[Help] Ecran qui s'éteind tout seul au bout de quelques sec.

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Angel Nanaki
stick d'or
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

[Help] Ecran qui s'éteind tout seul au bout de quelques sec.

#1 Message par Angel Nanaki »

Bonjour,

je suis en pleine restauration de borne.

Je travaille pour la partie électronique sur une borne de type Nstyle debout avec écran Videocolore 28" (si je me rappelle bien).
J'ai rallumé la borne aujourd'hui, avec une PCB Jamma pour tester, et là au bout de quelques minutes, l'écran commence à partir un peu en vrille:

L'image part dans tous les sens, puis se remet bien au bout de quelques secondes... Puis ça repart de plus belle.

Je décide d'éteindre la borne, puis la rallume.

Le jeu se lance, l'image aussi, tout va bien... Sauf qu'au bout de quelques secondes (10 à tout casser), l'écran s'éteint (on n'entend même plus de sifflement ni rien, il est bel et bien éteint...).

Le jeu continue de tourner avec le son, et les contrôles aussi fonctionnent.

J'éteins et rallume la bête... pareil, l'écran s'éteint après quelques secondes de jeux.

J'ai essayé de chercher sur le forum, et je suis tombé sur la notion de "déflection" permettant de protéger l'écran lors d'un problème électrique.

Avez vous déjà rencontré ce symptôme ?

Merci d'avance :oops:

Epsylon
Théoricien du pixel
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Help] Ecran qui s'éteind tout seul au bout de quelques sec.

#2 Message par Epsylon »

Non, si y a un soucis au niveau de la deflection (déviation en français), l'écran se met en sécurité, pour éviter que le spot stagne au milieu de la surface de l'écran.

Ton défaut, c'est plutôt un truc de condensateur fatigué, genre au niveau de l'alimentation.

Pratiquement tous les défauts "erratiques" où on observe un écran qui fonctionne bien pendant un court laps de temps puis déconne etc. ont un rapport avec des condos.

Maintenant, suffit de trouver lesquels (ça va pas être trop dur, faut viser les gros en priorité).

Bon, y aura peut-être d'autres petits trucs à changer, mais déjà voit ce qui se passe avec les condos .

Neox
stick de zinc

#3 Message par Neox »

J'aime bien cette discussion... :D

J'ai un écran avec a peu près le même syndrome sauf qu'il faut vraiment attendre qu'il soit "froid" pour qu'il fonctionne de nouveau pendant 1 seconde ou 2 avant de se couper.

Condo ou soudure sèche?
Ça fait longtemps que mon écran est en rade mais comme j'ai pu mes bornes chez moi, j'ai jamais pris le temps de voir ca :/

Angel Nanaki
stick d'or
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

#4 Message par Angel Nanaki »

Epsylon
===> Merci pour ta réponse. Ca me rassure beaucoup !
Je vais tester ces condensateurs. Mais sachant que je ne possède comme outil de mesure que d'un multimètre, est ce un outil adéquate pour tester les condo ?
J'imagine qu'il faut tester si le condo se rempli bien (donc tester si le condo ne reste pas à 0 tout le temps) ou est ce que je dis une bêtise ?

Y a t-il une technique simple avec cet outil ?

Merci encore à toi pour ce diagnostique :D

zeiky
stick de bronze

#5 Message par zeiky »

Perso le test des condo m'ont fatigué, je les changent systématiquement si ils sont suspectés. Rien ne t'empêche de changer d'abord les plus louches a vu d'oeil (gonflés, coulants...).
Pour le probleme je dirai comme Epsylon, condensateur coté alim.
Il faudrai une autre alim pour voir si c'est coté ecran ou alimention, il faudrai que tu prennes les mesures a chaque sorti d'alim (primaire, secondaire) Ca te donnera une bonne vu d'ensemble pour le changement des condo.

Epsylon
Théoricien du pixel

#6 Message par Epsylon »

Angel Nanaki a écrit :sachant que je ne possède comme outil de mesure que d'un multimètre, est ce un outil adéquate pour tester les condo ?
J'imagine qu'il faut tester si le condo se rempli bien (donc tester si le condo ne reste pas à 0 tout le temps) ou est ce que je dis une bêtise ?
Le soucis avec cette technique du multimètre, c'est que ça ne t'indiquera pas si le condo n'a pas la capacité suffisante. Il peut se charger/décharger , mais pas suffisamment, et c'est ça en général qui s'observe avec le fonctionnement de l'appareil. Si le condo est vraiment HS, y a une rupture du signal, point barre .
Avant de lâcher, un condo perd de ses propriétés, de sa capacité. Il en résulte un signal insuffisant, et/ou des erreurs de timings pour le signal (artéfacts, décalages...).

Pour mesurer il te faut un multimètre avec une fonction "capacitance" , ou un appareil dédié, c'est en général plus fiable et plus précis.

De toute façon, les condo chimiques, y en a pas des tonnes sur un chassis, et ça coûte pas bien cher non plus ...

Répondre