gardant le pouce à droite et le majeur à gauche (pour un droitier évidemment), ces 2 derniers servant à "pousser" dans la direction voulue.
Bonne chance et bon jeu à tous les futurs acquéreurs de stick :wink:

aktarus
stick de plomb

#4 Message par aktarus »

Héhé, c'est la question qui revient sans cesse pour ceux qui passent de la manette au stick. Bonne nouvelle, j'ai la solution ultime ! Celle qui assure 100% de réussite ! Le pire c'est qu'elle est vraiment pas compliquée, c'est l'entrainement. La position des doigts, des mains, c'est de la connerie. La bonne position est celle qui te met à l'aise, elle viendra naturellement, ne t'en fait pas. Il y a autant de positions confortables qu'il y a de morphologies, et vouloir se contraindre à une position particulière est une bêtise.

La période de transition, que l'on peut qualifier de catastrophique, est tout à fait normale. Il faut voir la chose comme une greffe, il s'agit de se réhabituer à de nouveaux contrôles, et donc de reprendre à 0 la mémoire des muscles. Cela ne se fait pas sans douleur et il ne faut pas espérer retrouver son niveau en quelques heures seulement. Cela dit, voici quelques conseils. Sélectionne quelques phases que tu as du mal à sortir et prends 15-20 minutes par jour à les travailler en mode training. A la fin de chaque 'session' fait ces mêmes phases 10 fois et note pour chacune ton pourcentage de réussite. Certains joueurs on l'impression de ne pas progresser quand ils passent au stick, le fait de noter ces pourcentages permet de se rendre compte que ses efforts payent et encourage à continuer.

Dis toi que tu es dans un RPG, que le héros c'est toi, et que ta dextérité est à 0. Plus tu vas doser, plus tes points vont monter. Tu ne rechignais pas à passer des après midi entiers à casser du mob dans Dragon Quest pour monter tes compétences virtuelles aussi superflues que nécessaires ? Tu ne rechignera donc pas à squatter le mode training pendant ces mêmes heures, sauf qu'ici les progrès te seront directement attribués. Bonne nouvelle, ils seront applicables à tous les autres jeux de baston que tu toucheras. Elle est pas belle la vie ?
L'arcade au coin de l'oeil

WellcooK
Penthouse addict

#5 Message par WellcooK »

Y'a déjà un topic traitant du sujet.
sangoti a écrit :De plus même VF5 qui est un jeu qui demande énormément de frame a un réseau presque parfait.

Verrouillé